LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Raymond Dagba Papy : « Il y a des choses qui ne me plaisent pas chez Duarte »

Publié le mercredi 26 octobre 2011 à 01h51min

PARTAGER :                          

Ancien directeur sportif du Rail Club du Kadiogo (RCK) et membre de la Fédération burkinabè de football sous Honoré Nabéré Traoré, Raymond Dagba Papy, puisque c’est de lui qu’il s’agit, semble avoir pris ses distances avec le football pour mieux s’occuper de ses affaires d’imprimerie. Mais l’intéressé affirme le contraire et soutient, dans cet entretien, qu’il ambitionne même de revenir à la FBF avec un groupe d’amis. Au passage, il donne son appréciation du travail abattu par le sélectionneur des Etalons, Paulo Duarte.

Depuis un certain temps, on ne vous voit plus dans les stades ; êtes-vous en marge du football ?

• Pas du tout ! Ceux qui me connaissent savent que le sport, le football en particulier, c’est ma passion. Je suis l’actualité sportive nationale et avec des amis, nous discutons des problèmes tels que celui du Rail club du Kadiogo (RCK) qui est mon club d’origine.

Pourquoi alors bouder les stades ?

• Je ne boude pas les stades. Il y a des rencontres intéressantes que je suis. Mais en règle générale, le niveau du jeu est bas et ne donne pas envie d’aller suivre un match de championnat.

Que pensez-vous du différend qui oppose le RCK à la Fédération burkinabè de football ?

• Il s’agit, comme vous le savez, d’un problème lié aux documents administratifs. [Hervé Zingué] Ce sont des problèmes qui existent même au sommet de notre football avec l’affaire Hervé Zingué. La leçon à tirer, c’est qu’il nous faut de vrais secrétaires administratifs pour le sport. Il faut travailler avec ceux qui s’y connaissent. Aujourd’hui, quand le RCK se plaint, c’est à peu près de la même manière que la Namibie se plaint pour le cas Hervé Zingué. Mais tout cela ne serait pas arrivé si on n’avait pas adopté de mauvais textes qui favorisent les équipes de région. Pour un pays qui veut être une Nation de football, ces textes, c’est le summum de l’aberration. C’est pour cela que les prochaines échéances électorales à la FBF seront difficiles parce que la nouvelle fédération doit mener une rupture.

Qu’est-ce que vous reprochez concrètement aux textes ?

• Dans quel pays au monde, le 4e ou le 5e du championnat joue les barrages avec le risque de tomber en deuxième division pendant que le 11e ou le 12e se maintient dans la division d’élite sous prétexte qu’on veut favoriser les régions ? Soyons sérieux. Le football, c’est l’excellence, et la nouvelle Fédération doit supprimer ces textes qui n’apportent rien à notre championnat.

De façon générale, la FBF a fait montre de beaucoup de faiblesses alors qu’elle avait à sa tête Zembendé Théodore Sawadogo. Où se trouve le problème ?

• Justement, depuis une vingtaine d’années nous avons eu de grands présidents : du colonel Félix Tiemtarboum à Zambendé Théodore Sawadogo en passant par les Souley Mohamed, Honoré Traoré, l’actuel chef d’état-major des armées, Seydou Diakité ; vous constatez que ce sont individuellement de grands présidents. Mais le groupe n’est pas aussi fort que cela. Beaucoup de gens sont cooptés dans la fédération alors qu’ils ne connaissent pas la réalité du football et n’en sont même pas des amoureux. C’est pour cela que je dis qu’après Zambendé et avec les difficultés qui sont connues, il faut une ère de rupture, il faut que les gens ouvrent l’œil. Il ne faut plus permettre qu’on appelle des personnes non qualifiées pour les affaires de notre football. Tout le monde regarde Zambendé seul, et on se disait qu’il est à la loterie nationale burkinabè (LONAB) et peut donc apporter beaucoup d’argent oubliant que le fonctionnement des sociétés d’Etat a des règles.

D’ailleurs, il vient d’être remplacé par Amélie Tamboura Sawadogo. Certes, il faut un président avec des moyens, mais il faut aussi compter sur des gens qui ont des relations et des idées. Il faut amener les anciens joueurs professionnels à partager leurs expériences avec la jeune génération. J’ai vu tout dernièrement que les anciens footballeurs ont créé leur association, je les connais tous et ce sont des gens sur qui on peut compter pour apporter quelque chose à notre football. Il faut rendre le football aux footballeurs ou à ceux qui l’aiment.

Il semble que vous faites partie d’un comité qui se prépare à prendre la FBF ?

• C’est exact ! Mais nous réfléchissons toujours. Aujourd’hui, nous avons des joueurs de talents comme Charles Kaboré, Alain Traoré, Jonathan Pitroipa, Moumouni Dagano et Bakary Koné qui font la fierté du Burkina Faso à l’extérieur. Il faut donc avoir des ambitions et des projets à long terme pour préserver ces acquis. Les clubs sur le plan national ne marchent pas bien, ils n’ont pas les moyens pour s’acheter de grands joueurs, or ce sont les grands joueurs qui amènent les supporters dans les stades. Si donc nous voulons un bon championnat, il faut doter les clubs de grands moyens pour trouver des joueurs qui feront vibrer les stades. A défaut, les gens préféreront aller regarder les matches du Réal ou du Barça au moyen d’antennes paraboliques chez eux que d’aller dans les stades. Vous les journalistes, aujourd’hui, vous partez au stade plus pour causer que regarder les matchs ; la tribune de presse est devenue comme un « grin » de thé parce qu’on n’ éprouve plus du plaisir à suivre notre championnat.

Qui sont les membres de votre petit comité ?

• Ce n’est pas important de donner des noms mais retenez que ce sont des hommes de talents, des techniciens, des sportifs et des gens qui aiment la chose footballistique. Dans le lot, il y a d’anciens dirigeants qui ont fait leurs preuves. Personnellement, en 1994, j’étais vice-président de la ligue nationale de handball, puis j’ai occupé les fonctions de secrétaire aux relations extérieures de l’AS-SONABEL (1996-1997), de secrétaire adjoint à l’animation lors du COCAN, de vice-président de la Commission des cadets à la FBF sous le président Honoré Traoré. [Les Etalons du Burkina Faso] A l’époque, nous avions réussi à amener les Etalons cadets à Trinidad et Tobago où les jeunes se sont classés 3e face à l’Argentine de Carlos Tevez. Au RCK, j’étais directeur sportif et nous avons remporté le championnat national et joué la ligue des champions d’Afrique. Ces résultats sont le fruit d’un management sportif que nous avions mis en place. J’ai été consultant à BBC et à RFI lors du cinquantenaire des pays africains. Je propose pour l’élection à venir un débat télévisé entre les différents candidats ou parties afin que l’opinion publique puisse se faire une idée des futurs dirigeants. Chacun viendra défendre son projet et son programme sportif.

Quelles sont les chances des Etalons à cette CAN s’ils sont qualifiés à l’issue de l’affaire Zingué ?

• Actuellement, nous avons une bonne équipe avec de bons joueurs, ça c’est un fait. Mais, prétendre aller jouer les premiers rôles, il faut éviter d’aller vite en besogne parce que les grandes équipes se forment avec beaucoup plus de joueurs que nous n’en avons. Il y a certains secteurs dans le jeu des Etalons qui ont des lacunes qu’il faut corriger. Avec le temps, il faut encore plus de travail pour mieux faire.

C‘est justement la raison pour laquelle le coach Paulo Duarte cherche des joueurs pour combler ces lacunes.

• Il y a des choses qui ne me plaisent pas chez cet entraîneur. Il fait parfois des choix difficiles à comprendre et fait apparemment ce qu’il veut. Avait-on vraiment besoin d’aller chercher un joueur à problème comme Zingué sous prétexte qu’on n’a pas de latéral gauche performant ? Je ne crois pas parce qu’il y a des latéraux dans notre championnat.

On ne peut pas inventer le football. Même les Européens, quand ils veulent recruter des joueurs expatriés, ils prennent de grands attaquants, de grands défenseurs ou de grands milieux de terrain. Voilà qu’on a des problèmes et le plus grave, c’est qu’on on ne sait même pas qui en est responsable, qui a amené Zingué . On peut perdre ce match, on peut même être sous la sanction de la FIFA. Il faut arrêter ça.

Il faut pour éviter tout ça, former à la base. Il y a de grands entraîneurs ici qui peuvent former ; que ce soit Famozo, Sidiki Diarra ou Sap Olympique ils peuvent bien faire le travail. Il y a une forme d’administration très simple qui peut nous éviter certains problèmes. Vous prenez par exemple les cadets burkinabè, ils partent en coupe du monde mais lorsque vous prenez leur fiche ils n’évoluent dans aucun club de notre championnat.

Il faut tirer leçon de tout ça. Cela dit, j’adresse mes encouragements à l’actuel président, Zambendé. C’est sous lui qu’on a eu le premier titre de champion d’Afrique des cadets. Il faudra que la future fédération vienne avec une vraie feuille de route.

Entretien réalisé par Adama Ouédraogo Damiss

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2011 à 04:18, par Max En réponse à : Raymond Dagba Papy : « Il y a des choses qui ne me plaisent pas chez Duarte »

    Il faut éloigner celui là de la fédération. Il faut se méfier de ces gens qui critiquent seulement pour se placer. Duarté n’est pas parfait mais lui il semble l’être. Pourtant il a fait parti de ceux qui ont dirigé l’AS SONABEL et le RCK. Je ne me rappelle pas d’avoir vu le RCK et l’AS SONABEL avoir autant de succès que les étalons sous Duarté. Depuis l’arrivé de Duarté en 2008, c’est quand même seulement 3 défaites en match officiel soit 2 fois devant les éléphants et une fois face au Ghana. Alors quand tu auras eu de tels résultats avec ton club de cœur on va discuter du cas de Duarté. En plus il affirme que nos club manque de moyens qui les empêche de prendre de grands joueurs mais ne nous dis pas ce qu’il fera pour leur donner des moyens.

  • Le 26 octobre 2011 à 09:44, par sebgo En réponse à : Raymond Dagba Papy : « Il y a des choses qui ne me plaisent pas chez Duarte »

    bien parler le football aux connaisseurs toute une équipe nationale qui joue sans un bon milieu de terrain .Le jeu des étalons est baser sur les exploits individuel de Pitoipa et de Alain Traoré.Et Dianda ? Lui qui à été le meilleur étalon à la C A N juniors au congo je me rappel que sa dernière sortie avec les étalons il a été élu l’homme du match nous avions besoin de toute les compétences pour cette C A N si non bonjours les défaites.Au FASO quant on critique pour que sa marche, les potugais disent qu’ils sont plus burkinabè que toi alors qu’il sont prèt à aller signés en europe pendant que le pays à besoin d’eux

  • Le 26 octobre 2011 à 11:22, par Reveil En réponse à : Raymond Dagba Papy : « Il y a des choses qui ne me plaisent pas chez Duarte »

    Je vois que ce monsieur est un grand du football surtout ces analyses sur le championat national mais je le prefère entraineur que dirigeant car dans ces propos, Paulo Duarte ne doit pas être libre de sa sélection.Malheureusement c’est ce qui c’est normal pour les grandes nations du football.l’entraineur est libre de selectionnner qui il veut sans ingérence de la federation .Même si vous n’aimez pas le lièvre reconnaissez qu’il est rapide.Duarté est le meilleur.Pour le reste(affaire Zingué,c’est la FBF)

  • Le 26 octobre 2011 à 11:26, par Iverson En réponse à : Raymond Dagba Papy : « Il y a des choses qui ne me plaisent pas chez Duarte »

    Duarte fait du bon travail, mon cher. Si tu veux être le choucou et avoir la cote auprès des entraineurs locaux et autres c’est bien mais force est de reconnaitre le travail abattu par cet européen,cet étranger si tu veux. C’est justement parce qu’il a libre court que ca commence à fonctionner. On a connu aussi les temps où chaque gourou voulait voir son favori pris même s’il ne le méritait pas. c’est bien d’avoir des ambitions mais n’essaie pas de demonter les autres pour se faire valoir.

  • Le 26 octobre 2011 à 11:34, par LEADERSHEEP En réponse à : Raymond Dagba Papy : « Il y a des choses qui ne me plaisent pas chez Duarte »

    S’il vous plait prenez les paroles de ce grand Monsieur au serieux car il fait des analyses pertinentes et mieux il aime la chose fooballistique. Tonton papy où etes vous avec le Réeal Madrid ? Je crois savoir que vous etiez un de leur reprsentant en Afrique.

  • Le 26 octobre 2011 à 12:10 En réponse à : Raymond Dagba Papy : « Il y a des choses qui ne me plaisent pas chez Duarte »

    bjr

    Ce monsieur sent la mauvaise foi en disant que c’est lui le representant du real et tantot representant du barca en afrique.

  • Le 26 octobre 2011 à 13:29, par Docteur foot En réponse à : Raymond Dagba Papy : « Il y a des choses qui ne me plaisent pas chez Duarte »

    Merci, Papy.
    Bien parle, notamment par rapport a la politique de favorisation des régions dans le Championnat national. Le niveau de notre championnat est en chute libre, et les responsables regardent cela sans réaction. Pourtant cette politique a été dénoncée a grands cris.. On ne peut pas promouvoir les médiocres et vouloir un tout excellent.

  • Le 26 octobre 2011 à 20:14 En réponse à : Raymond Dagba Papy : « Il y a des choses qui ne me plaisent pas chez Duarte »

    merci papy, pour ces commentaires et non analyses.
    seulement la préoccupation des fans du fasofoot n’est pas que Paulo Duarte aie des choses qui te plaisent ou non, mais plutôt ce que tu as apporté et ce que tu apporte au football national.
    tes ambitions, gardes les !
    j’ai toujours suivi avec intérêt tes commentaires depuis le lendemain de la démission de votre bureau fédéral et j’ai envie de dire ceci : arrêtez votre cirque et agissez dans l’intérêt du fasofoot.
    vos interventions tant dans la presse écrite que sur le plateau de la TNB ne sont que des répétitorats et il me semble qu’au Faso et selon vous personne d’autre ne maitrise la question footballistique mieux que vous.
    dites moi : qu’avez vous apporté concrètement au RCK en dehors du président Traoré ?
    nous sommes encore à la veille d’une phase finale de la CAN, de grâce, occupez vous de votre imprimerie en attendant d’être à la tête de votre federation à vous.

  • Le 27 octobre 2011 à 14:11, par ALEX 21 En réponse à : Raymond Dagba Papy : « Il y a des choses qui ne me plaisent pas chez Duarte »

    Ceux qui ont suivi l’évolution de notre foot et la methode de travail de differents coachs doivent logiquement et indeniablement admettre que Duarté est un grand coach.Sur le plan des resultats.Je pense qu’on peut se rejouir:Plusieurs fois 4ème africain et figuré dans le top 50 mondial.Duarté est le seul à atteindre cette performance.Même si nos espoirs se sont parfois volatilisés(cf CAN 2010) face au Ghana.Actuellement la rigueur disciplinaire au sein du onze national est à saluer.Pour ceux qui sont proches des étalons le savent bien.
    Techniquement:ceux qui ont l’intelligence footbalistique savent bien que Duarté sur le terrain applique un plan tactique et technique bien formidable en fonction du potentiel qu’il a.
    J’interpelle ceux qui penseraient qu’il suffit de preparer le depart d’une équipe dirigente et venir avec son groupe:ATTENTION.
    Le peuple,surtout les amoureux du foot voient clair dans l’eau même si elle est trouble.Nous nous rendrons justice si un groupe venait à prendre les devans de notre foot pour des interets égoistes de nature à nuir notre Foot...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique