ADO à Ouaga : Les Amis de Gbagbo demandent intercession pour lui

vendredi 18 novembre 2011 à 01h30min

Le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara (ADO), séjourne actuellement chez nous avec son gouvernement dans le cadre d’un Conseil de ministres entre les deux pays. A cette faveur, le Club des amis de Laurent Gbagbo salue cette initiative qu’il voudrait pérenne et demande à Blaise Compaoré d’intercéder auprès de son hôte pour l’élargissement de leur idole.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

La présence sur notre territoire du Président Alassane Dramane Ouattara et de son gouvernement pour tenir un conseil de ministres avec nos autorités, est un évènement dont le caractère exceptionnel n’échappe à personne.

Les Amis de Laurent Gbagbo voudraient d’abord, dans la pure tradition burkinabè et africaine, souhaiter la bienvenue à nos illustres hôtes. Comme ils sont venus en paix sur le sol burkinabé, qu’ils retournent dans les mêmes conditions en terre ivoirienne.

Au cours de leur séjour au Burkina Faso, le Président Ouattara et ses ministres vont rééditer, dans notre pays, le conseil de ministres conjoint qui s’est déroulé en Côte d’Ivoire, à l’initiative des présidents Compaoré et Gbagbo. La poursuite de cette initiative, exemple parlant de la volonté de nos deux pays de marcher la main dans la main vers l’intégration, est à saluer ; et les Amis de Laurent Gbagbo voudraient que ces conseils soient suivis de décisions concrètes, allant dans le sens de la mutualisation des potentialités de nos deux pays, pour offrir un cadre plus solidaire et plus intégré à nos deux peuples.

C’est l’occasion de demander au Président Blaise Compaoré, facilitateur dans la crise ivoirienne, d’user de son expérience et de son mandat pour intercéder auprès de son homologue Ouattara afin que le dialogue que celui-ci a engagé dans son pays pour aller à la réconciliation nationale revête un caractère véritablement inclusif.

Maintenir en détention Laurent Gbagbo, les membres de sa famille et les leaders du FPI et parler en même temps de reconstruction morale, politique du pays en vue des retrouvailles nationales semblent totalement inconciliables. Le Président Compaoré, s’inspirant des exemples dans notre pays comme en Afrique et ailleurs, pourrait valablement agir de sorte à exalter la magnanimité des dirigeants ivoiriens pour qu’ils s’engagent dans cette voie de courage et de responsabilité qui les mène à l’élargissement de ces célèbres détenus.

Les Amis de Laurent Gbagbo saluent les gestes forts déjà accomplis par le gouvernement Ouattara qui ont consisté en la libération d’un certain nombre de détenus proches de l’ami Laurent Gbagbo et l’encouragent à étendre sa générosité à celui-ci et aux siens. En tout état de cause, le Burkina Faso, pays qui a fait l’expérience de l’intolérance et qui s’en démarque dorénavant, a tout intérêt à voir réconciliés les Ivoiriens. Il y va de la dynamique de développement dans la sous-région.

Renvoyer devant la CPI Laurent Gbagbo et ses collaborateurs serait une sorte de justice du vainqueur, une contre- performance imputable à tous. Une erreur qui laisserait d’autres décider à notre place dans la méconnaissance totale que le devoir de justice ne peut pas toujours passer outre le devoir de paix et de réconciliation.

Il le peut d’autant moins que lorsque l’on observe que la Cour pénale internationale se retrouve dans les faits transformée en un instrument politique par les plus grands qui l’utilisent pour distribuer sélectivement la justice dans le sens de leurs intérêts. Que la visite des amis ivoiriens, des frères de la Côte d’Ivoire, serve au rapprochement de nos deux pays et à l’exaltation de nos valeurs propres pour le meilleur service de la liberté, de la solidarité et de la différence africaine.

Pour le Club/ALG, Le Secrétaire à l’Information Ali Kaboré

Le Secrétaire aux relations extérieures, Serge Habib Ky

L’Observateur Paalga

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 18 novembre 2011 à 02:01, par cheicky
    En réponse à : ADO à Ouaga : Les Amis de Gbagbo demandent intercession pour lui

    vous etes des hommes mornaux jesper.c est injustice la cause de cette sale guerre.le president ouattara a demande des enquettes dans son propre camp.attendons de voir.gbagbo n est pas eternel meme ouattara ou bedie ,le fpi doit voirl avenir.sinon il disparaitra

    Répondre à ce message

  • Le 18 novembre 2011 à 08:50, par Adam
    En réponse à : ADO à Ouaga : Les Amis de Gbagbo demandent intercession pour lui

    Dîtes-moi combien vous avez reçu ? c’est vrai que l’argent n’a pas d’odeur mais de grâce la casse de la BECEAO à Abijan opérée par Koné Kantina...

    De là à dire que le Machiavel des lagunes qui est responsable de la mort de 3000 persojnnes est votre idôle ! Mon oeil...

    C’est parce qu’il est en vie que vous demandez sa libération. Robert Guei n’a pas eu cette chance...

    Répondre à ce message

  • Le 18 novembre 2011 à 09:46, par BISSONGO
    En réponse à : ADO à Ouaga : Les Amis de Gbagbo demandent intercession pour lui

    Chers amis de Laurent Gbagbo, votre ami est le seul responsable de sa situation actuelle.Vous avez suivi comme moi qu’au temps fort de la crise plusieurs mains lui ont été tendues afin de lui permettre un asile doré aux Etats unis ou une retraite paisible s’il arrêtait la confrontation et partant le massacre de ces concitoyens.Mais il a fait fi de tout cela en connaissance de ce qu’il encourait.On lui a dit:Laurent tu arrêtes la guerre et tu n’iras pas en prison, mais si tu nous amène à t’enlever par la force, tu vas répondre de tes actes devant la justice.Et votre ami a choisi la deuxième option parce qu’il se croyait invincible donc qu’il assume et que vous aussi vous assumiez avec lui.Dans la mesure où vous en tant que son ami êtes au même titre responsables parce que vous n’avez rien fait pour l’en dissuader en pensant toujours profiter de ses largesses ou de peur de perdre ses faveurs.

    BIISSONGO

    Répondre à ce message

  • Le 18 novembre 2011 à 10:50, par Fadil
    En réponse à : ADO à Ouaga : Les Amis de Gbagbo demandent intercession pour lui

    C’est naturellement bien gentil d’intercéder entre deux frères pour les reconcilier quelle qu’en soint la gravité des faits. C’est une situation bien connue en Afrique Humaine.
    Je salue l’initiative des frères burkinabè. Ce geste ne vient que des Hommes Intègres. Cependant, que mes frères burkinabè sachent que justice est justice. C’est une justice des vainqueurs justes et civilisés, respcetuex des valeurs humaines. Vous avez tous été témoins de la victoire des Hommes Sauvages, quand ils ont eu raison du Général Guei et les membres de sa famille.Vous avez lu sans doute le manifeste des vaincus dans son Article 125.( Une boite d’allumettes à 25 frs et du carburant à 100 frs) pour brûler vif des ëtres humains parce qu’ils ont gagné les élections. Tout ceci était la mise en Oeuvre de la philosophie du Professeur à Histoires qui appelait au sommaire de son règne et je cite :( MILIE MORTS A GAUCHE MILLE MORTS A DROITE, MOI JE PASSE.
    N’ouliez pas que nous n’avons pas encore retrouvé tous nos morts et enterré tous ceux que nous avons pu dénombré. La Côte d’Ivoire ira de l’avant et se développera sans gbagbo. Il sera jugé et la reconciliation se fera dans la justice et pas dans l’hypocrisie.
    Merci pour votre implication. Que dites vous de nos TROIS MILLE MORTS.

    Répondre à ce message

  • Le 18 novembre 2011 à 13:08, par SIDNOMA
    En réponse à : ADO à Ouaga : Les Amis de Gbagbo demandent intercession pour lui

    Soyons sérieux mes amis, vous étiez où quand les escadrons de la mort s’amusaient à tuer les dioulas, les étrangers et particulièrement les Burkinabés ? Vous avez demandez à GBAGBO de faire cesser ces tueries ? Chacun répond de ses actes surtout quand il s’agit de mort d’homme. Si vous continuez sur cette lancée vous serez pire que GBAGBO. Arrêtez de nous pomper l’air par ces temps d’harmattan.

    Répondre à ce message

  • Le 18 novembre 2011 à 15:10, par mariam
    En réponse à : ADO à Ouaga : Les Amis de Gbagbo demandent intercession pour lui

    Les soit-disant amis de Gbagbo oublient que eux memes (avec Bel Goudé) en tete avaient empeché Le meme Blaise comparoré d’assister d’effectuer une mission de l’UA sur la crise Ivoirienne. Ils ont vraiment la memoire courte ces gens là. Ils n ont qu’à nous dire d’abord oou se cache Blé Goudé et on va interceder pour la liberation de Gbabgbo C’ est du dona-dona.

    Répondre à ce message

  • Le 18 novembre 2011 à 16:15, par L’africain
    En réponse à : ADO à Ouaga : Les Amis de Gbagbo demandent intercession pour lui

    Mes chers frères burkinabè et ivoiriens, je suis africain et j’envie les relations entre vos 2 pays.

    J’ai des larmes aux yeux en entendant parler de conseil de ministre ivoiriens au Burkina !

    Consernant GBAGBO, vous avez beau être clément, l’histoire ne le sera pas avec lui. Nous avons tous suivi avec intérêt ce qui s’est passé en Côte. Ces tuerie, ce massacre, ces viols etc...dûs à l’entêtement de GBAGBO. Posons nous les questions sans haine et sans passion :

    Comment immaginez vous ce monsieur libre dans les rues d’Abidjan ? Que diront les victimes de le savoir libre ? Qui gagne avec GBAGBO libre ? les mêmes qui profitaient il n’ y a pas longtemps de son pouvoir.

    Non, ce n’est pas juste de le libéré, on attend tous un proces exemplaire pour les générations à venir. Plus jamais ça !!!!!!!!!!!

    D’ailleurs, si on le libère, des gens se chargeront de se faire justice. Je crois que si cet individu vit encore, c’est justement parce qu’il est en prison.

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2011 à 18:35, par BEOG NERE
      En réponse à : ADO à Ouaga : Les Amis de Gbagbo demandent intercession pour lui

      Merci l’Africain !!!!!
      La rencontre au sommet entre les deux états Burkinabé et Ivoiriens est une belle initiative qui doit être accompagné, car c’est par l’intégration que nous allons vaincre notre signe indien la pauvreté.
      Quant a GBAGBO il doit être jugé et donné un exemple fort à tous ceux qui voudrons faire comme lui !!!! On ne peut pas sacrifier des milliers de vies juste par pur orgueil et vouloir marché dehors comme ça ! C’est dommage !!!

      Répondre à ce message

  • Le 21 novembre 2011 à 09:24
    En réponse à : ADO à Ouaga : Les Amis de Gbagbo demandent intercession pour lui

    Mon resumé se presente comme suit :
    Nul n’est au dessus de la loi.
    Pas de clémence pour un assassin qui a agit en âme et conscience
    Sachez mes chers amis qu’il n’ y aura pas de veritable pardon(paix)en CI sans justice.

    Arrêtez de nous distraire nous on avance.

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2011 à 15:58, par LE TAUREAU
      En réponse à : ADO à Ouaga : Les Amis de Gbagbo demandent intercession pour lui

      C’est dommages mes chers amis ; enfin les amis de LG. Il allait fallut demander a Laurent de demander pardon au peuple ivoirien et burkinabé pour tous ces cadavres orchestrés durant tous ces moments pénibles "d’escadron de la mort". Même sa femmes doit en faire autant ; elle qui justifiait le viol de femmes de meme sexe qu’elle. Je dis bien de même sexe car Simone Gbagbo a pensé par moment qu’elle était une déèce et qu’il y avait des femmes inférieures sans âme. Elle a donc lié le viol des femmes C’est dommages mes chers amis ; enfin les amis de LG. il allait fallut demander a Laurent de demander pardon au peuple ivoirien et burkinabé pour tous ces cadavres orchestrés durant tous ces moments pénibles "d’escadron de la mort". Même sa femmes doit en faire autant ; elle qui justifiait le viol de femmes de meme sexe qu’elle. Je dis bien de même sexe car Simone Gbagbo a pensé par moment qu’elle était une déèce et qu’il y avait des femmes inférieures sans âme. Elle a donc lié le viol des femmes qui avaient marché démocratiquement a l’appartenance politique pour se justifier. Mais dieu est roi. Gbagbo a joué au sourd ou du moins il était concentré avec blé goudé et ses patriotes à bloquer la rentrée de BLAISE à ABIDJAN et dans le panel. Il a oublié que : ce que Blaise veut c’est ce que dieu veut. sachez les amis de LG que c’est en libérant les assaillants et malfaiteurs de même genre que votre préféré de nos prisons que la délinquance continue d’évoluer.je vs en prie, laisser nous évoluer sans vous. Le vieux Houphouët et Yaméogo seront content de voir leurs vrais enfants les remplacer pour accomplir les missions qu’ils n’ont pu terminer. Le TAUREAU à Ouaga.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés