LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

IXes rencontres de Bamako : La biennale africaine de la photographie accompagnée d’une caravane de l’image

Publié le mardi 22 novembre 2011 à 00h47min

PARTAGER :                          

Le Centre de photographie de Ouagadougou (CPO) œuvre à la promotion de la professionnalisation du secteur de la photographie au Burkina Faso.
A l’occasion de la tenue de la neuvième édition de la biennale africaine de la photographie, il a initié une "caravane de l’image", dans le but de soutenir la manifestation.

"La caravane de l’image" Ouagadougou-Bamako-Ouagadougou qui a été organisée du 29 au 10 novembre 2011, s’était fixé comme objectif premier, l’acquisition de nouvelles approches, afin de doter les participants de ressources techniques nécessaires qui leur permettront d’appréhender autrement le métier de photographe.
La première édition de la caravane de l’image a vu la participation de treize photographes, venus de treize régions du Burkina et deux autres du Bénin et du Togo.

Pour Angélique Kaboré, chargée de communication du CPO, l’idée de cette caravane de l’image, initiée par le promoteur Boureima Warren Saré, vise le renforcement des liens d’échange entre photographes de la sous-région, et une meilleure promotion de la photographie contemporaine en Afrique. "Partis de Ouagadougou, le 29 octobre 2011, à bord d’un mini-bus que le ministre de la Culture et du tourisme a mis à notre disposition, nous avons traversé les villes de Boromo, Bobo-Dioulasso et Sikasso au Mali, où les caravaniers ont pu réaliser des images, tout au long du trajet.

Bien que le retour ait subi une modification de l’itinéraire qui devait passer par Ségou, les photographes ont également immortalisé cette caravane par des images réalisées sur toutes les étapes de ce parcours", a indiqué Mlle Kaboré. Toujours selon elle, l’ambiance qui a prévalu durant ces traversées témoigne de la réussite de la première initiative de ce genre.

Privat OUEDRAOGO


Des caravaniers s’expriment

Jérôme Saré, photographe, du Centre-Est : “Cette caravane est une belle initiative et elle a permis aux participants de se frotter et d’échanger sur leur métier. Nous avons pu également rencontrer des professionnels d’autres pays, avec qui nous avons échangé, au cours de la biennale ˆ Bamako. J’ai noué des contacts et eu des conseils pour améliorer la qualité de mes prises de vue".

Candide Lahoungué Founladé du Bénin : "J’ai représenté mon pays ˆ cette biennale de la photographie ˆ Bamako, et ce, grâce à l’initiative de cette caravane organisée par le CPO. Les expositions et vernissages m’ont permis de tirer des leçons, afin de pouvoir améliorer mon travail. Je tire mon chapeau ˆ l’organisateur de la caravane de l’image".

Forogo Marc de la Boucle du Mouhoun : "Contacté par le CPO pour faire partie de cette caravane Ouagadougou-Bamako-Ouagadougou, je n’ai pas hésité un seul instant. Elle a été pour moi une occasion de rencontre et d’échange avec d’autres professionnels. Cette initiative de Warren Saré est à saluer à sa juste valeur".

Guibla Moussa, de la région du Nord : "La caravane Ouagadougou-Bamako-Ouagadougou est une bonne initiative et elle m’a permis de rencontrer d’autres professionnels de la photo, pendant cette biennale. J’ai acquis de nouvelles techniques en matière de prise de vue, après avoir échangé avec des photographes venus d’autres pays"

Sawadogo N. Vivien, du Centre-Nord : "Je salue l’initiative de l’organisateur de la caravane de l’image. Depuis le point de départ, il a essayé de mettre tous les caravaniers dans de bonnes conditions, afin de maintenir une bonne ambiance, tout au long du trajet. Nous avons immortalisé les différentes étapes du parcours par des images photographiques. Je souhaite que ce genre d’initiative soit pérennisé pour la promotion du métier de photographe".

Janine Shone, étudiante en Master de photographie : "J’ai eu la chance de rencontrer Warren Saré, qui m’a permis de participer à cette caravane de l’image Ouagadougou-Bamako-Ouagadougou qui a été d’un apport pour moi dans le cadre de mes recherches. J’ai aussi été édifié sur l’organisation de cette biennale africaine de la photographie. J’ai pu découvrir des professionnels engagés pour la promotion de ce métier sur le continent".

Propos recueillis par P.O.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel