LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli : Bailleurs de fonds et SONABEL s’attellent à la mise en service d’ici à fin 2013

Publié le mardi 29 novembre 2011 à 00h37min

PARTAGER :                          

Le commissaire au développement de l’Union européenne (UE), Andris Piebalgs, en séjour au Burkina Faso, a visité le vendredi 25 novembre 2011, l’aire d’érection de la future centrale solaire 20 MW de Zagtouli à quelques encablures de Ouagadougou. Financée en partie par l’UE, elle sera à terme, la plus grande centrale solaire de l’Afrique subsaharienne.

Le rapport définitif de l’étude de faisabilité et le dossier d’appel d’offre sont fin prêts. Le projet de construction de la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli (à une dizaine de kilomètres à l’Ouest de Ouagadougou) s’annonce donc sous d’heureux auspices. C’est le constat qui s’est dégagé, ce vendredi 25 novembre 2011, lors de la visite du commissaire au d,0éveloppement de l’Union européenne (UE) du site. Andris Piebalgs dont la structure finance le projet, en compagnie de l’Agence française de développement (AFD) et de la Banque européenne d’investissement (BEI), s’est vu expliquer l’évolution de la mise en œuvre de la centrale par les responsables du ministère des Mines, des carrières et de l’énergie et de la SONABEL.

Elle sera située à proximité du poste 225 kv de Zagtouli, ouvrage de l’interconnexion Bobo-Dioulasso-Ouagadougou réalisé dans le prolongement de l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire. Sur un site d’environ 35 ha, seront érigées 40 unités génératrices de 500 KW et composées chacune de 2400 panneaux solaires, soit 96000 panneaux photovoltaïques au total. Le projet coûtera plus de 42 milliards de FCFA. « Nous avons obtenu de l’Union européenne une partie du financement, soit 25 millions d’euros en subvention », a avoué le chef du projet, Clément Zongo. Pour lui, tous les appels d’offre sont bouclés et les regards sont désormais tournés vers les bailleurs de fonds. « Le financement est presque bouclé et les appels d’offre aussi.

Le projet peut donc être lancé immédiatement, car nous prévoyons
l’inauguration de la centrale d’ici à fin 2013 », a révélé le commissaire au développement de l’UE, Andris Piebalgs, estimant que l’objectif de l’institution est de réduire la dépendance énergétique du Burkina Faso des énergies fossiles et augmenter ses capacités par la promotion des énergies renouvelables et durables. Selon lui, il faut faire vite car Zagtouli ouvrira la voie à d’autres projets avec surtout le soutien de ses partenaires de l’AFD et de la BEI. « C’est important pour nous de connaître la position et la décision de l’UE. Nous allons travailler avec la BEI et la SONABEL à finir d’instruire le projet pour le présenter courant 2012 à notre conseil d’administration », a souligné le directeur de l’AFD, Patrice Tranchant, dont la structure a déjà financé l’interconnexion électrique Bobo-Dioulasso-Ouagadougou.

Il n’y a pas, selon lui, d’obstacles majeurs au financement de la centrale. « Il ne reste que le bouclage technique du financement. On doit aussi s’accorder sur la manière de travailler à trois sur les procédures et valider le dossier d’appel d’offre. Je comprends l’impatience de la SONABEL, car tant qu’il n’y a pas de garantie de financement, rien ne peut être fait », a indiqué Patrice Tranchant, qui a annoncé dans la foulée, que le conseil d’administration de l’AFD prendra une décision dès décembre pour le financement de l’interconnexion entre le Ghana et le Burkina Faso. Ces assurances des bailleurs de fonds de la centrale solaire de Zagtouli ont rassuré le premier responsable de la SONABEL.

« Ce qu’ils ont dit nous réjouit et nous laisse voir que très prochainement, le Burkina Faso aura sa centrale solaire, la plus grande de la sous-région », s’est félicité le directeur général de la SONABEL, Apollinaire Ki. C’est indéniable, au Burkina Faso, comme aiment à ironiser de nombreuses personnes, le soleil fait partie des richesses du « pays des Hommes intègres ». Pour preuve, le potentiel est énorme : entre 1900 et 2100 KWH/m ?/an, soit 5,2 à 5,75 KWH/m ?/jour. Pour un réseau qui comporte environ 350000 abonnés, le solaire, selon le chef de projet de la centrale de Zagtouli, est une aubaine, même si, selon Clément Zongo, le coût d’investissement est élevé à cause des plaques photovoltaïques.

« Le solaire est un projet innovateur. Il permet d’économiser des devises surtout avec la flambée des prix du baril du pétrole. Il est sûr qu’à un certain moment le solaire va concurrencer la production thermique », a-t-il déclaré. A terme, l’énergie qui sortira de la centrale solaire sera injectée dans le circuit par le poste de Zagtouli, point de stockage de l’énergie venant de Bobo-Dioulasso dont la source se trouve en Côte d’Ivoire.

Sié Simplice HIEN

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)