Excellence à l’école au Koulpélogo : Le Pr Gérard Segda s’engage pour une éducation de qualité

mercredi 26 octobre 2011 à 01h51min

La province du Koulpélogo a célébré le samedi 22 octobre 2011 dans la commune de Soudougui, sa sixième journée de l’excellence à l’école. Initiative du Pr Bila Gérard Segda, président de l’Université de Koudougou, la manifestation a eu pour marraine, Marie Odile Bonkoungou, et a été placée sous la présidence effective de Koumba Barry / Boly, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. C’est devant de nombreux acteurs de la communauté éducative (élèves, enseignants, parents d’élèves, responsables de l’enseignement) de la province et sous le regard admiratif des invités que la commune de Soudougui a magnifié l’excellence à l’école.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Pour célébrer la 6e édition de l’excellence à l’école au Koulpélogo, l’évènement, placé sous le parrainage de Marie Odile Bonkoungou, et sous la présidence de la ministre Koumba Barry / Boly, a mobilisé des invités de marque dont le président du conseil régional du Centre-est, Isidore Sorgho, le secrétaire général du gouvernorat du Centre-est, le représentant du Mogho Naaba, le Haut-commissaire de la province de Koulpélogo. Source d’émulation et arme de lutte contre l’ignorance, la célébration de l’excellence à l’école au Koulpélogo est organisée depuis six années par un fils de la province, le Pr Bila Gérard Segda, président de l’Université de Koudougou. Cette année, la cérémonie a été ponctuée par des allocutions, un don de matériels scolaires par la ministre, et la remise de prix aux lauréats.

JPEG - 84.7 ko
Le Pr Bila Gérard Segda entend promouvoir un développement durable à travers la culture de l’excellence à l’école

Premier à prendre la parole, le maire de Soudougui, Pibakoba Zoré, tout en saluant la noblesse de l’initiative, a dit toute la fierté de sa commune d’abriter cette 6e édition de la journée de l’excellence. A sa suite, le promoteur de la journée de l’excellence, a marqué sa gratitude à la marraine, Marie Odile Bonkoungou et à au ministre Koumba Barry / Boly, pour leur soutien et leur disponibilité constante. Le Pr Bila Gérard Segda est conscient que le Koulpélogo a besoin des cadres pour lutter contre la pauvreté et amorcer durablement son développement. C’est pourquoi, il a dit que pour trouver des solutions en aval, il faut promouvoir l’excellence à l’école. Le promoteur est convaincu que si l’éducation est la voie du développement, l’excellence en est celle du développement durable. « L’organisation de la journée de l’excellence vise à créer l’émulation entre les élèves, à inciter au travail bien fait. C’est au prix du travail et des efforts que l’on parvient à l’excellence », a-t-il dit. Le Pr Segda a également sollicité l’engagement de tous les fils et filles du Koulpélogo dans la lutte contre l’ignorance.

A la tribune, le secrétaire général du gouvernorat du Centre-est, représentant le Gouverneur, a remercié le Pr Segda pour son engagement à la cause de l’éducation au Koulpélogo. Il a saisi l’occasion pour présenter aux illustres invités, la situation des deux ordres de l’enseignement (primaire et secondaire) dans la province. Il ressort qu’il y a un manque criard d’infrastructures scolaires au Koulpélogo, surtout les Collèges d’enseignement et lycées. Cette situation entraine des effectifs pléthoriques dans les établissements et freine du même coup l’expression saine de l’excellence chez les élèves et leurs enseignants.

La ministre Koumba Barry/Boly a, dans son discours, loué le sens de la tenue de cette manifestation au Koulpélogo, et a qualifié le promoteur de « visionnaire, de battant et combattant ». Convaincue que l’excellence à l’école est une exigence de qualité, la présidente de la cérémonie a relevé que de telles initiatives cadrent avec la politique éducative du gouvernement. Aussi a-t-elle interpellé tous les acteurs à s’investir dans la politique gouvernementale en matière d’éducation au Burkina.
Pascaline et Herman, brillantissimes élèves !

La marraine de cette 6e édition, Marie Odile Bonkoungou, qui a toujours été d’un soutien indéfectible à l’organisation de cette tribune de l’excellence à l’école au Koulpélogo, a dit toute sa satisfaction. Elle a, de ce fait, remercié les acteurs du système éducatif et salué la présence effective de sa remplaçante au ministère en charge de l’éducation, à la manifestation. La marraine a également félicité ses filleuls lauréats du jour pour leurs différents prix.

Au total, plus de 200 lauréats dont 158 élèves du primaire et du secondaire ont été primés. Les prix vont des kits scolaires à des vélos. On retiendra que les élèves Pitinga Pascaline, en classe de 6e au lycée départemental de Dourtenga et Koara Herman, en classe de 5e du lycée départemental de Sangha, ont été sacrés pour avoir obtenu respectivement 19,19/ 20 et 19,34/20 comme moyenne générale.

L’instituteur Damien Kaboré a été sacré meilleur enseignant pour ses excellents résultats à l’examen de CEP. Des prix spéciaux composés de sac porte-documents, des certificats de mérite et des lettres de félicitation ont été décernés à des enseignants pour leur abnégation et leur dévouement. Des associations s’investissant dans le domaine de l’alphabétisation ont été distinguées. La célébration de la 6e édition a pris fin par un match de football qui a opposé les enseignants de la circonscription d’éducation de base de Sangha à celle de Soudougui. Résultat, un match nul, comme pour dire que l’excellence doit être partagée.

Oumarou MOGMENGA

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés