La Tabaski célébrée le dimanche 6 novembre, le lundi 7 novembre chômé et payé

mercredi 2 novembre 2011 à 00h35min

Communiqué du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale sur la date de la Tabaski.
A l’occasion de la célébration de la fête de l’Aïd El Kébir (Tabaski) le dimanche 6 novembre 2011, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale a l’honneur de porter à la connaissance des travailleurs et des employeurs des secteurs public et privé que la journée du lundi 7 novembre 2011 est déclarée chômée et payée, conformément à l’article 3 de la loi n°019-2000/AN du 27 juin 2000 portant institution des fêtes légales au Burkina Faso.

Il profite de cette occasion pour souhaiter une bonne fête de l’Aïd El Kébir à tous les musulmans du Burkina.

Ouagadougou, le 31 octobre 2011

Pour le ministre et par délégation,

La secrétaire générale

Adama Vignigbé/Ouédraogo

Messages

  • Ainsi,même si la fête du mouton tombe sur un dimanche ,on s arrange pour chômer le lendemain lundi.À l instar de la pentecôte,il y aurait aussi un lundi de tabaski(cette année) comme s il n y avait déjà pas assez de jours fériés,synonyme d inactivités économiques, dans un pays pauvre,aux antipodes des pays riches qui essaient d en reduire autant que ce peut.En Hollande par exemple,nous travaillons le 1er mai(fête de travail),le 1er novembre(la toussaint).Inutile de dire que pour la Tabaski,il faut que tu demandes un jour de repos,heureusement que cela tombe sur un dimanche cette année.Bonne Fiiiête à nous tous !!

    • Ce nè pa ce Lundi qui fera qu’on sera moins dvpée. La fête de Tabaski mérite mieux.

    • mon frère au Burkina lundi de Pentecôte n’est pas chômé ! la loi dit que quand une fête légale tombe sur un dimanche alors le lendemain lundi est chômé et payé. c’est que rappelle le MFPSSS. si tu veux pas chômer tu peux aller travailler aussi ! bonne fête de tabaski

    • M. Tapsoba, vous avez vraiment raison il ya trop de jours fériés au Burkina. Cependant si vous avez si mal que les fêtes musulmanes connaissent le même traitement que tous les jours fériés au Burkina, vous pouvez tout simplement vous rendre à votre lieu de travail le lundi et travaillé puisque vous êtes un travailleur exemplaire.
      Il est dit dans nos textes que si un jour férié tombe sur un dimanche, alors le férié est observé le jour suivant (lundi). On peut comprendre que vous soyez contre cela mais ce que l’on ne peut pas comprendre, c’est que vous vous réjouissez quand on l’applique aux fêtes chrétiennes et quand il s’agit des fêtes musulmanes vous êtes choqué.
      Le minimum c’est d’être cas même objectif dans nos pensée.

    • Pauvre Afrique .Pauvre Burkina .Chomé et payer .à tout vent.
      Combien de fois on va chomer et etre payer dans l’année ??? Au moment où dans certains pays on reduit de façon drastique le nombre de jours fériés.Pouvez vous calculer le manque à gagner de ce que cela engendre ? Fête de la toussaint chomée et payer ,ensuite tabaski chomée et payer et j’en passe.Après on crie famine et pauvreté ,on ne peut pas continuer sur cette voie.L ’Etat doit revoir cette situattion
      La tabaski tombe un dimanche où est la cause de chomer le lundi .Finalement toutes ces raisons et tant d’autres font que certaines entreprises locales ne tiennent pas le coup et que d’autres entreprises étrangères ne veulent pas s’intaller au FASO.

    • En rappel mon frère lorsque ces pays riches dont tu fait cas prenaient leur envol économique ces jours de fêtes étaient chômés mais cela ne les a pas empêché d’atteindre leur niveau de développement actuel.Ce n’est donc pas ce lundi chômé qui nous empêchera de prendre notre envol économique à nous.S’il vous plait chercher ailleurs et laisser nous évoluer et construire notre pays.La Chine par exemple a plusieurs jours de fêtes traditionnelles chômés et payé mais les voici en train de concurrencer les grandes puissances mondiales.Et souvenez vous le Burkina n’est pas les Pays-Bas

    • Tu as perdu son âme de burkinabé. Puisse les blancs te protègent.

    • TAPSOBA, il faut savoir ce que tu veux. L’application d’une loi irrite autant ?

    • si tu veux tu peux venir travailler le lundi, personne ne te l’empêche.

    • vous avez parfaitement raison

    • c’est un choix d’un état souverain !!!! Revient au pays vivre les réalités au lieu d’aller développer les autres ! Sur que les vrais capitalistes on des jours feriés et tan pi pour les immigrés !

    • Que la paix et le salut d’Ahlla soit sur nous et garde notre Faso. Bonne et Heureuse fête de Tabaski a toutes et a tous. Mr TAPSOBA courage a vous citoyen travailleur, êtes vous Protestant ? Catholique ? Musulmans ? car la fête de TABASKI n’est pas une petite fête

  • Encore le faso et l’afrique.rien que les fetes.on aime les chomes payes.n’avez-vous pas apri que le temps c’est de l’argent ?hier c’etait "toussaint",aujourd’hui tabaski.humm !!!!!!!!!!!dans le meme mois.pour vous est bien deh.vous ne travaillez pas et vous voulez qu’on vous paye.en vertu de quoi on doit payer quelqu’un qui n’a pas travaille ?et on crie qu’il ya une mauvaise gestion des ressouces financieres.combien l’etat perd dans ce mois ?vous la ,prenez conscience car l’afrique et encore moins le faso ne pourait se developper avec des feries a n’en pas finir.mettez-vous au travail.

  • Bonne fête de l’Aid El Kébir à tous les frères musulmans. As salam alékoum waramatou lai ta alla wabar akatoum.

  • Merci pour l’information, car il y a des gens qui estiment que la Tabaski sera le lundi 7 novembre.
    Par rapport à cette loi portant sur les fêtes légales au Burkina Faso qui fait que le lundi des fêtes légales qui tombent un dimanche soit chômé et payé, il serait aussi bon que l’on vote une loi qui fait que de façon générale, les fêtes légales commes Noél, Ramadan, Tabaski qui tomberaient en pleine semaine ouvrable, que non seulement le jour de la fête soit chômé et payé, mais que le lendemain de ses fêtes soit chomé et payé aussi ; parceque ce n’est un secret pour personne qu’au lendemain de ces trois fêtes-là tout le monde (même ceux dont ce n’est pas la fête)est fatigué et souhaite se reposer avant de reprendre du service.
    C’est pourquoi quelques petits malins trouvent la ruse de demander une autorisation d’absence à leur hiérarchie pour rester et se reposer au lendemain de la fête.
    Voter une telle loi arrangerait tout le monde lorsqu’on sait que Noel, Tabaski et Ramadan sont de grands et importants moments d’engouement qui sont fêtés follement par la population dans son ensemble.

    • VERITA, tu vois, la loi portanr fêtes légales au Burkina Faso en a intitué plus d’une dixaine. Elle précise que seulement si le jour de l’an, noel, mouloud ou tabaski tombe sur un dimanche, le lendemain est férié. Le MFPTSS a juste appelé une disposition légale.

  • Mes chers amis, arrêtons de raisonner travail, travail etc...
    L’occident est en train de nous montrer les limites de tout travail, tout argent.

    Nous avons notre particularité qui est la cohésion sociale. S’il faut chômer 3 jours par moi pour en renforcer, moi je ne trouve pas d’inconvénient.

    Nous devons garder notre particularité. C’est ça aussi qui fait l’Afrique.

    Si les autres sont pris par le matérialisme et l’argent au point d’oublier de vivre, nous on veut une vie qui prend en considération social - travail.

  • Ça c’est votre problème, si vous voulez, travaillez 24h/24. Arretez de nous pomper l’air, la Hollande ou que sais-je ne sont point des exemples pour le BF. Vous oubliez de dire que vous y etes victimes de xénophobie, de racisme et d’ostracisme et que ce pays c’est une véritable plaque tournante de la cocaine.
    Il faut laisser les gens respirer, personne ne paie les factures du Burkina

    • t’es sure de toi ke personne n’a jamais payé la facture du BF ?menteuse de mauvaise foi ou simple ignorante ke tu es.Si tu veux des exemples où nos autorités sont parti chercher des valises de billet de banque en dehors du pays pour pouvoir regler ton salaire du mois,dis le moi,je te donne une longue liste

  • On sent dans vos propos que vous n’êtes pas au pays. Merci pour vos conseils mais si vous aimiez tant l’Afrique et le Faso pourquoi partir ? Du moins vous ignorez pas que fête au Faso rime avec salutations aux connaissants et famille donc bcp d’energie depensé. Nous on s’en fout de ce que la Hollande fait c’est encore leur problème. Il faut qu’on arrete de croire que tous ce qui nous vient d’ailleurs est forcement meilleurs. Nous avons encore la solidarité chose qui n’existe plus en europe par consequent nous ne fêtons pas de la même manière.

    • meme si tu travailles dimanche en hollande c’est ton problème. si tu aimes le Faso,reviens au pays ; tes leçons à ceux qui mangent chez toi. juste un peu de respect pour nous !

  • Mon cher de la Hollande va te faire cuire un œuf, les contextes sont différents.Ce qui est bon en Hollande ne l’est pas forcement au Burkina

  • Bonne fête à M TAPSOBA qui allait demander 24h d’absence si la fête ne tombait pas sur dimanche. Bonne fête à tous les burkinabè, ici il n’y a plus de fêtes musulmanes ou chrétiennes nous fêtons tous, toutes les fêtes.
    Un jour férié fait perdre énormement d’argent à l’Etat Neerlandais et autres Européens. Un jour férié au Burkina fait de l’économie pour l’Etat burkinabè.
    - Factures d’électricité des clim et ordi (Zuma, cartes, chats, etc.), kiosques et autres cafètes
    - Factures d’eau (lavage de voitures personnelles et autres engins), kiosques et autres cafètes.
    - Economie en carburants, papiers et encres utilisés pour des bésoins personnels

  • A l’internaute qui n’ose meme pas signer et qui me traite de menteuse, je lui rappelle que les règles de bienséance élémentaire devraient dicter les respect dû aux autres. Même si l’on n’a pas grandi dans une famille où s’enseignent les valeurs minimales du bien vivre, l’on se doit de l’apprendre à l’école ou parmi les amis. Puisque vous avez des exemples à la pelle où le BF a été en defaut de paiement, je vous prie de bien vouloir publier ceux ci pour la gouverne des internautes. Et vovoyez moi, nous n’avons pas joué à la marelle ensemble !

    • Parfaitement d’accord avec vous, Mme/Mlle Kaboré. On peut avoir des opinions différentes et rester poli, question de savoir-vivre. L’anonymat semble inciter certains à tous les excès. Dommage sur un forum qui peut être si enrichissant.

  • M Tabsoba, les fonctionnaires burkinabé ne sont pas payé à la hauteur de ce que peuvent gagner les hollandais. Et puis c’est pas un seul jour de férié qui va plonger le pays dans le sous développement puisqu’il y est déjà et c’est pas en allant au boulot ce jour là qui fera du pays un Burkina émergent. Comparaison n’est pas raison, donc arrête ces choses là.
    A aussi te lire je vois bien que tu es un chrétien et donc contre les musulmans mais ta façon de voir les choses ne changeront rien à ce pays.

  • C’est pas grave, à nos moutons et bonne fête à tous !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés