LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

TOUR DU FASO 2011 : Le forcing algérien juste pour la victoire d’étape

Publié le mercredi 26 octobre 2011 à 01h53min

PARTAGER :                          

Décidément la 5e édition du Tour du Faso joue à cache-cache. Après 5 étapes, le Burkina est toujours leader, mais il peut toujours y avoir des surprises. Alsaciens, Camerounais et Allemands avaient tissé une alliance de circonstance pour jouer un sale aux Etalons du Burkina détenteur du maillot le plus convoité. Mais jusqu’à Boromo, arrivée de l’étape, les Burkinabé font mieux que de la résistance. Ils n’acceptent plus se laisser marcher sur les pieds comme ce fût le cas sur l’étape Yako-Ziniaré. A chaque attaque, les Etalons répondent présents et avec la manière. Mais entre contrôler la course et gagner l’étape, il y a eu un choix. Le Burkina a son maillot jaune à protéger.

La victoire de l’étape peut compter peu. Ainsi, à défaut d’avoir les deux, c’est l’Algérie qui frappe fort à l’arrivée. 3e victoire d’étape d’Algérie, œuvre de Azzadine Lagab. Le coureur signe aussi sa deuxième victoire, couvrant les 128,9 km en 3h17mn25s soit une moyenne de 39,176km/h. L’étape a tenu réellement toutes ses promesses. Mais visiblement la bataille de Boromo est loi d’avoir livré le verdict final de la compétition. Les Etalons, tel le roseau ont plié mais n’ont pas rompu. Le forcing remarquable de l’Algérie n’a pas porté les fruits espérés. Mais les Fennecs d’Algérie ont semblé avoir fait un trou dans la carapace des Etalons. Car le Burkina n’est parvenu qu’a placé le seul Sokondo Abdou dans échappée payant du jour. Mais Abdou Sokondo n’a pas facilité la tâche de ses compagnons de route.

Il a raflé tous les points chauds (Sabou, Tita et Laba) avant de terminer 3e à l’arrivée. Mais au décompte final, le Burkina, à travers Zidwenba Hamidou Bangba, conserve son maillot jaune, FADOUL-KABBAJ. Le vert, LONAB ne changera pas de porteur non. Il reste le bien de l’Alsacien, Noel Jean Wolf. Zidwenba, grand seigneur endosse également le maillot de l’intégration africaine du ministère des Sports et des Loisirs, le maillot du ministère de l’Agriculture du meilleur africain, le maillot Assemblée nationale du meilleur Burkinabé. Le maillot SOFITEX de la combativité revient à Azzadine Lagab. Le maillot du meilleur jeune, RFI appartient à Bikienga Salfo. Mercredi, la 6e étape sera la plus mortel. C’est la plus longue, 170,800km ! Et comme tous cherchent à déséquilibrer les Etalons, il y aura la bagarre. Ce sera peut-être la grande bagarre qui pourra sceller le sort du Tour 2011.

www.tourdufaso.bf

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique