LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CAN 2012 : Les Eléphants encore sur la route des Etalons

Publié le lundi 31 octobre 2011 à 00h11min

PARTAGER :                          

La Coupe d’Afrique des nations de 2012 verra la participation des Etalons du Burkina, entrés dans le doute depuis cette réserve namibienne sur l’éligibilité du défenseur burkinabé, Hervé Zengué. La décision finale a été prise le 28 octobre dernier par la CAF à Malabo en Guinée Equatoriale. Outre cette nouvelle qui réjouit les supporters burkinabé , on retiendra que le tirage au sort effectué dans la capitale equato-guinéenne le 29 octobre 2011 met à nouveau en opposition les Etalons du Burkina contre les Eléphants de Côte’Ivoire.

Ouf ! Deux fois ouf ! Les Burkinabé peuvent en fin jubiler : La Namibie est déboutée de sa plainte. En clair, les Etalons sont qualifiés pour la CAN 2012. La CAF a tiré sa conclusion en ces termes : « . La sous-commission du Comité d’organisation de la CAN Orange 2012 a apporté des explications au rejet de la protestation déposée par la fédération namibienne concernant l’admissibilité du joueur Hervé Zengué au sein de l’équipe nationale du Burkina Faso. La protestation n’a pas pu être prise en compte car elle ne respectait pas l’article 37.1 des règlement de la Coupe d’Afrique des nations 2012.

Le joueur Hervé Zengué est bien habilité à jouer pour l’équipe nationale du Burkina Faso et pourra disputer la compétition au mois de janvier prochain » Et que dit l’article en question ? La CAF en rappelle la teneur :
« Toute réserve visant la qualification de joueurs prenant part aux matches de la compétition préliminaire, pour être traitée, doit être précédée d’une réserve préalable nominale et motivée, formulée 20 21 avant la rencontre sur le rapport de l’arbitre par le capitaine de l’équipe réclamante et portée à la connaissance du capitaine de l’équipe adverse qui la contresignera ». C’est donc cette disposition que la Namibie n’a pas respectée et conforte les Etalons dans leur place de leader et d’invaincus dans leurs groupes.
L’anxiété aura trop duré dans le cœur des Burkinabé qui peuvent maintenant célébrer la qualification hautement acquise de leur équipe.

4è face-à-face entre Ivoiriens et Burkinabé

La qualification passée , il faut désormais se remettre à la tâche car la bataille s’annonce âpre dans le groupe B (basé à Malabo en Guinée Equatoriale )composé de la Côte d’Ivoire , de l’Angola , du Soudan et du Burkina. A l’image des autres groupes, il n’y aura pas de poule facile. Seul le travail dans le sérieux payera. On se rappelle que lors des éliminatoires de la CAN 2010, les Eléphants avaient rencontrés les Etalons qu’ils avaient battus en aller-retour avant de subir l’orgueil des Burkinabé en terre angolaise (0-0). Pour la 4è fois en l’espace de deux ans, Drogba et les siens seront face à Dagano et ses camarades.

A dire donc que la rivalité sportive entre ces deux pays amis va encore donner du piquant à la CAN 2012. Avant cet ultime match, les Etalons entreront dans cette compétition en se mesurant à la non négligeable formation de l’Angola. Paulo Duarte sait déjà ce qui attend ses poulains et devra mettre toutes les chances de son côté pour espérer offrir au Burkina au moins un ticket pour le second tour. C’est pour cela qu’il se rendra tour à tour à Sao tomé et au Cameroun pour voir quel est le pays qui offrira les meilleurs garantis de préparation pour es poulains. En attendant, chacun se devra de soutenir les ambassadeurs du foot burkinabé pour une meilleure prestation en 2012.

Alexandre Le Grand ROUAMBA


Paulo Duarte (entraineur des Etalons)

"C’est un groupe à trois, avec un candidat fort, la Côte d’Ivoire. Depuis quatre ans que je suis en Afrique, je tombe toujours sur la Côte d’Ivoire. Nous l’avons déjà rencontrée quatre fois. Elle a de grands joueurs, qui sont titulaires dans les plus
grands clubs d’Europe. Mais ce ne sera pas facile non plus pour la Côte d’Ivoire, parce que nous avons une belle équipe, et sur le terrain tout est possible. On va faire le mieux pour avoir la deuxième place".

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 octobre 2011 à 01:33 En réponse à : CAN 2012 : Les Eléphants encore sur la route des Etalons

    Tu baisses déjà les bras Paoulo ???

    • Le 3 novembre 2011 à 12:28, par Nelson En réponse à : CAN 2012 : Les Eléphants encore sur la route des Etalons

      je suis d’accord avec Duarté car en toute chose restons humble. C’est en cela que les ivoiriens sentirons notre présence, négativement d’ailleurs, sur le terrain. Sinon l’Egypte, le cameroun et le nigéria ont aussi de grands joueurs comme la CI.

  • Le 31 octobre 2011 à 10:48, par anta En réponse à : CAN 2012 : Les Eléphants encore sur la route des Etalons

    Les Eléphants seront 2è de groupe, les Etalons 1er

    • Le 31 octobre 2011 à 19:08 En réponse à : CAN 2012 : Les Eléphants encore sur la route des Etalons

      c nai po impossible mais pour quon soive 1ere il fo que paolo reagisse il fo quil classe de nouveau joueur qui evolu dans de grand championa tel que karaboe tombias ect
      aussi il doit renforcer la defence on na po de bonne defence et il fo quil cherche un bon attaquand pour remplacer dagano certe il marke beaucoup de but mais il na po trop le sang froid et aussi il est trop mous
      appart sa on a un tres tres bon milieu
      on peut prendre cette coupe car le ballon est rond pour tous le mond il suffi de se decider

    • Le 2 novembre 2011 à 10:41 En réponse à : CAN 2012 : Les Eléphants encore sur la route des Etalons

      Hééé les gars, soyez lucides. L’affaire des éléphants là il faut mettre ça de côté et se concentrer pour gérer l’angola et le soudan. Moi je n’ai jamais vu les étalons gagner les éléphants en CAN (éléminatoires et phase finale confondues). Et soyons honnêtes avec nous^mêmes, nous n’avons pas des joueurs de qualité comme les ivoiriens. Donc arrêtez de fantasmer.... Vous passer le temps à espérer et à compter sur les surprises au lieu de travailler dur.

  • Le 31 octobre 2011 à 11:45, par el kabor En réponse à : CAN 2012 : Les Eléphants encore sur la route des Etalons

    il n’y a pas de quoi paniquer les éléphants meme savent qu’avec les etalons il faut etre prudent.Je vous promet un naufrage éléphant à malabo

  • Le 31 octobre 2011 à 14:26, par soum xmael En réponse à : CAN 2012 : Les Eléphants encore sur la route des Etalons

    Juste un mot aux etalons,les elephants ne sont pa invincible,la preuve en est que cette generation n’a pas encore gagné la coupe.Nous vous fesons confiance alors ne nous decevez pas.Nous avons passé ce stade de fuguration,alors messieur DUARTE ne nous palé pas de 2eme place.Je crois que la victoire s acquiere dabord dans le mentale et la confiance en soit meme.

  • Le 31 octobre 2011 à 14:31, par Le citoyen Dabré En réponse à : CAN 2012 : Les Eléphants encore sur la route des Etalons

    La côte D ivoire est l une des equipe favorite de cette can mais la chance de passer au 2nd tour pour les etalons est aussi grande.faisons bloc autour des etalons ils peuvent être l une des revelations de cette can.

  • Le 31 octobre 2011 à 17:43, par kondon En réponse à : CAN 2012 : Les Eléphants encore sur la route des Etalons

    je que comme touours les étalons doivent bien se concentrer sur les autres matches et les jouer à fond, car contre les éléphants c’est perdu d’avance.

  • Le 31 octobre 2011 à 22:37, par Commandant Hudson Baracouda Jeune etalon en Italie En réponse à : CAN 2012 : Les Eléphants encore sur la route des Etalons

    non ne dit pas ça mon pot pourquoi tu dit che le match est perdu d’avance les elephants ils sont qui il ne sont pas invincible la en tout cas PAULO nous on veut la première position pour montrer aux elephants che ya pas l’homme pour nous

  • Le 1er novembre 2011 à 15:24, par Andre En réponse à : CAN 2012 : Les Eléphants encore sur la route des Etalons

    Come on Paulo !Que veux tu faire croire aux Burkinabe ?Que "quand les Elephants se mettent debout les Etalons tremblent" ?Ca c’est du passe.Les enfants ont grandi.Le Burkina sera premier du groupe.

    • Le 2 novembre 2011 à 11:27, par MONTANA En réponse à : CAN 2012 : Les Eléphants encore sur la route des Etalons

      Vous ne comprenez pas les tac-tics d’avant match. Dire qu’on va chercher la deuxième place, revient à mettre la pression sur les ivoiriens. Au fond, l’entraineur sait ce qu’il prépare : une surprise dans la discrétion.

  • Le 7 novembre 2011 à 23:06 En réponse à : CAN 2012 : Les Eléphants encore sur la route des Etalons

    vou les ivoiriens la je pe parier ke vou nallez mem pa franchir les demis final.vou pensez ke coup la on gagne sa dan la bouch.wait and see.en plus pourkoi si vou etes les champion de toute la planete terr on vou remet pa la coup dè a present ?le burkina est certe moin experimenté mai je vou promet un enorm match.couraage a pitroipa et ses coékipiers

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique