LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

« Des Mots et des Maths 2011 » : Barthélémy Lankoande, le nouveau crack de l’émission

Publié le mercredi 16 novembre 2011 à 01h36min

PARTAGER :                          

Barthelemy Lankoande est le vainqueur de la finale de l’émission de jeu « Des Mots et des Maths » qui a eu lieu, le vendredi 4 novembre 2011,au Centre national des arts de spectacle et de l’audiovisuel(CENASA).Le lauréat a reçu un million FCFA offert par la RTB.

Avec 67 points sur 100,Barthelemy Lankoande est le nouveau champion de l’émission de culture générale « Des Mots et des Maths ».Il a ainsi empoché 1 000 000 FCFA offert par la RTB, une bourse d’une valeur de 500 000 offerte par IAM, des gadgets offerts par IAM et Les Productions IED, un kit (Dictionnaire et ouvrage) offert par la librairie MERCURY et une attestation de participation à l’émission. M. Lankoande, agent en service à la direction des Sports et des Loisirs à Banfora(région des Cascades), a su répondre aux épreuves de l’émission :scrabble, le compte, l’anagramme, les mots croisés, le piège, etc. A la grande joie du public composé essentiellement d’élèves des établissements secondaires et des instituts supérieurs de la capitale et sa banlieue.

Etaient présents à la finale School of management, le lycée Marien Ngouabi, le lycée Montaigne, le CEFIG, le Groupe scolaire GUINKOUMA, le lycée mixte de Gounghin, l’IAM, etc. L’événement a été aussi marquée par la présence du ministre de la Culture et du Tourisme, Baba Hama(parrain), du Secrétaire général du ministère de la Communication, Adama Barro. Cette finale faisait partie des activités phares de la 6 ème rentrée télévisuelle de la RTB. Quant au perdant, Lucien Ouango, agent des services financiers à Ziniaré (Plateau central), il a reçu 500 000 FCA offert par la RTB, une bourse de 250 000 offerte par IAM, un kit (Dictionnaire et ouvrage) offert par la librairie MERCURY, des gadgets offerts par IAM et Les Productions IED, et une attestation de participation à l’émission. Les demi finalistes ont reçu de l’IAM chacun un ordinateur Net book et d’autres candidats( les perdants des quarts de finale) ont eu droit à un week end en couple à l’hôtel Excellence.

Pour le ministre de la Culture et du Tourisme, Baba Hama, parrain de l’émission, cette émission est à encourager. D’où ses félicitations aux productions Image pour l’Education et le Développement(IED) et à la RTB, d’avoir pensé alimenter les antennes de la télévision nationale avec un jeu sain. Débutées en juillet dernier, les phases éliminatoires du jeu ont permis de recevoir à Ouagadougou les représentants des treize régions du Burkina Faso. « L’objectif principal de cette tournée était la promotion de la langue française, les mathématiques et la culture générale auprès de la population burkinabè, notamment sa frange jeune », selon l’équipe de production.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 novembre 2011 à 02:27, par nongodo du faso En réponse à : « Des Mots et des Maths 2011 » : Barthélémy Lankoande, le nouveau crack de l’émission

    Toutes mes félicitations pour cette initiative qui cree de l’émulsion intellectuelle. Je salue de passage, Monsieur Baba Hama ; ce monsieur a toujours été du coté de la promotion de l’éducation et de la culture burkinabe.Tous mes encouragements aux promoteurs et à tous ceux qui ont offert des prix. Finalement, felicitation au vainqueur, Barthelemy Lankoande. Nous avons plus besoin de ces genres de competitions que des concours "miss, pogbedre,danse, musique...."

  • Le 16 novembre 2011 à 03:48, par prlefaso En réponse à : « Des Mots et des Maths 2011 » : Barthélémy Lankoande, le nouveau crack de l’émission

    Mon frere, je suis tout a fait d’accord avec toi que ce concours est tres benefique a tous points de vue ; Maintenant de la a dire qu’on en a plus besoin que d’autres comme la danse, musique etc, je ne crois ; Tous ces concours nous sont benefiques et chacun a son objectif. Ils se completent ; Voila comment je vois ca.

  • Le 16 novembre 2011 à 09:11, par MIMSIMBIRMA En réponse à : « Des Mots et des Maths 2011 » : Barthélémy Lankoande, le nouveau crack de l’émission

    Je trouve que c’est une bonne initiative mais le niveau est bas les burkinabès sont nuls en cultures générales quand je suis l’émission j’ai honte pour des petites questions du genre quelle est la province où se trouvent des colines et porte le nom d’un fleuve et les gens ne sont pas fichus de repondre ça et ils se disent burkinabè c’est honteux il faut réhausser le niveau j’avais voulu participé mais j’ai vu que le niveau est bas ça m’a découragé sinon que c’est à encorager. si vous prenner un étudiant au campus de zongona en de son domaine il est nul si vous lui demander le nom de certains ministres même ils ne connaissent pas ce qu’ils connaissent c’est le boit l’eau de ces léçons point barre c’est dommage.

    • Le 16 novembre 2011 à 13:29 En réponse à : « Des Mots et des Maths 2011 » : Barthélémy Lankoande, le nouveau crack de l’émission

      Cher "internaute savant", c’est dommage pour toi aussi.Ce n’est pas sûr que tu aurais franchi le premier tour si tu avis pris part à la compétition. on ne compétit pas parce qu’on connait tout. C’est une école à laquelle on vient ajouter de la terre à la terre.Dommage de toujours voir le diable partout même sur ton clavier.

  • Le 16 novembre 2011 à 11:42, par Ratamanegré En réponse à : « Des Mots et des Maths 2011 » : Barthélémy Lankoande, le nouveau crack de l’émission

    Bravo à la RTB pour cette émission qui divertit en même temps qu’elle cultive. J’aurais toutefois préféré que la rubrique « Piège » porte principalement sur le Burkina, non pas par esprit de chauvinisme, mais par patriotisme : se connaître d’abord afin de pouvoir mieux connaître autrui. Cette émission constitue une saine émulation contrairement aux séries et autres télénovelas importées et “brutement” consommées par nos chères soeurs : bonjour l’asservissement et l’acculturation...dommage !

  • Le 16 novembre 2011 à 11:51, par Shock En réponse à : « Des Mots et des Maths 2011 » : Barthélémy Lankoande, le nouveau crack de l’émission

    La seule chose que je demande aux organisateur c’est qu’ils suppriment ou revoient la fameuse question PIEGE car finalement on a l’impression que c’est plutot une question de chance uniquement. Si à la fin du jeu les deux candidats ne sont pas à égalité en nombre de points je ne vois vraiment pas la nécessité d’introduire une question piège. Et cette question vaut 20 points !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique