LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Hommage à Djata Illébou : Les tubes de la « vieille-mère » ravivés par une vingtaine d’artistes

Publié le mercredi 26 octobre 2011 à 01h53min

PARTAGER :                          

Les artistes-musiciens burkinabè ont rendu hommage à travers un concert à la Maison du Peuple à Djata Illébou, décédée le 21 octobre 2010. La cérémonie était placée sous le co- parrainage de Me Titinga Frédéric Pacéré et Sandaogo Henri Kaboré, maire de l’arrondissement de Bogodogo.

La nuit d’hommage à Djata Illébou a mobilisé un beau monde à la Maison du Peuple même si la salle n’était pas remplie. Côté spectacle, l’interactivité était au top avec le public en dépit de quelques soucis d’ordre artistique. Plusieurs artistes n’ont pas réussi à interpréter convenablement les chansons de l’artiste disparue, Djata. L’interprétation tant annoncée a été un calvaire pour beaucoup d’entre eux. Pour respecter les efforts des artistes ,malgré ces problèmes de voix, nous ne citerons pas de noms. D’autant plus que d’autres ont su s’en sortir avec les ovations du public.

Les sœurs Doga, Yili Nooma, Adama gauche, Remeka, Wendy, Adji, Toussy, Herman Nanema, Dalia, Tiness, Maria Bissongo, Rovane ont fait chanter et danser la salle. La plus attendue par les spécialistes de la musique burkinabè était Daisy Franck, considérée comme la fille spirituelle de la défunte. Elle a fait hurler de joie la salle en revisitant le tube « Chef » de sa « vieille-mère ». Des surprises, il en a eu au cours de la soirée. La sœur cadette de Djata, Awkuni, a été une belle découverte pour les spectateurs. Micro en main, elle a prouvé qu’elle a aussi du talent pour la musique. L’autre surprise de l’hommage était la déclamation de poèmes, celui du Moogho Naaba, par Martin Zongo , administrateur du Carrefour international du théatre de Ouagadougou(CITO), et par Evelyne Lompo. Selon le parrain, Me Titinga Pacéré, la mort de Djata Illébou a été ressentie comme un phénomène national, ce qui explique qu’on la pleure jusqu’aujourd’hui. La députée Fatou Djindéré a salué l’engagement de Djata de son vivant.

La veille, le jeudi 20 octobre 2011, la tombe de Djata a été bénie en présence de sa famille, surtout de sa mère venue spécialement de Pô. C’était un moment difficile pour ses enfants, sa jeune sœur Aoukouni et surtout sa mère, Katiouabou Aguêkora. Elle n’a pu retenir ses larmes durant toute la cérémonie de bénédiction. Les collègues de Djata ont brillé par leur absence à cette cérémonie. Comme au reboisement de la rue Djata, le 17 septembre dernier, ils étaient seulement cinq artistes présents à la bénédiction de la tombe. L’émotion passée, Mme Adjekoura a tenu à remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour rendre hommage à sa fille.

Alassane KERE & Antoine AKOANDAMBOU

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2011 à 02:18 En réponse à : Hommage à Djata Illébou : Les tubes de la « vieille-mère » ravivés par une vingtaine d’artistes

    Vous les journalistes vous savez faire du travail stupide. C’est à fin des cérémonies que vous allez nous informé. Aviez-vous donné un chronogramme d’activité qui pouvait permettre à ceux qui veulent participer de le faire ? Vous êtes maintenant prompt à dire que les artistes ont brillé par leur absence et vous ?.

  • Le 26 octobre 2011 à 17:45, par Le lion En réponse à : Hommage à Djata Illébou : Les tubes de la « vieille-mère » ravivés par une vingtaine d’artistes

    je supose qu’être journaliste ne signifie pas dire deu nimporte quoi ? Que gagnes tu à dire au monde entier que les artistes ont brillé par leur absence à cette céremonie.Ce n’était pas nécessaire,surtout qu’il s’agit d’une affaire de mort.Le journalisme doit se départir de ces comportements peu professionels et créateurs de sentiments de déception à l’endroit des autres. Y avait-il un programme officiel ? Savez vous pourqoui les autres étaient absents ?Etiez vous le président du jury de cette soirée hommage à l’image de FAC pour apprécier la qualité des prestataires ou un journaliste qui a raté son travail en une soirée importante que celle-ci.
    Repose en paix "la vieille mère" le BFASO te pleure
    Un fan de Djata

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire-part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire part
In memoria : GUESWENDE ERWIN STEPHANE NYAMEOGO
In memoria : Marie Jeanne IDANI
Décès de SOME Habibou Odile née BAMBARA : Remerciements
Décès de Thomas Roger LOUARI : Remerciements
Décès de OUATTARA LASSINA : Remerciements
Décès de Traore Adèle Tiomitio : Remerciements et faire part
Décès DE PAPA PATRICE TAPSOBA : REMERCIEMENTS