LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ambassade des Etats-Unis d’Amérique : Le nouveau Commandant de U.S. Africa Command effectue sa première visite au Burkina Faso

Publié le jeudi 27 octobre 2011 à 02h19min

PARTAGER :                          

Le Général de Corps de l’Armée Carter Ham, Commandant de « United States Africa Command » (AFRICOM), a été accueilli par l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique, Thomas Dougherty dans le cadre de sa visite de travail à Ouagadougou les 25 et 26 octobre, 2011. Durant son séjour, il s’est entretenu avec les Forces Armées Burkinabè sur les exercices annuels réguliers, les formations et autres formes de coopération militaire. Le Général Ham est le Commandant d’AFRICOM depuis le 9 mars 2011.

AFRICOM est chargé de veiller sur les intérêts militaires américains et les relations avec les nations et organisations militaires d’Afrique en vue d’appuyer la politique et la diplomatie américaines. AFRICOM soutient les programmes des nations africaines principalement à travers des activités inter- armées mais également sous forme de programmes d’appui, avec un accent sur le renforcement de leurs capacités de défense. Des visites comme celles-ci ont pour objectif d’assurer une bonne coopération militaire entre les soldats Américains et Burkinabè, offrant ainsi au General Ham une opportunité pour mieux comprendre les priorités des Burkinabè en matière de défense et leurs défis relatifs à la sécurité.

« Les deux principes que je partage lors de ma tournée en Afrique sont deux outils qui à mon avis guident nos efforts, disait le General Ham le mois dernier. Le premier principe est qu’une Afrique sans menace, stable, et sécurisée n’est pas seulement dans l’intérêt des africains, mais aussi celui des Etats-Unis d’Amérique. Le second principe est que nous reconnaissons que les Africains sont les mieux placés pour aborder les questions communes de sécurité en Afrique. Ce que nous cherchons à faire au sein d’AFRICOM c’est de voir comment nous pouvons aider les armées africaines à renforcer leur propre sécurité. "

Lors de sa visite, le Général Ham a félicité le gouvernement du Burkina Faso pour le rôle positif qu’il joue dans la culture de la paix dans la région. En particulier, il a remercié les Burkinabè pour leur contribution aux opérations de maintien de la paix au Darfour et pour avoir œuvré à trouver des solutions pacifiques dans les conflits qui ont touché les pays voisins, tels que la Côte d’Ivoire et la Guinée. « Toutes les nations de la région ont la responsabilité de répondre aux menaces communes à la stabilité », a déclaré le Général Ham. "Nous ferons ce que nous pouvons pour aider, mais les pays africains doivent prendre eux-mêmes l’initiative" a-t-il ajouté.

Le Général Ham a souligné que l’Exercice Flintlock est « l’un des exercices les plus réussis dans ce domaine. » Il rassemble les forces spéciales de nombreux pays, et leur permet de se former et de s’entraîner ensemble selon un scénario très réaliste. « Le Burkina Faso participe régulièrement aux exercices Flintlock et a abrité le Centre de coordination multinationale lors de Flintlock 10 en mai 2010. Flintlock vise à renforcer la capacité et à améliorer l’interopérabilité militaire pour contrer les extrémismes violents et promouvoir la stabilité dans la région. Le Général Ham a expliqué récemment que AFRICOM travaille à « rassembler les forces armées de plusieurs nations pour qu’elles deviennent plus expérimentées et capables de travailler harmonieusement les unes avec les autres. » Les Exercices annuels du commandement sont un des moyens principaux qui facilitent cet engagement.

S’exprimant sur ce sujet le mois dernier, le Général Ham a dit, "Ce que nous cherchons à faire avec nos partenaires africains - lorsque nous y sommes – c’est d’aider à renforcer la capacité des armées africaines, leur permettre d’être subordonnées à un gouvernement civil, d’agir selon le droit ; d’être respectueux et protecteur des populations de leurs pays. AFRICOM et d’autres agences du gouvernement Américain, travaillent avec les nations africaines et la communauté internationale pour promouvoir l’idée selon laquelle la création d’armées professionnelles est une démarche efficace pour construire une stabilité durable qui crée des conditions favorables au développement.

Fait à Ouagadougou le 25 octobre 2011

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 octobre 2011 à 14:05 En réponse à : Ambassade des Etats-Unis d’Amérique : Le nouveau Commandant de U.S. Africa Command effectue sa première visite au Burkina Faso

    Les grandes manœuvres d’enrôlement néocolonial et pro-impérialiste sont à l’oeuvre après le saccage de la Côte d’Ivoire et de la Libye. Le message est clair ; que les progressistes burkinabè et africains le comprennent : les armées africaines doivent être mises au service de la défenses des intérêts occidentaux et américains en Afrique. Ces armées doivent se muer en armées de mercenaires professionnels et non de conscrits citoyens. Ces armées doivent servir de boucliers à la gouvernance chère aux structures réseautiques souterraines contre l’établissement de gouvernements et d’Etats souverains. Cette gouvernance impérialiste pour qui tout patriote progressiste africain est un ennemi et un terroriste potentiel à éliminer.
    La photo parle d’elle même. Regardez-la !
    Qui est l’hôte ici ? Qui est chez lui ? Ceux qui ont le regard haut, les bras détendus ou ceux qui ont le regard bas et les bras croisés sous la ceinture ?
    Pauvre Afrique incapable de se poser et condamnée à vivre sous les injonctions criminelles des autres, avec la complicité de ses propres fils.
    Après la Libye, la Côte d’Ivoire, cette tournée, si elle débouchait sur l’installation de l’AFRICOM au Burkina-Faso signerait définitivement l’arrêt de mort de l’indépendance africaine de la région et de l’Afrique.
    Toutes les oppositions politiques et tous les progressistes africains sont prévenus ; car ce sont eux qu’ils liquideront en premier en tant que "criminels terroristes" inscrits contre leurs intérêts stratégiques.

    • Le 27 octobre 2011 à 15:21 En réponse à : Ambassade des Etats-Unis d’Amérique : Le nouveau Commandant de U.S. Africa Command effectue sa première visite au Burkina Faso

      Tu es contracdictoire et je crois deviner que tu ne sais meme pas ce que tu veux et pour preuve,les 2 exemples que tu viens de nous donner.Mais au risque de te décevoir,j’étais à 200% POUR l’intervention en CI et en Libye,je suis aussi POUR à 80% et pourtant j’ai la fibre nationalo-panafricaniste comme toi voire même davantage mais il ne suffit de se planquer devant son ordinateur pour théoriser,déverser sa haine sur les autres.Heureusement que ces impérialistes que tu vomis sont là sinon nul besoin d’être un charlatan pour deviner que l’état de l’Afrique serait pire que ce qu’elle est maintenant avec tous ces voleurs délinquants,ces pilleurs africains qui étaient et qui sont à la tête de nos Etats.Il faut être lucide et honnête en reconnaissant que le mal de l’Afrique vient des Africains eux-mêmes au lieu de chaque fois pointer du doigt l’autre.C’est pas bien d’être malhonnête

    • Le 27 octobre 2011 à 15:28 En réponse à : Implication justifiee des USA et de la France

      Mon ami,
      sois clairvoyant, les USA ont des bases partout en Allemagne et en Coree du Sud. Cela n’a pas empeche ces deux pays d’etre independant et meme auto-suffisant alimentairement. L’Allemagne est meme le poumon economique de l’Europe. De plus, si ton pays n’etait pas implique dans les sales guerres du Liberia, Sierra Leone, les Touaregs du Mali et Niger, Jonas Savimbi (Angola) et dernierment la revelation de liens terroristes avec Al Qaida (le Senegalais qui s’appelle Bah), les USA n’allaient pas chercher a s’installer au BF pour controler AQMI entre le BF-Mali-Niger.
      Notre implication et nos connexions douteuses avec AQMI (le Mauritanien Mohammed Shafi) ne peuvent laisser la France et les USA indifferents.
      Si Hitler n’avait provoque les USA, il n y aurait aucune base americaine actuellement en Allemagne.

  • Le 27 octobre 2011 à 16:27 En réponse à : Ambassade des Etats-Unis d’Amérique : Le nouveau Commandant de U.S. Africa Command effectue sa première visite au Burkina Faso

    Il semblerai que les usa veulent installer une base militaire au burkina. Au vu des cargos avec le logo de l’armée américaine qui plane sur nos têtes pour atterir et cette visite d’un général des usa, me confirme que cette base militaire est en cour d’elaboration.
    Mettez une base militaire au burkina et vous controlez l’afrique de l’ouest.
    C’est le but visé !
    Sachons que proteger leur intérêt avec des militaires cela dire qu’ils utiliserons la force sur quand nous prendrons des décisions qui vont a l’encontre de leur intérêt.

  • Le 27 octobre 2011 à 18:20 En réponse à : Ambassade des Etats-Unis d’Amérique : Le nouveau Commandant de U.S. Africa Command effectue sa première visite au Burkina Faso

    Mon oeil ! Ce général de corps d’armée n’est rien d’autre qu’un espion ! Et ce qui est grave chez nous, c’est que n’importe qu’elle impérialiste, pardon coopérant qui arrive est accueilli en grandes pompes avec accès à toutes les garnisons militaires. Combien de nos braves militaires officiers soient-ils, ont-ils déjà accédé à une garnison occidentale ? Je ne parle pas des camps d’entrainement et de parrainage. Je le dis clairement, cette coopération militaire au visage d’espionnage, je m’oppose radicalement. La première institution de souveraineté d’un État, c’est son armée. On ne devait pour quelque raison que ce soit, laisser des militaires étrangers accéder à nos garnisons de cette façon ! Je pense qu’il est temps pour le président du Faso d’avoir le courage politique de supprimer notre armée, car elle n’a plus sa place. Après l’installation de la base Française et bientôt celle de Africom, notre pays gagnerait à convertir ses braves défenseurs en techniciens d’autres secteurs de l’Economie. Quelqu’un l’a dis, mon frère général (CEMGA a même peur de regarder facialement son collègue général Américain, sur sa propre terre.

  • Le 27 octobre 2011 à 22:38, par Caporal En réponse à : Ambassade des Etats-Unis d’Amérique : Le nouveau Commandant de U.S. Africa Command effectue sa première visite au Burkina Faso

    une photo est un arret sur image a une seconde précise. Tu n’etais pas dans le bureau du CEMGA pour savoir dans quel contexte et a quel moment la photo a été prise.

    Évitons les analyses improductives et irrationnelles !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique