LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Relations entre la Palestine et le Burkina : Israël « comprend »

Publié le jeudi 24 novembre 2011 à 01h10min

PARTAGER :                          

Le Burkina a choisi de reconnaitre et d’entretenir des relations diplomatiques avec Israël et la Palestine qu’un conflit oppose. Mais « Israël comprend la position du Burkina Faso dans le conflit au Moyen Orient. Car nous savons que le Burkina Faso, conformément à sa philosophie, recherche la paix partout dans le monde », a déclaré, ce mercredi 23 novembre 2011, l’ambassadeur israélien auprès du Burkina, Benny Omer, à sa sortie d’audience avec le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao.

Le diplomate israélien avoue que son pays « apprécie fortement » l’action du Burkina qui encourage que ces deux pays du Moyen Orient à trouver des solutions pacifiques à leur problème. « Vous avez un pays qui recherche la paix. Et l’aspiration du Burkina est d’aider les Palestiniens et les Israéliens à se retrouver autour d’une même table afin de trouver des solutions à leur différend », a ajouté Benny Omer.

Au cours de son entretien avec le chef du gouvernement, il a été question de la coopération entre le Burkina Faso et Israël. Pour l’ambassadeur israélien, l’axe Ouagadougou-Jérusalem se porte bien. « Avec le Premier ministre, nous avons parlé des axes de coopération entre nos deux pays », a-t-il indiqué. Diplomate d’un pays qui a développé des techniques dans certains domaines, Benny Omer a dit être venu proposer des solutions au Burkina Faso.

« Nous avons parlé de l’agriculture, de la possibilité pour les Burkinabè d’étudier en Israël et des experts israéliens de partager leur expertise au Burkina. Nous avons également parlé de l’énergie, de la construction des infrastructures routières car Israël a des entreprises qui ont du savoir-faire dans ces domaines », a ajouté Benny Omer. Le Premier ministre burkinabè a également été invité à la foire agricole « Agritech » qui aura lieu en mai 2012 à Jérusalem, la capitale israélienne.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 novembre 2011 à 11:01, par le bon citoyen En réponse à : Relations entre la Palestine et le Burkina : Israël « comprend »

    Bonjour,

    Il faut qu’on fasse attention à ces gens qui courrent venir chez nous quand ils ont le dos au murs.

    On n’a pas les épaules assez larges pour supporter le courroux des pays arabes. Israël croyait que le veto américain leur suffisait pour qu’il nargue le monde entier. maintenant qu’ils ont vu que le monde ne marche pas pour l’Amérique seulement ils courent pour venir nous corrompre. Que les africains gardent leur position commune car ce que Israël fait aux palestiniens est la même que nous subissons des occidentaux. Donc nous avons le même combat.

    Nous avons vécu plus de 30 ans sans relation diplomatique avec Israël et cela ne nous rien coûté. Ce pays ne connait vendre que les armes et la violence.

    On vous impose des contrats d’armement et de formation de militaires si vous voulez la technologie agricole ou autre chose. Maintenant nous avons des pays comme l’Inde et autres qui peuvent nous donner ces technologie là.

    Alors évitons le complexe du blanc et disons nettement à ce monsieur que nous coopérerons avec eux à condition de la reconnaissance de la Palestine.

    • Le 24 novembre 2011 à 13:49 En réponse à : Relations entre la Palestine et le Burkina : Israël « comprend »

      pourqoui veux tu que ton point de vue soit celui des 16 millions de burkinabé ? moi je propose qu’on lâche les palestiniens car ça n’existait même pas dans l’histoire la Palestine !

    • Le 24 novembre 2011 à 13:54 En réponse à : Israël « Le pays de l’apartheid et du terrorisme »

      Merci Le bon citoyen. Que Dieu t’eclaire encore plus. Tu as dit exactement ce que je voulais dire.

    • Le 24 novembre 2011 à 14:25, par Johann En réponse à : Relations entre la Palestine et le Burkina : Israël « comprend »

      Bonjour Mon frère Africain indigné,

      Je voudrais juste vous demander d’apprendre un peu de sagesse avant toute chose. Se taire lorsqu’on ne sait rien. Depuis quand y’a-t-il eu un pays du nom de Palestine, pour que vous parliez d’occupation de territoire ? Questionnez l’histoire avant de vous jeter dans des propos injurieux vis-à-vis du noble peuple d’Israël, ami du Burkina et des populations arabes installées sur son territoire.
      Israël est la terre du peuple juif avec pour capitale Jérusalem. Celui qui bénit Israël sera béni, celui qui le maudira sera maudit. Demandez à Khadafi et il vous le confirmera.
      Dieu bénisse Israël. Qu’il vous ouvre les yeux pour reconnaître la vérité qui demeure pour toujours.

      • Le 24 novembre 2011 à 17:40, par Oly En réponse à : Relations entre la Palestine et le Burkina : Israël « comprend »

        Arrêtez avec ces arguments qui ne tiennent pas debout. Même si la nation islaelienne avait existé dans le temps (très lointain) elle avait fini par disparaître pour laisser naître d’autres Etats. Et l’histoire de l’humanité en a toujours été ainsi et ce n’est pas pour ainsi qu’on va vouloir reconstituer ce passé. Combiens de rayaumes avons nous connu ici avant l’arrivée des blancs ? Cela ne nous a pourtant pas empêché d’abandonner tout ça pour créer d’autres Etats.
        A supposer qu’une ethnie quelconque quite le Burkina (de gré ou de force) pendant des siècles et un beau jour, hop elle decide de revenir recuperer ses terres d’antan. Vous pensez que ça marche ainsi ? si par hypocrisie vous répondez par l’affirmative alors recherchez d’où viennent vos arrières-arrières.....aeuils et repartez vous intaller labà.

      • Le 24 novembre 2011 à 22:03, par burkinbila En réponse à : Relations entre la Palestine et le Burkina : Israël « comprend »

        En suivant votre logique (que je trouve irrationnelle), les Mossi du Faso iront occuper le Ghana actuel sous-prétexte que leur ancêtre viennent de Ganbaaga. Drôle de raisonnement.

  • Le 24 novembre 2011 à 12:19, par leprospere En réponse à : Relations entre la Palestine et le Burkina : Israël « comprend »

    VIVE LA RELATION ENTRE LE BURKINA FASO ET L’ISRAEL !DIEU MERCI ISRAEL A COMPRIS LA POSITION DU BURKINA.PUISSE L’ETERNEL BENIR CES DEUX RELATIONS ET QUE LES DEUX PEUPLES GAGNENT ET QUE CES DEUX PAYS PROSPERENT A TOUS EGARDS !

  • Le 24 novembre 2011 à 12:39, par sukoy En réponse à : Relations entre la Palestine et le Burkina : Israël « comprend »

    voila qui est bien dit le bon citoyain car la question de la reconaissance de la pelestine a meme a l,epoque diviser les 2 capitaines du CNR mais le burkina sache garder un peu de dignite car ce apartheid que font les israel doive cesser puisse dieu reconcilie les coeurs

  • Le 24 novembre 2011 à 14:00, par barthle72 En réponse à : Relations entre la Palestine et le Burkina : Israël « comprend »

    Très heureux de voir qu’Israël accepte notre pays donc nous réjouis en tant que pays qui avons Dieu pour appui que Dieu bénisse toujours Israël et que l’esprit de Dieu continue de toucher les coeurs des Juifs et les emmener à Christ

    • Le 24 novembre 2011 à 17:52, par Courtois En réponse à : Relations entre la Palestine et le Burkina : Israël « comprend »

      Dieu aime tous les peuples, les israëliens sont des hommes avant tout et tous les juifs ne sont pas israëliens.Si Israël porte atteinte aux droits des autres pays, cela doit être denoncé. Et tant pis pour ceux qui préfèrent jouer aux équilibristes.

  • Le 24 novembre 2011 à 17:27 En réponse à : Relations entre la Palestine et le Burkina : Israël « comprend »

    ce n’est pas au Burkina ni aux Burkinabés de saluer Israël parce qu’il comprend notre position. Nous sommes un pays souverains et nous prenons les décisions qui nous semblent justes. les autres peuvent êtres d’accord ou pas.
    pour ceux qui parlent d’un pays Palestine qui n’aurait pas existé dans l’histoire, mettent à nu leur ignorance criard de ce que sait le monde d’aujourd’hui. ceci est bien dommage. Même l’Israël s’éloigne de cette position. tous ceux qui aiment Israël aimeraient voir deux pays souverains côte à côte et vivant en paix. Il n’y aurait pas de paix en Israël sans pays en Palestine, tel est le point de vue de tous les commentateurs éclairés. paix pour les deux peuples !

  • Le 24 novembre 2011 à 17:40, par Héhoud En réponse à : Relations entre la Palestine et le Burkina : Israël « comprend »

    La Palestine n’existe peut être pas dans votre version de l’histoire. Ce n’est pas une raison suffisante pour que nazisme contemporain (sionisme) ait libre cours en toute impunité. Aujourd’hui, même les animaux sont protégés du braconnage. Ce n’est donc pas des humains qu’il faudrait impunément laisser braconner par des criminels endurcis, aux apparences trompeuses d’hommes civilisés. Alors, messieurs les historiens, vos histoires imaginaires ne pourraient jamaisjustifier l"injustifiable.

  • Le 24 novembre 2011 à 21:19, par Le Samo En réponse à : Relations entre la Palestine et le Burkina : Israël « comprend »

    On a compris le jeu. L’ami de ton ami est ton ami. Les Etats Unis imposent a leurs amis de lier amitier avec son ami Israel. Loin d’etre un anti-isralien, je dis a nos dirigeant de faire attention. Il faut rester ferme sur la creation de 2 Etats Palestine et Israel coexistants.

  • Le 24 novembre 2011 à 23:15 En réponse à : Relations entre la Palestine et le Burkina : Israël « comprend »

    Dieu Benisse Israel et que le Burkina Faso fasse autant. Amen.

  • Le 30 novembre 2011 à 14:15, par RK En réponse à : Relations entre la Palestine et le Burkina : Israël « comprend »

    Ce n’est pas la couleur des yeux ou celle des cheveux ni l’épaisseur des lèvres qui sont quelques choses pour le Burkina Faso dans les relations diplomatiques.

    Faisons ces simples remarques des relations internationales du Burkina, ses joies et peines en rapport avec des dates historiques et tirons des enseignements :
    1973 RUPTURE DES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC ISRAEL ET SOUTIENT TRES POUSSE Aux palestiniens par le burkina et un certains nombres de pays africains.
    1973 Grande famines et debut des grandes sècheresses.
    Pour le Burkina :
    1993 : renouement des relations dilpomatiques avec Israel
    1993 : debut de la croissance économique du Burkina non stop.
    Il y a plein de choses très frappantes que beaucoup ignorent, c’est qui les font dire ce qu’ils disent. Israel est un pays totalement different des autres pays du monde à cause de son élection et qui ne veut pas le reconnaitre,et s’oppose peut tout simplement s’effondrer. RK

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique