LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Journée mondiale de la philosophie : Diversité et unité de la discipline au cœur de la commémoration

Publié le mardi 29 novembre 2011 à 00h35min

PARTAGER :                          

"Diversité et unité de la philosophie". C’est sous ce thème que la commission doctorale de philosophie de l’Université de Ouagadougou a célébré la Journée mondiale de philosophie, le 24 novembre 2011. Trois communications et une exposition des travaux philosophiques des auteurs africains et burkinabè en particulier, ont ponctué la Journée. Selon le Pr Mahamadé Savadogo, le choix du thème est bien justifié. "Nous voulons montrer à travers ce thème que la philosophie constitue un champ vaste de savoirs à l’intérieur duquel il y a des subdivisions. Nous voulons aussi démontrer que les sciences comme l’anthropologie et l’ethnologie ne peuvent pas remplacer la philosophie", a-t-il indiqué. Par ailleurs, il a situé le contexte de cette commémoration.

"Il faut rappeler que la Journée mondiale de la philosophie est une initiative qui a été lancée par l’UNESCO depuis 2002. C’est la première fois que la commission doctorale de philosophie de l’Université de Ouagadougou prend en main la célébration de cette Journée", a-t-il mentionné. Pour lui, si l’UNESCO a initié cette journée, c’est parce qu’elle estime que la philosophie a un rôle important à jouer dans le développement de la réflexion critique permettant de saisir à la fois la portée et les limites des actes posés par les hommes.

A son sens, il s’agit surtout de présenter au peuple burkinabè les travaux qui se font en philosophie en Afrique en général et au Burkina Faso en particulier. Dans sa communication, Savadogo a souligné qu’il y a des figures et des thématiques émergeantes en Afrique. Les participants ont suivi deux autres communications sur l’éthique environnementale et la relation entre la philosophie et la religion. Du reste, Pr Savadogo a signifié que la situation de la philosophie au Burkina Faso est satisfaisante. Il s’est félicité de la formation de dix docteurs en philosophie à l’Université de Ouagadougou et de l’introduction de cette discipline dans les classes de seconde.

Kowoma Marc DOH (dohmarc26@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique