Brèves sanitaires : L’eucalyptus, un antiseptique des voies respiratoires

mardi 15 novembre 2011 à 01h12min

Garder vos poumons forts pour la vie :

- Si vous ne fumez pas, ne commencez pas !

- Si vous fumez ou utilisez des produits du tabac, cessez ces habitudes ; cesser de fumer est la chose la plus importante que vous pouvez faire pour garder vos poumons en santé et prévenir les maladies. Le tabagisme détériore vos poumons et accroît les risques de contracter plusieurs maladies, y compris le cancer des poumons. Il n’est jamais trop tard pour écraser. Donnez l’exemple à vos proches en ne fumant pas ou en cessant de fumer.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

- Évitez la fumée secondaire, car respirer la fumée de la cigarette ou de la pipe augmentera vos risques de contracter les maladies qui touchent les fumeurs. A ce titre, interdisez le tabagisme à la maison, à bord du véhicule automobile et au travail.

- Luttez contre les germes en lavant bien vos mains et en couvrant la bouche et le nez, lorsque vous toussez et éternuez, pour aider à prévenir la transmission des maladies pulmonaires infectieuses, entre autres, la grippe et le rhume.

- Bougez ! L’exercice physique pratiqué régulièrement est bon pour tout votre corps et plus particulièrement pour vos poumons ; l’exercice physique renforce vos poumons, leur permet de mieux alimenter votre corps de l’oxygène dont il a besoin et aide à le stimuler à lutter contre les germes qui pourraient vous rendre malade.

L’eucalyptus est un grand arbre originaire d’Australie. Ses feuilles, très riches en huile essentielle, sont utilisées sous des formes variées (infusion, teinture, soluté buvable, gélule) pour traiter de nombreuses affections, respiratoires notamment, mais pas seulement. Voici de nombreuses bonnes raisons d’utiliser l’eucalyptus.
L’eucalyptus est utilisé pour traiter les affections de l’appareil respiratoire. Il augmente les sécrétions en agissant directement sur les cellules bronchiques et en détruisant le mucus. Résultat, il exerce une action antitussive, laquelle est renforcée par une action antiseptique, dans la mesure où inhibe le développement des bactéries et des champignons.

Au final, elles sont antitussives, expectorantes et antiseptiques, et permettent de soigner : bronchite, maux de gorge, toux, rhume, nez bouché...

• En cas d’affections bronchiques, de maux de gorge et de toux, l’eucalyptus peut être utilisé sous forme de poudre, de teinture-mère, de sirop. Mais également en friction de la poitrine sous forme de baume ou pommade, ou d’huile essentielle.

• En cas de nez bouché ou de rhume, les inhalations d’eucalyptus sont très efficaces (infusion de feuilles ou huile essentielle), tout comme les solutions pour pulvérisations nasales (teinture).
Les feuilles d’eucalyptus sont aussi employées en infusion.
Comme antiseptique, l’eucalyptus est utile contre les infections des voies urinaires (inflammations de la vessie, colibacilloses…). Il améliore également les inflammations de la muqueuse gastrique et de la muqueuse intestinale.
On prête à l’eucalyptus de nombreuses autres vertus :

• Contre les bouffées de chaleur, les gaz et les palpitations chez les femmes ménopausées.

• Contre les rhumatismes.

• Contre les migraines.

• Contre la fatigue passagère.

• Comme désinfectant sur les plaies, brûlures et ulcères cutanés.
Enfin, l’eucalyptus possède des vertus hypoglycémiantes (qui abaissent le taux de glucose dans le sang), liées à la présence de flavonoïdes, mise en évidence expérimentalement et qui reste donc à démontrer chez l’homme.

Le syndrome du gros ventre, y a une solution ? !

Avoir un gros ventre est le signe le plus évident du syndrome métabolique. À tel point que la simple mesure du tour de taille est devenue aussi importante que le calcul de l’IMC (Indice de masse corporelle : le poids est divisé deux fois par la taille).
Et pour cause, le gros ventre est l’un des 5 symptômes du syndrome métabolique, connu pour être un puissant facteur de risque cardiovasculaire :

• Tour de taille supérieur à 102 cm chez les hommes et à 88 cm chez les femmes.

• Insulinorésistance, soit un taux de sucre dans le sang (glycémie) élevé, supérieure à 1,10 g/l (6,1 mmol/l).

• Tension artérielle supérieure ou égale à 130/85.

• HDL-Cholestérol (bon cholestérol) inférieur à 1 mmol/l (0,40 g/l) chez les hommes et 1,3 mmol/l (0,50 g/l) chez les femmes ;

• Triglycérides supérieurs ou égaux à 1,7 mmol/l (1,5 g/l).

Voici pour les avertissements, passons maintenant à la solution : le régime méditerranéen, qui vient de faire la preuve de son efficacité pour faire perdre du gros ventre. Dans le régime méditerranéen, la consommation de fruits et légumes, de noix, de céréales complètes et d’huile d’olive est supérieure.

Ce régime permet de réduire le risque de syndrome métabolique. Il permet également d’augmenter le taux de bon cholestérol, de diminuer le taux de triglycérides, la pression artérielle systolique et diastolique, la glycémie et enfin, le tour de taille.
Sachant que le régime méditerranéen est facile à mettre en œuvre et peu coûteux, il reste à souhaiter que le plus grand nombre suivent ce type d’alimentation afin de réduire les maladies cardiovasculaires qui, rappelons-le, représentent la première cause de mortalité dans les pays occidentaux et prennent une ampleur inquiétante dans ceux en développement ! Le plus important est bien entendu, la prévention, principalement avec une nourriture plus saine et moins riche.

D’excellents remèdes contre la fatigue

Si vous manquez de tonus, si vous vous sentez fatigué(e), vous pouvez retrouver la forme et toute votre énergie. Des fruits et légumes à gogo vous apporteront de bonnes doses de vitamines, lesquelles participent à la plupart des réactions métaboliques de notre organisme.

Et si vraiment vous n’arrivez pas à consommer au minimum 5 fruits et légumes par jour, où si vous avez des carences particulières comme par exemple les fumeurs qui sont fréquemment carencés en vitamine C, vous pouvez faire une cure de vitamines à l’aide de compléments alimentaires. Mais n’oubliez pas qu’une alimentation variée et équilibrée permet à elle seule de couvrir les besoins de l’organisme. La carence en fer (élément qui intervient dans la formation des globules rouges) peut être source de fatigue. Pour limiter tout risque, consommez régulièrement certains aliments parmi les plus riches en fer : boudin noir, foie, rognons, œuf, crevettes, huîtres, cacao, etc.

Mangez aussi des fruits secs. Ils vous apporteront du magnésium et de l’énergie. Attention toutefois de ne pas en abuser car ils sont très caloriques. également, la paresse intestinale, ça fatigue. Alors la meilleure façon d’éviter de fatiguer votre organisme inutilement est de lutter contre la constipation. Au menu, en plus des fruits et des légumes, mettez des céréales complètes (céréales complètes petit déjeuner, pain complet, etc.) et des yaourts, voire des laitages enrichis en probiotiques. Et pourquoi ne pas faire une petite cure de gelée royale, connue pour ses propriétés stimulantes.

La fatigue est souvent liée à des troubles du sommeil. Pour cela, vous devez adopter les règles de base : heure régulière de coucher, ambiance calme, température modérée dans la chambre, activités relaxantes, tisanes, glucides lents au dîner, repas léger, etc. Si vous le pouvez, faites une petite sieste en début d’après-midi. Elle ne vous empêchera pas ensuite de dormir la nuit, mais vous aidera à récupérer.

Koumia Alassane KARAMA (source e-santé)

Sidwaya

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2011 à 15:18, par pascal
    En réponse à : Brèves sanitaires : L’eucalyptus, un antiseptique des voies respiratoires

    merci docteur karama, bel article, surtout riche. je suis séduit par les multiples fonctions de l’eucaluptus ; cet arbre que les gens détestent parce qu’il détruit les murs ; si la prochaine rubrique pouvait nous donner les grandes qualités du papayier ; cet autre arbre que les uns et les autres fustigent parce qu’ils se déplacent... merci encore pour l’article si riche en infos

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés