LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina Faso : mais quel type de Sénat dans un Parlement relooké ?

Publié le mardi 8 novembre 2011 à 02h18min

PARTAGER :                          

Alors que le Burkina continue sur la voie des réformes, la population se familiarise peu à peu avec les spécificités de ces réformes afin d’être à même de faire un choix éduqué pour le bien du pays. Ce fut par exemple le cas avec la constituante qui a fait couler beaucoup d’encre. Incomprise au départ, elle a fait l’objet de beaucoup de critiques et la désinformation à son sujet a d’ailleurs, pour un temps, empêché le peuple de comprendre ses avantages. Mais au final, et grâce à la persévérance de certains qui ont lutté contre cette désinformation, la population a compris ce qu’une constituante a de positif à apporter pour le pays et a donc retenu cette proposition.

Aujourd’hui, c’est le Senat qui se retrouve au centre du débat. Alors que certains, dans l’opinion et plus particulièrement dans le monde partisan, rejettent toujours l’idée d’un Sénat, la réalité c’est qu’on n’en est déjà plus là. En effet, il est important de rappeler que la création de cet organe fait partie des points consensuels mentionnés dans le rapport général du CCRP. Il est donc inutile et contreproductif de chercher à créer un débat concernant sa création puisque celle-ci a déjà été décidée. Le seul débat concerne sa configuration.

Des Sénats, il y en a de plusieurs formes

Ceux qui existent en Afrique sont généralement considérés comme des chambres fourre-tout, budgétivores à l’excès, seulement destinées à recaser les vieux chevaux de retour et à gratifier des femmes et des hommes pour service rendu. Mais ce n’est pas le cas dans les pays de tradition démocratique établie.

En effet, dans ces contrées, le Sénat peut être représentatif des corporations, on peut y retrouver les représentants de catégories socioprofessionnelles chargés de faire résonner des intérêts spécifiques et sectoriels, laissant le soin à l’Assemblée Nationale de se consacrer au national. C’est un peu une application mais alors extrême, de chambres corporatistes que l’on aura vu dans certains régimes fascistes. L’application modulée de cette variante consiste à mettre dans ce type de chambre, les représentants des professions, des syndicats, les femmes et les hommes d’un certain âge, la chefferie coutumière, les religieux etc…

Mais il existe encore une autre application du Sénat, calquée celle-ci sur le modèle fédéraliste et qui est censée, dans l’union, représenter les états fédérés. Si, dans le Congrès américain ce rôle revient au Sénat, une telle chambre comprend surtout les représentants des collectivités décentralisées telles que les régions. C’est un peu vers cette évolution que voulait tendre le Général de Gaulle avec son référendum de 1967 qui, rejeté par le peuple, l’a amené à démissionner.

Pour battre en brèche toutes les critiques contre le Sénat au Burkina Faso et créer un organe utile, il faut nécessairement aller vers une certaine spécialisation. Celle-ci, dans un contexte où la décentralisation apparaît comme prioritaire, devrait donner la préférence à la représentation régionale. Un sénat spécialisé oui, mais il faudrait aussi réfléchir à un sénat qui participe à la mise en place d’un bicaméralisme équilibré. En d’autres termes, le Sénat et l’Assemblée Nationale devraient avoir à peu près les mêmes pouvoirs. Cependant, pour mieux crédibiliser la première chambre, le Sénat, il faudrait lui donner un rang protocolaire supérieur à celui de l’Assemblée Nationale. Enfin, la part de nomination qui revient au président du Faso doit réellement concerner la portion congrue du 10ème, le reste des membres provenant du suffrage universel direct (élections nationales) ou indirectes (élections secondaires ou catégorielles).

Jean

San Finna

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 novembre 2011 à 07:29 En réponse à : Burkina Faso : mais quel type de Sénat dans un Parlement relooké ?

    Un senat ?? Pour en faire quoi ? deja le gouvernment est surcharge (haut commissaires, gouverneurs...) et on veut ajouter des senateurs. POur encore prendre des dettes pour financer son fonctionnement et creer une autre couche de corruption.
    Du n’importe quoi. ET le secteur prive ? qu’est ce le gouvernment fait pour eux ? c’est pas la taille d’un gouvernment qui developpe un pays ; c’est le secteur prive qui developpe un pays.

  • Le 8 novembre 2011 à 08:35 En réponse à : Burkina Faso : mais quel type de Sénat dans un Parlement relooké ?

    le senat n’a pas sa place au faso sauf pour ces politiciens pcq ça leur permet de gagner encore plus de pognon en mettant leur maitresse,leur femme leur frere ou soeur,leur parents,leurs amis au sénat,tout ça pour sucé le peuple alors que la situation économique est pas bonne.que ces politiciens arretent leur comédie:on veut pas de sénat et on ne veut pas que l’article 37 soit touché,c’est clair et net n’gaow

  • Le 8 novembre 2011 à 12:41, par benito En réponse à : Burkina Faso : mais quel type de Sénat dans un Parlement relooké ?

    ON N’A PAS BESOIN D’ETRE MOSSI POUR SAVOIR QUE N’GAOW C’EST UNE MISE EN GARDE !MERCI

  • Le 8 novembre 2011 à 17:47, par DIDIER En réponse à : Burkina Faso : mais quel type de Sénat dans un Parlement relooké ?

    NOUS SOMMES DANS UN PAYS DE MERDE AVEC DES DIRIGEANTS PEU SOUCIEUX DU DÉVELOPPEMENT. ILS CR2ENT PLUS DE CHARGES POUR LE CONTRIBUABLES ET NE VEULENT PAS BAISSER LEUR RYTHME DE VIE. CE SÉNAT C4EST REMERCIER LES ANCIENS MINISTRES ET GOUVERNEURS ENCORE. L4ADMINISTRATION BURKINAB2 EST ASSEZ LOURDE COMME ON NE VEUT PLUS DE CHARGES.

  • Le 9 novembre 2011 à 10:58, par tie En réponse à : Burkina Faso : mais quel type de Sénat dans un Parlement relooké ?

    Au Faso on a faim. Donc ce qu’il faut, on a besoin d’un gouvernement qui possède un savoir faire, trouver des solutions pour que le Faso soit autosuffisant. Pas des gens qui veulent s’éterniser au pouvoir en passant par tous les moyens pour y arriver pendant ce temps là, le peuple meurt de faim, n’a pas une bonne éducation, ni une bonne santé, pas de logement, un maigre salaire qui supporte toutes les taxes pas possible. Est-ce qu’on a besoin de passer par un sénat pour offrir cela au citoyens burkinabé ? Sincèrement, le burkinabé n’est compliqué si on ne le fruste pas. Un président est élu pour une période déterminée et non à vie. Après un mandat ou deux mandats, il part quitte à revenir après on l’a vu dans d’autres pays. Mais pourquoi au Faso, les politiciens ne veulent pas respecter les règles de jeu de la politique ? Croyant qu’en dehors d’eux personne ne peut gouverner le pays. Avant eux qui était là ? A ce que je saches, il y a eu d’autres politiciens et des présidents avant eux ? De toutes les façons toute chose à une fin comme l’a si bien dit une chanteuse malienne. Ils ne peuvent pas continuer à nous mentir et nous manipuler. Le peuple est début donc à bon entendeur salut.

    Sincèrement, le Burkina Faso a t-il besoin d’un sénat pour aller de l’avant ? De grâce tous ces politiciens qui ont une cerrière de 20 à 30 ans, ils n’ont qu’à laisser la place à la génération montante. On veut l’alternance pour changer. On veut voir un autre parti au pouvoir pour voir ces preuves. Chers frères burkinabé, la balle est dans notre camp. Voter la personne qu’il faut à la place. Dite non à la création du Sénat. L’argent du contribuable ne peut pas supporter le fonctionnement d’un sénat. Avec l’assemblée nationale c’est comment même de nos jours ? Ils sont là avec des salaires et indeminités pas possible pourtant ils ne font rien pour le peuple sinon voter des lois qui les arrangent eux (par exemple ils luttent pour avoir une retraite parlementaire). A présent on veut nous imposer des sénateurs. Le Burkina appartient à tous ces fils et non pas à une miorité de personne, dont le peuple a cru à un moment donné par leurs multiples manipulations. Maintenant on veut une alternance. Surtout, pas de Sénat, pas de modification de l’article 37 de notre constitution.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique