LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-Ethiopie : L’Ambassadeur Minata Samaté a présenté ses lettres de créances au président éthiopien

Publié le mardi 13 décembre 2011 à 18h34min

PARTAGER :                          

Le 6 décembre 2011, S.E. Mme MINATA SAMATE/CESOUMA a présenté à S.E.M GIRMA Wolde-Giorgis Lucha, Président de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie, les Lettres par lesquelles S.E.M Blaise COMPAORE, Président du Faso, l’accrédite en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie avec résidence à Addis-Abeba.

La cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte du Palais de la Présidence de la République a débuté par le cérémonial militaire marqué par l’exécution des hymnes nationaux burkinabè et éthiopien.

A l’issue du cérémonial militaire, S.E.Mme SAMATE, a été reçue en audience par S.E.M GIRMA, Président de la République.
La nouvelle Ambassadeur a saisi l’occasion de cette audience solennelle, pour exprimer les sentiments de haute estime, de solidarité et de fraternité de S.E.M Blaise COMPAORE, Président du Faso, à S.E.M GIRMA Wolde-Giorgis Lucha, Président de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie. Elle a assuré le Président GIRMA de la constante volonté et de l’engagement du Burkina Faso, à œuvrer avec l’Ethiopie à la consolidation des excellentes relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

A cet égard, l’accent a été mis sur la nécessité de signer dans les meilleurs délais, l’Accord-cadre de coopération dont la mise en œuvre permettra de concrétiser des projets d’intérêts communs dans les domaines prioritaires comme l’agriculture, les infrastructures, la culture, le commerce, la formation professionnelle, les transports et les échanges d’expériences entre les deux Etats.

En outre, l’Ambassadeur SAMATE a félicité les Autorités éthiopiennes pour les énormes progrès réalisés au plan économique et de la lutte contre la pauvreté, source d’inspiration pour le Burkina.

Saluant le rôle joué par l’Ethiopie dans la recherche de la paix et de la stabilité dans la région de la Corne de l’Afrique, sur le continent et dans le monde, Mme SAMATE a exprimé toute la disponibilité du Burkina Faso à l’accompagner dans ce sens et à partager avec elle son expérience en matière de médiation et de gestion des conflits.

En réponse, le Président GIRMA a témoigné sa reconnaissance au Président COMPAORE pour le rôle qu’il a joué dans le règlement du différend entre l’Ethiopie et l’Erythrée et lui a rendu hommage pour ses efforts inlassables de médiation et de gestion des crises en Afrique de l’Ouest, ayant conduits en particulier au retour de la paix en Côte d’Ivoire et en Guinée.

La signature du livre d’or a marqué la fin de l’audience solennelle de présentation des Lettres de créances.

En rappel, l’Ambassade du Burkina Faso avec résidence à Addis-Abeba que S.E.Mme l’Ambassadeur SAMATE a dorénavant la charge d’animer, est une représentation permanente auprès de l’Union africaine (UA), de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et du Centre des Nations Unies pour les Etablissements Humains (UN-HABITAT) dont le siège est à Nairobi (Kenya).

Elle couvre 15 pays qui sont : l’Ethiopie, le Burundi, le Congo, la République Démocratique du Congo, Djibouti, le Kenya, Maurice, l’Ouganda, les Seychelles, la Somalie, la Tanzanie, le Rwanda, Madagascar, les Comores et l’Erythrée.

Ambassade du Burkina à Addis

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique