Fortandem 2011 : L’armée burkinabè en "guest star"

jeudi 10 novembre 2011 à 02h15min

Le Fortandem est un lieu d’information pour les entreprises et un cadre d’échange entre décideurs et cadres burkinabé et africains. C’est un salon qui met en contact, tous les deux ans, chercheurs d’emplois et entreprises. L’édition 2011, quatrième du genre, se tiendra du 10 au 12 novembre 2011 au pavillon jaune du site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou. Le promoteur du Fortandem, Ibrahim Cissé, directeur général d’IBC Burkina, explique que cette année, l’armée burkinabè est aussi invitée à venir rencontrer les entreprises.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Quelle est l’esprit du Fortandem ?

Fortandem est un salon de recrutement. C’est une plateforme où nous mettons en contact les entreprises et les jeunes chercheurs d’emplois. Au Burkina, on a tendance à dire que le recrutement est obscur et fermé. Lorsqu’un jeune envoie son CV pour une demande d’embauche, il n’est pas sûr que son dossier soit transmis à la bonne personne. Fortandem est donc là pour que ces jeunes puissent aller directement à la rencontre des entreprises. Ce salon obéit également à trois tendances. D’abord, c’est un cadre de rencontre entre chercheurs d’emplois et entreprises offrant des emplois. Ensuite, c’est un espace d’échanges entre entreprises et écoles de formations, car on a tendance à dire qu’il y a inadéquation entre la formation dans les écoles et le profil recherché par les entreprises. Enfin, c’est une plateforme de gestion de carrières des cadres.

« 50 ans d’emploi ! Hier, aujourd’hui et demain … quels acquis et perspectives pour la jeunesse ? » Pourquoi ce thème ?

Cette thématique sera pour nous l’occasion de réfléchir sur la problématique de l’emploi en général, sur la formation, le recrutement, et la gestion de carrières, de 1960 à nous jours. Nous n’oublions pas évidemment d’engager une réflexion pour un système d’emploi de qualité.

Comment se décline le programme de cette édition ?

C’est un programme classique. Après la cérémonie d’ouverture qui interviendra demain soir (jeudi 10 novembre 2011, NDLR), le salon ouvrira ses portes pour accueillir durant deux jours chercheurs d’emplois, cadres, instituts de formations et entreprises. En parallèle, on aura des panels animés par des experts. Trois panels sont au programme. Le premier est un regard rétrospectif sur l’emploi d’hier, le deuxième panel sera en rapport avec l’emploi d’aujourd’hui et le dernier se focalisera sur les perspectives envisageables en matière d’emploi au Burkina.

Quel est la particularité de Fortandem 2011 ?

Cette année, nous avons un invité d’honneur : l’armée nationale. Vous savez que le Burkina est l’un des rares pays sur le continent à avoir entrepris un programme de reconversion des hommes de tenues qui vont à la retraite. C’est dans ce sens que nous convions cette année les militaires à venir rencontrer aussi les entreprises. Autre particularité de cette édition, les participants de l’étranger pourront désormais prendre part au Salon, à l’instar de ceux de Ouagadougou, grâce à la Visioconférence. A l’occasion de cette 4ème édition, nous allons également lancer la chaine de la réussite, une initiative pour donner un courage à la Jeunesse du Burkina Faso afin de l’aider à accomplir ses projets. Au sortir de cette édition, nous espérons pouvoir anticiper désormais sur la gestion des ressources humaines. De plus, nous projetons élaborer un document de synthèse de cette édition. Ce document sera certainement un appui considérable à la politique nationale de l’emploi.

DIMITRI KABORÉ (STAGIAIRE)

Fasozine

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés