LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Douane burkinabè : Sus aux motos fraudées !

Publié le vendredi 4 novembre 2011 à 00h15min

PARTAGER :                          

Des Ouagavillois ont eu la désagréable surprise de se voir priver de leurs motocyclettes ce jeudi 3 novembre 2011. A l’origine de ce désagrément, une sortie inopinée des agents du service des douanes du Burkina Faso, destinée à traquer des engins d’origine douteuse et n’ayant pas accompli les procédures douanières avant d’être mis en circulation.

Ces motos étant généralement vendues moins cher, ils sont nombreux, les consommateurs qui se laissent prendre au piège. Lorsque que survient un contrôle, ils n’ont que leurs yeux pour pleurer. Et ils étaient nombreux à se retrouver sans leurs moyens de circulation.

Les douaniers ont été sans pitié ce jeudi matin. Ils ont saisi systématiquement toutes les motos suspectées et les ont embarquées. Pour se retrouver en possession de leurs engins, les propriétaires doivent non seulement aller se présenter aux douaniers, mais procéder au dédouanement et s’acquitter éventuellement d’amendes. Une note bien amère à payer en cette période de vie chère. A qui la faute si on en est arrivé là ?

Force est de constater que si la traque des motos fraudées semble justifiée, certains n’hésitent pas à accuser les douaniers de ne s’en prendre qu’aux acheteurs de ce genre de motos alors que ce sont les commerçants qui sont les premiers acteurs de la fraude. La logique voudrait que la douane fasse aussi une descente sur les lieux de vente pour vérifier la régularité de l’entrée de ces motos sur le territoire. Mais hélas ! Même s’il s’est fait arnaqué par un commerçant véreux, c’est seulement l’acheteur qui paie les pots cassés. Ce qui paraît quelque inéquitable.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2011 à 00:58 En réponse à : Douane burkinabè : Sus aux motos fraudées !

    C’est ca !!!!! ca se vent au vu et au su de tout le monde et on ne dit rien. c’est nous qu’ils moyen !

  • Le 4 novembre 2011 à 02:04 En réponse à : Douane burkinabè : Sus aux motos fraudées !

    Que voulez-vous,c’est comme ça.On s’attaque toujours aux plux faibles et pourtant je ne vois pas les raisons de s’en prendre aux acheteurs à partir du moment qu’ils ont achetés leur engin sur le sol burkinabè à des commerçants et donc logiquement cela voudrait dire que la marchandise avait été dédouané.S’il n’a pas été fait,le fautif c’est le commerçant et non l’acheteur.On est vraiment dans un pays pourri où les magouilles et le désordre règnent.
    Un conseil:j’invite tous ceux qui ont eu leur moto saisie de se constituer en collectif et de saisir un huissier ou meme porter plainte parceque dans cette histoire,le tort revient aux commerçants et non aux acheteurs même si le produit a été acheté à 1 francs
    En plus il faut que ces douaniers zelés arrêtent de leur connerie parceque eux sont les vraies pourritures dans ce pays.Que des délinquants.Ils attendent a l’approche de la fête de tabaski pour se faire des sous sur le dos des pauvres gens.Il faut bastonner ces gens-là et même plus que ça et vous comprenez ce que je veux dire

  • Le 4 novembre 2011 à 07:39, par toutpetit En réponse à : Douane burkinabè : Sus aux motos fraudées !

    C’est du n’importe quoi ce que font les douaniers. C’est motos n’ont pas voler pour rentrer au pays quand meme. C’est bien devant des douaniers qu’elles sont passees. Pourquoi n’avoir pas exige le dedouannement en ce moment ? Au lieu de s’en prendre aux pauvres consommateurs, la douane ferait mieux de balayer devant sa porte. C’est plutot a ceux qui font rentrer les motos et dont les boutiques sont connues des douaniers qu’ils devraient s’en prendre. On connait tres bien ce qui font rentrer ces engins et c’est le consommateur qu’on vient deranger. La question est ce que la douane aura les cou... pour traquer ces personnes la ? Mais comme on le sait tous on Burkina, c’est avec les plus faibles que nos hommes en tenue jouent au Rambo.

  • Le 4 novembre 2011 à 08:30 En réponse à : Douane burkinabè : Sus aux motos fraudées !

    C’est une bonne initiative qui fait justice à ceux qui paient régulièrement leurs taxes, et renfloue les caisses de l’Etat. La chose serait complète si la mesure s’appliquait à tous les Burkinabès de la même manière. Il y a certaines catégories socio-professionnelles qui ne sont inquiétées par les douaniers. Comme quoi, tous les hommes sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres.

  • Le 4 novembre 2011 à 08:35, par nn En réponse à : Douane burkinabè : Sus aux motos fraudées !

    c’est de la delinquance ça.on traque les fraudeurs sur les frontières.en plus les douaniers savent comment ces motos rentrent au pays.pourquoi ne pas resoudre le problème à sa source que de traquer des gens en circulation ?Chacun va paayer son ane pr ses deplacements et on verra maintenant ceux que vs aller traquer.

  • Le 4 novembre 2011 à 08:58, par SIDNOMA En réponse à : Douane burkinabè : Sus aux motos fraudées !

    Je trouve cette opération injuste, le territoire douanier est à plus de 150 km de Ouagadougou, les douaniers étaient où quand les motos pénétraient dans la ville. Des incapables prêts à la corruption tout le temps en repos sous les arbres attendant les gros bonnets pour décoiffer, le PM doit prendre des mesures pour régler ce problème. Les motos sont vendues partout en ville les douaniers attendent quoi pour aller inspecter sur place ?

  • Le 4 novembre 2011 à 09:01, par Cris En réponse à : Douane burkinabè : Sus aux motos fraudées !

    Cher journaliste comme vous l’avez si bien évoqué au début de votre élément, les motos de fraude sont vendus à bas prix et les consommateurs en sont conscient généralement. Il faut comprendre une chose : les commerçants font rentrer les motos souvent sous régime suspensif (ils ne dédouanent pas immédiatement) et c’est quand quelqu’un achète une moto qu’ils font les formalités du dédouanement pour ladite moto pour les commerçants de bonne foi, les autres les revendent à l’état. En plus et surtout la loi dit que la douane doit saisir les produits de la fraude en quelques mains qu’ils se trouvent que ce soit le vendeur ou l’acheteur ou un utilisateur quelconque.

    • Le 4 novembre 2011 à 13:43 En réponse à : Douane burkinabè : Sus aux motos fraudées !

      toi tu es un douanier,espèce de voleur de merde pcq c’est le commerçant qu’il faut traquer et non les acheteurs.Je vous soupçonne d’etre les complices de ces commerçants qui vous donnent des dessous de table et dans votre combine,c’est l’acheteur qui est piégé.Vous etes des indignes mais bouffer,faites vos villas et quand on va tous mourir un jour.Bande de salopards que vous etes

  • Le 4 novembre 2011 à 09:40, par Mon oeil En réponse à : Douane burkinabè : Sus aux motos fraudées !

    Les douaniers aussi sont des fraudeurs. Ils fraudent les deniers publics. Avec un salaire de niveau CEP, ils te construisent des R+X à Ouaga 2000. Toiletter d’abord votre comportement avant de vouloir faire la peau belle aux fraudeurs.

  • Le 4 novembre 2011 à 10:05, par S. TOURE En réponse à : Douane burkinabè : Sus aux motos fraudées !

    Recurent ce problème fraude sur les motos. Pourquoi ne pas créer un guichet unique relatif aux motos ou le client qui achette une moto peut venir verifier que tout ce qui est procédure administratives est ok notamment le paiement de la douane... etc, que la moto ne faitpas partie de la liste des motos voléés qui ont fait l’objet de declaration.. .
    On pourrait également creer un kiosque ou avec son portable on peu interroger la base de donnée des motos pour vérifier ces informations. je pense que la moto est assez importante pour les burkinabe pour que le ministère du transport pense à ce type de service autour de la moto.

  • Le 4 novembre 2011 à 10:21, par Kouma En réponse à : Douane burkinabè : Sus aux motos fraudées !

    Bonjour,

    J’aimerais dire que l’oeuf sait où danser. Réduire la fraude c’est très simple si les douaniers le veulent réellement. Les propriétaires possèdent des reçus sur lesquels est mentionné le nom du vendeur ; que les douaniers aillent directement chez ces vendeurs mener leurs enquêtes afin de retirer les motos qui ne sont pas dédouanées.
    Mais comme ils sont souvent complices de la situation, ils préfèrent continuer à prendre les dessous de table afin de laisser passer les motos et c’est l’acheteur (souvent innocents)qui paient les pots cassés.

    Les douaniers savent très bien qui sont les importateurs de ces motos mais ... Après c’est pour sortir réclamer des primes de je ne sais quoi.

  • Le 4 novembre 2011 à 10:57, par TAO En réponse à : Douane burkinabè : Sus aux motos fraudées !

    Bonjour à Tous. Moi particulièrement je ne comprends pas les douaniers burkinabè. Ils permettent que des produits non dédouanés rentrent au pays soit par corruption , soit par incompétence et ils reviennent dans les villes pour angoisser les populations consommatrices ; ça c’est très dangereux, car pourchasser quelqu’un en ville pour lui retirer son engin ou sa marhandise sur la voie publique vous réduit en pur criminel.je pense que ça doit s’arrêter cette pagaille ! il faut qu’ils opèrent autrement. Soit en surveillant mieux les frontières et en contrôlant avec rigueur et probité l’entrée des marchandises au pays. Faire des contrôles périodiques chez les revendurs et importateurs. Les structures nationales de lutte contre la fraude peuvent aussi s’impliquer, en menant des enquêtes pour appréhender les importateurs et les revendeurs. Car un mal ne peut être éradiqué lorsqu’il est attaqué à la racine.
    Il ne suffit pas d’attaquer les consommateurs pendant que les importateurs sont là. Tant que le produit est disponible, il y aura toujours un consommateur.
    Par exemple, lorsque vous partez dans les marchés comme Sankaryaré, le grand marché de Ouaga et autres yaars et j’en passe, vous verrez des produits fraudés ou prohibés versés en pagaille ; pire d’autres même occupent des hangars.
    La douane, les structures de lutte contre la fraude, la sécurité voient cela et ne disent rien. Mais dès q’un petit commerçant débrouillard vient payer un carton de pile ou une cartouche de cigarette, je ne sais pas par quel acrobatie ils passent ; ils vont le pourchasser pour lui retirer sa marchandise. Où se cache cette même acrobatie lorsque vous êtes au niveau des frontières ? Quelle ridicule douane ! Ayez honte une fois. ON ABAT PAS UN ARBRE EN DECOUPANT SES BRANCHES, MAIS SES RACINES. Sinon l’arbre repoussera de nouvelles branches beaucoup plus luisantes.
    Depuis quand les produits prohibés ou fraudés ont envahi nos marchés ? Vous procédez de cette manière et ça ne fait que prendre de l’ampleur, c’est pas la bonne. vous êtes tout simplement des plaisantins pour faire revolter les gens. Ce n’est pas la peine de venir retirer les motos et marchandises des gens en ville, empêchez tout simplement l’entrée à la frontière. vous provoquez d’ailleurs des accidents mortels. En bon entendeur, salut

  • Le 4 novembre 2011 à 11:20, par Touwendé En réponse à : Douane burkinabè : Sus aux motos fraudées !

    Monsieur le journaliste soyons sérieux, qu’est ce que le burkinabè veut au juste ? Quand les autorités laissent faire on crie au laxisme et à la corruption et quand elles sévissent on crie au scandale. Ceux qui payent des engins hors taxes douanières sont des voleurs au même pied d’égalité que ces fonctionnaires véreux qui pillent les deniers publics. Qui ne sait pas que payer un engin de ce type fait perdre de l’argent à l’Etat ? Soyons au moins d’accord qu tous ceux qui font perdre à l’Etat de l’agent d’une manière ou d’une autre soient sanctionnés sans exceptions.

    • Le 4 novembre 2011 à 13:54 En réponse à : Douane burkinabè : Sus aux motos fraudées !

      Toi tu es un bratacien.En quoi tout ce que je paye a ouaga,je dois aller vérifier que la marchandise est dédouanée ?Si c’est ça dites nous la démarche a suivre et comme ça,le sucre,le lait etc qu’on achete,on vienda vérifier si c’est dédouané ou pas.Vraiment on marche sur la tete dans ce pays.Pourquoi vous n’allez pas sur les frontières pour traquer mais comme vous etes aussi des voleurs comme les commerçants,on vous comprend bien.Mais faites attention sinon vous allez vous faire butter comme des poulets à Ouaga si vous continuez a emmerder les gens

      • Le 4 novembre 2011 à 20:31, par justice En réponse à : Douane burkinabè : Sus aux motos fraudées !

        Inutile d’insulter ! on dirait que les gens ignorent les règles ou font semblant de les ignorer, ce qui conduit aux conséquences comme la saisie des motos par la douane. En effet, prenant l’exemple sur moi-même, à chaque fois que j’ai acheté une moto (j’en ai acheté au moins quatre en 10 ans), j’ai toujours exigé les papiers de douane au commerçant ; et on me l’a toujours remis sans problème, ce qui me permet d’aller faire l’immatriculation. Il faut donc éviter de culpabiliser les commerçants ou les douaniers. Ce qu’il faut savoir, c’est que le commerçant a deux possibilités de vente d’une moto : soit il le vend hors douane (dans ce cas il ne vous remet naturellement aucun papier de douane), à charge pour celui qui l’achète de la dédouaner ; soit le commerçant vous vend la moto déjà dédouanée (dans ce cas, il vous remet les papiers de douane pour l’immatriculation) ; donc, ceux qui achètent les motos non dédouanées savent toujours qu’il y a manquement à quelque part, puisqu’ils ne peuvent pas faire immatriculer leur moto à cause justement du fait qu’il faut les papiers de douane pour le faire ; donc c’est un faux problème que certaines personnes posent car ils connaissent la réalité : la très grande majorité des motos qui roulent sans plaques sont des motos non dédouanées, et c’est pas toujours la faute du commerçant mais celle du client qui savait par avance les conséquences de son choix ; bien évidemment, qu’en fonction du choix (moto dédouanée ou non) les prix ne sont pas pareils : l’un est à bas prix, et l’autre a un prix un peu plus élevé (normal). La douane a fait l’option d’une bonne stratégie ; celle de décourager ceux qui encouragent la fraude en achetant des motos "fraudées". En effet, si les gens refusent d’acheter des motos non dédouanées (dont la majorité pourrait être frauduleusement introduite), aucun commerçant ne prendrait encore ce risque d’amener des motos hors normes. Façon de voir ! je ne suis ni commerçant, ni douanier ! mais simple consommateur !

        • Le 5 novembre 2011 à 08:05 En réponse à : Douane burkinabè : Sus aux motos fraudées !

          Alors il y a un probleme et il faut changer les choses parceque cette façon de faire n’est pas efficace et c’est meme dégradant de se mettre a pourchasser les gens dans la ville comme des poulets.Raisonnons en terme de logique.Il y a combien de commerçants qui font ce trafic ?Ils ne sont pas nombreux et ils passent par les frontières pour rentrer a l’intérieur du pays.Alors il est plus facile d’exiger d’eux de dédouaner les motos et comme résultat,100% de motos seront dédouanées.Mais là,on éparpille peut être 200 douaniers a travers Ouaga pour traquer.Déjà sur Ouaga,ces voleurs de douaniers ne pourront pas attraper toutes ces motos litigieuses en circulation et aussi qu’en est il des autres villes et des villages reculés ?A coup sûr c’est une perte de recette puisque jamais jamais jamais ils ne pourront récupérer toutes ces motos et en plus ils ont perdus leur temps sous le soleil et aussi ils ont du se faire insulter de tous les noms d’oiseaux.Conclusion,où est l’efficacité d’une telle opération ?Qu’on se le dise,il y a bien entente entre les douaniers et les commerçants avec des pots de vin et maintenant c’est l’Etat qui perd en recette et ce sont aussi les usagers qui sont piégés

        • Le 11 novembre 2011 à 01:59, par balbi En réponse à : Douane burkinabè : Sus aux motos fraudées !

          Mon frère justice tu n’a pas assez d’informations,le salopard de commerçant va te donner tous les papiers jusqu’à aller dedouaner,mes les papiers sont faux

  • Le 4 novembre 2011 à 11:35, par tièkadiyé En réponse à : Douane burkinabè : Sus aux motos fraudées !

    Rappelez-vous la dernière descente des commerçants sur la Direction des douanes de Bobo. Le mobil c’était quoi ? Recherchez sur le net si vous n’aviez pas rédigé un papier là-dessus.

  • Le 4 novembre 2011 à 12:30, par rendak En réponse à : Douane burkinabè : Sus aux motos fraudées !

    félicitations à la douane !je souhaite que ces contrôles soient fréquentes pour lutter contre l’incivisme et la fraude !

  • Le 4 novembre 2011 à 13:08, par ouattara En réponse à : Douane burkinabè : Sus aux motos fraudées !

    Les Douaniers ne peux pas s’en prendre au commerçant il mange dans le même plat . si non c’est les même Douaniers qui son dans les frontières . temp que y’a la coruption c’est les acheteursles qui paie les pots cassés . La Douane burkinabè ses bien pourquoi la SiFA est fermé . La faute révienne a la douane , dépuie les frontieurs .
    Si la douane burkinabè pourait reponde a ma question : Pourquoi la SIFA est fermé ????
    Un payps don 8 personnes sur 10 se deplace en motocyclettes , et vous fermé la Sifa ? Si Blaise révoie cette politique des engins et la SIFA aussi , Tout va rentre dans lorde .

    • Le 4 novembre 2011 à 14:04 En réponse à : Douane burkinabè : Sus aux motos fraudées !

      La SIFA est fermée parce qu’elle n’a pas suivre la concurrence. Avant l’émergence des motos fabriquées en Chine, les prix des motos SIFA étaient exagérés. Elle coutait combien une Yamaha dame ? Une P50, une Ninja ? Si la SIFA avait adopté une nouvelle stratégie en vendant des engins à des prix raisonnables, elle serait toujours ouverte.

  • Le 4 novembre 2011 à 18:15, par ABBE En réponse à : Douane burkinabè : Sus aux motos fraudées !

    LES ACHETEURS DE MOTOS NON DEDOUANNEES SAVENT BIEN QUE CES DERNIERES N ONT PAS ETE DEDOUANNEES DONC IL FAUT LES CONSIDERER COMME DES RECELEURS DES FRAUDEURS DES VOLEURS. LA DOUANE CONTRIBUE BEAUCOUP POUR NOTRE BUDGET ET TOUTE ACTION DE SA PART POUR LE DEVELLOPPEMENT DE CE PAYS EST A LOUER. VIVE LA DOUANE ET ABAS LES COMMERCANTS VEREUX ET LEURS ACOLYTES.
    POUQUOI D AUTRES VONT CONTRIBUER POUR L ECONOMIE DU PAYS ET D AUTRES VONT REFUSER. SOYONS HONNETES ENVERS NOUS MEMES

    • Le 5 novembre 2011 à 01:29 En réponse à : Douane burkinabè : Sus aux motos fraudées !

      c’est vraiment incroyable quoi.il faut savoir que les douaniers sont les premiers voleurs de ce pays et puis ce pas toujours qu’on sait que la moto n’a pas eté dedouanée moi j’ai payé une moto clean avec la plaque mais cette moto a eté saisi par la douane soit disant que les papiers étaient falsifiés j’ai donc prevenu le comer qui me la vendu et lui m’a fait savoir que c’est une mince affaire et 2 jours plutard j’ai recu ma moto comment peut on expliquer cela si c’est pas conclure que les douaniers sont tous des pourris ils ne font pas du tout honneur au pays honte a eux

  • Le 4 novembre 2011 à 19:38, par Ice En réponse à : Douane burkinabè : Sus aux motos fraudées !

    Si nos ressources étaient bien gérées ;
    si la douane étaient intègre ;
    si le gouvernement se souciait du peuple ;
    s’il savait que la population est pauvre ;
    s’il arrêtait ses discours mensongère ;
    personne au burkina n’allait refuser de payer les taxes. Le citoyen burkinabé allait représenter le sens de sa nationalité.
    Hélas, pays est perdu. l’intégrité nous a quitté

  • Le 10 novembre 2011 à 09:03, par Le fatigué En réponse à : Douane burkinabè : Sus aux motos fraudées !

    Je remarque une chose les Burkinabè n’aiment pas la vérité. Tout le monde sait que nos frontrières sont poreuses et que toutes les marchandises ne peuvent pas être contrôlées aux frontières.
    De deux, tout le monde sait que si quelqu’un achète une moto non dédouanée, cela signifie pour elle qu’elle ne peut pas l’immatriculer.
    Si donc je me réclame plus honnête que le douanier que je dis corrompu, pourquoi irais-je acheter une moto que je ne pourrai immatriculer faute de dédouanement ? Le problème ne se poserait pas si « les honnêtes » achetaient des motos avec tous les papiers. Continuez d’insulter les douaniers mais si vous ne utilisez des objets de fraude ils continueront de vous traquez. Commencez par vivre honnêtement et vous verrez que tout va changer.
    A bon entendeur salut !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)