LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conseil régional des jeunes du Centre : Mauvaise inspiration !

Publié le jeudi 1er décembre 2011 à 02h03min

PARTAGER :                          

Le Conseil régional des jeunes du Centre (CRJ/C) est mal inspiré. C’est le constat que l’on peut faire au regard du spectacle servi par son organe dirigeant à ses mandants (c’est-à-dire à l’ensemble des jeunes qu’il représente) et à l’opinion publique tout entière.
Comme la plupart des jeunes africains, les jeunes burkinabè constituent l’absolue majorité de la population de leur pays. En instituant le Forum national des jeunes (FNJ) en juin 2005, le président du Faso Blaise Compaoré marquait son souci d’être constamment aux côtés de ceux-ci pour recueillir leurs préoccupations.

La création d’un Ministère " plein " en charge de la jeunesse en 2006, soit une année après la tenue de la 1ère édition du FNJ à la demande des participants au premier forum est le témoignage de cette volonté politique et l’incarnation de la prise de conscience des jeunes d’être eux-mêmes de véritables acteurs de leur avenir. Dans le dernier cas, le Conseil national des jeunes (CNJ) et ses structures régionales en est l’illustration parfaite. Pour un mandat test, et à l’allure du mandat en cours de la plupart des maires dans le processus de communalisation intégrale, l’on ne peut pas tenir rigueur aux structures, tant centrale que satellite des Conseils des jeunes pour certaines insuffisances.

Mais à la différence de la plupart des maires qui sont des ’’novistes’’ (bien-sûr qu’on n’a pas besoin d’avoir une expérience quelconque pour avoir un minimum de bon sens dans la gestion des affaires publiques), les membres des organes dirigeants de ces structures de jeunes sont supposés faire leur expérience dans leur structure respective. Puisque c’est l’une des conditions pour être éligible au sein de ces structures ;appartenir à une association de jeunes. Et c’est là où les choses coincent… Que se passe-t-il réellement au sein du Conseil régional des jeunes du Centre ? Sans entrer dans une avalanche de diagnostics, nous retiendrons tout simplement qu’il y a problème au sein de cette structure.

Et cela n’honore pas l’ensemble de ses dirigeants et les jeunes dont ils sont les représentants auprès des plus hautes autorités du pays et auprès des partenaires internationaux. Les capacités individuelles et collectives n’ont pas suffi à laver le linge sale en famille. Même porté devant la structure faîtière qui est le Conseil national, il finira par être lavé sur la place publique. Il parait d’ailleurs que la question risque d’être évoquée au forum national des jeunes devant le Président du Faso. Osons tout simplement croire le contraire. Les raisons qui ont sous-tendu au critère d’appartenance à une association pour prétendre être d’un organe dirigeant est-il moins fiable ou bien faut-il comprendre la situation comme une mauvaise foi des dirigeants ?

Puisqu’il est de notoriété (ce n’est malheureusement pas au sein des structures de jeunes seulement) que des gens viennent aux instances dirigeantes, pas parce qu’ils ont des valeurs et des compétences à promouvoir, mais parce qu’ils pensent trouver un " jackpot" où on peut tout se permettre ! Où encore, des " non-jeunes ", tapis dans l’ombre, chercheraient-ils à se faire servir via certains membres de bureau ? A chacun son analyse et sa conclusion. Pour notre part, que ce soit l’un ou l’autre ou tel autre encore, nous retiendrons que les forces et intelligences n’ont pas pu être focalisées par le CRJ/C aux problèmes réels des jeunes.

Tout simplement, parce que quelque part, on s’est déployé à concocter des plans d’empiètement des actions, de sorte à gripper la machine dans sa marche à servir l’intérêt général. A la veille de la 6ème édition du Forum national des jeunes qui est prévue pour se tenir à Dori (dans la province du Séno) du 1er au 2 décembre 2011 autour d’un thème qui interpelle tous, ce ne sera pas une invite de trop à l’ensemble des protagonistes de cette crise à faire, (chacun, seul avec sa conscience et en face de ce pour quoi il a promis œuvrer) de faire un diagnostic de ses faits et gestes dans la mission à lui confiée par l’ensemble des jeunes à travers la structure, c’est-à-dire le Conseil. Car, on ne sert pas les jeunes, l’intérêt général, en offrant un tel spectacle. Les jeunes ont plutôt besoin de ces représentants qui vont opérer une vision, des initiatives nouvelles, un rêve afin de leur ouvrir un nouvel horizon de valeurs, de normes et de repères qui inspirent.
Et les aînés doivent aussi, de leur côté, les guider dans cette dynamique.

Kader PALENFO

Le Progrès

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er décembre 2011 à 09:15, par pil En réponse à : Conseil régional des jeunes du Centre : Mauvaise inspiration !

    Journaliste, il y a des malfrats derrière eux. C’est vrmt triste pour la jeunesse

  • Le 1er décembre 2011 à 11:18 En réponse à : Conseil régional des jeunes du Centre : Mauvaise inspiration !

    Tout simplement écoeurant. Personne ne veut travailler pour l’intérêt général.

  • Le 1er décembre 2011 à 12:55, par Lepasteur En réponse à : Conseil régional des jeunes du Centre : Mauvaise inspiration !

    Monsieur le journaliste, sans être un professionnel du domaine, je me permets de réagir sur votre article.
    Votre écrit parle de tout sauf de la crise que traverse le conseil régional. Mettez vous à la place d’un lecteur qui ne suit pas l’actualité, ce dernier aura les mille problèmes pour saisir ce que vous avez voulu traduire à travers l’écrit.

    Je ne veux pas vous apprendre votre boulot mais je pense qu’avant d’analyser une situation et tirer les conclusions, il y a lieu de faire un petit rappel des faits avant de s’aventurer par la suite, chose que vous n’avez pas daigné faire.
    En rappel, il s’agit d’une crise qui oppose les sept des huit membres du bureau au Président démissionnaire. 7 contre 1, c’est que y a vraiment problème. Chercher les vraies informations avant de prendre votre plume mr le journaliste.

    J’espère que vous en tiendrez compte.

    • Le 1er décembre 2011 à 15:04, par Zitanic En réponse à : Conseil régional des jeunes du Centre : Mauvaise inspiration !

      Merci Le Pasteur. Je vous soutiens pour avoir évoqué la question de fond sur cet article. Le titre est attrayant mais le récit ne laisse aucunement pas voir en quoi il est question d’une mauvaise inspiration du CRJ/J. Mr le Journaliste,prenez donc en compte,à l’avenir,la remarque de Mr Le Pasteur.

  • Le 1er décembre 2011 à 13:15 En réponse à : Conseil régional des jeunes du Centre : Mauvaise inspiration !

    Ces conseils des Jeunes, je n’y crois pas beaucoup. Ces organes sont souvent des caisses vides dont chacun des "dirigeants’ se bat pour son besoin personnel.

    Un vrai mouvement NATIONAL de jeune est une chambre regroupant les différentes catégories socio professionnelles ou culturelles et religieuses qui, annuellement, élaborent et mettent en oeuvre un plan de développement national où l’effort et la participation des jeunes est défini.

    Le reste (emploi, formation, responsabilisation) est une affaire de la mise en oeuvre des programmes de gouvernement du parti au pouvoir (politique projeune ou antijeune).

  • Le 1er décembre 2011 à 16:34, par Le pasteur Bis En réponse à : Conseil régional des jeunes du Centre : Mauvaise inspiration !

    Bonjour à tous.

    Merci au pasteur pour son analyse sur cet artcile. Sans être un professionnel du domaine aussi, je constate que M. Le Journaliste n’a pas fait la genèse du problème avant de donner son point de vue. En toute sincérité sur 8 membres du bureau exécutif, 7 sont contre 1 (le président), c’est qu’il y a problème. Est-ce qu’on peut manipuler tous ces 7 membres à se soulever contre leur président ? Je pense que non. J’en connais qui sont de grands intellectuels parmi et qui n’ont pas besoin d’être manipulés pour se décider. Ces derniers sont prêts à déposer leur démission au cas ou le CNJ n’arrivait pas à trouver une solution au problème. M. Le Journaliste allez à la rechercher des vraies informations pour votre propre formation continue et pour le bien de vos lecteurs avant de nous publier vos écrits. On n’a pas besoin d’une telle analyse qui ne nous enrichit pas du tout. Webmaster, publie moi ça. Merci !

  • Le 1er décembre 2011 à 16:43, par sentinelle En réponse à : Conseil régional des jeunes du Centre : Mauvaise inspiration !

    effectivement j’encourage egalement le journaliste à faire d’abord un bref rappel du problème qu’il veut analyser.n’eut été la precision apportée par lepasteur j’avoue que je n’y comprenais pas grande chose.

  • Le 1er décembre 2011 à 17:02, par Le pasteur Bis En réponse à : Conseil régional des jeunes du Centre : Mauvaise inspiration !

    Bonjour à tous.

    Merci au pasteur pour son analyse sur cet artcile. Sans être un professionnel du domaine aussi, je constate que M. Le Journaliste n’a pas fait la genèse du problème avant de donner son point de vue. En toute sincérité sur 8 membres du bureau exécutif, 7 sont contre 1 (le président), c’est qu’il y a problème. Est-ce qu’on peut manipuler tous ces 7 membres à se soulever contre leur président ? Je pense que non. J’en connais qui sont de grands intellectuels parmi et qui n’ont pas besoin d’être manipulés pour se décider. Ces derniers sont prêts à déposer leur démission au cas ou le CNJ n’arrivait pas à trouver une solution au problème. M. Le Journaliste allez à la rechercher des vraies informations pour votre propre formation continue et pour le bien de vos lecteurs avant de nous publier vos écrits. On n’a pas besoin d’une telle analyse qui ne nous enrichit pas du tout. Webmaster, publie moi ça. Merci !

  • Le 1er décembre 2011 à 17:04, par Le pasteur Bis En réponse à : Conseil régional des jeunes du Centre : Mauvaise inspiration !

    Bonjour à tous.

    Merci au pasteur pour son analyse sur cet artcile. Sans être un professionnel du domaine aussi, je constate que M. Le Journaliste n’a pas fait la genèse du problème avant de donner son point de vue. En toute sincérité sur 8 membres du bureau exécutif, 7 sont contre 1 (le président), c’est qu’il y a problème. Est-ce qu’on peut manipuler tous ces 7 membres à se soulever contre leur président ? Je pense que non. J’en connais qui sont de grands intellectuels parmi et qui n’ont pas besoin d’être manipulés pour se décider. Ces derniers sont prêts à déposer leur démission au cas ou le CNJ n’arrivait pas à trouver une solution au problème. M. Le Journaliste allez à la rechercher des vraies informations pour votre propre formation continue et pour le bien de vos lecteurs avant de nous publier vos écrits. On n’a pas besoin d’une telle analyse qui ne nous enrichit pas du tout. Webmaster, publie moi ça. Merci !

    • Le 1er décembre 2011 à 18:43, par Tass En réponse à : Conseil régional des jeunes du Centre : Mauvaise inspiration !

      Chers amis internautes, dans quel pays avez vous vu un responsable déposer sa démission et revenir par la suite déposer une autre demande pour annuler sa lettre de démission, si ce n’est qu’au Faso ? Le président démissionnaire en est l’illustration parfaite. Mr le journaliste es tu au courant de ce comportement irresponsable du soit disant président ? Un tel écrit ne mérite pas de paraître sur la toile surtout sur lefaso.net que les gens estiment tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Ce qu’il faut comprendre mr le journaliste, c’est que le monde associatif n’est plus uniquement l’affaire des sans emploi comme de part le passé, nombreux des responsables associatifs de nos jours sont des cadres tant dans le public que dans le privé, des hommes qui sont au parfait de tout et qui ne peuvent pas accepter qu’un individu quelque soient ses relations puissent semer le désordre en leur sein. Renseigner mr le journaliste sur les profils des membres du conseil régional, vous serez mieux situer et éviter désormais d’écrire du ne porte quoi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino