Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

vendredi 28 octobre 2011 à 01h33min

Malgré une période de vaches maigres marquée par un déficit pluviométrique qui fait déjà crier famine, l’Armée burkinabè aurait quand même acheté des avions de chasse dont le coût serait estimé à 10 millions de dollars, environ 5 milliards de francs CFA, l’unité. C’est ce que révèle l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique dans un billet paru fin septembre. Depuis que ce lièvre a été levé, des langues trop pendantes en parlent tout en lorgnant les colonnes des canards pour y voir une véritable enquête sur le dossier. Mais rien n’a pointé. Dans les chancelleries, on imagine que ce dossier brûlant a été faxé dans toutes les directions. Mais cela n’a pas éclairci le mystère et la boule de gomme qui enveloppent cette affaire d’achat.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

En attendant que la grande muette se décide enfin à briser la glace -ce qui est fort peu probable-, force est de reconnaître que l’info mérite quelques questions d’usage. A quoi devraient donc servir ces « avions d’attaque au sol » que le ministère de la Défense se serait décidé à acquérir au profit de l’Armée de l’air ? Quel péril (réel ou virtuel) pourrait justifier un tel équipement que l’on décrit, avec force détails, comme « des appareils à hélice, équipés de deux mitrailleuses de 12,7 mm, capables d’embarquer 1,5 tonne de charges offensives (bombes, roquettes et missiles) » ?

Une analyse de l’arsenal -avec bien sûr un regard de profane- montre qu’il ne s’agit probablement pas d’une acquisition de routine. En tout cas, un tel matériel militaire ne devrait pas être destiné simplement à l’entraînement ou à la dissuasion. Ne dit-on pas que « qui veut la paix prépare la guerre » ? Sauf que dans le cas du Faso, on ne voit pas vraiment d’où vient ou peut venir la menace. Surtout que ces dernières années, le Blaiso national s’est plutôt taillé un joli costume de « faiseur de paix » qui semble bien lui aller. Ses hauts faits en matière de retour de la paix ou de fin de la guerre au Togo et en Côte d’Ivoire continuent d’être cités en exemples par les institutions internationales et régionales, et aussi de lui valoir des compliments peu flatteurs. Facilitateur en chef du dialogue direct entre les Ivoiriens, il continue de maintenir son représentant au bord de la lagune Ebrié.

Preuve que sa contribution à la pacification totale de la Côte d’Ivoire demeure d’actualité. D’où la question de savoir ce qui peut donc pousser un « apôtre de la paix » aussi convaincant au niveau sous-régional à s’armer aussi chèrement, surtout en cette période de vaches maigres au Faso.
C’est la grande question qui mérite d’être posée à qui de droit. Seulement voilà.

Depuis le dernier remaniement ministériel, le sinistre de la Défonce et le Blaiso national ne font plus qu’un. Même si on imagine des confrères fouineurs brûler d’envie d’aller dénouer les ficelles de cette affaire, ils auront peu de chance d’avoir un interlocuteur vraiment prêt à répondre. Ce qui ne dédouane pas nécessairement de la nécessité de connaître la vérité sur ce dossier puisque, selon la piste donnée par Jeune Afrique, le vendeur des avions de marque Super Tucano (A-29B) ne serait autre que le constructeur brésilien Embraer.

Il a donc suffi d’interroger quelques sources proches du constructeur pour savoir que « un des trois premiers Super Tucano portant numéro de série militaire XT-MEA a été livré à l’Armée burkinabè au cours d’un vol de nuit à partir de l’aéroport de Recife-Guarapes au Brésil, le 8 septembre 2011 ». On trouve même des photos de l’avion de chasse. Des images probablement prises par un bidasse paparazzi sur la piste de la base aérienne de Koulouba.

En clair, les trois avions de chasse ont été effectivement réceptionnés par l’Armée de l’air.
D’autres sources la confirment en ajoutant que l’achat de ces avions serait justifié par une nécessité de modernisation de la flotte de l’Armée de l’air qui n’aurait jusque-là que deux unités de MI35 et quatre unités de SF.260 W pour « des missions de formation, de liaison et d’attaque légère ». Tout porte donc à croire qu’il s’agirait, sans doute, de l’achat de trois avions et non de six comme l’a indiqué notre confrère Jeune Afrique. Nos recherches révèlent également que le contrat d’achat de ces avions serait fait à « l’improviste ». Autrement dit, ce projet de dépense n’aurait donc pas été quelque chose de largement discuté. Selon une source militaire au fait du dossier, « les chasseurs ont été commandés et approuvés » par Yéro-la-bagarre pendant qu’il était encore sinistre de la Défonce. Par ailleurs, le constructeur brésilien n’aurait pas également « annoncé précédemment le contrat pour ces avions », comme cela est d’usage en la matière.

Difficile donc de savoir sur quelles bases le projet et le contrat d’acquisition de ces avions ont été décidés. Il faut donc poser très rapidement la question au gouvernement soit lors de son désormais traditionnel point de presse, soit lors d’une question orale à l’Assemblée nationale. Ce sera la meilleure façon de dissiper les nuages qui pèsent sur cet achat d’avions de chasse qui fait jaser tant. Surtout dans un contexte économique difficile où les ressources limitées de l’Etat sont tiraillées par plusieurs priorités aussi urgentes les unes que les autres.

F. Quophy

Journal du Jeudi

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2011 à 01:49
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    Si l´achat de ces avions de chasse sont averes´. je felicite nos autorites´ car mieux vaut prevenir que guerir. Qui veut la paix prepare la guerre. Chapeau bas a nos autorites´.

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2011 à 02:27
      En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

      Aujourd’hui on fait pas la guerre avec des avions de ce type. C’est pour traquer les bandits

      Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2011 à 03:05, par Omer
      En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

      Pour faire la guerre à qui et pourquoi ?

      Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2011 à 07:40, par L’antimilito
      En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

      C’est ton droit de les féléciter mais ça sera aussi mon droit de leur décerner un carton rouge si la nouvelle se confirmait pour la simple raison qu’il y a priorité et priorité dans ce pays.Je commence vraiment a en avoir marre de ces hommes en tenue qui n’ont rien a foutre de leur journée,nous reviennent trop chers et pour meubler leur temps,s’amusent a acheter des armes pour se distraire.C’est se foutre de la gueule des Burkinabès qui n’arrivent pas à joindre les 2 bouts

      Répondre à ce message

      • Le 28 octobre 2011 à 12:55, par BS Le sage
        En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

        Il y’a priorité dans priorité et c’est ceux qui ont la lourde tâche de définir nos priorités qui ont choisi d’acheter les avions en lieu et place des vivres. Attendez quand tu sera aux affaires de choisir. Ceux qui ont posé cet acte ont des données qui t’échappent. Évitez de voir le diable partout. Dans tous les cas, les choix que tu fais dans ta famille n’est pas celui de toute ta famille. Ta femme ou ton enfant aurait préféré autre chose.

        Répondre à ce message

        • Le 31 octobre 2011 à 20:57
          En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

          Regarde - moi ce falocrape. moi dans ma famille c’est moi et mon mari qui decident ensenble. nous on est moderne. Tant pis pour toi si ta femme c’est une modoumodou, tu la merites. Et pourquoi meme tu compares la republique a la famille. vous meritez d’ etre diriges par des dictateurs, pauvres africains, vous qui croyez aux peres des nations. Moi je connais un seul papa.
          Karidiatou Belemlaare.

          Répondre à ce message

      • Le 28 octobre 2011 à 15:46, par Salowmoon
        En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

        Ce forum est majoritairement rempli :

        - de militaires infiltrés à l’effet de polluer les débats et de justifier coûte que coûte ce choix stratégique hasardeux.

        - d’idiots égoïstes et va-t-en guerre qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez.

        Pour ceux que ça intéressent, la guerre contre AQMI n’est pas notre guerre. AQMI n’a rien contre nous (pour le moment).
        La meilleure façon de se mettre AQMI sur le dos serait de démarrer les hostilités en premier.

        ET SI ! : AQMI est peut-être une création impérialiste pour s’ingérer et contrôler notre zone.

        Et pour finir je ne souhaite même pas en rêve une autre guerre des pauvres entre nous et un pays voisin.

        Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2011 à 09:49, par ok
      En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

      quoi de plus normal ?c’est tant pis pour vous mr. le journaliste si votre capacité d’analyser est évanescente.si dans ce pays on devait à chaque fois gérer d’abord les priorités avant de faire le reste on avancerait jamais.parce que tout est prioritaire.il faut qu’on voit toujours tout en mal et surtout depuis la crise en ce qui concerne l’armée !croyez vous que cette crise a seulement été militaire ?donnez des armes aux populations de koudougou qui ont manifesté et vous verrez.c’est plutôt une crise de la jeunesse ; allez-y et réfléchissez.toujours là à accuser notre armée, à la blâmer.de toute façon on y peut rien.c’est notre armée et on ne peut que trouver des solutions pour q tout aille mieux.c’est pitoyable votre analyse mr. le journaliste.

      Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2011 à 10:50, par K.BY
      En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

      Oh !!! Cher frère on ne prévient pas la guerre en achetant des armes !Les pays ou il y a eu guerre,ce sont ceux qui étaient plus armés.
      Donc s’armer,c’est préparer la guerre et non la PAIX !
      Pour prevenir la guerre,il faut lutter contre la faim,l’injustice,la corruption...bref Instaurer la DEMOCRATIE.

      Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2011 à 11:25, par sidpawalmdé
      En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

      Je suis entièrement d’accord avec toi. Ce journaliste sans être grossier doit être borgne. Ce n’est pas parce-que nous sommes dans un contexte économique difficile qu’il ne faut pas préserver le minimum d’acquis que nous avons ? Je crois qu’il faut quand même être très objectif dans ses analyses.

      Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2011 à 11:29
      En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

      Bravo à l’incurie politique. Pendant que la famine menace dans les campagnes et en villes, on s’offre des avions de chasse ?, contre qui dans la sous-région ?, et au profit de qui ?, qu’arroseront des milliards de CFA de commandes et de rétrocommissions pour ne pas dire pots-de-vin et dessous-de-tables. Rien que des moyens colossaux destinés à assurer la victoire prochaine du régime aux échéances électorales à venir ! Ne l’oublions pas, ces moyens comprennent également les immenses possibilités de contrôle numérique et optronique à distance des résultats électoraux dont la gestion future et le fichage biométrique généralisé des populations sont confiés à la SAGEM, un groupe militaro-industriel français spécialisé dans le téléguidage inertiel et les télécommandes biométriques et radio.
      Un peuple menacé de disette ne mérite pas d’être méprisé par les lubies et le gaspillage consumériste de sa classe dirigeante.
      Oui à l’innovation, mais pas à n’importe quel prix pour le profit de l’Occident !
      Il faut savoir qu’en Occident même, se développent de fortes résistances aux fichages biométriques parce que potentiellement liberticides et classiquement réservés comme marqueur aux grands délinquants. Si l’opposition burkinabè en attend des miracles, elle est prévenue.
      Enfin, on est sidéré de constater que les élites aux pouvoir n’aient pas tiré les leçons des dernières dernières guerres de prédation et d’assassinats légaux en Irak, en Afghanistan, en Côte d’Ivoire ou en Libye. Dans tous ces cas, la bimbeloterie armée aérienne ou terrestre accumulée à coups de milliards n’a été d’aucune utilité et n’a pas servi. Les Occidentaux sont des gens futés. Ils vous vendent le matériel, mais gardent le double des cartes-mémoires et codes-barres de tatouage qui permettent de localiser les appareils (avions et chars) à tout moment. C’est ainsi que Kadhafi et Saddam Hussein en ont eu pour leurs frais avec des joujoux qui n’ont été d’aucun secours. Les armées africaines sont prévenues. Et il est temps de libérer notre génie créateur comme le recommandait Sankara.

      Répondre à ce message

      • Le 1er mai 2014 à 21:29, par ACH le kid
        En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

        Je entierement d ’accord avec sur ce point.Il est temps que nous africains ,s engagent dans l’aviation .Mais pas en tant que c.onsommateurs mais en tant que fabriquants .Moi personnellement je suis amateur d ’avions et je compte construire mon propre avion dans les années a venir .Nos autorités pensent que nous possedons des armes efficaces mais c ’est de la pacotille . C ’ occidentaux pourraient detruire c ’est appareils a distance s ’ils venaient a représenter un danger pour eux.A present ce qu’il nous faut pour arreter cette domination occentale serait surement les United States of Africa.

        Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2011 à 11:49, par nab
      En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

      Et pouquoi ?

      Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2011 à 12:16, par Mister man
      En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

      Je suis triste pour mon pays.comment pouvez-vous imaginer cela surtout dans ces moments difficiles pour les Burkinabé. Je pense que le peuple doit comprendre que sa libération ne viendra certainement pas du ciel.Cela nous fait penser à un autre "régime libyen" à la seule et grande différence qu’en Libye les besoins de premières nécessité étaient à la portée de tous (l’eau,l’électricité,le riz,le pain,les soins de santé et que sais-je encore).Notre chère Président peut en témoigner car il est l’un des présidents africains a en bénéficier.Que Dieu veille sur le Burkina !!!!!amen
      J’ai des larmes aux yeux en laissant ce message

      Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2011 à 12:42, par Le Peuple
      En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

      Il faut plutôt espérer que ces avions de chasse sont pour protéger le peuple et non pour combatte le peuple comme voulait le faire Kadafi. Surtout que tout le monde sait que la question de l’article 37 risque de mettre les gens dans la rue !!!

      Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2011 à 12:58, par arane
      En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

      Mon frère, c’est attaquer qui et pourquoi ? même le puissant de l’autre côté est tombé malgré ces avions ; négocions et dialoguons toujours si c’est pour la paix véritable pour le développement. Bonne journée !

      Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2011 à 17:01, par ikaboret
      En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

      je suis vraiment d acort avec toi voici tous le bien qu on dit de cette avion ?Avec la mise en place du système de surveillance de l’Amazonie ou SIVAM (Sistema de Vigilância da Amazônia) amorcé dans les années 90, le gouvernement du Brésil visait à améliorer la surveillance de ce territoire six fois plus vaste que la France. Grâce au déploiement d’un réseau de radars terrestres et d’une flotte d’Embraer R-99, un système de détection et de commandement aéroporté (souvent reconnu par l’acronyme anglais AWACS), le Brésil dispose enfin des moyens nécessaires pour mieux surveiller cet espace aérien. Le contrôle de cet espace, notamment à des fins de lutte aux narcotrafiquants, nécessitait de plus un nouvel avion léger d’interception et d’attaque au sol afin de remplacer les Aermacchi M.B.326G Xavante devenus désuets.

      C’est ainsi que le projet ALX fut lancé par l’armée de l’air brésilienne à la recherche d’un rapide avion turbopropulsé à long rayon d’action, capable de voler de jour comme de nuit sous toutes les conditions météorologiques. L’avionneur Embraer répondit à cette demande en développant ses premiers prototypes ALX en 1992, qui étaient en fait des EMB 312 Tucano améliorés. Des modifications majeures furent apportées aux prototypes suivants et l’appareil reçut conséquemment un nouveau nom, soit l’EMB 314 Super Tucano. La Força Aéra Brasileira (FAB) demanda de concevoir deux versions de l’EMB 314 : l’A-29B à deux sièges pouvant servir à l’entraînement avancé ainsi que l’A-29A à un seul pilote qui bénéficie d’un réservoir additionnel de carburant permettant d’allonger son rayon d’action.

      Le Super Tucano est doté d’un turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-68C deux fois plus puissant que celui du Tucano et actionnant une hélice Hartzell à cinq pales. Son fuselage est également plus long et deux mitrailleuses de 12,7mm Herstal M3P sont incorporées dans des ailes reprofilées. Effectuant fréquemment des missions à basse altitude, et donc exposé à des tirs terrestres, l’habitacle du Super Tucano est protégé par un blindage en Kevlar. Un train d’atterrissage renforci permet d’utiliser des pistes sommairement aménagées. L’appareil possède 5 points d’accrochage, dont un sous le fuselage, permettant d’emporter jusqu’à 1 500 kg d’armement selon diverses combinaisons. Ainsi, un canon de 20 mm peut être installé sous le fuselage, auquel s’ajoutent soit des bombes lisses ou guidées, des roquettes ou des missiles. Les missiles sont soit des AIM-9 Sidewinder, des MAA-1 Piranha ou des Python 3/4. Des réservoirs extérieurs de carburant peuvent également être utilisés afin .Historique du Embraer EMB 314 Super Tucano

      ... iranha ou des Python 3/4. Des réservoirs extérieurs de carburant peuvent également être utilisés afin d’augmenter l’autonomie de l’appareil.

      Le Super Tucano est doté d’un système sophistiqué de navigation et d’attaque contrôlés par deux ordinateurs de bord. Il dispose d’un afficheur tête haute et d’un FLIR (Forward Looking Infra-Red) AN/AAQ-22 SAFIRE situé sous le fuselage. Ce FLIR permet de fournir une image de la cible en pleine nuit ainsi que ses coordonnées. L’avionique provient en très grande partie de l’entreprise israélienne d’Elbit Systems.

      En 2008, la Força Aéra Brasileira (FAB) avait pris livraison de 99 Super Tucano. L’armé de l’air colombienne compte 25 appareils notamment utilisés lors de missions antiguérilla contre les Forças Armadas Revolucionarias da Colômbia (FARC). Embraer a également reçu des commandes de la République Dominicaine (8), du Chili (12), du Guatemala (10) et de l’Écuador (24) et compte bien vendre prochainement des Super Tucano en Asie ainsi qu’au Moyen-Orient.
      Fiche d’identité
      Désignation :
      EMB 314
      Nom / Surnom :
      Super Tucano
      Code allié / OTAN :
      -
      Variante :
      -
      Année de mise en service :
      1999
      Pays d’origine :
      Brésil
      Constructeur :
      Empresa Brasileira de Aeronautica)
      Rôle :
      Avion d’entraînement avancé, lutte antiguérilla, attaque au sol, interception

      Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2014 à 10:45, par Elfa
      En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

      Pas mal essayé cet achat avec nos moyens de bord. Merci pour la prudence et la vigilance. Ce sont les meilleurs avions pour nos pays. Après tout c’est notre armée. Que Dieu nous donne les moyens. C’est pour la paix.

      Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 02:55, par Boukaré
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    Il ya plusieurs exemples de pays qui n’ont aucun avion de chasse mais qui vivent mieux que notre Faso. Pendant que le peuple crie famine, la priorité n’est pas à l’achat d’avion de guerre.
    Luttons contre la famine et la maladie, construisons une démocratie vraie et nous évoluerons. Gbagbo en a acheté plus que 3 avions de chasse mais les résultats sont là sous nos yeux. Le pire n’arrive pas seulement qu’aux autres. PRENONS GARDE.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 04:56
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    Je suis pour la transparence. mais en matiere militaire, donc strategique, laissez nos bidasses gerer leur chose. Ils sont les seuls a savoir ce qu’ ils font. Donc je souscris largement a la volonte de renouve.ler notre flotte. Faut pas qu’ on se flatte. Pauvre ou pas pauvre, il faut aussi faire un peu peur memem a celui qui ne te respecte pas. Et on ne connait jamaios lajamais. Journalistes, s’ il ne vous plait pas, mettez un bon point final a ce sujet. C’ est parc e qu’ on vit qu’ on connait que y a des vaches maigres.

    LOP

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 08:56
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    Monsieur le journaliste,quand on comprend rien en matière de défense et que on a rien à dire ils faut se taire. Lorsque vous affirmez que vous ne voyez pas d’ou peut venir une menace vous confirmez votre méconnaissance de la situation géopolitique du Burkina. En rappel le Burkina a un conflit frontalier avec le Benin (qui a failli degenerer ces derniers temps et même que la tension est toujours dans cette zone), avec le Niger et avec le Mali( qui est pratiquement resolu). Il y a aussi la menace térroriste au Nord du pays.
    Vu tout ceci il est tout à fait naturel que le pays se dote de moyens de défense pour faire face à toute éventualité. Ce programme d’achât des avions datent si ma mémoire est bonne de 4 à 5 ans donc ce n’est pas quelques de nouveau. Il faut éviter de tromper le peuple avec vos comparaisons entre le coût des armes et la mauvaise saison agricole, car en faisant cela vous désinformez le peuple pour l’amener à se revolter. Pour ma part je salue les autorités d’avoir donner les moyens à notre armée nationale pour faire face à toute éventualité.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 09:17, par Vérité
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    Si par malheur notre pays était attaqué par des forces étrangères, l burkinabé sera l premier à se plaindre du manque de moyens de défenses. Est ce parce qu’on est un faiseur de paix qu’on ne doit pas être armé ? Faites un tour aux usa, l’eldorado pour beaucoup d’entre nous. Il y à des millions de crève la faim et sans abris. C’est pour autant que l pays ne s’arme pas.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 09:21
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    Avion de chasse à hélice au 21ème siècle ? Inutile

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 09:24, par kira
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    je félicite les autorités burkinabè pour une telle initiative car notre armée n’avait pas de moyen logistique moderne pour faire face à une attaque exterieure, c’est vrai qu’on parle de vache maigre mais c’est pas pour autant que nous ne devons pas proteger nos arrière car l’ennemi est partout même parmi nos amis,seulement nous souhaitons bon usage

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 09:36, par INTEGRE
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    QUELLE VERITEE VOUS VOULEZ ENCOR ? LES AVIONS SE N4EST PAS POUR TUER DES OISEAUX MAIS DES HUMAINS ? LE MIEUX CEST DE RENVOYER LES TROIS AVIONS SI POSSIBLE AVANT QUE CA N4ARRIVE COMME EN LYBIE ? QUE DIEU NOUS PROTEGES

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 09:44
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    Encore un cas criant de mal gouvernance au Faso ! Aucun appel d’offre comme d’habitude, rien en conseil des ministres. Rien non plus de la part du porte parole du gouvernement qui parle sur des futilités mais pas sur des dossiers importants.
    De 2 choses l’une, soit le conseil des ministres sert à quelque chose soit on le supprime s’il ne sert à rien. Cet exemple montre que le Burkina comme il est géré aujourd’hui peut se passer de sa kyrielle de ministres puisqu’ils ne servent à rien sauf à être budgétivore.
    Ces avions sont plutôt en lien avec la crise burkinabè du 1er semestre 2011 puisqu’il n’y a aujourd’hui aucun risque de conflit avec nos voisins.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 10:02, par SIDNOMA
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    Tu rêves mon cher ami, ce n’est pas l’achat le problème, mais la période ; nous venons de sortir d’une crise avec des dettes financière non apurées, des reconstructions matériels et sociales à faire, une pluviométrie alarmante qui annonce une probable famine, des problèmes et des problèmes à résoudre. L’avion n’était pas une priorité.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 10:02, par Nombamba
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    C’est bien d’acheter des avions, car c’est investir dans du dur ; et de dur on n’en a besoin en cette campagne agricole ratée. Alors mettons nous à table. "Blaise apporte nous les avions avec des couverts. On va se régaler".
    Pauvres burkinabé, à quand ta dé-constipation intellectuelle ?

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 10:13, par LEPOL
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    C’est une bonne initiative à mon avis. Par contre ce passage de l’article me fait marrer :"C’est ce que révèle l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique dans un billet paru fin septembre". M. Le journaliste, vous qui êtes des journaux locaux vous n’avez pas l’info il faille passer par Jeune Afrique, et pire la publication est de septembre. ce n’est pas de l’actualité ça !

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 10:16, par Georges
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    Mais il n’y a pas que cela. Je viens de voir cette information sur www.courrierconfidentiel.net : le ministère de la Défense est à la recherche de ressources financières pour former un pilote de combat et réviser des hélicoptères MI-24. Et cette autre information : le gouvernement veut envoyer des militaires en Côte d’Ivoire.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 10:23, par zakaria
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    une tres bonne nouvelle pour notre armée. comment voulez vous qu’on puisse defendre bien le pays sans se doter d’arme de 3eme generation. l’arbre ne cache pas la forêt mais pour cela il faut exposer le vie de nos soldats. je pense que cela est une bonne nouvelle.renseignez vous sur les armées des pays voisins et vous verez, le Burkina ne doit pas rester en marge de tout ça. en plus ces armes ne sont pas la propriété du gouvernement mais de l’Etat. s’il ya la possibilité même d’acquerir des sous marins faite le. on s’en souvien comme si c’était hier donc soyons prêt à tout moment les gars

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 10:33
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    Je ne sais pas ce que Quophy veut insinuer. Pour ma part, je félicite nos autorités. Il faut toujours éviter de comparer ce qui n’est pas comparable. Voulez vous dire que l’achat de ces avions longtemps prévu serait devenu caduque à cause de la famine ?
    La menace d’aqmi est à nos portes. L’année dernière ils ont failli opérer dans la région du Nord. Que faut-il faire face à ces gens qui sont tout aussi armés qu’une armée républicaine ?
    Je crois que Quophy est incapable d’analyser cette menace. AQMI a récupéré de nombreuses armes en Libye. Je suis déçu qu’au moment ou l’Algérie, la Mauritanie, le Mali, le Niger renforcent leurs armées Quophy se demande toujours le bien fondé. Je préfère la famine dans la liberté que la famine dans l’invasion et l’insécurité comme on l’a vu en Somalie avec les Shebabes.
    CHAPEAU A NOS AUTORITÉS et courage à eux.
    Dans notre pays certains depuis très longtemps ne voient pas plus loin que le bout de leur nez mais il faut que le Gouvernement face ce qu’il doit faire.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 10:35, par L’excédé
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    Si cette acquisition d’avions de chasse est avérée, c’est la preuve que nos autorités et nous n’avions pas du tout les memes priorités.

    Pendant que le peuple ne demande qu’à se nourrire, se soigner, se loger et surtout étudier ou travailler convenablement, nos autorités, elles, préparent la guerre.
    Meme si l’achat de ces avions était nécéssaire, elles auraient dû attendre encore car ce n’est pas depuis hier seulement qu’ils sont aux commandes des choses dans ce pays mais c’est depuis deja un quart de siècle. Alors ou est donc l’urgence maintenant ?

    Mon humble avis est que le printemps arabe et surtout ce qui est arrivé à Khaddafi n’est pas etranger à cette situation.

    Si l’on y prend garde, ils vont "YEMENISER ou SYRISER" ce pays pour s’éterniser au pouvoir.

    Aussi, si on avait ces avions de chasses avant, ces mutins de bidasses de Bobo et de partout ailleurs dans le pays allaient comprendre qu’il faut que les ventres creux apprennent à developper des oreilles supplémentaires pour entendre raison sinon, n’gaw.

    Pendant qu’on y est, pourquoi on ne commande pas des drones avec Israel ou les USA, c’est plus performant, plus precis et surtout ca ne met pas la vie du pilote en danger puisqu’il y est absent.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 10:43, par la verdade
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    je ne suis d’avis avec celui qui apprecie cette nouvelle depense sans fondement de la part de nos autorités. ces derniers ne pensent qu’à se maintenir au pouvoir cout que coute.Dans une situation où le Burkina a autres priorités eelementaires (se nourrir, se soigner ,s’éduquer et se loger) les armes sont seincerement UNITILES. Celui qui pense le contraire a certainement satisfait ces besoins , tel n’est pas le cas de la grande partie des burnabè ou il MANGE avec ce pouvoir donc a peur de partir, s’arme donc.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 10:49, par la verdade
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    je ne suis pas d’avis avec celui qui apprecie cette nouvelle depense sans fondement de la part de nos autorités. ces derniers ne pensent qu’à se maintenir au pouvoir cout que coute.Dans une situation où le Burkina a autres priorités eelementaires (se nourrir, se soigner ,s’éduquer et se loger) les armes sont seincerement UNITILES. Celui qui pense le contraire a certainement satisfait ces besoins , tel n’est pas le cas de la grande partie des burnabè ou il MANGE avec ce pouvoir donc a peur de partir, s’arme donc.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 10:50
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    Félicitation à nos autorités si tel est le cas. Je les encourage à en acquérir davantage. Nous en avons besoin.
    Que les journalistes arrêtent de jouer l’idiot, alors qu’ils ne peuvent pas éteindre une braise de charbon. Tout ce qu’ils savent faire, c’est allumer le feu et l’attiser.

    Paix au BF

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 11:06
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    mon point de vue la dessus est à trois niveaux
    primo : ces avions ont été achetés par un pays ami pour aider à protéger ses intérêts à travers la lutte contre les enlèvements d’occidentaux ;( la France a une sa base militaire et les américains tapent à la porte pour instaurer sa base militaire)
    secondo : le Burkina a été contraint d’acheter ces avions pour qu’on l’aide à contrôler la sécurité intérieure je fais allusion à la bande sahélo-sahélienne, mais aussi aux militaires radiés
    tierso : l’achat de ces avions s’imposent au pays pour des raisons connues de l’armée.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 11:26, par OUEDRAOGO Rasmané
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    Mettez en parallèle la visite d’un général de l’armée américaine ces jours-ci au Burkina Faso et la déclaration faite par le département d’Etat américain et publiée par France 24 d’apporter une aide militaire à notre pays et vous comprendrez comme eau de roche que l’"achat des avions de guerre" n’est pas de notre fait mais répond au "souci" de barrer la route à certains islamistes qui sévissent dans la région en particulier depuis l’éparpillement des armes lybiennes. Ami journaliste, devéloppez la spécialisation.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 11:43, par tnayov
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    je dirai que ceci est en prévision de l’article trois et sept

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 11:56, par bxjhbxj
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    je dirai que ceci est en prévision de l’article trois et sept

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 12:19
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    Des appareils a helice ? Nous on prefere des f22 americains.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 12:26, par napingueba
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    je propose qu’on classe se dossier en "sécret défense"

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 12:26, par Alino
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    Merci à l’Armée pour l’achat de cet avion. La puissance d’un pays se repose sur son Armée. Si nous pouvions rentrer dans le nucléaire comme la Corée du Nord ca sera la meilleure solution. Pourquoi les autres pays ont peur des Etats Unis, de la Russie et de la Corée du Nord. C’est la puissance de leurs Armées.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 12:46, par BS Le sage
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    C’est quand même osé pour un gratte papier de critiquer la politique de défense d’une nation. Ne vous attendez pas à une communication de la grande muette sur cette affaire, elle est souveraine dans ses actions.
    Critiquons même sachons le faire avec bon sens. Quand on a viré les 566 mutins vous vous êtes plaint. Cependant ce qui ont posé cet acte ne sont des profanes dans le domaine de maniement des armes.
    N’oubliez surtout pas que notre ministre de la défense, tout diplomate qu’il est en terme de négociation, est aussi un capitaine de la vaillante armée Burkinabé.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 13:03
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    Les gourdins et les coutelas que nous achetons sont inutiles (Thom Sank)

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2012 à 17:50, par Syason
      En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

      Gourdin et coutelas inutile ??? 1983 - 87 et 2012 !!! Et pourtant il portait toujours un colt ! Voyez au mali ATT a sous-estimé la menace après la désintégration de la Lybie. Combien de militaires ont été exécutés ou égorgés ?
      C’est vrai que crise il ya ! C’est vrai que... Que...! Mais comme il a été dit lors de ces discussions, je préfère jeuner en liberté que d’être contraint de rester terré chez moi. Ne sous-estimer pas le problème malien ! Jetez un coup d’œil à la carte du Burkina et l’étendue de la menace en cas de riposte d’une quelconque force au Mali et vous comprendrez !
      D’ailleurs j’invite ceux qui ont allumé le Feu en lybie et en Afrique à nous doter d’avantage de moyen militaire !!!!
      Je suggère même : une escadrille à Bobo, Fada, Dédougou, Pô, Banfora, Ouahigouya et Dori avec au moins un Hélicoptère adéquat pour aussi bien la lutte contre le grand banditisme et une riposte militaire !!!!
      Nous les pays francophone on ne comprend pas toujours que le développement ne se conçoit que dans un concept de sécurité ! Faite un tour ne serait ce qu’a l’aéroport d’Accra au Ghana !!! Vous saurez ce qu’un dispositif sécuritaire ! Dites moi, ils craignent quoi ? Il construise leur avenir !
      On survivra !!! laissez l’armée régler les priorités de l’armée !

      Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 13:08
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    Merci à l’Armée pour l’achat de cet avion. La puissance d’un pays se repose sur son Armée. Si nous pouvions rentrer dans le nucléaire comme la Corée du Nord ca sera la meilleure solution. Pourquoi les autres pays ont peur des Etats Unis, de la Russie et de la Corée du Nord. C’est la puissance de leurs Armées.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 13:21, par lemoaga
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    Ce qui est sur il y a plus de 5000 missiles SOL-AIR qui ont disparu en Libye même le CNT n’a pas eu 1.
    En moins d’une minute tout vos avions sont à terre si AQmi en possède et c’est sûr.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 13:31, par askia
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    ce journaliste là ne se rappele pas ,ou n’etait pas né le 25 decembre 1985.Pendant que chacun cherchait son galinacet pour feter,des patates nous sont tombées sur la tete sans autre forme de declaration.En cette epoque,je crois sans etre du milieu qu’on avait rien face aux chars et avions ennemis.Seul le tout puissant et le courage de nos soldats et cdr ont fait echouer cette forme d’invasion des dirigeants d’un pays frère.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 13:32, par Brak
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    Voilà le problème est pourtant simple.Si les millitaires se felicitent pour des avions de chasse qu’on a payé pour eux ça se comprend.Ils ne savent pas qu’il ya autres choses dans la vie que la guerre.Au lieu de vous faire des geurres de science fiction la FAMINE elle est là. C’est une question de bon sens.Qui voulez vous defendre ? Il ne s’agit pas là d’une question de priorité mais d’URGENCE.
    S’il ya quelque chose qu’on peut bien remettre à plus tard c’est bien ces avions de guerre.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 13:38, par fasobiiga
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    Avions a hélice de nos jours ? A part mater une mutinerie ils seront abattus comme des canards dans une veritable guerre !!

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 14:52, par tibosyl
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    ces appareils sont dépassés ; vous êtes dans des délires. ce fer ne peut rien vous protéger si la providence n’intervient pas. Mr le Président lançait un sos pendant la catastrophe des pluies du 1er septembre. La vrai poudrière c’est la grogne sociale et aucun avion ne peut l’arrêter. Je vous prie d’implorer le Bon Dieu pour le Salut du Burkina Faso. Cet appareil n’est pas plus utile qu’une bonne couverture contre le froid en hiver.Sachons classifier les priorités.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 14:57, par lecoco
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    Je ne sais pas pourquoi toute action doit toujours nous faire croire qu’il y a le pire a craindre. Quoi de plus normal pour une armée que de s’armer ? Si dans nos pays la pauvrété fait que nous sommes lents à acquérir du matériels de défense, si vous plait, permettez-nous de nous le permettre quand nous le pouvons.
    Si vous ne voulez pas que l’armée ait des armes, c’est très simple, allez lui prendres toutes ses armes, chasseurs y compris et donner lui des lances-pierres pour se défendre. c’est encore vous qui allez crier sur les toits des médias pour dire que le Burkina n’a pas de défense.
    donc s’il vous messieurs les journalistes, pensez souvent positif, au lieu de voir du sang partout, voyez souvent du lait car c’est plus probable puisque le burkina est aussi un pays d’éléveur.
    Construisons ensemble une paix durable sans soupiscion.
    Vive le Burkina Faso et que Dieu bénisse le Burkina Faso et ceux qui ont la lourde tâche de la protégé au nom du peuple tout entier.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 16:41, par kenfo
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    Ecoutez. Demandons simplement une amélioration des conditions de vie des Burkinabè, et taisons-nous. Ce que Blaise sait, nous ne le savons pas ; et c’est mieux ainsi.

    Blaise, tu peux continuer : nous sommes avec toi, nuit et jour.
    Kenfo

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 17:09
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    parfaitement d’accord avec nos autorités.félicitation

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 17:22, par Le condor
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    Bravo à l’enfant terrible de ziniaré, je déteste sa gestion interne mais j’adore sa gestion de la politique extérieure.C’est un don de la providence pour ce pays en matière de defense. Il sait lire les signes du temps et anticipe sur les intentions de nos ennemis exterieurs.Je ne citerai pas tous les pays louvoyant mais scrutez les velléités de nos voisins du benin qui souhaitent depuis se frotter à nos braves soldats et vous comprendrez.Certes nous n’avons pas ceder à la provocation jusque là mais sait - on jamais ?
    En outre, le hasard n’existe pas dans les actions posées par cet homme : je vous invite à lire les memoires du général Tamini (voir étalon enchainé)et vous comprendrez mieux la nature de ce génie de defense. Bravo à toi le blaiso

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 17:59, par le paysan
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    pourquoi de telle info vienne de jeune afrique ?
    que fait la presse locale ?

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 18:04, par je grouille pour etre integre
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    Felicitations à nos FDS. A Mr le journaliste Cauphy machin les affaires du Bukina regarde le Burkina. Un de prevenu = un de prevenu...

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 18:08, par Joukov
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    Merci à lefaso.net d’avoir retirer l’article de sa une. Les questions de defenses sont très délicates et au vu des derniers événements en Libye, il n’est plus impossible de dire qu’une guerre ne peut éclater nul part, laissant les pauvres populations avec des choix corneliens. Chers Forumistes, qui parmi nous avons vecu la guerre de Noël en 1985. Comment cette guerre nous est t’elle venue. Ceux qui ont contribuer à mettre le feu ont leur descendants toujours aux commandes aussi bien au nord qu’au sud. Qu’aurait été ce faso sous l’ombre duquel nous participons aux débats des Forums si les objectifs des initiateurs de cette guerre avaient été atteintes. Soyons moins naïfs car l’industrie de l’armement doit tourner pour que ces blancs/jaunes et autres aient des emplois pour pouvoir toujours bien voter. Aussi, ils trouveront toujours des moyens pour faire declencher des guerres ou faire arriver au pouvoir d’état des idiots et des irresponsables. Ce qui revient toujours à la même chose.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 18:29
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    parfaitement d’accord avec nos autorités.félicitation

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 18:29, par Naassé
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    Je souhaite que le Burkina tire leçon de la grande et impressionnante démonstration de puissance que le Guide a fait valoir en Afrique.
    Tous nos Chefs d’Etat, y compris le notre, ont été impressionnés. Mais cela n’a pas suffit à protéger l’homme contre la détermination de son peuple.
    Il n’y a que le dialogue, la concertation, la bonne gouvernance, etc.. qui seront les sauveurs de nos gouvernants. AUJOURD’HUI OU DEMAIN

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 18:44
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    Chers ami l’aviation a toujours couté chèr et je trouve que nos autorités ont pris des avions à la hauteur de nos moyens. Pendant que plusieurs de nos pays voisins ont des avions à réacteur (alpha jet) depuis belle lurette nous nous sommes encore à des avions écoles avec hélices. Nos avions étaient devenus trop vieux et ne pouvaient trouver d’assureurs. De plus n’oublions l’accident de Fada où un de nos pilotes a trouvé la mort.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 20:01, par LE MEDIAIRE
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    MESSIEURS LES FORUMMISTES, ANNALISTES ET COMMENTATEURS,PERMETTEZ MOI DE VOUS REMERCIER POUR VOTRE PARTICIPATION A CE FORUM MAIS JE VOUDRAIS AUSSI DEMANDER AUX PERSONNES DE BONNE VOLONTÉ DE FAIRE ATTENTION AUX OBJECTEURS DE CONSCIENCES QUI SONT SANS DOUTES SUR LE FORUM ET QUI ONT DES OBJECTIFS BIEN DIFFÉRENTS DES NÔTRES. DE PLUS LES PROVOCATEURS QUI VOYANT D’UN MAUVAIS ŒILLE QUE LE BURKINA FASO EN PAYS AVISE ET RESPONSABLE PREND DES DISPOSITIONS POUR PROTÉGER SONT ÉCONOMIE ET SON PEUPLE CONTRE LEURS VELLÉITÉS AURONT DE QUOI SEMER LA ZIZANIE DANS NOS RANGS.DE GRÂCE SOYONS SÉRIEUX ET ÉVITONS DE PARLER DE CE QU’ON NE MAITRISE PAS ET SURTOUT D’ÊTRE AUSSI AFFIRMATIF. SAVEZ VOUS A QUOI SERT UNE ARMÉE ? SAVEZ VOUS QUELLES MISSIONS ONT ÉTÉ CONFIÉES A NOTRE ARMÉE DE L’AIR DANS LE CADRE DE LA POLITIQUE DE DÉFENSE ? SAVEZ VOUS QUE SE SONT LES PAUVRES ET LES AFFAMES QUI SONT LES PLUS EXPOSES AUX PROVOCATIONS DIVERSES ?
    SI VOUS ÉTIEZ MILITAIRES N’AURIEZ VOUS PAS SOUHAITER ÊTRE BIEN ÉQUIPES ? SERIEZ VOUS MÊMES PRÊTS A DÉFENDRE VOTRE PATRIE AVEC DES LANCES PIERRES ? MR LE JOURNALISTE VOTRE ANALYSE NE TIENT PAS LA ROUTE. PENSEZ VOUS QU’UNE TELLE DÉPENSE SE FAIT COMME SE LEVER ET ALLER ACHETER SON GONRE AU BORD DE LA ROUTE ? CELA DÉMONTRE VOTRE NAÏVETÉ ET VOTRE MANQUE DE CONNAISSANCE SUR LES PROBLÈMES DE DÉFENSE. AILLEURS IL Y A DES JOURNALISTES SPÉCIALISES POUR LES QUESTIONS DE DÉFENSE.IL EST GRAND TEMPS POUR VOUS FORMER EN LA MATIÈRE POUR ÉVITER D’ÊTRE RESPONSABLE DE L’INSÉCURITÉ EN VOULANT COUTE QUE COUTE PARLER DES CHOSES QUE VOUS NE MAITRISER PAS. LA TECHNIQUE DE PRÊCHER LE FAUX POUR AVOIR LE VRAI NE MARCHE PLUS. POUR LES QUESTIONS DE DÉFENSE SOYEZ DONC PRUDENTS ET ÉVITER LES ANALYSES AUX ÉLANS ANTIMILITARISTES.

    SANS RANCUNE, JE VOUS ADORE

    UN PAUVRE AFFAME QUI SOUHAITE ÊTRE PROTÉGÉ PAR SON ARMÉE

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2011 à 22:09
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    ça s’appelle chercher des problèmes là où il n’y en n’a pas : c’est tout simplement un faux débat. ça fait des années que la flotte est dans un état pitoyable ; une armée de l’air qui ne peut faire que du transport (faute d’aéronefs d’attaque) ce n’est pas une armée mais une compagnie aérienne. et puis c’est un juste retour des choses parcequ’il ya des pilotes en formation (donc des besoins militaires).
    cela dit il ne faut pas grossir les choses : on ne peut pas parler de chasseurs alors que l’on affaire à des monomoteurs et de surcroît de petite taille... c’est drastiquement différent d’avions à réaction sub ou supersoniques (f16, sukhoi, mig, rafale, mirage,...). ceux -ci ne feront qu’une bouchée de nos "chasseurs" qui je le signale, sont des avions de formation de base en école de chasse dans d’autres pays (brésil, ...).
    le terme adéquat serait ici "intercepteurs". sachant que les éventuels adversaires seraient équipés d’hélicoptères mi 24, ce serait un choix parfait. de plus ils ne sont pas gourmands en carburant donc répondent aux besoins de l’aa d’aujourd’hui.
    enfin il s’agit d’une dépense militaire, de ce fait l’auteur de cet article ne devrait pas s’étonner que l’on n’en parle pas (cela ne veut pas dire que c’est un secret) et les photos de ces aéronefs sont visibles sur internet (il n’y a qu’a taper les 5 lettres marquées sur la queue qui sont des immatriculations et non des NUMEROS DE SERIE).
    je pense pour terminer que l’auteur de cet article manque de rigueur dans ces propos et cela donne l’impression qu’en lisant cet article l’on est entrain d’élucider un mystère. on n’a pas be soin d’aller voir une source pour pour nous dire que c’est EMBRAER qui fabrique ces avions : le nom du constructeur est toujours marqué sur le fuselage et est LISIBLE.
    je suis tout simplement déçu de la qualité de cet article:il y a un manque d’honnêteté intellectuelle face à un sujet qui n’est pas maîtrisé. on a lu beaucoup mieux que ça comme article ; ce n’est pas du JOURNALISME.

    Répondre à ce message

  • Le 1er novembre 2011 à 06:27, par Le yadga
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    Attention mes freres malgre le montant un peu eleve il nous faut le minimum pour se proteger ce n est pas au jour de chasse qu il faut chercher le chien de chasse ,on a devant l’experiance de 1985 ou encore la guerre de noel ,fort heureusement l armee malienne n avait pas pu experimenter l armement q’elle avait recu de la france ,a Ouahigougouya on eu chaud a mainte reprise ,donc si cette affaire d’avion est claire je pense qu’il n y a aucun probleme ,mais connaissant l’histoir des Djembes au Faso ,j ai peur .

    Répondre à ce message

  • Le 1er novembre 2011 à 08:02, par Amigo
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    Avion de chasse a helices ? unitile, a dit quelqu’un. C’est vrai. Il faut des MI-24 ou des Sukoi ou rien. Pas la peine de gaspiller nos sous pour des antiquites.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2012 à 11:26, par Gaoussou SANOU
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    enfin l’armée se construit doucement. quelle bonne nouvelle. démontrer la force est une parfait arme de dissuasion qu’il ne faut pas cacher. prenez l’exemple sur les puissances militaires.

    Répondre à ce message

    • Le 12 mai 2014 à 19:42, par zabrebabre
      En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

      EEhhh Burkinabe ou en général je dirai l’Africain !!!Quand l’armée est mise en déroute lors d’une guerre on dit que les chefs militaires ne sont pas des stratèges,nos soldats sont mal formés que dis-je encore ?Quand les chefs décident en fonction des informations et menace que nous ignorons,ils veulent qu’ils devoilent tout à la place de la nation pour justifier !!Vous ne voyez pas le Mali en plus de leur priorités qu’ils ne vont jamais finir de gérer,ils doivent faire face aux envahisseurs ?Dire d’attendre qu’il ait guerre avant de s’équiper,c’est comme si vous me dites d’attendre qu’il ait épidémie avant de construire des hopitaux !

      Répondre à ce message

  • Le 19 septembre à 15:44, par Hero
    En réponse à : Armée de l’air : Un achat d’avions de chasse qui fait jaser

    je n’en crois pas à mes yeux ! c’est que le Burkina appele avion de chasse ? quel est le palmaresse de ces avions ? dites plutot que le Burkina s’est permis d’aller un cimetere d’avion en russie. qui achete des avions de cette classe au 21e ciecle ? honteux !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés