LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PlaNet Finance : Des propositions concrètes pour l’amélioration de la transparence dans le secteur de la microfinance en Afrique de l’Ouest

Publié le vendredi 2 décembre 2011 à 17h22min

PARTAGER :                          

Le deuxième séminaire du projet de « Promotion et Renforcement de la Transparence Financière au sein des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) en Afrique de l’Ouest », piloté par PlaNet Finance et financé par l’Union Européenne et l’Agence Française pour le Développement, a eu lieu les 21, 22 et 23 novembre derniers au Pacific Hotel à Ouagadougou, Burkina Faso.

Ce séminaire, d’une durée de 3 jours, a permis de rassembler l’ensemble des parties prenantes du projet afin de capitaliser l’expérience acquise et formuler des propositions concrètes pour l’amélioration de la transparence financière dans le secteur de la microfinance en Afrique de l’Ouest. En effet, de par le cadre réglementaire en vigueur, le besoin de pérennisation des institutions, et le devoir de protection du consommateur, la transparence financière est aujourd’hui devenue incontournable.

Ainsi, l’équipe de PlaNet Finance et les 10 SFD partenaires du projet – Caurie MF, Jigiyaso Ba, Kondo Jigima, Soro Yiriwaso, ALIDé, PAPME, RENACA, CVECA-BM, MuFeDe-B et URCBAM – se sont réunis autour de discussions thématiques, d’ateliers de capitalisation et de travaux de groupe afin de construire ensemble un guide des bonnes pratiques en matière de transparence financière destiné à être publié et diffusé à l’ensemble du secteur de la microfinance.

Pour rappel, le projet « Transparence Financière », qui a commencé le 17 janvier 2010 et se terminera le 17 janvier 2012, a pour objectif de soutenir l’émergence du secteur financier inclusif dans les pays cibles d’Afrique de l’Ouest et permettre un accès durable aux services financiers pour les populations les plus pauvres.

Le projet s’articule autour de 4 activités principales considérées comme essentiels à l’atteinte de la transparence :
-  Activité 1 : Renforcement des capacités des SFD partenaires

-  Activité 2 : Appui à l’amélioration des Systèmes d’Informations et de Gestion

-  Activité 3 : Appui à l’amélioration du dispositif du contrôle interne

-  Activité 4 : Capitalisation et échange des bonnes pratiques

Les bénéficiaires directs du projet sont les SFD partenaires et les microentrepreneurs disposant d’un prêt octroyé par ces SFD.
Les bénéficiaires finaux de l’action sont les microentrepreneurs clients des SFD partenaires au Sénégal, Mali, Bénin et Burkina Faso.

Ouagadougou, le 1er Décembre 2011

PlaNet Finance

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)