LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cultures et spectacles : La fête sera éclatante

Publié le jeudi 14 octobre 2004 à 07h38min

PARTAGER :                          

Le Xe Sommet de la Francophonie (27-29 septembre) est politique, mais culturel également. Pour donner de plus amples informations sur cet environnement culturel, le président du Comité national d’organisation de la Francophonie (CNOF), Paul Ismaël Ouédraogo, entouré du président de la Commission animations culturelles et spectacles et de son vice-président, Jacob Daboué, et de Raphaël Compaoré ont rencontré hier dans la matinée la presse à l’hôtel Indépendance.

Il s’est agi pour ces premiers responsables du CNOF d’échanger avec la presse sur le côté festif du Sommet et de demander l’appui des hommes de médias pour rendre cette fête très éclatante.

Concrètement selon les conférenciers d’hier, il y aura durant 6 jours (22 au 28 novembre) 4 points chauds subdivisés comme suit : le village de la Francophonie, la ville de Ouagadougou, deux villes de l’intérieur que sont Ouahigouya et Koudougou et les centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC).

En ce qui concerne le village de la Francophonie, qui sera situé sur le site du SIAO, il y aura une exposition internationale, un podium international, sur lequel des artistes nationaux et internationaux viendront se produire.

On ne saurait oublier la journée des communautés africaines, celle de la parenté à plaisanterie, la projection de films de l’espace francophone au Centre culturel français, au CENASA, un grand défilé de mode avec le couturier Pathé O. Une exposition de photographies géantes de rois et chefs traditionnels contemporains, appelée "Allée des Rois", sera également au nombre des manifestations.

Au niveau de la ville de Ouagadougou, il y aura des animations en plein air (podiums fixes et parade de percussion et des concerts, théâtre sur plusieurs sites, ainsi que des lâchées de montgolfières). Pour ce qui est de Ouahigouya (180 km de Ouaga) et Koudougou (100 km de Ouaga), il y aura les mêmes manifestations que celles de Ouaga, sauf le village de la Francophonie.

Les CLAC seront les relais à travers les journaux télé-vidéo, de livres de la Francophonie pour les autres villes. La prise en charge des artistes concerne les nationaux, les artistes étrangers se prenant en charge de l’avis du président du CNOF.

Une soixantaine de pays sont attendus pour ce Sommet, et donc autant de personnalités artistiques. Aussi, le CNOF a-t-il demandé aux journalistes d’œuvrer à ce que la fête soit vraiment belle. Car, dira Paul Ismaël Ouédraogo : "Si le Xe Sommet de la Francophonie est une réussite et que la presse trouve que c’est un échec, c’est un échec et vice versa".

Il reste maintenant à œuvrer à ce que cette presse puisse faire son travail, problème sur lequel le CNOF a été interpellé par un journaliste.

La réponse du CNOF est que presse et sécurité doivent travailler dans la symbiose, "mais il y a des lignes rouges à ne pas franchir, car qui dit Sommet dit sécurité", a ajouté le patron du CNOF.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique