Diocèse de Fada : 75 ans du Christ au Gulmu

mercredi 30 novembre 2011 à 01h46min

Voilà 75 ans que la Bonne nouvelle est annoncée dans le Gulmu. Ce jubilé d’albâtre a été célébré dans la ferveur par les fidèles catholiques du diocèse de Fada N’Gourma lors d’un triduum jubilaire du 25 au 27 novembre 2011. A cette occasion, la cité de Yemdabli a connu une effervescence des grands jours.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Des quatre coins du diocèse et même au-delà, les catholiques sont accourus pour célébrer le jubilé d’albâtre de l’évangélisation de Fada sous le thème : « 75 ans de grâces ! Eglise famille de Dieu au Gulmu, avec le Christ, avance au large ». L’événement a été l’occasion de rassembler dans la même foi et la même espérance, les fidèles et leurs pasteurs. En guise de cadeau du jubilé, le diacre Abraham Naba a été ordonné prêtre par Mgr Paul Ouédraogo, archevêque de Bobo-Dioulasso et ancien évêque de Fada. C’était dans la nuit du samedi 26 novembre 2011.

Cette ordination sacerdotale est importante pour une Eglise missionnaire. Elle est aussi significative, car elle témoigne de la fécondité de la pastorale dans ce diocèse. En effet, si en 50 ans d’évangélisation (de 1936 à 1985) le diocèse n’a eu que quatre prêtres, les 25 autres années qui ont suivi (de 1986 à 2011) ont vu l’ordination de 50 prêtres et l’engagement de nombreux autres fils et filles dans diverses congrégations religieuses.

La messe de clôture du jubilaire a été présidée par Mgr Séraphin Rouamba, archevêque de Koupéla, en présence de plusieurs évêques et d’un grand nombre de prêtres. Il faut signaler la présence du Père Remptoriste, Auguste Renée Emile Ballier, âgé de 93 ans et qui a servi plus de 50 ans dans le diocèse de Fada et qui est venu de France spécialement pour cette occasion, et celle des délégations des diocèses de Chambéry et de Carcassonne.

L’évêque émérite Mgr Jean-Marie Compaoré, ancien pasteur de Fada et de Ouaga, a exprimé sa joie d’être « un témoin vivant de cet événement » et espéré que cette fête soit « le ferment d’un monde nouveau au Gulmu ».

Fada, on le sait, n’a plus d’évêque titulaire depuis décembre 2010. En attendant la nomination d’un nouvel évêque, le diocèse est géré par l’administrateur apostolique, abbé Séraphin Soubeïga. Ce dernier a soutenu que cette clôture du jubilé est en fait « un envoi en mission et donc un nouveau départ pour une nouvelle ère d’évangélisation au Gulmu ». Fada est le plus vaste diocèse (47 818 km2) du Burkina et compte 13 paroisses.

Pour mémoire, c’est en 1936 que la paroisse de Fada N’Gourma a été créée ; elle a marqué le début de l’évangélisation dans le Gulmu. Pourtant, cette localité aurait pu accueillir la Bonne nouvelle beaucoup plus tôt : en effet, c’est le 8 février 1900 que trois missionnaires Pères blancs (les Pères Menet, Lacroix et Canac) sont arrivés à Fada, précédés d’une semaine par Mgr Hacquard (vicaire apostolique du Soudan). A l’époque, le Gulmu était sous le règne du roi Bancandi. Mais les populations se montrant très peu réceptives, les missionnaires ont été contraints de plier bagages le 16 juin 1901.

En 1930, Aloys Pitroïpa, un instituteur affecté à Fada, va entreprendre l’œuvre d’évangélisation avec des séances de catéchèse à domicile et les prières du dimanche. Son action a abouti au baptême des premiers catéchumènes en 1935. Aloys, mort en 1986 à l’âge de 95 ans, est « le véritable fondateur de l’Eglise de Fada ». Le 11 juillet 1964, Fada est érigé en diocèse avec Mgr Marcel Chauvin comme premier évêque (1964 à 1979). Ses successeurs sont Mgr Jean-Marie Compaoré (1979 à 1995) et Mgr Paul Ouédraogo (1997 à 2010).

San Evariste Barro

L’Observateur Paalga

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés