LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

Publié le jeudi 27 octobre 2011 à 02h19min

PARTAGER :                          

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 26 octobre 2011
en séance ordinaire à partir de 09 heures 00
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
autorisé des missions à l’étranger
et procédé à des nominations.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le conseil a adopté un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Autorité nationale pour la mise en œuvre du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (AN-TICE).

Conclu le 24 septembre 1996 avec pour principal objectif d’interdire tout essai nucléaire ou toute autre explosion nucléaire, le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), à la date du 25 novembre 2008, enregistre cent quatre vingt (180) signataires et cent quarante huit (148) Etats parties.

Le Burkina l’a signé le 27 septembre 1996 et ratifié le 17 avril 2002.

Dans le cadre de son application, notre pays, à l’instar des autres Etats parties, a créé l’Autorité nationale et le Centre national de données afin d’assurer la liaison avec le TICE et participer à l’échange international de données et avoir accès en toute confidentialité aux données.

Le présent décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement de l’Autorité nationale pour la mise en œuvre du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires, tient compte de l’évolution de l’organisation.

La création de l’AN-TICE complète le dispositif institutionnel d’application du Traité au Burkina Faso.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

Le conseil a adopté un rapport relatif à l’organisation d’une campagne spéciale de contrôle des chantiers d’immeubles en cours d’exécution dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya, Koudougou, Fada N’Gourma et Banfora.

La campagne spéciale de contrôle qui durera trente (30) jours se fixe pour objectifs de :
-  sensibiliser les populations des villes concernées sur le respect des dispositions et prescriptions techniques en matière de construction ;

-  réduire les risques d’accidents sur les chantiers de construction ;

-  contribuer à la régularisation des chantiers de construction en cours d’exécution ;

-  suspendre les chantiers présentant des risques potentiels d’effondrement jusqu’à la levée des réserves ;

-  sanctionner les cas flagrants de violation des règles en la matière.
Cette campagne augure d’une ère nouvelle dans le suivi des chantiers de construction d’immeubles dans les grandes agglomérations urbaines et participe d’une démarche novatrice qui consiste en la concrétisation de la volonté du ministère de l’Habitat et de l’urbanisme d’assurer le strict respect des dispositions et des normes techniques en matière de construction.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

Le conseil a examiné cinq (5) rapports.

Les quatre (4) premiers rapports sont relatifs à l’adoption de projets de loi portant création, attributions, organisation et fonctionnement respectivement de :
-  l’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso ;

-  l’Ordre national des chirurgiens dentistes du Burkina Faso ;

-  l’Ordre national des infirmiers et infirmières du Burkina Faso ;

-  l’Ordre national des sages femmes et maïeuticiens du Burkina Faso.
L’Ordre représente la profession auprès des pouvoirs publics. C’est un organe qui veille aux principes de moralité, de compétence et de dévouement indispensable à l’exercice de tout corps de métier et à l’observance par tous les membres des devoirs professionnels édictés par le code de déontologie propre à chaque corps.

L’adoption de ces projets de loi permettra aux différents Ordres de veiller au respect des conditions d’exercice de la profession et de sanctionner leurs membres pour tout manquement au code de la déontologie.

Le cinquième rapport est relatif à l’adoption de trois décrets portant respectivement :
-  création, attributions, composition et fonctionnement du comité national de lutte contre le tabac au Burkina Faso ;

-  interdiction de fumer dans certains lieux publics et les transports en commun ;

-  conditionnement et étiquetage des produits du tabac au Burkina Faso.

L’adoption de ces décrets qui viennent en application de la loi n°040-2010/AN du 25 novembre 2010 portant lutte contre le tabac au Burkina Faso marque la volonté de notre pays de respecter ses engagements vis-à-vis des dispositions contenues dans la convention cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte anti-tabac.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

Le conseil a adopté un décret portant création d’emplois à l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST).

Ce décret crée deux (02) emplois de chercheurs dont un emploi de maître de recherche en entomologie médicale et un emploi de chargé de recherche en épidémiologie.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION

Le conseil a examiné une autorisation pour le recrutement complémentaire d’enseignants à titre exceptionnel.

Avec la normalisation et les ouvertures d’écoles opérées au cours de l’année scolaire 2010-2011, la nécessité d’un recrutement complémentaire d’enseignants s’avère nécessaire.

Au terme des délibérations, le conseil autorise le recrutement à titre exceptionnel d’un nouveau contingent d’Instituteurs adjoints certifiés (IAC) pour palier aux insuffisances constatées.

Avant de lever sa séance à 13 H 30 mn, le conseil a entendu des
communications orales et procédé à des nominations.

II - COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres a informé le conseil de la décoration de S. Exc. M. le Président du Faso, du Collier d’or de Grand Croix de la Fédération internationale de Volleyball et du Collier de la Confédération africaine de Volleyball, le lundi 24 octobre 2011.

Le Président du Faso, premier récipiendaire africain à recevoir le Collier d’or de Grand Croix de la Fédération internationale de Volleyball (FIVB) s’est engagé à soutenir davantage la vulgarisation des sports de main au Burkina Faso.

Ces distinctions récompensent S. Exc. M. Blaise COMPAORE pour ses efforts soutenus en faveur du sport en général et du Volleyball en particulier.

II.2. Le ministre d’Etat, ministre chargé des Relations avec le Parlement et des réformes politiques a fait au conseil une communication relative aux rencontres régionales sur les réformes politiques organisées dans les treize régions du Burkina Faso du 18 au 25 octobre 2011.

Le gouvernement note avec satisfaction la forte mobilisation des participants auxdites rencontres qui ont permis de recueillir des idées enrichissantes pour l’amélioration de notre processus démocratique ainsi que des propositions de modes opératoires pour la mise en œuvre des réformes envisagées.

Le conseil adresse ses félicitations aux membres des équipes d’animation des rencontres, aux autorités politiques et administratives des régions ainsi qu’aux comités locaux d’organisation pour les efforts déployés en vue de la réussite des rencontres.
Au terme des rencontres régionales, le conseil félicite l’ensemble de la classe politique et des acteurs de la vie nationale pour leur engagement et leur détermination à œuvrer à l’approfondissement de notre démocratie à travers des réformes pertinentes.

Il les invite à rester mobilisés pour les assises nationales sur les réformes politiques qui se tiendront avant la fin de l’année 2011.

II.3. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale a fait au conseil une communication relative à la tenue de la 11e Journée des communautés à Ouagadougou du 27 au 29 octobre 2011 sous le thème « La jeunesse face aux défis de l’intégration africaine ».

II.4. Le ministre de la Communication a fait au conseil une communication relative à la tenue de la sixième (6e) rentrée de la Radiodiffusion-Télévision du Burkina Faso du 02 au 06 novembre 2011 à Ouagadougou.

Cette édition verra entre autres l’organisation d’un forum sur la crédibilité de la télévision nationale du Burkina, le lancement de la « RTB 2 Centre » et l’ouverture de la section télévision de la RTB à Gaoua.

Il a en outre informé le conseil de la tenue des 8e Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO), du 07 au 10 décembre 2011 sous le thème « Les nouveaux enjeux médiatiques en Afrique face aux mutations internationales : mondialisation, transition numérique, presse en ligne, éthique et déontologie ».

II.5. Le ministre de la Santé a fait au conseil une communication relative à la Semaine nationale de l’allaitement maternel dont la cérémonie de lancement aura lieu le samedi 29 octobre 2011 à Ouahigouya sous le thème « Allaitement et communication », avec le parrainage de madame Chantal COMPAORE, épouse du Chef de l’Etat.

II.6. Le ministre de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi a fait au conseil une communication relative à la tenue, du 1er au 02 décembre 2011 à Dori, dans la province du Séno, du sixième Forum national des jeunes.

Placé sous le thème « Renforcer les investissements en faveur de la jeunesse pour un Burkina émergent », le Forum regroupera mille cinq cents (1 500) jeunes et sera marqué par un dialogue direct avec le Président du Faso.

III - NOMINATIONS

III.1. MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

-  Monsieur Karim NETANI, Mle 43 130 M, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 3e échelon, est nommé trésorier régional de la Boucle du Mouhoun (Dédougou) ;

-  Monsieur Cheik Hamalha Kourbié OUATTARA, Mle 56 712 T, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 5e échelon, est nommé trésorier régional du Centre-Sud (Manga) ;

-  Monsieur Martin OUEDRAOGO, Mle 56 724 F, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 5e échelon, est nommé fondé de pouvoirs du trésorier régional des Hauts-Bassins (Bobo-Dioulasso) ;

-  Monsieur Logossina SANOU, Mle 59 668 U, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 4e échelon, est nommé fondé de pouvoirs du trésorier régional du Centre-Nord (Kaya) ;

-  Monsieur Jean ZINSONE, Mle 46 263 C, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 1er échelon, est nommé fondé de pouvoirs du trésorier régional de la Boucle du Mouhoun (Dédougou) ;

-  Monsieur Jean Appolinaire Ansokeuon KPODA, Mle 58 440 H, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 4e échelon, est nommé fondé de pouvoirs du trésorier régional de l’Est (Fada N’Gourma) ;

-  Monsieur Fulbert NANA, Mle 49 082 R, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 1er échelon, est nommé fondé de pouvoirs du trésorier régional du Sud-Ouest (Gaoua) ;

-  Madame Marie Eveline DARGA/YUGBARE, Mle 50 043 J, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 6e échelon, est nommée fondé de pouvoirs du trésorier des missions diplomatiques et consulaires.

III.2. MINISTERE DE LA SANTE

-  Monsieur Ousmane NERE, Mle 49 447 B, administrateur des hôpitaux et des services de santé, 1ère classe, 2e échelon, est nommé chef de cabinet ;

-  Madame Talata Charlotte Rosine RAMDE/NONGOMDE, Mle 118 982 U, conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 1er échelon, est nommée directrice des ressources humaines ;

-  Monsieur Arsène OUEDRAOGO, Mle 105 007 N, pharmacien, 1ère catégorie, échelle A, 3e échelon, est nommé directeur de l’approvisionnement pharmaceutique ;

-  Monsieur Sylvain ZEBA, Mle 53 437 L, médecin de santé publique, 1ère classe, 6e échelon, est nommé directeur de la prévention par les vaccinations (DPV) ;

-  Monsieur Salifou KONFE, Mle 32 483 G, médecin de santé publique, 1ère classe, 13e échelon, est nommé directeur de la décentralisation du système sanitaire ;

-  Monsieur Dieudonné VALEA, Mle 18 384 C, médecin de santé publique, classe exceptionnelle, 1er échelon, est nommé directeur de la santé communautaire ;
-  Madame Isabelle SANOU/BICABA, Mle 51 248 W, médecin, est nommée directrice régionale de la santé du Plateau central (Ziniaré).

III.3. MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

-  Monsieur Aboubacar IDANI, Mle 52 157 H, administrateur des services financiers, 1ère classe, 6e échelon, est nommé directeur des études et de la planification ;

-  Monsieur Benoît KABORE, Mle 14 466 W, enseignant à l’université, catégorie A, échelle 12, 9e échelon, est nommé directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) ;

-  Monsieur Parfait Désiré OUEDRAOGO, Mle 100 372, cadre de banque, classe VI, 1er échelon, est nommé directeur du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ) ;

-  Monsieur Lassané OUEDRAOGO, socio-économiste, 1ère catégorie, échelle A, 16e échelon, est nommé directeur de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation professionnelle ;

-  Monsieur Brahima ZOUNDI, Mle 52 179 V, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 6e échelon, est nommé directeur du Fonds d’appui au secteur informel (FASI) ;

-  Monsieur Sidzabda Emmanuel YAMEOGO, Mle 84 859 Z, professeur certifié, 1ère catégorie, échelle B, 4e échelon, est nommé directeur de la communication et de la presse ministérielle ;

-  Monsieur Paul Dieudonné COMPAORE, Mle 24 149 T, inspecteur du Travail, 1ère classe, 9e échelon, est nommé secrétaire permanent de la Commission nationale de la certification et de la formation professionnelle ;

-  Monsieur Idrissa TRAORE, Mle 117 343 M, conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère catégorie, échelle B, est nommé directeur du développement des initiatives des jeunes (DDIJ) ;

-  Monsieur Eric Roland Sidnoma YAMEOGO, Mle ANPE 233, ingénieur en génie industriel, 1ère classe, 9e échelon, est nommé directeur général du Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré (CFPR-Z).

Le ministre de la Communication
Porte-parole du gouvernement
Alain Edouard TRAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2011 à 22:06, par kingN En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

    Congratulation a vous MD Sylvain ZEBA et MD Dieudonné VALEA pour votre nomination. C’est vraiement merite, vu votre abnegation au travail a L’IRSS et au Muraz. Et le suivant sur la liste sera tres certainement Shorgho H. le war... lol

    • Le 27 octobre 2011 à 13:48 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

      Oui, c’est vrai, félicitations à ces 02 médecins méritants pour leur nomination. On leur souhaite de réussir dans leurs nouvelles responsabilités et fonctions. Mais une rectification s’impose : Ni l’un ni l’autre de ces 02 ne sert à l’IRSS ou au Centre MURAZ ! Renseignez-vous !

    • Le 27 octobre 2011 à 15:03, par vigilance En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

      Personnellement je ne connait pas le Mr, je le souhaite bon vent. Il serait important qu’il regarde aussi du coté de certains responsables qui font plus de 4 à 5ans et au finish ne mouillent plus le maillot ou vienne sans trop d’engagement et travail avec des gens non motivés. Je prend pour exemple le cas des médecins qu’on appel communément MCD. En tout cas sans les nommer, je souhaite qu’un nettoyage soit fait au niveau des vieux loups pour qu’ils ne fassent pas plus de trois ans dans les centres de santé. Je travail avec certains et je vous assure que tous ceux qui on durée n’entendent pas le propos des autres agents que je côtoie(Ouaga, bobo, Ouahigouya et Gaoua surtout. qu’elle est leur profil exact ? est-ce une formation particulière ?

      • Le 27 octobre 2011 à 20:01, par le vigilant En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

        Mon frère tu as raison, prénons le cas du district sanitaire de Dandé.
        Le MCD n’a jamais consulté un seul malade ni fait la visite des malades depuis sa prise de service le 15 juin 2010.Il passe tout son temps dans l’administration derrière les gestionnaires
        Il a recupéré une Yamaha dame toute neuve donnée à nièce pour ses courses dans le village.
        A son arrivée, il a fait semblant de faire quelques césariennes et il laissé le bloc aux mains des aides chirurgiens qui opèrent et mettent son nom pour faire croire aux éventuels surperviseurs que c’est lui qui opèrent. Un bon programme hebdomadire de permanance et de garde exite pour les médecins mais c’est uniquement le Dr KAFANDO qui consulte et qui fait la visite tous les jours.
        Tout le matériel de sa maison a été enlevé au district.
        Après avoir mis la NISSAN au garage parce qu’un nouveau véhicule a été acquis, personne n’ose s’approcher de ce véhicule. Il dit partout que c’est sa voiture de service. Est ce qu’un MCD a droit à un véhicule de service ?

        • Le 27 octobre 2011 à 22:05 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

          c’est ça le burkina émergent mais que des escrocs qui sont entrain d’émerger

          • Le 31 octobre 2011 à 17:18 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

            cela ne m’étonne pas que cette situation soit de ce médecin que je connais a travers sa carence sa débauche . On dirait que ce type a ramassé son doctorat dans un yard de la place
            voila un médecin qui passe son temps a dragué tout le personnel féminin du district
            ah ce médecin a cru le titre de mcd lui confère un pouvoir ce nom a déjà été cité dans une grossesse a l’action sociale
            il a choisi une sage femme en guise de maitresse qui passe son temps a faire les formations elle est pratiquement devenue sa femme de confiance
            il a eu le culot d’attraper la fille du pasteur ce qui contraint le pasteur a quitté les lieux il est immoral ce medecin

            • Le 2 novembre 2011 à 17:57 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

              le problème du mcd de dandé soulève un problème dans les districts a travers le pays. les mcd en effet pensent que les formations constituent des cadres au cours desquels il faut remercier ses amis en les faisant participer a ces formations ou alors que cela leur permet de d’assoupir ses émotions sexuelles quand il s’agit des femmes . IL y a de bons mcd dans les districts qui font correctement leur travail avec professionnalisme c’est le cas du mcd de daffra a bobo par contre son collègue de DO nul dans le management traite ses agents de racaille ; des agents qui ont travaillé a la fonction publique avant lui alors pour lui son titre de mcd lui donne droit de traiter les agents de racaille . MONSIEUR le mcd,un bon médecin se spécialise a dit un imminent professeur du CHUS DE BOBO au lieu de passer son temps a insulter les autres

              • Le 6 novembre 2011 à 13:20, par le vigilent En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

                Normal les memes causes produisent les memes effets : Le MCD du Do est le conseiller ou le guide du MCD de Dandé. Ils ne fferont jamais de concours pour la spécialisation. En ont ils le niveau. Je ne pense pas. Les jeunes medecins qui bossent honnetement sur le terrain les renverront a leur deal de MCD. Le jour ou ils iront en spécialisation ce ne sera pas par voie de concours. Qui veut parier ?

        • Le 31 octobre 2011 à 17:39, par gozon médé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

          Tu n’as rien entendu : quand il est arrivé il a dit avoir été envoyé par le secretaire general (actuel ministre)et qu’il ne rendait compte à personne et mieux tant qu’il a le soutien d’une certaine Antou de ziniaré personne ne peut quoi que ce soit. Les infirmiers chefs de poste ont failli tout devoilé dans cette affaire de prise en charge pour des campagnes ou ils ont signé pour quelque chose de 160 000 frs et n’ont recu que 60 000 frs.C’est deja des villas R+. Et le comportement social est nul a dandé. Les avantages pour les femmes se négocient à coup de fesses. Mr le ministre il faut sauver dandé D’une manière general il faut voir cette histoire de MCD

          • Le 2 novembre 2011 à 11:21, par edmond karama En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

            Nous ne comprenons pas nous les agents de santé de Dandé que la direction n’ait pas alerté le ministère sur ce fait ce médecin. Il faut arrêter à temps sinon les dégâts ne seront pas réparables. Tout pour ce dr (boro gosso)est orienté sur les gains, les détournements et surtout l’humiliation du personnel. Il a même voulu mettre un de ses confrères médecin sous la coupe d’un attaché de santé en pédiatrie.Beaucoup d’agents ont demandé à partir non pas pour des raisons objectives mais pur éviter de subir les humiliations. Pendant que le district peine à mener ses activités pour une question de logistique il bloque le seul véhicule fonctionnel qui est garé à domicile, pour les achats de pains en ville et ses courses personnelles. et nous avons de la pitié pour le personnel féminin qui subit ses avances et gare si elles refusent. Beaucoup d’elle sont parties pour éviter cela (beaucoup ont des foyers). Toute l’équipe médicale ne pense qu’a fuir. Il faut sauver dandé monsieur le ministre car c’est votre nom qui est cité dans ses propos et menaces en plus d’une certaine Antou de Ziniaré

  • Le 26 octobre 2011 à 22:36, par BS Le sage En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

    Desormais rien ne sera plus comme avant dans notre administration. Malheureusement certains fonctionnaires n’ont pas compris cela donc il n’est pas etonnant qu’ils en paient le prix fort.
    Et c’est ce vent qui vient d’emporter le DRH santé. Le premier ministre s’est engagé publiquement à regulariser tous les avancement au plus tard fin septembre 2011, l’objectif que la DRH santé n’a pas mouillé le maillot pour atteindre. Ils se sont certainement dit que c’est encore un de ces multiples discours démagogique qui ne changera rien. Mais helas, la recréation est terminé et moins de deux semaines après le constat amère du retard accusé dans la correction des avancements dans notre departement, le changement se fait sentir.
    A la nouvelle DRH, je voudrais simplement dire que la santé est un departement sensible et a l’un des gros effectifs de l’administration. Il est donc urgent de faire un effort pour l’amélioration de la gestion des carrières desduts agents.
    On a assez decrié la lourdur de notre administration et avec la clairvoyance de certains, des tâches ont été deleguées aux DRH pour fluidifier certaines choses mais malheureusement la mayonnaise tarde à prendre

  • Le 26 octobre 2011 à 22:57, par BS Le sage En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

    C’est une belle initiave de recruter du personnel enseignants pour combler le vide en la matière. Mais je pense aussi qu’il sera bon d’améliorer la gestion de l’existant en terme de ressources humaines.
    Le fonds du problème n’est le manque de personnel en tant que tel mais la répartition du personnel dans l’espace. On va proceder au recrutement et dés que recruté chacun va commencer à actionner ses pistons pour aller renforcer les zones excedentaires au detriment des zones défficitaires.
    Je prie sincèrement nos mânes pour que cette pratique puisse prendre fin. Que l’enseignant reste enseignant et ne cherche plus par le truchement à être autre chose que ce pourquoi il a été recruté.

    • Le 27 octobre 2011 à 10:46 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

      Le premier ministre fait tous les efforts possibles mais au MEBA, le regionalisme a pris le dessus sur la competence. Les agents du centre nord se sont regroupés en association pour se distribuer les postes. Ils disent que le pouvoir est à eux car Mme le ministre est de cette region. Que LAT fasse des enquêttes approfondies que il verra que c’est clair ce que l’on raconte. C’est trop flagrant.....C’est bien connu au ministère...

  • Le 26 octobre 2011 à 23:36, par karim En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

    Eh oui, le premier conseil de ministre a`près la mort de l’ami Kadaffi, pas un mot du conseil des ministres et de l’ancien "ami et frère", Blaise Comaporé.

    • Le 27 octobre 2011 à 01:54, par Verité de Verité au Faso En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

      Monsieur Karim, Kadhafi est mort et la vie continue. Tu veux qu’on parle de lui dans quel but ? Il n’est pas Burkinabe. Si on n’avait pas parler de la mort de Kanazoe ou de Bana Wandago dans la presse, j’allais me facher. Quant à Khadafi, il est, il est mort ;la vie continue

    • Le 27 octobre 2011 à 12:56, par leden En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

      ton problème est où ? mounafica !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 27 octobre 2011 à 01:26 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

    en tout cas, moi aussi je me suis poser cette question : je m’attendais a ce qu’on regrette son deces au moins ! Je revoie encore ce jour ou toute les routes etaient barre pour le laisser passer !un vrai bain de foule ! Alpha Blondi a chante "o bii fai bii, o tii fai siini, o bii bogna bii ka di ye ii djanfa siini" ils te veulent aujourd’hui, ils ne te veulent pas demain, ils te respectent aujourd’hui et te trahissent demain...

    • Le 27 octobre 2011 à 18:48, par toutdirect En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

      pourquoi voulez vous qu’on parle de la mort de Khadafi dans le conseil des ministres ? 1-ce n’est pas un burkinabé. 2-jusqu’à preuve de contraire, un burkinabé n’est pas impliqué dans sa mort.3-il n’est pas mort au burkina. mais pourquoi parler de lui au conseil des ministres ?

  • Le 27 octobre 2011 à 01:40, par tlb En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

    Toutes mes félicitation Dr Arsène OUEDRAOGO. message d’un jeune confrère. Bon vent à vous

    • Le 27 octobre 2011 à 10:20, par samspade En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

      c’est vrai que la promotion des jeunes est une très bonne chose, évitons que ceux sont promus soit les moins exemplaires, comme fonctionnaires. ponctualité, assiduité au travail qui des critères simple mais difficile a respecter pour un certaine catégories de fonctionnaires.

    • Le 27 octobre 2011 à 14:11 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

      Félicitation Docteur Arsène OUEDRAOGO. Vraiment, on te sait travailleur. Que Dieu t’accompagne dans tes nouvelles missions. (Un de A.V.T)

  • Le 27 octobre 2011 à 07:22 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

    Bon début de nettoyage à la Jeunesse et Formation Professionnelle.<pour les Ressources Animales...il faut un vrai tsunami pour que le ministère retrouve de la respectabilité car certains responsables ont véritablement terni son image par de nombreuses attitudes et surtout le manque d’engagement à la recherche de résultats.

  • Le 27 octobre 2011 à 09:04, par Luc En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

    Près d’un an après l’adoption de la loi antitabac, ce sont trois décrets d’application de cette loi qui viennent d’être pris. BRAVO au Ministère de la santé à travers la Direction de la santé des jeunes.....
    Nous espérons que toutes les mesures contenues dans la loi connaitrons une application effective.
    L’industrie est forte mais pas pour l’Etat !
    Félicitations aux acteurs !

  • Le 27 octobre 2011 à 09:14, par mauvais haleine En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

    Le merite a été recompensé m.le DGTCP par la nommination M Netani Karim, bravo à vous mon fondé plutot mon tresorier.
    Bonne suite de carrière !
    Ton frère..............iiii

  • Le 27 octobre 2011 à 09:31, par Faso façon En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

    C’est à quels calandres grecs on a remis les indemnités des fonctionnaires. Depuis lors c’est silence radio, mystère et boule de gomme. C’est l’absence de communication qui amène souvent les malentendus et les tracts. Je peux pas comprendre qu’un soldat sans niveau soit mieux payé qu’un ingénieur des TP ou un médecin. Attention, ne faites pas l’erreur de croire que la crise est derrière nous:elle mijote à petit feu. Vites nos indemnités

    • Le 27 octobre 2011 à 15:32, par Wait En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

      Le monsieur qui sait tout,dites nous combien gagne un soldat sans niveau,un ingénieur des TP ou un médecin.Nous sommes très curieux de le savoir

    • Le 27 octobre 2011 à 19:29, par BS Le sage En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

      Je ne suis pas militaire mais je trouve ta réaction indecente. On peut se dire la verité dans le respect. Par ailleurs, comme on le dit souvent, c’est la comparaison qui rend l’âne vilain sinon, pris isolement, il n’est pas aussi laide que ça.
      Le faso revient de loin, travillons donc à un respect mutuel que dans la déchirure.mm

  • Le 27 octobre 2011 à 11:22 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

    Merci au Ministre de la santé pour ces nouvelles nominations mais de nombreux efforts restent à faire pour chasser les incompétents qui sont nombreux dans les DRS ; surtout des DRS qui étaient réputées pour leur travail. Je citerai entre autre les DRS de l’EST, du CENTRE EST et du CENTRE NORD que des directeurs incompétents dirigent. Leur dénominateur commun est la participation à tout séminaire,rencontre, colloque juste pour pour se remplir les poches. Près a être présents à plusieurs rencontres qui se tiennent LE MÊME JOUR juste pour les perdiems. Plus à Ouaga que dans leur poste et ces régions sont en train de mourir. Il faut aussi voir votre SG qui n’est pas du tout dynamique et c’est connu !!!
    Webmaster ce sont des remarques pour améliorer la santé des populations donc....

  • Le 27 octobre 2011 à 11:33 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

    My gongratulations Dr Arsène OUEDRAOGO !La jeunesse dans la gestion des affaires c’est ce que nous voulons. Bon courage et bon vent

  • Le 27 octobre 2011 à 12:29, par Franck En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

    le ministère des infrastructures, encore le MID toujours le MID. il faut un changement, un changement profond, un changement salutaire, ce qui ne signifie pas forcement changer tout le monde. Monsieur le Ministre,essayez, osez et vous verrez que ça va mieux se porter. Ceux qui vous pompent l’air sous les pieds en se délectant des mauvaises pratiques qui en découlent ne vous rendent pas service. Car le jour où ça va vraiment se dégénérer, alors il sera trop tard

  • Le 27 octobre 2011 à 13:12, par JB En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

    JE SUIS PARFAITEMENT D’AVIS POUR LA NOBLE DECISION DE RECRUTEMENT D’ENSEIGNEMENTS EN COMPLEMENT. MAIS LA QUESTION QUE JE ME POSE C’EST SI CES NORMALISATIONS ET OUVERTURES SONT INTERVENUES SANS PLANIFICATIONS ? SINON POURQUOI C’EST EN FIN OCTOBRE QU’ON SE PENCHE SUR LA QUESTION ? LE TEST D’INTEGRATION PASSE NE POUVAIT-IL PAS PRENDRE EN COMPTE CES PARAMETRES ? APRES TOUT C’EST UN PREMIER TRIMESTRE DE PERDU DEJA POUR LES ENFANTS DES PAUVRES PAYSANS CAR LE MANQUE N’EST CONNU QUE DANS LE FASO REEL,LES CAMPAGNES, OU FILS OU FILLE DE MINISTRE OU DEPUTE N’Y FREQUENTE PAS. A OUAGA ET BOBO LE NOMBRE D’ENSEIGNANT TEND A TRIPLE LE NOMBRE DE CLASSE N’EST-CE PAS ?

  • Le 27 octobre 2011 à 13:36, par el pais En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

    Bonjour chers forumistes,
    J’ai une confusion que je souhaiterai que vous m’aidez à lever. A mon entendement, M. Désiré Parfait OUEDRAOGO était déjà Directeur du FAIJ. Je suis quelque peu confus par cette nomination.

    Merci de m’informer !

    • Le 27 octobre 2011 à 20:26, par reflex En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

      ah c’est ce que je me disais aussi c’est un peu confu la !!

    • Le 6 décembre 2011 à 11:16, par leflingueur En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

      Ce Monsieur Parfait Désiré OUEDRAOGO a été reconduit. Eh oui on a ausculté son parcours évaluer la situation et on l’a reconduit. C’est l’homme de la situation sincèrement. Bon vent à lui et courage. Merci

    • Le 6 décembre 2011 à 11:49, par leflingueur En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

      Ce Monsieur Parfait Désiré OUEDRAOGO a été reconduit. Eh oui on a ausculté son parcours évaluer la situation et on l’a reconduit. C’est l’homme de la situation sincèrement. Bon vent à lui et courage. Merci

  • Le 27 octobre 2011 à 15:37 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

    A celui qui croit qu’il y a eu du nettoyage au ministère de la jeunesse et de la formation professionnelle, il se trompe beaucoup. On reconduit les mêmes à leur poste : DEP+anpe+centre de ziniaré+ DCPM+ FAIF...etc. c’est ce qui a fait poser la question par un forumiste : le directeur du FAIJ Parfait D. Ouédraogo est à son poset depuis longtemps, et le conseil de ministre l’a reconduit. La question est de savoir si il y avait une besoin de le faire.

  • Le 27 octobre 2011 à 15:43 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

    Pourquoi on nomme un enseignant d’université a l’anpe ?Je pense que c’est pas sa place mais bon vent

  • Le 27 octobre 2011 à 16:23 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

    Mes frères ! Vous n’avez rien compris des nomination au ministère de la jeunesse. Il s’agit des mêmes personnes qu’on a reconduit à leur poste. Toujours la merde !

  • Le 27 octobre 2011 à 17:39, par lekouss En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

    Félicitation Dr OUEDRAOGO Arsène, seul le travail paie.

  • Le 27 octobre 2011 à 18:11 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

    Je suis désolé mais au MJEFP il n’y pas eu de véritable changement ce sont presque les mêmes qui ont été réconduit pour ce conformer au nouvelle organigramme.

  • Le 27 octobre 2011 à 18:19 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

    Aux euphoriques qui croient qu’il suffit de changer des têtes ou de nommer des jeunes pour que tout va,vous allez bien déchanter parceque ces memes vont se comporter comme les autres.Lorsqu’un système est pourri comme un fruit pourri,à quoi sert de nettoyer ce fruit même avec de la javel pour croire que ce fruit serait mangeable ?Non,il ne sera jamais mangeable puisqu’il continuera a pourrir.La meilleure solution serait de se débarrasser de ce régime pourri en réinventant autre chose qui fera une place de choix à la justice

  • Le 27 octobre 2011 à 18:25, par Nonga En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

    Mon frère ou sœur anonyme tu penses que qui est à sa place dans ce pays ? vraiment très peu à moins d’être la maitresse, l’amant, le cousin, le beau-frère etc du clan familial aux affaires. Même leur fameux test de recrutement des DG des EPE est le plus souvent une farce de mauvais gout. Ce système a épuisé toutes ses capacités et le pauvre LAT n’y pourra rien !

  • Le 27 octobre 2011 à 19:29 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

    Que se passe-t-il ?Félicitations aux Ministères qui travaillent ardemment pour la bonne marche de leurs institutions.
    Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable peine à mettre en place un organigramme. Les cadres de ce Ministère se tiraillent car chacun tire la couverture en fonction du poste qu’il occupe maintenant. Tous savent ce qui est juste et bon mais la plupart pensent à soi même d’abord.
    Nous invitons le Premier Ministre à ouvrir l’œil car des situations pareilles ravivent les tensions. En tout cas les agents ne sont pas contents du schéma du nouveau organigramme

  • Le 27 octobre 2011 à 20:06, par le frère 2 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

    Bravo DGTCP un agent méritant a été nommé NETANI Karim, il mérite vraiment ce poste.

  • Le 27 octobre 2011 à 20:25 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2011

    jusqu’a demain KADHAFI est un burkinabé parcequ’il est presque a la base de toutes les reussites et developpement que voit le pays actuellement !quand on sait pas on parle pas..ceux qui savent savent..

  • Le 24 novembre 2011 à 07:36, par le fonctionnaire En réponse à : conseil des ministres

    toutes mes félicitations à son excellence monsieur le premier ministre pour le progrès fait dans la gestion du pays et mes encouragements dans la poursuite de sa mission. Monsieur le premier ministre est-ce que vous pouvez revoir la situation des diplomes acquis en cours de carrière par les agents de la fonction publique ? Ne serait-ce que pour leur permettre de les utiliser pour prendre part aux concours professionnelles quelque soit la catégorie dans laquelle l’agent se trouve. A défaut d’un reclassement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024