LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Côte d’Ivoire : Une délégation de la CEDEAO chez Badini

Publié le samedi 10 décembre 2011 à 20h13min

PARTAGER :                          

Une délégation de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) séjourne depuis le début de la semaine en Côte d’Ivoire. Cette délégation, conduite par Monsieur Théodore Holo, a mis à profit son séjour à Abidjan pour rencontrer, le jeudi 08 décembre 2011, le Représentant spécial du Facilitateur en vue d’échanger sur les derniers développements de la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire.

Tout en déplorant la crise postélectorale survenue à l’issue du deuxième tour de l’élection présidentielle, Les deux hommes se sont félicités de la volonté des nouvelles autorités d’œuvrer à la réconciliation nationale, avec la création de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr).

Messieurs Holo et Badini ont encouragé les dirigeants politiques dans leurs efforts de doter le pays d’institutions fortes avec notamment l’organisation des élections législatives du 11 décembre prochain. Malgré quelques incidents constatés dans certaines localités, ils se disent globalement satisfaits de l’esprit dans lequel se déroule la campagne électorale dans son ensemble.

Ils ont également émis le souhait de voir l’élection des députés à l’assemblée nationale se dérouler dans un climat de sérénité de fraternité et de paix.

Le chef de mission de la CEDEAO et le Représentant spécial du Facilitateur ont par ailleurs renouvelé aux autorités politiques ivoiriennes, leur disponibilité à accompagner la Côte d’Ivoire dans le processus de sortie de crise.

Selon le chef de la délégation de la CEDEAO, à la demande des autorités ivoiriennes, 60 observateurs de l’organisation sous- régionale seront déployés à travers le pays, afin de suivre le déroulement du scrutin. Le choix des localités qui seront couvertes s’est fait en tenant compte de certains critères tels que la taille de la circonscription électorale ou encore la forte densité électorale.

Les localités qui seront visitées par les observateurs de la CEDEAO sont : Abidjan, Daloa, Gagnoa, Man et San-Pédro. Le RSF a également reçu Monsieur Latortue, ancien Premier ministre d’Haïti et chef de la mission des observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Notons que le vendredi 9 décembre, dernier jour de la campagne électorale soit deux jours avant le scrutin, Le Représentant Spécial du Facilitateur, Boureima Badini et le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, Bert Koenders ont échangé avec le corps diplomatique et les délégations d’observateurs sur les derniers réglages en vue d’une élection conforme aux normes internationales.

Pour ces élections législatives 2011, la Commission Electorale Indépendante a enregistré plus de mille candidatures pour 225 sièges. Environ 150 observateurs internationaux et 3.000 nationaux couvriront les 205 circonscriptions électorales pour la crédibilité du scrutin.

L’ONUCI et la Facilitation déploieront conjointement 5 groupes d’observateurs à travers le pays pour s’assurer du bon déroulement de ce rendez-vous électoral. Plus de 33.000 hommes, policiers gendarmes et militaires des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire et des forces impartiales (ONUCI et Licorne), assureront la sécurité.

Service presse et Communication
Bureau du Représentant spécial du Facilitateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh