COLONEL PALE, CHEF D’ETAT-MAJOR DE L’ARMEE DE L’AIR : Mission, regagner l’estime et la confiance des Burkinabè

jeudi 17 novembre 2011 à 00h33min

Nommé le 26 octobre 2011 par décret présidentiel, le Colonel-major Naba Théodore Palé a pris le commandement de l’armée de l’air le mercredi 16 novembre dernier à la base aérienne 511 de l’Armée de l’air. Sa mission, a-t-il dit, est de redonner à l’Armée de l’air l’estime et la confiance des populations.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

"Plus jamais ça ! (…) Et pour que cela n’arrive plus jamais, nous avons le devoir de reconstruire ensemble les fondements de notre armée." Ces propos sont du Colonel major Naba Théodore Palé, après avoir reçu le drapeau de commandement en tant que Chef d’état-major de l’Armée de l’air des mains du Chef d’état-major général des Armées, le Général de brigade Honoré Traoré, ce mercredi 16 novembre 2011. Des propos qui renseignent sur sa mission en tant que nouveau chef de cette section importante de notre armée, dirigée par intérim pendant 7 mois par le Colonel Gustave Palenfo.

Gommer la fracture entre l’armée et la nation

Nommé le 26 octobre dernier par décret présidentiel, le Colonel-major Palé entend "redonner à l’armée de l’air l’estime et la confiance des populations" et "de contribuer à gommer la fracture qui s’est installée entre l’armée et la nation". L’ambition du nouveau chef d’état-major, produit du Prytanée militaire du Kadiogo, est donc tout affichée et il l’a exprimée avec vigueur et fermeté : "L’armée est le foyer par excellence de l’honneur et de la gloire. Ceux qui ne l’ont pas compris n’ont pas leur place ici". Pour restaurer les valeurs de base de l’armée, à savoir la discipline, l’honneur et l’amour de la nation, le Colonel-major, titulaire d’un brevet de pilote et qui totalise en 2008 3 600 heures de vol, a indiqué qu’il mettra l’accent sur l’instruction militaire des jeunes et des anciens soldats, la formation technique, améliorera les conditions de travail et renforcera la sécurité des vols. La tâche est immense, "mais je sais que je ne suis pas seul", a confié le Colonel-major.

Les remèdes à sa solitude, il les voit dans les conseils de ses devanciers et l’ensemble des militaires de l’Armée de l’air. "La nation investit beaucoup pour l’Armée de l’air, nous n’avons pas le droit de décevoir", a-t-il ajouté. Un défilé militaire de troupes au sol et aériennes de l’Armée de l’air a mis fin à cette cérémonie.

Abdou ZOUREZOURE

Le Pays

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 17 novembre 2011 à 14:12, par mackiavel
    En réponse à : COLONEL PALE, CHEF D’ETAT-MAJOR DE L’ARMEE DE L’AIR : Mission, regagner l’estime et la confiance des Burkinabè

    Mon colonel, une armée ne doit pas être au service d’un prince mais d’une institution étatique car le jour où le prince s’en va son armée sera déroutée.

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2011 à 04:34, par Le sage
      En réponse à : COLONEL PALE, CHEF D’ETAT-MAJOR DE L’ARMEE DE L’AIR : Mission, regagner l’estime et la confiance des Burkinabè

      Mackiavel, il faut d’abord commencer par féliciter le Colonel PALE pour cette brillante nomination et l’encourager pour les objectifs ambitieux et nobles qu’il s’est fixé avant de dire qu’il est au service d’un quelconque prince.
      Rappelez-vous quand même que le renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie nécessite des institutions fortes et celle-là, l’armée de l’Air en est une au regard du discours très engagé du Colonel-Major. Je regrette que le journaliste n’ait pas évoqué son passage en tant qu’attaché de défense à BERLIN où il a fait un travail formidable. Tous nos encouragements nos féliciations pour le Colonel-Major, PALE. Le sage.

      Répondre à ce message

  • Le 30 novembre 2011 à 19:39, par BADOLO Boukary
    En réponse à : COLONEL PALE, CHEF D’ETAT-MAJOR DE L’ARMEE DE L’AIR : Mission, regagner l’estime et la confiance des Burkinabè

    Je m’appelle BADOLO Boukary .J’ai eu l’Armée de l’Air .
    C’est quand ma formation est finie que je suis que je suis militaire .C’est une affaire qui fait peur car il y a affaire de veste plus cravate .Mais c’est un Lacost Bleu Clair qui devient une chemise pagne manche courte .
    C’est une forme chaise avec trois angles droits .
    Presentement je suis guéri , je peux causer avec mes frères d’Arme .Je ne sais rien faire d’abord .
    Je voulais venir rester au camp completer ma formation soit en pilotage d’hélicoptère ou être un Fusilier de l’Air .
    Mais je prefère apprendre à tirer une mitraillette .J’avais expliquer on m’avait dit que c’etait des Fantasin de l’Armée de Terre mais les angled de 90° et l’angle de l’Air ( courbure ) demontre que c’est l’Armée de l’Air .
    C’est à 28 ans que je sais que je suis militaire de l’Air .
    J’ai acquis tous les outils intelectuels en classe de Tle D avec une moyenne annuelle de 11,01 avec une mention Assez bien en Math et en PC .
    Aujourd’huit mon coeur ne bat pas .Je suis serein .
    C’est entre nous frères d’Arme donc on va se comprendre .
    Reference CNIB :Nom : BADOLO
    Prenom : Boukary
    Délivré le :15/03/2010
    Expire le : 14/03/2020
    Taille : 161 cm
    N°CNIB : B2816004.
    ONI Ouagadougou
    Niveau d’etude :DUT ( SELCOSE ) UFR/SVT
    Serie baccalaureat :Sciences Biologiques et BAC D en cours voir relevé de note.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés