LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Justice camerounaise : L’« homophobie » a encore eu la main lourde

Publié le jeudi 24 novembre 2011 à 01h08min

PARTAGER :                          

Malgré les appels de certaines organisations de défense des droits des homosexuels, la justice camerounaise a été fidèle à sa rigidité contre l’homosexualité. Trois jeunes gens appréhendés en juillet dernier et accusés d’avoir eu des rapports sexuels dans un véhicule ont écopé de la peine maximale prévue par les lois camerounaises. Ils ont été condamnés à cinq ans de prison ferme et au paiement de 200 000 francs CFA d’amende. Une manière bien vigoureuse de sévir pour dissuader tous ceux qui seraient encore tentés par les pratiques homosexuelles au Cameroun ?

En tout cas, pour Me Michel Togué, un des avocats des suppliciés, il s’agit de l’expression d’une certaine « homophobie » de la part des juges du tribunal de Ekounou à Yaoundé. Il estime que le jeu de la condamnation serait joué d’avance et il n’est donc pas étonnant que la justice ait eu la main aussi lourde.

En fait, ce verdict vient confirmer le caractère quelque peu vain du plaidoyer entrepris, en août 2010, par l’ONG américaine Human Rights Watch et l’ONG camerounaise Alternatives-Cameroun pour la dépénalisation des pratiques homosexuelles. Il risque donc d’être difficile de faire admettre aux autorités judiciaires de ce pays qu’en continuant à condamner ainsi des homosexuels, elles violent « les droits à la vie privée et à la liberté de ne pas être discriminé » de ces personnes, conformément à une recommandation du Comité des droits de l’homme des Nations unies.

Décidément, le chemin qui mène à une quiétude des homosexuels au Cameroun et en Afrique en général est encore long et périlleux.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 novembre 2011 à 03:39, par owill En réponse à : Justice camerounaise : L’« homophobie » a encore eu la main lourde

    ...et dire que prétextant une certaine liberté, des africains cautionnent de telles pratiques ! au fond, je me demande ce que ces relations contre nature apportent de bon à notre société, à la valeur sacrée de l’intimité. il n’y a guère plus de remède au mal, quand les vices d’hier sont devenus les vertus d’aujourd’hui !

  • Le 24 novembre 2011 à 08:07, par FINLANDE En réponse à : Justice camerounaise : L’« homophobie » a encore eu la main lourde

    Une malediction, n,imitions pas les occidenteaux, ses gens sont a bruler vifs.

    • Le 24 novembre 2011 à 13:14, par Anitchié En réponse à : Justice camerounaise : L’« homophobie » a encore eu la main lourde

      C’est des humains comme toi, donc essaie de controler ton langage, un peu de retenu mon chèr FINLANDE.c’est vrai qu’ils n’ont aucune excuse mais aller jusqu’à les bruler vifs je me demande à quoi sert les juridictions !nous sommes dans un Etat de droit à ce que je sache.

  • Le 24 novembre 2011 à 08:49, par toi En réponse à : Justice camerounaise : L’« homophobie » a encore eu la main lourde

    Bien fait pour eux.Ils le méritent.

  • Le 24 novembre 2011 à 09:50 En réponse à : Justice camerounaise : L’« homophobie » a encore eu la main lourde

    De quoi mêlez-vous, mon cher journaliste ? Que le Cameroun permette à cette espèce humaine d’exposer ses tares dans la cité ? Je pense que nous devons plûtot prier pour que l’homosexualité ne gagne pas du terrain en Afrique.

    En tout cas, au Burkina, l’Etat n’a pas besoin d’avilir sa réputation chez les défenseurs des droits homosexuels. La population se chargera des homosexuels.

    • Le 24 novembre 2011 à 12:53, par HTR En réponse à : Justice camerounaise : L’« homophobie » a encore eu la main lourde

      Rappelez vous que le Burkina Faso appartient à nous tous et non uniquemenet aux hetero sexuel seulement.
      Raeliens, hosexuels, lesbiennes, wahabiya, protestant donc laissez chacun avec ses convictions et croyances. Il est temps pour vous de savoir que les homosexuels ne sont pas en location au faso mais bien chez eux et sont prets revendiquer leurs droits.
      Vos epouses s’entretuent à coup de pilons et cela ne vous emeut pas mais c’est la sexualité des autres qui vous drange. On est là et on reste piannnnnnnnnnnnnnnnnnnnn.

      • Le 24 novembre 2011 à 17:54, par BenLeSage En réponse à : Justice camerounaise : L’« homophobie » a encore eu la main lourde

        De grâce, ne prenez pas votre déviance comme une réligion. Aussi, si nos épouses s’entretuent à cause de nous, imaginez un peu la catastrophe ou le carnage si tous les couples étaient homos.

        C’est donc porter des couches comme des bébés à cause de vos rectum foirés parce que inadaptés à l’acte qu’on doit vous comprendre ?

        De toutes les façons, nous les hétéros, on est connu et on s’affiche. A votre tour de faire pareil au Burkina si seulement vous avez un peu les couilles (d’ailleurs vous n’en avez pas).

    • Le 27 novembre 2011 à 06:38, par Bb En réponse à : Justice camerounaise : L’« homophobie » a encore eu la main lourde

      bien dit mon cher ;en tout cas si on entend crier dehors "homosexuel" ; on sort les abattre comme on le fait aux chiens enragés.La justice n’a pas à connaître des affaires de chiens comme des humains ;mais bravo quand même au camerounais,cinq ans c’est juste une étincelle ; mais tres bonne.

    • Le 27 novembre 2011 à 08:10, par Bb En réponse à : Justice camerounaise : L’« homophobie » a encore eu la main lourde

      bien dit mon cher ;en tout cas si on entend crier dehors "homosexuel" ; on sort les abattre comme on le fait aux chiens enragés.La justice n’a pas à connaître des affaires de chiens comme des humains ;mais bravo quand même au camerounais,cinq ans c’est juste une étincelle ; mais tres bonne.

  • Le 24 novembre 2011 à 09:51, par djalal En réponse à : Justice camerounaise : L’« homophobie » a encore eu la main lourde

    pourqoi nous voulons toujours nous compoter comme les occidentaux ? gardons un peu notre dignite c’est tres important dans la vie.

  • Le 24 novembre 2011 à 10:04, par J C En réponse à : Justice camerounaise : L’« homophobie » a encore eu la main lourde

    Félicitation ! vicoire victoire !victoire sur le " le prétendu principe de la dépénalisation internationale de l’homosexualité".
    Prétendu par ce que l’europe à ses moeurs,ses croyances....... et il en est de même pour l’Afrique.Dans la mesure où il n’y a pas de vide juridique en la matière,c’est à bon droit que ces jeunes soient condamnés pour des faits prévus et punis par la loi dès lors qu’ils est prouvé qu’ils en sont auteurs.
    Par ailleurs s’il existait un vide juridique celà serait qualifié de " deviance " et il appartenait au legislateur d’y remedier en adoptant une loi incriminant ces faits immoraux abonminables qui ramènent l’Homme en desous des animaux car jamais une telle ne peut être observée au niveau des animaux.
    C’est une victoire pour tous les Etats et civilisation qui,de façon libre ont incriminé ces pratiques plus qu’animalières en considération de leur propre conviction.
    Non à la dépénalisation internationale de l’homosexualité !
    Oui à la souveraineté des Etats !

  • Le 24 novembre 2011 à 11:38, par BISONGO En réponse à : Justice camerounaise : L’« homophobie » a encore eu la main lourde

    Ce qui m"énerve chez ces occidentaux dits defgenseurs des droits humains c"est leur mépris des droits des autres. L"homme sexualité est accepté chez vous soi mais elle ne saurait être une valeur universelle qu"il fut impose aux autres.
    Vous refusez aux arabes le droit d"être dirigé par des islamistes et dans le même temps vous elisez des homosexuels chez vous pour vous diriger.
    Laissez les camerounais reguler leur société comme ils l"entend.
    Reconnaissez les comme des malades et les soigner au liau cherchr à les eriger comme valeur.

