PREPARATIFS CAN 2012 : Jonathan Pitroipa « out » contre la Guinée

mardi 15 novembre 2011 à 01h14min

Après le Mali, les Etalons vont croiser l’équipe nationale de la guinée ce soir 15 novembre au Stade Michel Hidalgo de France. Ce sera sur le coup de 17h, soit 16h à ouagadougou. La bonne prestation des Etalons face aux Aigles du Mali va certainement leur donner des ailes pour contrer la Guinée qui a fait appel à 23 joueurs. Ce match se jouera sans Jonathan Pitroipa

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

A Radisson Hôtel de Disneyland, les Etalons sont prêts pour le match contre la Guinée. A l’issue de leur match nul contre le Mali le 11 novembre dernier, ils vont essayer de faire mieux ce soir contre le Silly national de Guinée. Et pour ce faire, les entraînements se succèdent aux entraînements, dans le froid. A la veille de ce match, les Etalons présents en France pour ce stage sont tous opérationnels, sauf le Rennais, Jonathan Pitroipa. Lorsque nous sommes arrivés à l’hôtel des joueurs hier midi, l’absence de ce dernier nous fait tiquer. Une rapide entrevue avec l’entraîneur nous permis de savoir que Pitroipa est blessé aux adducteurs. Paulo Duarte semblait nous donner cette information sans trop grande conviction. Le joueur a même déjà quitté l’hôtel. Avant le match.

Le portier, Germain Sanou, avait, lui aussi rejoint son club, Saint Etienne, sur demande son entraîneur, pour disputer un match. Demande acceptée par Paulo Duarte. Depuis Dimanche dernier, le joueur est de retour à l’hôtel et prêt pour la rencontre de ce soir. Bakary Koné a également rejoint son club, Lyon, sur accord de Duarte. Il doit normalement être de retour à l’hôtel pour l’explication contre la Guinée. Mais au moment nous traçons ces lignes (14h 30, heure de Paris), il n’était toujours pas de retour à Disneyland. ; Ce sera l’occasion pour l’entraîneur Duarte de tester nombre de joueurs qui n’avaient pas participé au match du 11 novembre. Florent, Hyacinthe Koffi, Narcisse Yaméogo, Rachid Coulibaly et les frères Kébé (Yahia et Boubacar) auront-ils la chance de montrer à leur sélectionneur leur niveau actuel ?

JPEG - 64.1 ko
Tout comme Florent Rouamba, un des talents de la sélection des Etalons

Pour sûr, tous seront là pour soutenir ceux qui seront sur la pelouse. Pour ne pas exposer son équipe, Paulo Duarte n’a pas précisé s’il testera encore ses deux systèmes de jeu ou pas. Pour Bakary Koné, aucun système n’est définitivement acquis Ils sont à l’écoute de l’entraîneur qui leur indiquera l’attitude tactique à tenir. Les erreurs du match contre le Mali ont été analysées pour les transformer en atouts ce soir contre la Guinée. Le Silly national sera là avec ses meilleurs joueurs. Ils ont pour noms Thierno Bah qui évolue en Suisse au FC Lausanne, Baldé (Dian Bobo AC Arles Avignon, France), Diallo Boubacar du Spartak Trnava de Slovaquie ou encore Diallo Ibrahima du KV Ostende de Belgique, tous défenseurs. L’attaque guinéenne sera amenée par Bangoura Ismaël de Al Nasr Dubaï ,Bangoura Alhassane de Rayo Vallecano d’Espagne, Conté Ibrahima de La Gantoise de Belgique, Traoré Ibrahimade VFB Stuttgart d’Allemagne, Yattara Ibrahima de Al Shabab d’Arabie saoudite) et Cissé Karamoko de Albinoleffe d’ Italie.

Quant au secteur médian, il sera contrôlé par Bah Diouldé Mamadou de VFB Stuttgart (Allemagne), le Roumain Baldé Jean Habib ou encore par Soumah Naby du Sfax de Tunisie. Charles Kaboré de Marseille, Alain Traoré d’Auxerre, Moumouni Dagano du Qatar et tous les autres disent ne pas se laisser impressionner par une équipe. Pour eux, seul le jeu des Etalons comptera pour eux. Ils joueront leur foot en respectant les consignes de l’encadrement technique pour espérer déceler leurs failles afin de les corriger avant l’échéance de la CAN 2012.

Le 12 novembre dernier, la même équipe de Guinée avait été défaite en région parisienne par les Lions de la Téranga du Sénégal (4-1).

Alexandre Le Grand ROUAMBA (Envoyé spécial en France)


VU ET ENTENDU A PARIS

Moïse Bambara et le problème de communication

Le nouveau venu dans la sélection nationale, Moïse Bambara est un garçon sympathique. Il n’est pas du tout dépaysé au milieu de ses camarades. Pour sa première sortie face au Mali, il est difficile de l’évaluer sur sa vraie valeur. On apprend que l’une de ses difficultés est le problème de communication sur le terrain. Parlant seulement l’anglais et l’allemand, il n’est pas aisé pour lui de réagir rapidement sur sa ligne défensive à travers des instructions données en français. Ce n’est que pour une durée limitée car le foot a ses langages et Bambara saura intégrer la langue au langage

Difficile d’écrire

A l’occasion du match contre le Mali, nous avons eu des difficultés à prendre des notes, tellement les doigts été hyper glacés par cette température si basse du Stade Saint-Leu-La Forêt. Le match s’est joué sous 10 °. A peine le bic saisi que la tremblote s’empare des doigts.

Une française à la découverte de Ramongo

Chaque jour, il faut se renseigner sur la météo avant de sortir au risque d’être surpris désagréablement par un froid terrible. C’est ainsi qu’après nous être renseignés sur la météo du 12 novembre dernier (9° le matin et 15° le soir), je demande à la réceptionniste de nous situer sur la température à Ramongo. « C’est où Ramongo », s’écria-t-il devant des éclats de rire de nos confrères. Après explications, elle se décide à interroger son ordinateur avant de s’écrier : » Oh ! Les animaux doivent être contents là-bas ; il fait entre 22 et 38° ».

Bancé et son tô

Aristide Bancé qui évolue en Turquie est nostalgique à son tô. C’est ainsi, qu’un soir à l’hôtel, il n’hésita pas à réclamer du tô ou à défaut, un autre plat africain. Il faut noter que des amis de certains joueurs se rendent à l’hôtel pour leur apporter des mets de leurs choix.

Retrouvailles des Burkinabé de Koupéla

Il ne manque pas d’initiatives à Paris pour regrouper les Burkinabé. Ainsi, le 13 novembre dernier, les ressortissants de Koupéla (Burkina Faso) ont organisé une soirée dansante de 23h à 6h du matin à Paris. Une occasion pour les ressortissants des autres villes du Burkina de solidariser avec ces frères de la région des « cailloux blancs » ou des « goyaves chauds ». L’ambassadeur Joseph Paré a répondu à l’invitation des organisateurs pour quelques heures avant de se retirer. Après quoi, la piste de danse a accueilli les nombreux burkinabé. Belle occasion pour danser burkinabé au rythme de son burkinabé. De Floby à Georges Ouédraogo en passant par Jean-Claude Bamogo ou encore Kindiss Dez Al Tino, Djata, rien de burkinabé n’a été oublié pour le bonheur des ressortissants qui ont dansé en mangeant leur « samsa » , brochettes avant de boire la soupe au petit matin , toujours dans la salle de danse . De véritables moments de communion ! Le prochain tour revient aux ressortissants de Koudougou. Leur soirée est prévue pour le 10 décembre 2011. Rendez-vous pour la danse du « Wiré »

Rassemblé à Paris par Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2011 à 06:22, par Faso
    En réponse à : PREPARATIFS CAN 2012 : Jonathan Pitroipa « out » contre la Guinée

    Pourquoi, partir en France pour des preparatifs d’une CAN qui se jouera en Afrique ?

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2011 à 12:40, par Marx
      En réponse à : PREPARATIFS CAN 2012 : Jonathan Pitroipa « out » contre la Guinée

      Mon cher Alexandre R. Le Grand, le titre cadre mal avec l’article en plus à la UNE ! Stratégie de vente mais pondez des articles plus poignants

      Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2011 à 12:53, par Yawoto
      En réponse à : PREPARATIFS CAN 2012 : Jonathan Pitroipa « out » contre la Guinée

      parce que c’est :
      - + économique pour toutes les équipes qui evoluent en Europe et en Asie, les billets, l’organisation pratique etc.. coutera nettement moins cher labas que chez nous

      - et plus gérables pour les joueurs sur le plan fraîcheur,ils sont actuellement en championnat et c’est quasiment l’hiver en France, vous n’allez pas leur demander pour 2 journées FIFA de venir prendre du 30 à 40° actuellement en Afrique et d’être donc improductif, à quoi cela rimerait ?

      Répondre à ce message

      • Le 15 novembre 2011 à 17:39, par tshambé
        En réponse à : Jouer les éliminatoires de la CAN hors d’ Afrique !

        vous etes tellement stupides !!! damnés de la terre !,
        vous ne méritez rien ! meme pas la souffrance !
        le jour ou vous arreterai d’etre DEBILE ce sera la fin du monde, RIEN A FAIRE !
        çA C’EST DU LOURD JE CITE :
        "parce que c’est : + économique pour toutes les équipes qui evoluent en Europe et en Asie, les billets, l’organisation pratique etc.. coutera nettement moins cher labas que chez nous et plus gérables pour les joueurs sur le plan fraîcheur,ils sont actuellement en championnat et c’est quasiment l’hiver en France, vous n’allez pas leur demander pour 2 journées FIFA de venir prendre du 30 à 40° actuellement en Afrique et d’être donc improductif, à quoi cela rimerait (...)"
        d’ou la bonne raison d’aller jouer les éliminatoires de la CAN hors d’Afrique !
        l’Afrique n’a pas finir de souffrir de l’ extrême BETISE de certains de ces AVORTONS !
        DEBILE PROFOND...CRÈVE !!!

        Répondre à ce message

        • Le 16 novembre 2011 à 00:47, par Yamwoto
          En réponse à : Jouer les éliminatoires de la CAN hors d’ Afrique !

          Pourqquoi vous insultez de débile ?
          Donnez plutôt votre argumentaire .
          Je n’imagine pas que vous êtes du milieu sinon vous alliez comprendre
          Faire venir 10 joueurs de Lyon a Paris vous coutera moins chers que ces 10 sur Ouagadougou Abidjan ou Bamako
          Si ça c’est être débile je crois que le lazaret sera rrempli
          Laissez votre soit disant fierté de cote on ne parle pas deliminatoire CAN mais de date FIFA

          Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2011 à 08:59
    En réponse à : PREPARATIFS CAN 2012 : Jonathan Pitroipa « out » contre la Guinée

    Aujourd’hui, au moins vous avez corrigé. Sinon quand vous dites le Roumain, c’est comme si le joueur avait la nationalité roumaine. Imaginez quelqu’un qui ne connait pas l’équipe burkinabè, il va croire qu’il y a un roumain qui joue dans l’une ou l’autre équipe. Alors attention à ça pour que ça ne devienne une autre affaire Zengue

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2011 à 14:52, par rouki
      En réponse à : PREPARATIFS CAN 2012 : Jonathan Pitroipa « out » contre la Guinée

      M. Le Grand ROUAMBA,fais attention à ces genres de déclarations,Pitroipa"out" comme s’il avait été chassé de l’équipe.Si vous n’avez pas trop d’information le concernant,écrivez tout simplement qu’il sera absent au lieu de laisser le peuple dans la polémique.Si vous n’êtes pas convaincus des propos du coach, vérifiez avant d’écrire. La CAN approche et nous devons éviter d’allumer le feu au sein de notre équipe.Tu es un professionnel je sais, mais ATTENTION !

      Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2011 à 17:35, par rouki
      En réponse à : PREPARATIFS CAN 2012 : Jonathan Pitroipa « out » contre la Guinée

      M. Le Grand ROUAMBA,fais attention à ces genres de déclarations,Pitroipa"out" comme s’il avait été chassé de l’équipe.Si vous n’avez pas trop d’information le concernant,écrivez tout simplement qu’il sera absent au lieu de laisser le peuple dans la polémique.Si vous n’êtes pas convaincus des propos du coach, vérifiez avant d’écrire. La CAN approche et nous devons éviter d’allumer le feu au sein de notre équipe.Tu es un professionnel je sais, mais ATTENTION !

      Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2011 à 09:09, par Witb yaada - Bêb yandé
    En réponse à : PREPARATIFS CAN 2012 : Jonathan Pitroipa « out » contre la Guinée

    Je penses que pour mesurer le vrai niveau des étalons, l’entraineur gagnerai mieux à affronter des équipes de hauts niveau international au lieu de se flatter avec des équipes comme le mali et la guinée qu’on arrive même pas à battre

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2011 à 09:50, par Nobga
      En réponse à : PREPARATIFS CAN 2012 : Jonathan Pitroipa « out » contre la Guinée

      C’est quoi vous appelez vraies équipes ? Celles qui ne sont pas qualifiées là ???!!!!! Arrêtez d’être nuisible sinon nocif au pays. On ne critique pas juste parce qu’on à rien à dire. Si vous ne voulez pas supporter votre équipe, vous vous taisez. Le mali et la Guinée sont des petites équipes ? Vous rêvez debout mon ami. Arrêtez, arrêtez....

      Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2011 à 13:20, par bachire
      En réponse à : PREPARATIFS CAN 2012 : Jonathan Pitroipa « out » contre la Guinée

      la ^preparation elle est bonne faut pa flatter les joueurs avec des equipes que les braves etalons conaisse deja leur jeu leur niveau. cherchez des calibres come paysbas , belgique ; itali ; japon comme le gabon la fait.je voulais savoir ou est rentre habib bamogo qui est plus dynamite ; plein de vigueur ; rigueur ; .coulbaly le defenseur qui a ete sanctione au congo lors des eleminatoires , enock ; azize nikiema...donez leurs la chance de ce mettre en jambe avec lequipe national a part habib qui est titulaire ils faut les encouragé dan les matches national les clubs les voient ils ont la chance avec les autres clubs pour etre recruter.quel joueur dans lequipe national qui ne lui respecte pas son jeu .drogba ; etoo ; pas mal des europeen qui respect bamogo votre quoi quoi dagano aristide nes pa mieux que ce joueur.et abdoulaye cisse qui etait a montpelier , chonge a ramener ses joueurs qui on envi de jouer surtout coulbaly defenseur, toure ; l tireur de coufrant.et maiga quon ne voit plus .rescpetez le choix du foot non le choix du le peuple .voila le cameroon qui sont tomber, legypte quil parle de la vielleri les vielle marmite font la bone sauce .

      Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2011 à 14:46, par supporter
      En réponse à : PREPARATIFS CAN 2012 : Jonathan Pitroipa « out » contre la Guinée

      Pourquoi la presse voit toujours les choses de façon négative. Pitroipa,s’il ne voulait pas,n’allait pas se donner la peine de se déplacer. A chaque CAN, la presse sème la zizanie.En 2010, c’était Aristide BANCE. 2004, c’était sur la convocation de BAMOGO, Mamadou ZONGO et Wilfried SANOU. N’étant pas medecin,monsieur le journaliste, vous ne pouvez pas nous convaincre que Pit n’est pas souffrant.

      Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2011 à 09:42, par Sok les gens voir
    En réponse à : PREPARATIFS CAN 2012 : Jonathan Pitroipa « out » contre la Guinée

    Pourquoi Jonathan PITROIPA commence à faire la fine bouche ? Apparemment on dirait le frère commence à faire le malin quand on le convoque en sélection nationale ? PIT ! Bayiri ka lobd ni kougouri yé ! Attention...

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2011 à 10:47, par ROAMBA
    En réponse à : PREPARATIFS CAN 2012 : Jonathan Pitroipa « out » contre la Guinée

    BON REPORTAGE GRAND FRERE

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2011 à 11:42, par Yéti
    En réponse à : PREPARATIFS CAN 2012 : Jonathan Pitroipa « out » contre la Guinée

    s’écria-t-il Oh ! Les animaux doivent être contents là-bas ; il fait entre 22 et 38° ».
    cette réceptionniste sans genre (masculin tantôt) ne vous a t-elle ou t-il pas confondu à des animaux ou est ce vous qui avez mal expliqué ou retranscrit son idée. En aigri, j’y ai vu une insulte limite

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2011 à 15:13, par Alliendé
    En réponse à : PREPARATIFS CAN 2012 : Jonathan Pitroipa « out » contre la Guinée

    J’espère que Florent Rouamba sera beau aux pieds. Sinon au visage c’est déjà raté !!!!!!!

    Faut pas faché. nous s’amusé !

    Répondre à ce message

  • Le 18 novembre 2011 à 10:33, par mao
    En réponse à : PREPARATIFS CAN 2012 : Jonathan Pitroipa « out » contre la Guinée

    nos journalistes burkinabè sont toujours comme ça il ne font pas des recherches avant d’affirmer ce qu’ils pense cher journaliste si l’entraineur t’a dit qu’il est blésser que veux-tu encore. Ne semez pas la zizanie avant la CAN de grace réfléchissez avant de vous mettre à vos plumes.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés