LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

36ème session de la Conférence générale de l’UNESCO : Le ministre Albert Ouédraogo conduit la délégation burkinabè

Publié le vendredi 28 octobre 2011 à 21h13min

PARTAGER :                          

La 36ème session de la conférence générale de l’UNESCO s’est ouverte le mardi 25 octobre 2011 à son siège à Paris. La quasi-totalité des représentants de ses 193 Etats membres ont répondu présents au grand rendez vous de cet important organe directeur de l’institution. La délégation du Burkina Faso est conduite par le Professeur Albert Ouédraogo, ministre des Enseignements secondaire et supérieur.

Placée sous la présidence de la directrice générale, madame Irina Bokova, l’ouverture officielle de cette 36ème session a été ponctuée par trois discours. Pour le président sortant de la 35ème session, le bahaméen Davidson L. Hepburn, l’UNESCO gagne en dynamisme dans la plupart de ses activités au regard des grandes réformes entreprises par la directrice générale. La présidente du Conseil exécutif, madame Eleonora Valentinovna (déléguée permanente de la Fédération de Russie) a pour sa part loué et remercié tous les membres de l’UNESCO qui travaillent toujours à renforcer la paix dans le monde. Elle les a en outre invité à plus d’ardeur au travail, car l’institution se doit d’être plus ambitieuse malgré les multiples crises qui secouent le monde en ce moment.

Enfin, la directrice générale, madame Irina Bokova dans son intervention, a tout d’abord eu une profonde pensée pour le peuple de Turquie suite au tremblement de terre dont ce pays a été victime. Elle a ensuite souligné la nécessité pour toutes les nations de renforcer la coopération à tous les niveaux, face aux défis auxquels elles sont confrontées notamment la crise économique mondiale qui compromet le futur des pays les plus pauvres. Après avoir reconnu que nous vivons actuellement dans un monde de troubles, elle a plaidé pour le renforcement de la paix et de la solidarité vu que l’on partage tous les mêmes rêves et ambitions que sont le développement durable et la paix ; « les enjeux de la paix et du développement durable de nos jours reposent sans conteste sur l’éducation, les sciences, la culture et le partage du savoir. Tout cela plaide en faveur d’un renforcement et d’une amélioration du rôle de l’UNESCO » a-t-elle fait remarquer par ailleurs.

Ouvrant les travaux de la 36ème session à l’issue des discours officiels, les participants, après avoir adopté l’ordre du jour de la conférence générale ont accueilli par des applaudissements bien nourris Curaçao et Sint Maartens comme 7ème et 8ème membres associés de l’UNESCO. En effet, ces deux territoires caribéens désormais autonomes au sein du Royaume des Pays-Bas étaient sous la tutelle des Antilles néerlandaises jusqu’en octobre 2010. Par acclamation, les participants ont également porté à la présidence de cette 36ème conférence générale pour les deux années à venir, la hongroise Katalina Bogyay, ce en présence du président hongrois.

En marge de cette 36ème session de la conférence générale, le ministre Albert Ouédraogo a été reçu en audience par la directrice générale de l’UNESCO le mercredi 26 octobre dans la soirée. En recevant le ministre Ouédraogo, la directrice générale s’est réjouit de la contribution et de l’implication des plus hautes autorités du Burkina Faso dans les activités de l’UNESCO. Elle a de ce fait chargé le ministre Ouédraogo de transmettre ses chaleureuses salutations au président Compaoré pour son engagement sans faille en faveur des idéaux de l’organisation.

En réponse, le ministre Albert Ouédraogo a remercié la directrice générale pour sa disponibilité et l’accueil dont lui et toute sa suite ont bénéficié. Il a également réitéré l’engagement du Burkina Faso pour la cause de l’UNESCO. Au cours de l’entretien, le ministre Ouédraogo a relancé certains dossiers soumis par le Burkina notamment, le CIEFFA, les demandes de soutien pour le lancement du programme scientifique qui fait défaut au Burkina Faso, le soutien à la réforme du système scolaire et universitaire. Il a par ailleurs renouvelé l’invitation faite à la directrice générale à venir visiter le Burkina Faso. Madame la directrice générale a noté avec satisfaction la pertinence des points évoqués et a promis de les examiner minutieusement avec son staff.

Service Presse
Ambassade Burkina / France

PHOTO N°1 : la délégation du Burkina en concertation avec le ministre Albert Ouédraogo
PHOTO N°2 : le ministre Albert Ouédraogo a été reçu en audience par la directrice générale de l’UNESCO, madame Irina BOKOVA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique