SEMAINE NATIONALE DE LA CITOYENNETE : Les Burkinabè sont appelés à plus de civisme

mardi 6 décembre 2011 à 00h52min

"Culture du civisme pour la paix et l’enracinement de la démocratie", tel est le thème retenu pour la 8e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) qui se tiendra du 3 au 10 décembre 2011 à Ouagadougou. Cette activité initiée par le ministère de la Justice et de la promotion des droits humains a débuté le samedi 3 décembre 2011 par un cross populaire.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

C’est connu que le sport est un facteur de cohésion sociale et c’est tout naturellement que le ministère de la Justice et de la promotion des droits humains a débuté les activités de la 8e édition de la semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) par un cross populaire. Cette activité qui a regroupé les représentants des départements ministériels, la société civile, les élèves des établissements de la ville de Ouagadougou et les différentes forces de l’ordre a eu lieu le 3 décembre dernier à la place des droits humains.

Au top départ donné par la secrétaire générale du ministère de la Justice et de la promotion des droits humains (MJPDH), Victoria Ouédraogo/Kibora, les coureurs d’un jour, accompagnés de l’orchestre national vont dans l’unisson et la fraternité emprunter tour à tour la voie de Ouaga-Inter, le Rond - point de la Patte d’Oie, le jardin 2000 pour revenir au point de départ. Selon Victoria Ouédraogo/Kibora, ce cross a été placé sous le signe de l’unité pour marquer la fusion du département de la Justice et celui de la Promotion des droits humains. Elle a salué la forte mobilisation qui témoigne d’un pari gagné à son sens. "Cette activité a pour objectif de mobiliser la population de la ville de Ouagadougou sur les activités de la SENAC", a déclaré la SG du MJPDH. Cette année, le MJPDH a invité les Burkinabè à réfléchir sur le thème suivant : "Culture du civisme pour la paix et l’enracinement de la démocratie".

De l’avis des organisateurs, ce thème n’est pas un fait du hasard car ayant un rapport direct avec les remous sociopolitiques que notre pays a traversés au premier semestre de l’année 2011. Cette crise qui a été caractérisée par un regain d’incivisme et de remise en cause des acquis en matière de droits humains. Elle a mis à nu des comportements de nature à ébranler la stabilité de notre société et à hypothéquer ses efforts de développement dans la paix et la démocratie. Sont de ceux-là, les destructions de biens publics et privés, la défiance de l’autorité de l’Etat, la justice privée. Pour le MJPDH, la SENAC 2011 a pour objectif principal d’informer et de sensibiliser les citoyens sur les droits humains, le respect de l’autre dans sa différence, le respect de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, valeurs cardinales de la démocratie. Cette année, la SENAC entend mener des actions de sensibilisation et attirer l’attention des citoyens sur leur rôle dans la promotion et la protection des droits humains et cela pour promouvoir une citoyenneté responsable au sein des populations.

Plusieurs autres activités sont au menu de cette 8e édition de la SENAC. Il s’agit des jeux concours, d’un atelier sur les droits humains et d’une exposition ainsi que la commémoration du 63e anniversaire de la déclaration universelle des droits humains le 10 décembre prochain.

Les résultats attendus de la SENAC 2011 sont :

- Les populations développent une culture du civisme, de la citoyenneté, de la tolérance et de la paix,
- La population a un engouement pour la SENAC,
- Les jeunes intègrent l’approche droits humains dans leur vécu quotidien,
- Les populations respectent des valeurs cardinales du "savoir - vivre ensemble",
- Les populations comprennent leur rôle dans la préservation de la paix sociale,
- Les citoyens, les jeunes en particulier, intègrent l’approche droits humains dans leur vécu quotidien. Source : Document de presse

Ambèternifa Crépin SOMDA (Collaborateur)

Le Pays

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés