LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le premier ministre visite le Projet pôle de croissance de Bagré : « Dans 6 ans la physionomie du centre-Est va extrêmement changer »

Publié le lundi 14 novembre 2011 à 02h11min

PARTAGER :                          

Le barrage de Bagré dans le centre-Est et ses services connexes ont connu une ambiance particulière ce vendredi 11 novembre. Le premier ministre Luc Adolphe Tiao a visité la maitrise d’ouvrage, devenu depuis le 1er novembre, Projet pôle de croissance de Bagré(PPCB). A la fin de la visite-marathon, le chef du gouvernement a rencontré les acteurs locaux au centre éco-touristique de Bagré. Ces derniers ont manifesté à nouveau leur enthousiasme pour le projet et demandé l’accompagnement de l’Etat pour tirer parti de sa mise en œuvre.

Le centre d’élevage piscicole, le périmètre irrigué, le centre des étuveuses du riz de Bagré, le barrage et la centrale électrique sont entre autre, les services qui ont reçu la visite du chef du gouvernement. A chaque arrêt, Luc Adolphe Tiao a visité les installations suivi des explications des responsables.

Ces derniers ont fait le bilan de leurs activités et émis des doléances. Ainsi, selon le responsable du projet piscicole de Bagré, Idrissa Barry, son service produit des aliments pour poissons, des alevins pour l’empoissonnement des retenues d’eau et du poisson marchand. Pour le premier trimestre de l’année, le centre a généré près de 34 millions pour le trésor public burkinabè. « Nous souhaitons une autonomie de gestion du centre et la création d’un centre de formation. Nous avons aussi suggéré la création d’un centre de formation professionnelle en aquaculture » avance M. Barry.

L’accompagnement de l’Etat

Tout en témoignant leur gratitude au gouvernement pour avoir choisi Bagré pour le premier pôle de croissance, les acteurs locaux ont demandé un soutien technique et financier au chef de l’exécutif. Les débouchés pour écouler les productions, des formations, des voyages d’études…sont nécessaires selon eux pour accroitre les rendements. Le premier ministre a saisi l’occasion pour rassurer ceux qui croient que le projet pôle de croissance de Bagré va exproprier les petits producteurs de leur terre. Il a réaffirmé que toutes les mesures sont prises pour garantir leurs exploitations sur le plan foncier.

Mais il y aura des gros investisseurs et des investisseurs intermédiaires qui feront de l’agro business de grande envergure et cela se fera en concertation avec les populations. La superficie totale du pôle de croissance est de 500.000 ha.

Les projets pôle de croissance constituent le premier axe de la SCADD (Stratégie de croissance accéléré et de développement durable). C’est Bagré qui accueille l’expérience pilote de ce vaste projet qui coutera 60 milliards, financé aux 2/3 par la banque mondiale, le reste par l’Etat et le privé. « D’ici 2017, la physionomie de cette zone va extrêmement changer » selon le chef du gouvernement. En 6 ans, le PPCB devrait permettre la création de 30.000 emplois et attirer de nombreux investisseurs dans le domaine agro-pastoral, hydraulique, piscicole, commerce général et dans l’industrie.

Tiga Cheick Sawadogo ( Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)