LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

La parenté à plaisanterie au service de l’environnement

Publié le mercredi 2 novembre 2011 à 00h35min

PARTAGER :                          

Débuté le 28 octobre dernier à Ouagadougou, le festival international de la parenté à plaisanterie a officiellement refermé ses portes dans la nuit du dimanche 30 octobre 2011. L’édition 2011 était placée sous le thème « Parenté à plaisanterie et questions environnementales. »

On l’appelle le sinankunya au Mali, rakiré chez les Mossis du Burkina Faso, toukpê en Côte d’Ivoire, kalir ou massir chez les Sérères, Kal chez les Wolofs au Sénégal…. Quel que soit le nom qu’elle prend, la parenté à plaisanterie est une pratique sociale rependue dans toute l’Afrique occidentale. Elle autorise des membres d’une même famille (tels que des cousins éloignés), ou des membres de certaines ethnies entre elles, à se moquer ou s’insulter, et ce sans conséquences : ces affrontements verbaux étant en réalité des moyens de décrispation sociale, un moyen d’apaiser les tensions sociales. Un véritable trésor à préserver. C’est guidé par ce souci, qu’un festival a vu le jour. Chaque année, depuis trois ans, il regroupe des humoristes de plusieurs pays. Cette année, ils sont venus du Mali, du Niger, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso.

Trois jours pour célébrer la parenté à plaisanterie par le biais de l’humour. Selon le promoteur du festival, l’humoriste Anatole Koama, l’objectif visé est d’inciter la population à conserver jalousement cette pratique. En d’autres termes, amener le public à adhérer à la parenté à plaisanterie qui est en perte de vitesse. Cette édition, la 3e du genre, a été placée sous le thème « Parenté à plaisanterie et questions environnementales ». Une thématique visant à outiller les participants sur le rôle et la contribution de la parenté à plaisanterie dans la résolution des problèmes environnementaux. Plantation d’arbres, conférence sur le thème de l’édition, course cycliste, match de football, prestations artistiques d’humoristes, ont marqué la 3e édition. Le souhait des organisateurs était qu’à la fin du festival, les humoristes puissent créer leurs spectacles en s’inspirant de la parenté à plaisanterie, socle de la stabilité nationale.

Dimitri Kaboré (Stagiaire)

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 novembre 2011 à 03:27 En réponse à : La parenté à plaisanterie au service de l’environnement

    Ce qui est sur, nous allons amener nos esclaves gourmatches au yatenga pour cultiver nos champs. Ils sont faits pour ca.

  • Le 2 novembre 2011 à 10:16, par Fils du Pays En réponse à : La parenté à plaisanterie au service de l’environnement

    Vous voyez comment sont structurés les grands goupes ethniques du Faso. Et chaque groupe ethnique a sa région ; les peuhls, les mossis, les gourmantchés, les bobos, les dioulas, les lobis-dagaras, etc. Et dans tout cela, où est la région du groupe ethnique gourounsi ? C’est là que vous comprendrez l’écrit de Issaka Luc Kourouma, lorsqu’il disait qu’au moins Pô devrait être et doit être une région pour representer les gourounsis. Etant donné que Réo ne pouvant pas reclamer la region devant Koudougou puisque Koudougou étant déjà developpée. Et comme Pô était déjà developpée que Manga, comme le groupe ethnique mossi a déjà à son actif 3 regions (Ouaga, Kaya, Ouahigouya), Pô, naturellement devrait être une région. On a fait la force à Pô et partant de là on a fait la force au groupe ethnique gourounsi. Cette injustice, il faut la corriger tôt ou tard. D’ailleurs le chiffre 13 n’est pas toujours apprécié du monde. Je pense qu’on peut aller à 14 ou 15 régions au Faso. Oui ! on a fait la force, on a crée l’injustice au groupe ethnique gourounsi qui n’est pas négligeable au Faso (4 provinces de gourounsis). Il n’est pas tard de corriger une faute. Merci

    • Le 2 novembre 2011 à 12:49, par yeral dicko En réponse à : La parenté à plaisanterie au service de l’environnement

      Fils du pays, vous vous êtes tromper de tribune,ici on plaisante,pas de bagarre pas de régionalisme et pas de revendication !!!On n’a eu chaud ses derniers temps avec nos amis militaires donc laisse on va plaisanter !

  • Le 2 novembre 2011 à 11:38, par Verita En réponse à : La parenté à plaisanterie au service de l’environnement

    Merci au journaliste d’avoir mis en ligne ce sujet sur la parenté à plaisanterie. Je suis burkinabè, j’ai 36 ans et j’ai des parents à plaisanterie (je ne vais pas les citer ici, encore moins preciser mon ethnie) ; Dans une certaine mesure, j’apprecie les taquineries, les railleries qu’on me fait et que je fais aussi au nom de cette parenté à plaisanterie. Mais là où je n’apprecie pas, c’est quand le parent à plaisanterie se met à me faire des injures de nature à porter atteinte à mon honneur, à ma dignité. Et c’est d’autant plus facheux quand je suis avec des collègues et l’un d’entre eux parent à plaisanterie se voit obligé de m’insulter dans l’assemblée des collègues qui rient bien ou pouffent de rire ; Ce qui me vexe profondément. Et je suis obligé de supporter au nom de la parenté à plaisanterie.
    A cause de cette parenté à plaisanterie, des gens qui ne pouvaient en temps normal te parler, osent te faire ou dire n’importe quoi bafouant ton honneur.
    En tout cas,je peut supporter la parenté à plaisanterie mais il faut que les plaisanteries se fassent dans le respect de la dignité et de l’honneur des plaisantins, sinon des jaloux ou des gens qui ne te gobent pas profitent de ça pour te ridiculiser et ce n’est pas bien.
    D’ailleurs, personnellement, moi je n’ai jamais vu ce jeu là arranger quelque chose ; si bien que je me pose des questions sur son importance de nos jours, si ce n’est avilir les gens. Quelqu’un même peut par la parenté à plaisanterie avoir facilement ta femme et coucher avec et tu ne dois rien dire au nom de la parenté à plaisanterie.

    L’esclavage était une vilaine chose ; il a été aboli il ya plus de 160 ans. Il était mauvais, dégradant, donc, ne jouons pas avec ça, en appelant quelqu’un "esclave" au nom d’une plaisanterie.
    Pour terminer, quelqu’un peut-il faire l’historique de la parenté à plaisanterie au Burkina Faso ?

    • Le 2 novembre 2011 à 13:31, par na En réponse à : La parenté à plaisanterie au service de l’environnement

      Mon cher t’a pas compris ce qu’est la parenté à plaisanterie. ce n’est rien de tout ce que tu raconte. C’est une capacité à se surpasser afin d’accepter l’autre quelque soit son statut, son rang social. Elle participe du nivellement d’une certaine façon de notre société. Tu n’as pas à te fâcher c’est la règle du jeu il me semble

    • Le 2 novembre 2011 à 14:40, par LeNostalgique En réponse à : La parenté à plaisanterie au service de l’environnement

      Tu es trop susceptible, pauvre ami. Ta dignité ? Ton honneur ? Descends de ton piédestal, pour te rendre compte que tu n’es qu’un humain. Blaise Compaore et le Mogho-Naba se plient a ce jeu. ATT au Mali se plie a ce jeu. Laurent Bado joue a ce jeu. Les Français et les Belges jouent a ce jeu.
      En tout cas, moi je tire pleinement profit de cette plaisanterie. Chaque fois que je vois un Dagari, un Lobi, ou un Kone, je me délecte déjà du petit temps de joie qu’on va partager. Je ne vais pas le rater, il ne va pas me rater et nous allons nous séparer dans une franche rigolade. Même si en définitive, c’est par condescendance que je rigole avec un Dagari ou un Lobi. Car quoi qu’ils puissent en penser, ces gens-la sont trop petits devant moi.
      Donc mon cher, take it easy !

      • Le 3 novembre 2011 à 13:13, par Diebougou En réponse à : La parenté à plaisanterie au service de l’environnement

        Salut esclave,

        Je suis d’avis avec toi. Pour une fois qu’un esclave dit la vérité, je ne peux que m’en réjouir du bon boulot de maitre que j’ai accompli.
        Prépares toi, car le 15aout 2012, je dois te ramener au village pour mes travaux champêtres.
        Vive la parenté à plaisanterie

    • Le 2 novembre 2011 à 15:17 En réponse à : La parenté à plaisanterie au service de l’environnement

      Cousin va la bas avc tes opinions d’intellectuel déraciné, tu n’as rien compris oui ; va voir les funérailles au village, tu verras comment cette plaisanterie peut faire sourire(aider à surmonter le mal) quelqu’un qui vient de perdre un être cher ... Vilain là..

    • Le 2 novembre 2011 à 15:34, par RAYIM En réponse à : La parenté à plaisanterie au service de l’environnement

      Mon cher , tu n’a vraiment rien compris ; ce que vous venez de dire , prouve que vous vous etes tres eloigné de vos origines.
      repartez a la source , vous serai tres content de rencontrer votre parent a plaisanterie apres compréhension.

    • Le 2 novembre 2011 à 17:05, par Grand Samo En réponse à : La parenté à plaisanterie au service de l’environnement

      Pour vous c’est autre chose sinon s’il est vrai que celui qui vous fait des injure portant atteinte à votre dignité est réellement un parent à plaisanterie pour toi rien de lui ne doit vous faire mal. Ou bien peut-être que vous n’avez pas compris le vrai sens de la parenté à plaisanterie. C’est souvent par des injures "dures" les unes que les autres.
      Que Dieu adoucisse nos coeurs et nos donne la force de pouvoir toujours supporter ces "petits mossi aigri".

  • Le 2 novembre 2011 à 14:40, par Etonné En réponse à : La parenté à plaisanterie au service de l’environnement

    Qui vous a fait créé carte ? Qui a défini les frontieres ethniques ? Vous commencer a creer des problemes depuis que la revolution a devisé le pays. L’avenir nous apporteras des conflicts basés sur la mauvaise fois des gens qui veulent changer l’histoire. Il y a des problemes de forntieres en palestine, dans les balkans et vous voulez creer ce3s problemes au Burkina.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel