LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Difficultés de fonctionnement au Poste juxtaposé de Cinkansé (CPJ) : Bientôt une commission ad hoc pour résoudre les problèmes

Publié le lundi 14 novembre 2011 à 02h10min

PARTAGER :                          

Au deuxième jour de sa tournée dans le centre-est, le premier ministre a visité le 11 novembre, le poste juxtaposé de Cinkansé, ville frontière avec le Togo. Inauguré le 1er novembre 2010, ce projet qui a coûté plus de 7 milliards, financé en en grande partie par l’UEMOA, devrait faciliter les transactions. Malheureusement il bute sur de nombreux problèmes. Une séance de travail avec les différents acteurs qui interviennent sur le poste a laissé entrevoir ces divergences. Le premier ministre a donc décidé de mettre en place une commission ad hoc pour travailler à rendre ce poste opérationnel, de concert avec tous les protagonistes.

C’est dans les secousses et des nuages de poussière dû à l’état de délabrement de que le chef du gouvernement et la forte délégation s’est rendu au poste juxtaposé de Cinkanssé. Après la visite des installations, place à un dialogue direct avec les acteurs du poste. Mais avant, le premier ministre précise , « nous sommes venus écouter, voir et comprendre pourquoi ça ne marche pas et faire des esquisses de solutions pour que le poste soit enfin opérationnel. Mais nous ne sommes pas seulement venus prendre des problèmes, nous attendons aussi vos propositions ». Manque de coordination et de matériels, déficit de communication entre les acteurs, non implication des autorités locales au processus, c’est l’essentiel des préoccupations évoquées par les différents intervenants.

Ils ont proposé la clarification des attributions de chaque acteur chapeauté par un coordonnateur général avec des attributions précises. Cette infrastructure, à en croire les différentes interventions n’a pas été bien accueillie par les principaux acteurs. Mory Diane, le représentant de scanning système, chargé de la coordination des activités de transaction déplore que leur rôle soit mal perçu. L’une des incidences de ce poste devrait être, la réduction voire la disparition des postes de contrôle sur les routes. Le directeur général de la police national, présent à la rencontre a rassuré de la suppression des postes de contrôle sur les routes.

Il a été vite démenti par les délégués des chauffeurs et des transporteurs qui ont martelé l’existence de nombreux points de contrôle qui donnent lieu à des rackets. Ils ont par ailleurs plaidé pour une diminution des tarifs pratiqués sur le site. « Le principe de ce poste n’a pas été bien compris si bien que les acteurs n’ont pas adhéré. Nous avons décidé donc décidé de mettre en place une commission ad hoc pour se pencher sur tous les problèmes et les propositions afin qu’avant la fin de l’année, le gouvernement prenne des décisions en concertation avec l’UEMOA qui est le partenaire principal ayant financé ce projet ». Le chef du gouvernement a promis qu’en 2012, les problèmes évoqués trouveront des solutions pour que le poste juxtaposé soit effectivement opérationnel.

Le poste juxtaposé de Cinkansé est une expérience pilote de l’UEMOA dans l’objectif de faciliter le transport intra-communautaire. De sa réussite dépendra la mise en place d’autres infrastructures dans les autres pays de l’espace UEMOA.

Tiga Cheick Sawadogo (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)