LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prestation de serment à la cours de justice de l’UEMOA : Cheickh Aguibou Soumaré pour de nouveaux jalons l’intégration ouest africaine

Publié le vendredi 2 décembre 2011 à 12h56min

PARTAGER :                          

Nommé le 16 novembre dernier comme le président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine, le sénégalais Cheickh Aguibou Soumaré a prêté serment devant les juges de la cours de justice de l’UEMOA. Seydou Sissouma s’est également plié au rituel en tant que commissaire au titre de la république du Mali. C’était ce mercredi à ouaga 2000, au siège de la cours de justice de L’UEMOA en présence du président sortant Soumaila Cissé et des commissaires.

« Prêter serment, c’est mettre son âme en péril. Ne faites jamais un serment à moins d’être capables de mourir plutôt que de vous parjurer » disait Follet Keni cité par l’avocat général de la cours de justice de l’UEMOA, Mme Seynabou Ndiaye Diakhaté qui a lu les réquisitions. En prêtant serment devant les juges de la cours de justice, les deux impétrants ont marqué leurs engagements à exercer les fonctions en toute indépendance dans l’intérêt général de l’Union, conformément à l’article 28 du traité constitutif de l’organisation sous régionale.

Cheickh Aguibou Soumaré, a dit sa volonté de « travailler dans le sillon tracé par la conférence des chefs d’Etats de l’union » en apportant sa pierre à l’édification d’une union solide avec une économie plus compétitive. Economiste de formation, l’ancien chef du gouvernement de la république du Sénégal, a des défis à relever « dans un contexte socio-économique difficile dans certains de nos pays et en Europe avec ses velléités de répercussions sur le territoire communautaire… » a indiqué l’avocat général. Il occupe le poste du Sénégal en lieu et place de El hadji Abdou Sakho, commissaire aux politiques économiques et à la fiscalité intérieure de l’Uemoa. Relevé par un décret présidentiel, ce dernier a saisi la cours de justice de l’uemoa pour violation de texte. La décision finale ne lui a pas été favorable.

Le commissaire du mali est journaliste de formation. Seydou Sissouma était chargé de communication du président de la république du mali, Président Amadou Toumani Touré. Le président sortant, Soumaila Cissé a été félicité par les juges de la cours de justice pour les résultats engrangés pendant son mandat. Les deux nouveaux promus ont un mandant de 4 ans.

Tiga Cheick Sawadogo(Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)