  • Le 24 novembre 2011 à 12:03, par Gbabili En réponse à : Justice camerounaise : L’« homophobie » a encore eu la main lourde

    « les droits à la vie privée et à la liberté de ne pas être discriminé »
    Des humains qui se comportent moins que des animaux, vous pensez que l’on va les tolerer ici bas ? toi journaliste, tu peux me dire pourquoi Dieu a créé l’homme différent de la femme ? arreté de defendre l’indefendable.
    Webmaster, merci de laisser faire le debat

  • Le 24 novembre 2011 à 12:21, par VERITE En réponse à : Justice camerounaise : L’« homophobie » a encore eu la main lourde

    copie la manière de danser de ton camarade mais jamais son caractère.de grace mème si tu va copier son caractère prend son coté positif ! c’est bien le cameroun
    je propose qu’a mème qu’il y ait des structures pour tenter de les ramener sur le droit chemin

  • Le 24 novembre 2011 à 13:29, par Nhmie En réponse à : Justice camerounaise : L’« homophobie » a encore eu la main lourde

    Arretez vos propos homophobistes, tant que personne ne vient toucher a vos fesses, occupez vous de problemes personnels. Vous etes parfois maries et vous allez baiser ailleurs, qui vous condamne pr ca ? Et arreter de parler de l europe comme si on deviens homosexuel par choix, on nee comme ca, bande d ignorant. Celui qui attaque un gays c est parcekil est lache, il devrait avoir honte de lui meme. Moi j ai pitie de vous et de votre ignorance, apprenez a accepter les otres. J ai des amies homosexuels et je les soutiens, et je cris haut et fort, n ayez pas honte d etre comme vous etes. Les ignorants, les intolerants, je prie pour que vos yeux s ouvrent... Nh

    • Le 24 novembre 2011 à 14:02, par Oly En réponse à : Justice camerounaise : L’« homophobie » a encore eu la main lourde

      Nhmie, il faut pourtant avoir honte souvent de ce que vs êtes ; je veux parler de ces homosexuels. Même les bêtes sauvages n’ont pas atteint une telle bassesse, merde ! Nous ne sont pas là pour "avaler" tout ce qui vient de l’occident. Les conneries ils n’ont qu’à garder pour eux

      • Le 24 novembre 2011 à 17:39 En réponse à : Justice camerounaise : L’« homophobie » a encore eu la main lourde

        Vous etes surs que l’ homoexualite vient de l’ occident ? Donc l’ heterosexualite aussi vient de l’ ocident, alors. Les gauchers, ca ete fabrique aussi a paris et a londres. Moi je le clame haut et fort. Je suis heterosexuel mais je m’ en fous de la vie d’ un heterosexuel. Je m’ en fous de la vie d’ un homosexuel. Je m’ en fous de ceux que 2 etres font dans l’ intimite de leur lit. Tant que ca ne gene pas ma vie a moi, tant que ca ne trouble pas l’ ordre public. Evitons d’ ete des ayatollahs de la morale. Ce sont les memes gens, s’ ils pouvaient voir comment une femme et un homme , donc heterosexurld font l’ amour, ils allaient dresser une nomenclature des actes a inclure et des actes a proscrire. Si un homosexuel m’ aborde pour me faire une propsoition, je lui dis calmement et bien fermement que je ne suis opas dans ca. Si un homosexuel part avec un mineur et que je le vois, que ce soit mon enfant ou pas, je le denonce a la police ou a la gendarmerie. Mais deux gros barbus qui ont choisui de faire ce qu’ ils veulent de leur corps, meme si personnellement je n’ adhere pas a ca, est-ce que c’est de mon devoir de leur dire copmment gerer leur bangala ? Et si on luttait plutot contre ces vieux richards qui passent a s’ amuser avec nos petites files de 13 , 14 ans dans les hotels a ouaga ici que tout le monde voit ? Au lieu de ca, on combat quelque chose qui es difficle de combattre. C’est quand les homosexuels se font decouvrir qu’ on les juge, non ? Et s’ ils se cachent dans leur makison et faire ca, comment vous allez savoir ? D’ ailleurs il y a pleins pleins deja qui se cachent , meme parmi ceux qui insultent les homosexuels en publics. Quand un homme et une femme sortent sur leur moto ou leur vehicule, est-ce qu’ on peut imaginer quelles pratiques sexuelles ils viennent de pratiquer ? Peut- etre que si vous voyiez ca meme, vous alliez tomber a la renverse, messieurs les Mollahs de la morale. Personnellement, je ne vois pas comment un jour je pourrais aller embrasser un barbu avec des bras costauds on dirait des ignames de Gaoua. Ca n’a rien d’ attirant. Mais , moi ce n’ est pas les autres. Adultes consentants, faites ce que vous voulez de votre corps mais ne violez pas, ne subornez pas nos mineurs. Les gens sont inutilement intolerants dans ce pays.

    • Le 24 novembre 2011 à 18:27, par Sydney En réponse à : Justice camerounaise : L’« homophobie » a encore eu la main lourde

      Faut dire tu es homosexuel wouai, toi même tu te cache pr faire ça, le jour on va te prendre tu va comprendre, tu insultes les gens prquoi ? C’est vous comme ça on doit castrer.

      Vous faite avec les animaux aussi n’est ce pas ?? et tu trouve q c’est la liberté, ta liberté ne devrait pas géner celle des autres sinon on te punis sévèrement et c’est ce que tous les pays africain doivent faire ; interdire et castrer tout ce qui s’adonnent ces bétises.

      l’afrique n’est pas l’Europe nos valeurs culturelles doivent primer sur tout.

  • Le 25 novembre 2011 à 13:36 En réponse à : Justice camerounaise : L’« homophobie » a encore eu la main lourde

    Félicitations à la justice camérounaise !! Les droits de l’homme ne doivent pas être un moyen pour pervertir le continent africain. l’on veut nous obliger à importer des maladies mentales en laissant nos enfants s’initier à des insanités au motif qu’il est de leur droit. Si dans une société, quelques individus s’écartent des normes sociales, il faut le sanctionner sévèrement pour dissuader les éventuels candidats. Peut on accepter qu’un pratique au dessous de l’animal soit une norme, un droit à défendre ? A t-on vu les animaux s’adonner à de telles choses ?
    J’espère que la justice camérounaise restera ferme face à de telles situation pour éviter cette catastrophe à l’Afrique.

  • Le 25 novembre 2011 à 16:14 En réponse à : Justice camerounaise : L’« homophobie » a encore eu la main lourde

    Félicitations à la justice camérounaise !! Les droits de l’homme ne doivent pas être un moyen pour pervertir le continent africain. l’on veut nous obliger à importer des maladies mentales en laissant nos enfants s’initier à des insanités au motif qu’il est de leur droit. Si dans une société, quelques individus s’écartent des normes sociales, il faut le sanctionner sévèrement pour dissuader les éventuels candidats. Peut on accepter qu’un pratique au dessous de l’animal soit une norme, un droit à défendre ? A t-on vu les animaux s’adonner à de telles choses ?
    J’espère que la justice camérounaise restera ferme face à de telles situation pour éviter cette catastrophe à l’Afrique.

  • Le 29 novembre 2011 à 06:54, par osiad En réponse à : Justice camerounaise : L’« homophobie » a encore eu la main lourde

    Quand vous utilisez les mots "homophobie", "liberté", etc, je demande si vous connaissez leur sens même. Il faut d’abord chercher à connaître le VRAI sens des mots avant de les utiliser. En faite, cet article constitu en soi même une atteinte à la liberté du Cameroun. Quand vous faites allusion au soi-disant non respect de plaidoyer d’une certaine ONG américaine, depuis quand est ce que c’est une ONG qui dicte à un état comment il doit gérer les valeurs morales en son sein ? Si toi même tu connaissait le droit à l’indépendance des pays, tu condamnerait une telle ingérence aux affaires du Cameroun et de toute l’Afrique. Ni toi, ni n’importe quelle ONG ou puissance occidentale ne doit décider de comment le Cameroun doit gérer ses affaires internes. Occupez-vous de ce qui vous regarde et laisser le Cameroun décider de ce qui juste, normal et éthique pour sa population.

    • Le 30 novembre 2011 à 05:16 En réponse à : Justice camerounaise : L’« homophobie » a encore eu la main lourde

      La CPI est aussi une ONG. C’est a dire un organisme non gouvernemental. Mais elle dicte ses lois a des dictateurs comme Gbagbo. Le devoir d’ ingerence est un acquis international. Tous les Ayallatolah de la mort, arretez comme ca. Komeny est mort.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique