LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération Burkina Faso – Etats-Unis : Un Centre pour renforcer les échanges

Publié le lundi 5 décembre 2011 à 00h49min

PARTAGER :                          

Le Centre de Ressources AGOA (loi sur la croissance et les opportunités en Afrique) du Burkina a été inauguré ce vendredi 2 décembre. Le centre a pour objectif d’accompagner les entreprises Burkinabè à travers plusieurs approches afin d’aider à accroitre les exportations du pays vers les Etats-Unis. Ce premier centre amélioré de ressources AGOA permet au Burkina de rejoindre ainsi au travers de l’Afrique occidentale un réseau de centres (16 au total) qui fournissent des informations pratiques sur la concurrence des marchés internationaux pour les entreprises prêtes à exporter. La cérémonie d’inauguration s’est faite sous l’égide du ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat et l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina. C’était à la maison de l’entreprise de Ouagadougou.

La loi sur la croissance et les opportunités en Afrique(AGOA), est selon l’ambassadeur Thomas Dougherty, la pierre angulaire de la politique commerciale du gouvernement américain en Afrique. Elle vise à éliminer les tarifs douaniers américains sur plus de 6 400 produits provenant de pays éligible dont le Burkina.

Mais selon le ministre Patiendé Arthur Kafando, le Burkina a très peu profité de cette opportunité depuis son éligibilité audit accord en décembre 2004.Les exportations du pays vers les Etats-Unis qui étaient de 582 000 dollars à la date d’éligibilité sont passées à 3 168 000 en 2010.Il faut souligner en outre que ces exportations ne sont pas toutes faites sous le régime préférentiel de l’AGOA.

Cette situation s’expliquerait par le manque de formations adéquates des exportateurs burkinabè aux procédures d’exportation, les faibles capacités de production des entreprises d’exportation, le problème de financement et le manque d’information sur les procédures administratives.

Les Etats-Unis voient l’ouverture de ce nouveau centre d’AGOA comme une avancée significative pour les entreprises burkinabè qui veulent se lancer dans la conquête de nouveaux marchés internationaux. Le nouveau centre est situé à la chambre de commerce et d’industrie et son coordinateur, M. Boubacar Ouédraogo a dit « qu’ils sont ouverts et prêts pour les entreprises ».Il a ajouté aussi « qu’ils ont une variété de documentation disponible que les gestionnaires d’entreprise peuvent utiliser pour se préparer à l’exportation ».

Le Centre Ouest Africain pour le Commerce qui a pour mandat de favoriser le développement des échanges commerciaux entre certains pays d’Afrique Subsaharienne et les Etats-Unis à travers l’AGOA a mis à la disposition de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina un conseiller en commerce.

Toutes ces actions devront permettre d’intensifier la diffusion des informations utiles sur l’AGOA et d’accompagner les opérateurs économiques dans leurs démarches d’exportation vers le marché américain.

Jean Pierre SAWADOGO (stagiaire).Ph. Bonaventure PARE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique