Insécurité alimentaire : 1, 4 million de Burkinabè exposés

lundi 28 novembre 2011 à 01h55min

Andris Piebalgs, le commissaire européen au développement, au cours de sa visite à Ouagadougou, a déclaré le vendredi 25 novembre dernier, qu’environ 1,4 million de Burkinabè seraient exposés cette année à l’insécurité alimentaire. Principale cause de cette situation : le déficit de pluies durant la saison agricole.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

« Nous estimons qu’il y a, au Burkina Faso, 1,4 million de gens qui pourraient souffrir de la crise alimentaire ». Le constat est celui du commissaire européen au développement, Andris Piebalgs. Selon lui, le Burkina Faso n’est pas le seul concerné par cet état d’insécurité alimentaire. Les autres pays de la bande sahélo-saharienne sont également menacés par cette crise alimentaire. Et pour faire face à cette situation, il a indiqué que l’Union Européenne a déjà engagé des fonds de soutien au profit des pays touchés. « Nous pouvons faire plus, ECHO (agence de l’UE chargée de l’aide humanitaire, ndlr) aussi prépare les fonds », a-t-il ajouté. Cependant, Andris Piebalgs a précisé que « des efforts doivent être faits par les pays de la région » afin de lutter contre ce phénomène déplorable.

Ces déclarations du commissaire européen au développement interviennent au moment où le président burkinabè, Blaise Compaoré et ses collègues du Mali et du Niger ont appelé -à l’issue du sommet de l’Autorité du Liptako-Gourma qui s’est tenu jeudi 24 novembre denier à Niamey, au Niger- la communauté internationale, à l’aide face à la crise alimentaire née du manque de pluies durant la saison 2011-2012, qui frappe leurs pays respectifs.

DIMITRI KABORÉ (STAGIAIRE)

Fasozine

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés