LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Brèves économiques : L’émigration des médecins coûtent deux milliards par an à l’Afrique subsaharienne 

Publié le mercredi 30 novembre 2011 à 02h02min

PARTAGER :                          

Deux milliards de dollars par an, c’est ce que coûte l’émigration des médecins à l’Afrique sub-saharienne. De très nombreux médecins africains émigrent en effet, vers les pays développés. Une fuite des cerveaux, particulièrement sensible en Afrique du Sud et au Zimbabwe, souligne l’étude de chercheurs canadiens publiée par le British Journal of Medecine.


Bientôt une nouvelle compagnie aérienne pour la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire devrait avoir une nouvelle compagnie aérienne début 2012, grâce à un partenariat avec Air France.
La compagnie Air Ivoire, criblée de dettes, avait mis la clef sous le paillasson il y a deux ans. Selon des sources proches du dossier, le gouvernement français a exercé une forte pression sur la direction d’Air France qui ne voulait pas de ce partenariat réclamé par Abidjan.


Une croissance stable au Zimbabwe

L’économie zimbabwe se stabilise. C’est la prévision du ministre des Finances du Zimbabwe ? : 9,3% de croissance, l’an prochain comme cette année. Tendaï Biti a présenté hier le projet de budget 2012 au parlement. Les secteurs miniers et agricoles devraient enregistrer de bonnes performances et l’inflation sera maintenue sous les 5 %.


1,5 milliard d’euros pour l’électricité au Mozambique

Le Mozambique va construire des lignes électriques à haute tension, à travers tout le pays pour alimenter Maputo, la capitale, en électricité. Le projet va coûter 1,5 ?milliard d’euros et acheminera 3100 kWh sur 3000 km. Les travaux seront terminés en 2017. A l’heure actuelle, moins d’un Mozambicain sur cinq a l’électricité.


Afrique du Sud ? : une inflation en dents de scie

En Afrique du Sud, petite hausse de l’inflation. Mesurée sur douze mois, elle atteint maintenant 6 %. C’est le haut de la fourchette fixée par la Banque centrale sud-africaine. Le taux d’inflation est censé se maintenir entre 3 et 6 %.


Le cacao va passer de 300 ?000 à 500 ?000 tonnes

Au Nigeria, le gouvernement veut faire passer la production de cacao des 300 ?000 tonnes actuelles à 500 ?000 tonnes. C’est l’objectif pour l’année 2015. Cette hausse serait obtenue, grâce à la mise au point de huit nouvelles variétés de semences mises au point par l’Institut nigérian de recherche sur le cacao. Un fonds d’investissement public sera mis en place pour aider les producteurs.


Le Soudan du Sud va augmenter sa production pétrolière

Au Soudan du Sud, la production pétrolière devrait remonter dans les mois prochains, après avoir baissé de 20 ?000 barils / jour. C’est en tout cas, l’espoir du ministre du pétrole qui a attribué le déclin au manque de main-d’œuvre. Le ministre évalue à 350 ?000 barils, la production quotidienne. Une évaluation très fantaisiste, selon des traders.

Rassemblées par Nombamba Didier OUEDRAOGO

Sources ? : RFI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)