ANCIEN CIMETIERE DE BENDOUGOUSSO : Les riverains contre la transformation en dépotoir

mardi 13 décembre 2011 à 00h53min

Les populations du secteur n° 14 de Bobo-Dioulasso, quartier Bendougousso, étaient en colère le mercredi 7 décembre 2011 contre les commerçants du petit marché dudit secteur et d’autres personnes des environs. Elles accusent ces derniers d’utiliser l’ancien cimetière situé au cœur de ce secteur comme dépotoir d’ordures.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

L’ancien cimetière du secteur 14 de Bobo-Dioulasso, communément appelé Bendougou, n’est plus tout à fait un lieu de repos éternel des défunts. Il est devenu un dépotoir. Des montagnes d’ordures, qui finissent par se déverser dans les caniveaux y sont légion. Cette situation a provoqué le courroux des riverains le mercredi 7 décembre 2011 qui en rendent les commerçants du petit marché d’à côté responsables. A notre arrivée, une charrette pleine d’ordures appartenant au trésorier du conseil de gestion du marché avait été confisquée. Son contenu devait être vidé dans le cimetière. Les altercations entre les riverains et les déverseurs d’ordures étaient vives. Les riverains nous ont confié que les jeunes du quartier s’organisaient chaque année pour nettoyer le cimetière afin de donner un cadre agréable aux défunts.

Mais compte tenu de ces pratiques, ils ont arrêté momentanément, question de mettre de l’ordre. Néanmoins, les ordures ont continué à être deversées sur les lieux. Qui a donc donné l’ordre de le faire ? En réponse à cette question, le délégué du marché aurait pointé du doigt la première adjointe au maire de l’arrondissement de Dafra. Le conseiller dont la charrette a été interceptée avec des ordures n’a pas souhaité s’exprimer lorsque nous l’avons rencontré. L’adjointe du maire mise en cause, Fatou Ziba, que nous avons également rencontrée pour comprendre, a, quant à elle, démenti les accusations portées contre elle. Elle a dit qu’elle a, à plusieurs reprises, interpellé les gens de cesser de déverser les ordures, qui commençaient à boucher un pont situé près du cimetière. En attendant que la voirie fasse quelque chose, les riverains menacent de passer à la vitesse supérieure pour mettre de l’ordre dans leur secteur.

Josias Zounzaola DABIRE

Le Pays

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 13 décembre 2011 à 12:22
    En réponse à : ANCIEN CIMETIERE DE BENDOUGOUSSO : Les riverains contre la transformation en dépotoir

    Même si ces gens n’aime pas Fatou Ziba, ils peuvent tout inventer sauf ça. Qui connait Fatou, ne croira jamais à ces accusations. Ce conseiller, s’il est vraiment un conseiller doit s’organiser à mettre de l’ordre dans cet endroit afin de permettre aux défunts de reposer en paix.

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2011 à 13:09, par Ratamanegré
    En réponse à : ANCIEN CIMETIERE DE BENDOUGOUSSO : Les riverains contre la transformation en dépotoir

    Merci au journaliste d’avoir produit un tel article digne d’intérêt.En effet il pose le problème général de la gestion des ordures et autres déchets dans nos villes. Les dysfonctionnements constatés à tous les niveaux expliquent en partie cet état de fait.L’ouverture de la décharge municipale et sa fonctionnalité contribueraient à la solution. Pour ce faire, il faut que les autorités municipales de la commune de Bobo et l’État central puissent conjuguer leurs efforts pour redonner à la ville "économique" son lustre d’antan. Cela passe nécessairement par le renforcement des capacités des services municipaux(Voirie, service d’hygiène, police municipale...) et des associations impliquées dans la gestion des ordures et des boues de vidange. Vivement que l’affaire soit prise au sérieux !

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2011 à 14:54, par ouattara
    En réponse à : ANCIEN CIMETIERE DE BENDOUGOUSSO : Les riverains contre la transformation en dépotoir

    Bravo les jeunes de Bendougousso .
    Si tout les Jeunes étaient comme vous dans les differente secteur ; LA Ville même allait étres prope .
    Les different maire son rèsponssable dans cette histoire d’ordure ; y’avais les Bacs dans tous les secteure a chaque fois que la voire ou la mairie vienne chercher les bas elle sont plienne et déborder les ordures retonbe après le camion dans la ville ;
    il faudra vraiment remettre les bas en place et mette un prèsion sur les gens de les respècter ;
    aussi les gent laisse la bac et jété l’ordure par terre ;
    vraiment chapeau a vous bendougousso

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés