LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Finale de la super-coupe AJSB : EFO-ASFA-Y  : un avant-goût pour la campagne africaine

Publié le vendredi 9 décembre 2011 à 02h01min

PARTAGER :                          

Le derby de la capitale entre l’EFO et l’ASFA-Y en finale de la super-coupe de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) de demain 10 décembre au stade municipal de Ouagadougou sonne comme une mise en jambe des 2 équipes pour les chances continentales. Les fans salivent, car chaque formation se dit confiante pour la victoire pour mieux démarrer la saison.

L’EFO, victorieuse de la coupe du Faso et l’ASFA-Y championne de la saison sont les deux formations qui représenteront le Burkina Faso respectivement en coupe CAF et en Ligue africaine des champions. Des rendez-vous qui méritent une bonne préparation pour ne pas y faire de la figuration comme elles ont l’habitude. Gagner la super-coupe AJSB donnera plus de motivation aux joueurs de l’équipe qui la remportera. Dans la famille « bleu et blanc », l’assurance est totale quant à la victoire.?« Je suis sûr et certain qu’on va gagner le match, car notre équipe, comparativement à l’année dernière, a pris du galon et les enfants ont la volonté.

Ils donnent du plaisir quand on les regarde jouer et cela a augmenté le nombre de supporters ? », a déclaré l’ancien membre du comité d’organisation de l’EFO, Abdoulaye Ouédraogo. Chez les joueurs, le discours est le même. Selon le dernier rempart des stellistes, Amado Yonaba, « la tendance a changé en notre faveur depuis un certain temps et nous nous devons de remporter cette coupe ; mais je demande à chaque équipe de mettre de l’eau dans son vin, car nous préparons tous la campagne africaine ? ». Pour son capitaine, Ernest Traoré, « avoir peur de l’ASFA-Y, n’est pas le mot qui sied car les deux équipes se respectent et chez nous à l’EFO, le moral est haut », tout en ajoutant que « l’EFO a commencé très tôt une bonne préparation avec le nouveau coach qui est arrivé (Séraphin Dargani ? : ndlr) en vue des matchs de barrage qui devaient se jouer.

Chaque semaine, on joue 2 à 3 matchs avec des résultats positifs (deux matchs avec l’équipe d’Ibrahim Diarra dont un nul et une victoire, une autre victoire (3-1) face l’équipe de Ziniaré, un nul (0-0) devant la formation de Mamadou Zongo etc…) et aujourd’hui on est parti pour le match ? ».

Dans le camp des «  ?jaune et vert ? » de l’ASFA-Y, la séance d’entraînement a confié le caoch adjoint et ancien joueur de l’équipe, Albert Bambara, vu que le nouvel entraîneur, le Ghanéen Nii Abdul Saki ne connaît pas bien le terrain. « Les préparations se passent très bien depuis plus de deux mois. Les dirigeants ont tout mis en œuvre afin que ces préparations se déroulent dans de bonnes conditions ? », lance Albert Bambara. Pour le coach adjoint, «  ?les nouvelles recrues que l’équipe a, sous la main, prouvent qu’elles ont de la valeur et pour mieux débuter la saison, il nous faut cette super-coupe AJSB ? ». Pendant ce temps la toute nouvelle tête pensante de l’EFO, Séraphin Dargani mis au devant des choses après l’éviction de Krol pour insuffisance de résultats, a refusé de s’exprimer. Le feu follet de la vieille dame, Adama Nii Plange dit ne pas vouloir faire trop de commentaire : «  ?c’est sur le terrain qu’on connaîtra la meilleure équipe et nous partons pour gagner cette super- coupe ? ».

De chaque côté les entraîneurs jouent leur premier match capital depuis qu’ils sont avec leurs équipes respectives et l’on ne sait pas qui de l’EFO ou de l’ASFA-Y remportera cette 19e coupe AJSB pour succéder l’USFA, vainqueur de l’édition 2010. Rendez-vous au stade municipal à partir de 15h demain.

Adama SALAMBERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre