Colloque africain de L’AFIDES : Parce que la gestion d’un établissement scolaire n’est pas donnée à n’importe qui…

mercredi 26 octobre 2011 à 01h53min

L’Association francophone internationale des directeurs d’établissements scolaires (AFIDES) tient son colloque africain du 26 au 28 octobre à Ouagadougou. A la veille de ce jamboree qui se déroule pour la première fois en terre africaine, les organisateurs ont convié la presse pour échanger autour des différents aspects du colloque. « Les meilleurs outils de gestion : Identification, appropriation et partage dans une communauté de pratique », c’est autour de ce thème central, que les 250 participants venus de l’Afrique de l’Europe, de l’Amérique vont mener la réflexion pendant 72h du colloque pour améliorer les compétences des directeurs et proviseurs d’établissements scolaires et des gestionnaires des systèmes éducatifs africains.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Combien sont les proviseurs et les responsables d’établissements qui ont une formation dans la gestion d’un établissement ? S’ils ne sont pas inexistants, ils ne courent pas les rue n’ont plus. Ils sont nommés sous nos cieux sans aucune connaissance dans la gestion d’un établissement. Pourtant, « Les chefs d’établissements (directeurs, proviseurs), gestionnaires de l’éducation, doivent faire preuve de leadership et d’efficacité pour maximiser les ressources dont ils disposent. La complexité de la tâche exige des connaissances, des savoir-faire qu’ils ne possèdent pas toujours » ; leçon de Mme Aoua Carole Congo-Bambara, coordonnatrice générale de l’organisation du colloque, et par ailleurs présidente de la section nationale de l’AFIDES.

Il faut donc améliorer les compétences des directeurs et proviseurs d’établissements scolaires et des gestionnaires des systèmes éducatifs africains ; d’où l’importance du présent colloque. Gérer un établissement de façons efficiente et efficace nécessité une formation en la matière. Les critères de choix des responsables d’établissements scolaires doivent se faire objectivement aux delà des clivages politiques, toujours selon Mme Congo. Et Gisèle Camiré, SG de L’AFIDES de la communauté française de Belgique de renchérir « il faut améliorer les compétences des gestionnaires d’établissements par la formation initiale et continue. Il faut du professionnalisme de la part de tous les acteurs qui gravitent autour du système éducatif afin que par l’éducation, l’Afrique se positionne dans le nouveau millénaire. »

Les meilleurs outils de gestion, les mesures d’accompagnement des chefs d’établissement par les pairs, les encadreurs et l’assurance du développement professionnel. Sont les axes autour desquels le colloque va se dérouler. La recherche sur le leadership du chef d’établissement, la gestion des établissements scolaires et les facteurs qui influent sur le taux de réussite des élèves et les communautés de pratique : composition, modalités de fonctionnement, évolution à travers les nouvelles technologiques sont également des thématiques qui seront développés pendant le colloque.

Ce rendez-vous qui a l’air d’une francophonie en miniature au regard des origines des participants regroupera des chercheurs, universitaires, gestionnaires des systèmes éducatifs et chefs d’établissements du monde francophone d’Afrique, d’Europe et d’Amérique se partageront les expériences réussies pour des meilleurs exemples pour l’amélioration de systèmes éducatifs en Afrique.

A l’issue du colloque, un document de plaidoyer sera élaboré et présenté à la triennale de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique(ADEA) qui se tiendra à Ouagadougou au mois de novembre.
AFIDES est une association regroupant des directeurs d’établissements scolaires et des gestionnaires des systèmes éducatifs de pays francophones du monde. Elle a été créée en 1983 à Québec. La section burkinabè a été accréditée en 1986.

Tiga Cheick Sawadogo(Stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2011 à 09:41, par kersal
    En réponse à : Colloque africain de L’AFIDES : Parce que la gestion d’un établissement scolaire n’est pas donnée à n’importe qui…

    La formation initiale d’un chef d’établissement est fondamentale avant une quelconque nomination dans la mesure où ils ont non seulement des rôles socio-éducatifs à mettre en application mais également un rôle de leadership qu’ils ne maîtrise le plus souvent pas, ainsi des conflits de tous genres naissent dans nos établissements scolaires dû à l’incompétence marketing social. Il existe dans nos établissements de malades mentaux nommés par népotisme et qui n’arrivent même pas à gérer de façon efficiente les établissements à eux confiés. Il faut être au BURKINA FASO pour voir ces genres de situations.

    Le ministère devrait faire des enquètes de moralité et de santé à ces chefs d’établissements avant tout. C’est le minimum. On ne peut pas confier la vie de nos enfants à des fous soit disant qu’ils sont soit guéris ou inoffensifs.
    La question mérite d’être posée et une réponse immédiate doit être trouvée à cette question.
    Des directions régionales en régorgent. Comment peut on confier l’éducation des citoyens de demain à des irresponsables ?
    Merci !

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2011 à 09:48, par yeral dicko
    En réponse à : Colloque africain de L’AFIDES : Parce que la gestion d’un établissement scolaire n’est pas donnée à n’importe qui…

    "Colloque africain de L’AFIDES : Parce que la gestion d’un établissement scolaire n’est pas donnée à n’importe qui"
    Et bien nos langues locales ont encore du chemin a seulement regarder la photo !!!!Un colloque Africain et sur cinq du présidium un y’a un seul noir !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés