LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CAN 2012 : Les Etalons font le plein pour défier le Mali

Publié le vendredi 11 novembre 2011 à 00h18min

PARTAGER :                          

Après le tirage au sort de la CAN 2012, les Etalons ont vite pris la route de la préparation. Première destination : la France. Ils y sont depuis le 7 novembre dernier en vue de livrer deux matches amicaux contre les Aigles du Mali et le Silly national de Guinée. Dans les rangs des Etalons , on enregistre un nouveau venu.

Le premier test sera pour ce soir à 16h GMT (17h , heure de France) au stade Saint-Leu-La Forêt, en France. Sur le gazon naturel du stade municipal de cette commune de France que les poulains de Paulo Duarte vont se mesurer aux Aigles du Mali. Pour ce match, les Etalons du Burkina convoqués ont tous répondu à l’appel. Déjà, dès le 7 novembre, Moumouni, Dagano, germain Sanou, Hervé Zengué, Mahamoudou Kéré, Alain Sibiri Traoré, Aristide Bancé, Narcisse Yaméogo, Rachid Coulibaly et autre Abdul Razack avaient déjà investi Radisson Hôtel Blu de Disneyland, une banlieue située à 35 km de Paris. Ils ont été rejoints par la suite par Charles Kaboré, Daouda Diakité, Florent Rouamba, Bakari Koné et Jonathan Pitroipa. Mohamed Koffi devait être le dernier à arriver ce matin.

2- Alain Sibiri Traoré, l’un des Etalons actifs dans leurs clubs

Dans ce groupe présent en France, figurent deux joueurs dont les noms ne figurent pas sur la liste initiale. Il s’agit de Madi Panendetiguiri et d’un certain Moïse Bambara. Ce dernier, né d’un père burkinabé est joue en Allemagne, mais dit ne rien comprendre du français, encore moins de son bissa. Défenseur droit, Moïse Bambara évolue en D2 allemande . Duarte a fait appel à lui pour l’essayer au poste de Madi Panendetiguiri.

Ce match est pris au sérieux par le groupe de Duarte qui sait que le Mali est une belle formation face à laquelle il faudra montrer une discipline de jeu aigue pour espérer tenir le pari. En effet , les stars maliennes seront également là : Amadou Sidibé , Samba Sow, Seydou Kéita, Cheick Fanta Mady Diarra, Cheik Tidiani Diabaté , Gara Dembélé et autre Bakaye Traoré , El Hadji Mahamane Traoré. Dans la sélection des Aigles, figurent deux joueurs locaux, tous gardiens de but : Soumeyla Diakité du stade malien et Almamy Sogoba de l’As Real de Bamako.

Moïse Bambara, le seul nouveau du groupe

Au cours des entraîneurs des Etalons, on aura remarqué cette volonté de se donner et la bonne ambiance qui règne au sein de cette formation. Des anciens Etalons comme Sidi Napon ont fait le déplacement de Disneyland pour suivre et encourager leurs jeunes frères.

On n’attend plus que 16h, heure GMT pour voir ce match Etalons-Aigles.

Alexandre Le Grand ROUAMBA (Envoyé spécial)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 novembre 2011 à 04:14 En réponse à : Wilkommen Moise

    Herzlich Wilkommen in die Nationalmannschaft Moise.
    Ich habe im Gasthof Hecht (Mitterdorf) gewohnt, gegenuber dem Fussballspielplatz(Svpg Mitterdorf)
    J ai connu Moise quand il etait petit a Roding (Bayern). Il a joue a Mitterdorf, village ou j ai habite pendant 6 mois et il est efficace a son poste. Jouer en D2 allemande est la preuve qu il peut remplacer Madi. Ce n’est pas de sa faute s’il ne parle pas Francais ou Bissa, ils ont grandi seuls aux cotes de leur mere allemande en Bayern, une region qui est connue tres refractaire aux etrangers.

  • Le 11 novembre 2011 à 09:25, par zz En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons font le plein pour défier le Mali

    J’espère que le Bissa là sait bien jouer hein ! Bonne chance aux Etalons et bienvenue au Bissa !

  • Le 11 novembre 2011 à 09:30, par caros En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons font le plein pour défier le Mali

    merci de nous donner des nouvelles de nos étalons dans leurs préparations. Dans le futur, il faudra que les correcteurs fassent leur travail avant la publication d’article sans quoi ça coupe l’envie de la lecture.
    merci.

  • Le 11 novembre 2011 à 09:49, par TOGSSIDA En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons font le plein pour défier le Mali

    Et Bertrand traore ? Pourquoi il ne fait pas partie des selectionnés ?

    • Le 11 novembre 2011 à 18:33, par ABDEL En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons font le plein pour défier le Mali

      frangin
      je pense qu’il faut laisser le petit evoluer d’avantage avant de l’appeler.certes il a du talent brut mais nous ne devrons pas oublier que ENOK CONOMBO après sa fracture lors de la CAN junior organisé par le BURKINA a vu sa carriere volé en eclat. aussi faudrait pas que son arrivé rapide crée un climat malsain au sein de l’attaque qui se porte d’ailleur bien.

  • Le 11 novembre 2011 à 10:10 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons font le plein pour défier le Mali

    Et Préjuce Nacoulma dont on dit du bien de lui dans le championnat polonais ? Avec le tournoi de l’UEMOA, je pensais qu’on allait essayer au moins trois joueurs de ce groupe. Plange Adama est meilleur que Dagano, Yedan Ali pourrait apporter sa touche technique et Assamy Ouédraogo pourrait suppléer Mamadou Tall. Je pense que le Duo Bakary Koné - Assamy Ouédraogo sera trop efficace. C’est vrai, je ne suis pas entraineur mais je pense que notre équipe doit être renforcé avec trois ou quatre joueurs.

    • Le 11 novembre 2011 à 12:18, par Merci En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons font le plein pour défier le Mali

      Nous surtout qu’il y ait une entente complice au sein de cette équipe et qu’ils se donnent âme, corps et esprit pour nous faire vivre de bons moments de foot ! Que le STAFF technique consulte et écoute et analyse ce que les uns et les autres disent dans le but de trouver bon équilibre !!!!!!!!!!!!!!

    • Le 11 novembre 2011 à 13:23 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons font le plein pour défier le Mali

      mon ami, nous sommes à une phase finale de CAN et à ce stade, on n’y apprend pas à jouer, donnons le temps à la jeunesse de parfaire leur apprentissage

    • Le 11 novembre 2011 à 13:53 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons font le plein pour défier le Mali

      mon cher, vous faites bien de reconnaitre que vous n’êtes pas entraîneur, donc pas compétent pour dire quel joueur il faut à la place de quel autre. occupez vous donc de votre responsabilité, votre rôle qui est de soutenir l’équipe. La selection des joueurs est de la responsabilité du selectionneur et de lui seul. il faut que vous comprenniez cela.

  • Le 11 novembre 2011 à 11:11, par LoiseauDeMinerve En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons font le plein pour défier le Mali

    le BURKINA, pour espérer gagner la coupe, devrait aligner des costauds rien que de gars en foom. Que Duartre parcourt le pays san du chameau et il denichera la génération des vainqueur des gagneurs.

  • Le 11 novembre 2011 à 11:25 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons font le plein pour défier le Mali

    Pour Bertrand , le journaliste a précisé que ce dernier n’a pas eu le visa de sortie de son club.
    Je vois sur la première photo , qu’il y a encore à cette mission le conseiller Maurice Tapsoba ; juste à côté du ministre , teint clair. si c’est encore lui le chef de mission des Etalons , c’est exagéré. Depuis des années il est le chef de toutes les missions. Il n’ y a quand-même pas que lui au ministère , à moins qu’il en soit le wackman. Non , ! J’apprends qu’il a même abandonné les éliminatoires de la SNC où il est membre depuis des decennies pour aller en france. s’il a pu abandonner les artistes de la SNC pour le foot , ça veut dire qu’il aime ni l’un ni l’autre. Il aime simplement l’argent. Yac , ouvre l’oeil

  • Le 11 novembre 2011 à 12:11, par Burkinabé En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons font le plein pour défier le Mali

    Désolé mon frère. Je pense que tu surestime Adama Plange. Je suis à Dakar et j’ai assisté à tous les match. Il manque de physique ce petit. Regarde le match Burkina-Sénégal et tu comprendra pourquoi nous n’avons pas scoré ! Il n’est pas prêt pour l’équipe A. Pareil pour Bertrand Traoré, manque de physique, qualité essentielle pour la CAN.

  • Le 11 novembre 2011 à 12:59 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons font le plein pour défier le Mali

    plange adama pourrait evoluer avk dagano.eviter d faire des relances essayer d tisser la ball.etalons ya but.....

    • Le 11 novembre 2011 à 18:37, par franze En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons font le plein pour défier le Mali

      mon frère les joueurs du faso foot ne peuvent pas et ne doivent pas participer à cette CAN car physiquement pas au point. le championnat national est arrêté depuis plus de 3mois.

  • Le 11 novembre 2011 à 14:55, par ETALON 1er En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons font le plein pour défier le Mali

    qu’en est il du ptit Bertrant ?
    bref !! vraiment je sais pas pourquoi l’entraineur a choisi de jouer contre ces deux equipes tout en sachant qu’il n’ont pas le mem style de jeu que nos adversaire de poule a la CAN.la guinée et le mali ont a peu pres le mem style de jeu. donc on pouvait jouer contre le mali pour vaincre notre bete noire (rappelez vous le mali nous a tjr battu meme a la derniere preparation de la can 2010) et ensuite jouer contre une equipe qui a 1 style de jeu proche de celui de l ’Angola, ne serait ce meme qu’un club portugais ou un autre pays africain de grande pointue. ya plus denseignement a se confronter au grande equipe que de se mesurer aux faibles ou du moins a des equipes qui sont en periode de faiblesse.
    courage aux etalons , on vous soutiendra toujours.

    • Le 22 novembre 2011 à 18:07, par said En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons font le plein pour défier le Mali

      laissez affaire de bertrant les joueur burkinabe on n les appelle pas seulement parce qils sont en europ on se trompe dans le championat ya les joueur bertrant n s´est ensorti avec le cadet cest pas avec les senior il va pouvoir.soyez realist.

  • Le 11 novembre 2011 à 15:07, par burkinabé de l´ext.... En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons font le plein pour défier le Mali

    il ya aussi un autre metis en suede au fc goetborg.....essayer le aussi on verra..merci

  • Le 11 novembre 2011 à 15:24, par Thierry En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons font le plein pour défier le Mali

    Préjuce Nacoulma fait ses preuves en Pologne.
    Pourquoi ne le fait on pas appel dans la sélection. Il est une des relèves :-)

  • Le 11 novembre 2011 à 19:05, par Etudiant En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons font le plein pour défier le Mali

    Chau Chauuuuuuuuu !! Sa va chauffer !! Il faut fouetter la cote d’Ivoire et pour c’est la Coupe !!!! Je pouré en fin me moqué de mes amis Ivoirien qui se moque de moi depuis des année en a la FAC !!!
    Bonne chance !!!

  • Le 11 novembre 2011 à 19:18, par wadjou En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons font le plein pour défier le Mali

    Mali Burkina score final 1-1..

    • Le 15 novembre 2011 à 16:55, par dieudonne _kafando@hotmail.com(DIEUDO27 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons font le plein pour défier le Mali

      je suis tres content avec le travail bien fait du burkina faso que dieu les benisse et les aides jusqu´a la fin et prendr la coupe d´afique l´année suivante et envoye en afrique pous les hommes intègres ddu faso

  • Le 12 novembre 2011 à 15:49, par lamine En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons font le plein pour défier le Mali

    barka pour le score c’est cool !!!

  • Le 13 novembre 2011 à 19:56 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons font le plein pour défier le Mali

    1-1 keita marq sur cou franc pr l mali et bancé sur penalty pr etalon. parcontr dermé merite sa place en defence,il est titulair dans son club.merci

  • Le 13 novembre 2011 à 22:28 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons font le plein pour défier le Mali

    match amical burkina-Mali 1-1
    Ayant suivi ce match, je nourris d’espoir pour nos étalons. Il y a du beau jeu en milieu de terrain et de belles animations offensives. Mais rien de concret à l’arrivé. On a pas un bon finisseur comme on aime le dire. Dagano ne fait plus peur. Il doit encore taffer. Il est capable. Pitroipa dynamise bien l’attaque mais ça ne suffit pas. Il faut qu’il apprenne aussi à marquer même si ce n’est pas son rôle premier. Il faudrait essayer aussi des frappes hors de la surface de réparation. Tout le monde n’est pas Messie pour y entrer balle au pieds.
    Par ailleurs, je trouve que nos latéraux ne participent pas assez à l’animation offensive, ils ne font que défendre et là encore avec quelques fois des erreurs inadmissibles. Les étalons ont du potentiel mais il faudrait vraiment bosser encore et encore pour espérer passer le premier tour. Le jeune Bambara se démerde pas mal.

    Bon courage, nous sommes avec vous Etalons !!!

  • Le 21 novembre 2011 à 00:21, par said En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons font le plein pour défier le Mali

    salu mes frere je suis aussi un burkinabe en allemagne.je pense qu´on doit laisser les commentaire.les etalons ont toujour ete en forme pendant les eliminatoires.e les supporte il faut qu´il arrivent a faire mieux que la generation de 1998 ceux qui sont delaisse aujourdhui c´est eux qui font jusq´a aujourdhui la fierte du faso.j´ai eu honte des cadet ala coupe du monde.on prend pas quelqu´un qui apprend acontroler le ballon pour jouer la coupe du monde.il faut revoir le systeme.ces joueur a la coupe d´afrique on ne pouvais battre aucune equipe.seule le gardien etait bon le reste n peuvent meme pasouer une bonne coupe de mairie darondissement.

  • Le 21 novembre 2011 à 14:27, par said En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons font le plein pour défier le Mali

    salu mes frere je suis aussi un burkinabe en allemagne.je pense qu´on doit laisser les commentaire.les etalons ont toujour ete en forme pendant les eliminatoires.e les supporte il faut qu´il arrivent a faire mieux que la generation de 1998 ceux qui sont delaisse aujourdhui c´est eux qui font jusq´a aujourdhui la fierte du faso.j´ai eu honte des cadet a la coupe du monde.on prend pas quelqu´un qui apprend a controler le ballon pour jouer la coupe du monde.il faut revoir le systeme.ces joueur cadet a la coupe d´afrique on ne pouvais battre aucune equipe.seule le gardien etait bon le reste n peuvent meme pas jouer une bonne coupe de mairie d´arondissement.soyons realist les etalons sont toujours spectaculeur pendant les match amicaux et les elminatoir puisqu´on appelle souvent des joueur qui n´ont pas de club.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche