Le Président du Faso prendra part à une réunion de consultation de la CEDEAO à Abuja

vendredi 4 novembre 2011 à 21h23min

Le Président du Faso Blaise COMPAORE prendra part à une réunion de consultation le 7 novembre 2011 à Abuja au Nigeria.
Cette rencontre de haut niveau initiée par le Président nigérian, Goodluck JONATHAN, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), réunira Blaise COMPAORE du Burkina Faso et Yayi BONI du Benin. Elle fait suite à la 39ème Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, tenue à Abuja en mars 2011 et qui avait mandaté le président en exercice de la Communauté de tenir des réunions de consultation entre les chefs d’Etat pour résoudre certaines questions de l’institution sous-régionale.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Le Président du Faso prendra part à une conférence internationale sur la paix, la sécurité et la justice, à La Haye, aux Pays-Bas

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, participera le 9 novembre 2011 à La Haye, aux Pays-Bas, à une conférence au sommet sur la diplomatie de la paix, la justice internationale et l’ordre mondial.

Cette rencontre se veut une opportunité de repenser les questions de paix, de sécurité et de relations internationales en s’inspirant de l’esprit, des principes et des actions de Monsieur Dag HAMMARSKJOLD, Secrétaire Général des Nations-Unies de 1953 à 1961, décédé dans un accident d’avion, le 18 septembre 1961, alors qu’il se rendait en mission de paix au Congo.

A La Haye, le Burkina entend largement contribuer à l’enrichissement de l’œuvre diplomatique de Dag HAMMARSKJOLD. L’expérience du Président du Faso en matière de résolution de crises et de conflits en Afrique et dans le monde, qui fait école, mérite d’être partagée avec les nombreuses personnalités invitées à la conférence.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

www.presidence.bf

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2011 à 23:23
    En réponse à : Le Président du Faso prendra part à une réunion de consultation de la CEDEAO à Abuja

    Langue de bois ; on ne sait pas exactement pourquoi c’est Blaise et Yayi qui sont invités au Nigeria ; il faut dire clairement que c’est pour trouver une solution au poste de président de la commission de la cedeao que convoite le Burkina et le Bénin ; il n’y a rien de sorcier

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2011 à 10:12, par Tapsoba
      En réponse à : Le Président du Faso prendra part à une réunion de consultation de la CEDEAO à Abuja

      Où est le mal si l on convoque ces deux "protagonistes" pour applanir les divergeances inherent à la gouvernance de la commission de la CEDEAO dont la présidence doit échoir au Burkina ,conformement aux engagements consentis depuis 2008.Au béninois de s y conformer pour l interêt de la communauté.

      Répondre à ce message

      • Le 7 novembre 2011 à 22:40, par Paul KERE, Nancy
        En réponse à : Le Président du Faso prendra part à une réunion de consultation de la CEDEAO à Abuja

        Parce que Monsieur TAPSOBA est un grand Monsieur raisonnable en tout, je partage également son avis. Si le poste de la Présidence de la Commission de la CDEAO doit, par le jeu normal tournant, échoir au Burkina, il est difficilement concevable ou compréhensible la position intenable de Monsieur Le Président YAYI BONI, lequel devrait s’incliner au nom de la sacro-sainte amitié entre nos deux pays. Le rayonnement du Burkina dans la sous-région n’est plus à démontrer. Me KERE, Nancy.

        Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2011 à 15:44, par KINGS
    En réponse à : Le Président du Faso prendra part à une réunion de consultation de la CEDEAO à Abuja

    Eh mon frere tu as raison.Afin de paufiner sa basse besogne qui est de changer l’article 37(il continu de creuser sa decadence)le president du faso veut mettre en place un Burkinabe a la tete de la CEDEAO qui avalisera sa decision de changement de l’article au moment venu."Malheur a ceux qui baillon leur peuple", Thom SANK.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2011 à 19:30, par S. TOURE
    En réponse à : Le Président du Faso prendra part à une réunion de consultation de la CEDEAO à Abuja

    La diplomatie a son langage qui est cependant claire pour des gens suivent l’actualité. Il est claire que Compaoré et Boni sont invités sous l’arbre à palabre par le Naba de l’heure de la CDEAO pour trouver une solution à la présidence de ladite organisation. Sans chauvinisme, Blaise doit être ferme sur la position du Faso parce que le poste revenant à un francophone, c’était une compétition entre le Senegal et le Burkina et maintenant que le Senegal semble avoir jeté l’éponge pour miser sur la présidence de l’UEMOA, c’ est un troisième larron qui a déjà présidé aux destinés de la BIDC (banque de développement de la CDEAO) qui veut nous doubler. Alors tiens bon le Blaiso tout le Faso est derrière toi dans le combat pour que le Burkina puisse avoir pour une fois le NAM d’une organisation internationale.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés