LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

RFI : Pourquoi une si longue grève

Publié le mercredi 7 décembre 2011 à 12h49min

PARTAGER :                          

Dans la présente lettre aux auditeurs, les travailleurs de Radio France International le pourquoi et le comment de la grève qu’ils ont entreprises depuis quelques jours et qui privent des millions d’auditeurs à travers le monde de leurs émissions favorites.

Lettre à nos auditeurs,

Chers auditeurs,

Depuis lundi 28 novembre, RFI, notre radio, votre radio est en grève. « Encore ! », nous direz-vous. Nous, salariés, journalistes, techniciens, producteurs, réalisateurs comprenons votre désarroi et votre agacement devant cette antenne muette : pourquoi vous prive-t-on, à nouveau, sans prévenir, de votre média, de ce lien radiophonique qui vous informe de l’état du monde ?

Vous qui nous témoignez si souvent votre fidélité, votre confiance, nous vous devons des explications sur ce mouvement social qui paralyse nos antennes.

La situation est grave pour notre radio : c’est l’avenir même de RFI qui est en jeu aujourd’hui.

Désormais, Radio France Internationale appartient à une holding, l’AEF, l’Audiovisuel Extérieur de la France. Le gouvernement a voulu regrouper RFI, France 24 et TV5 en une seule et même structure juridique.

Mais la fusion avec France 24 se fera au détriment de RFI. La mise en place et le fonctionnement d’une télévision hertzienne mondiale coûte cher. Le risque, c’est « de déshabiller Pierre pour habiller Paul ».

Les moyens de RFI ont déjà été réduits. L’an passé, un premier plan social a fait disparaitre 206 postes de travail, soit 20% des employés, c’est-à-dire un emploi sur 5. Un nouveau plan est programmé pour les mois à venir qui viendra encore amputer les moyens de production.

A plusieurs reprises notre direction a qualifié la radio de média « archaïque », oubliant au passage les 40 millions d’auditeurs de RFI à travers le monde et surtout en Afrique.

De Bamako à Kinshasa en passant par New York ou Pékin, RFI vous informe chaque jour et vous donne la parole.

Nous qui faisons la radio au quotidien connaissons le lien unique entre RFI et ses auditeurs. La radio reste par excellence le média de la proximité. Elle sait atteindre le chef d’Etat comme le simple paysan.

La prochaine étape pour RFI, c’est la fusion de notre rédaction avec celle de France 24. Notre direction nous parle de « trans-média », de journalistes qui travailleront à la fois pour la radio, la télévision et internet, qui assureront des directs en plateau, tout en préparant les sujets pour l’antenne. En devenant des « journalistes–à-tout-faire » et surtout à tout faire vite, comment conserver notre rigueur, notre spécialisation ?

Ici à RFI, nous connaissons votre juste exigence d’une information précise et honnête. Nous voulons rester des « producteurs d’information et non de simples répétiteurs de dépêches d’agence ». Nous revendiquons de pouvoir continuer à vérifier nos informations. Il en va de notre crédibilité

Lundi 5 décembre, lors d’un référendum organisé par l’ensemble des syndicats de la radio, prés de 95% de salariés ont voté contre cette fusion avec France 24 (558 employés sur 781)

Nous demandons aux autorités françaises de stopper ce projet de fusion et de repenser un projet ambitieux pour une information de qualité sur RFI, par respect pour nous, comme pour vous.

Le personnel en grève.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 décembre 2011 à 13:24 En réponse à : RFI : Pourquoi une si longue grève

    voila qui est calir maintanant. sinon si me demandais si RFI avait un service communication, pour nous tenir informés nous les fideles des fideles de cette chaine ! que votre cause soit entendue !!!!amen !!!

  • Le 7 décembre 2011 à 13:25, par Bass En réponse à : RFI : Pourquoi une si longue grève

    A quand une Radio Afrique Internationale ?
    je n’ai rien contre RFI mais je pense que les africains devraient penser à faire leur propre radio au lieu d’être de simple consommateur. les TIC nous donnent un panel de possibilités et nous avons les experts en la matière. il faut tout simplement une bonne volonté politique.

    • Le 7 décembre 2011 à 15:57, par moct,dama,fab En réponse à : RFI : Pourquoi une si longue grève

      Mon chère ami vous n’êtes obligé d’ecouter rfi,y a Africa n°1 et Africa 24.c’est un choix

  • Le 7 décembre 2011 à 13:40 En réponse à : RFI : Pourquoi une si longue grève

    C’est la crise et vous n’échapperez a la restructuration.Les gaspillage,le bon vieux temps,c’est du passé.On est pas en Afrique où les Africains ne comprennent rien d’abord et se mettent a gaspiller dans des inutilités

    • Le 7 décembre 2011 à 16:20 En réponse à : RFI : Pourquoi une si longue grève

      Respecte un peu les africains. Après tout c’est vos chefs d’État qui sont financés avec nos maigreurs. Alors fais gaffe.

  • Le 7 décembre 2011 à 15:35 En réponse à : RFI : Pourquoi une si longue grève

    l’AEF, l’Audiovisuel Extérieur de la France. L’audiovisuel d’hégémonie et d’aliénation permanente de la France. Le monde vu à travers la France. Observez une grève éternelle c’est le l’occasion de notre guérison

  • Le 7 décembre 2011 à 15:45, par moct,dama,fab En réponse à : RFI : Pourquoi une si longue grève

    Nous comprénont et soutenont cette grève.Fusion RFI et France 24 signifie la disparition de rfi.Ce que nous voyont sur france 24,franchement ça nous interesse pas.
    Des auditeurs

  • Le 7 décembre 2011 à 19:39, par wab En réponse à : RFI : Pourquoi une si longue grève

    Radio France intoxication en grève ? c’est grave et c’est mieux de disparaitre et nous eviter les mensonges comme mode d’information.Nous avons maintenant en afrique des medias credibles,independants donc laissez vous egorger tranquillement.

  • Le 7 décembre 2011 à 21:08 En réponse à : RFI : Pourquoi une si longue grève

    Nous vous soutenons !
    Nous voulons que RFI RESTE RFI !

  • Le 8 décembre 2011 à 07:48, par moïse En réponse à : RFI : Pourquoi une si longue grève

    C’est quand même curieux de tenter de justifier votre mouvement par ce genre d’arguments. Tout le monde sait que lorsqu’on regroupe 2 ou plusieurs entreprises, on réduit les effectifs et surtout les charges "inutiles". Cela a été toujours ainsi. C’est ce qui se passe dans beaucoup d’entreprises à travers le monde. ça se fait aussi en Afrique dans les entreprises françaises. Alors au nom de quoi ça serait extraordinaire pour RFI ? Mettez vous à la page, le monde évolue aujourd’hui à la vitesse grand "V". Si vous voulez faire de la Radio de 1950, ce n’est plus le moment.

  • Le 8 décembre 2011 à 10:14 En réponse à : RFI : Pourquoi une si longue grève

    soutien total, ne les laissez pas faire ces gens qui veulent faire disparaître l’information, la vraie. C’est déja pa facile de garder votre indépendance. De la à vous transformer en journalist à tout faire c’est le comble

  • Le 8 décembre 2011 à 12:06, par ibrahim Marc En réponse à : RFI : Pourquoi une si longue grève

    Voilà qui est bien clair maintenant... Continuez nous vous soutenons meme si c’est de façon morale... Fusion ? et comment nos parents situés dans les confins de l’afrique pourront ils avoir l’information juste ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique