LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Crise financière : La solution miracle du Vatican

Publié le mercredi 26 octobre 2011 à 01h52min

PARTAGER :                          

Le Vatican a appelé lundi à la création d’une "Autorité publique universelle" et d’une "banque centrale mondiale" pour réguler les institutions financières dans la période actuelle de tourmente et d’incertitudes.

Le Vatican a appelé lundi à la création d’une "Autorité publique universelle" et d’une "banque centrale mondiale" pour réguler les institutions financières dans la période actuelle de tourmente et d’incertitudes.

Le document de 18 pages, intitulé "Pour une réforme du système financier international dans la perspective d’une autorité publique à compétence universelle", devrait trouver un certain écho chez les "indignés" du monde entier qui protestent contre les dérives du système économique actuel.

"La crise économique et financière que traversent les pays interpelle tout le monde - les personnes comme les peuples - à effectuer un discernement approfondi des principes et des valeurs culturelles et morales qui sont à la base de la vie sociale en commun", indique le Conseil pontifical pour la Justice et la Paix dans une note.

Le Vatican met en garde contre "l’idolâtrie du marché" et "l’idéologie néo-libérale" selon laquelle les problèmes actuels seraient exclusivement d’ordre technique.

"La crise a révélé des attitudes d’égoïsme, de cupidité collective et d’accaparement des biens sur une vaste échelle", poursuit-il, ajoutant que les économies mondiales devaient assumer une éthique de la solidarité entre pays pauvres et riches.

"Si aucun remède n’est apporté aux différentes formes d’injustice, les effets négatifs qui s’en suivront au plan social, politique et économique seront de nature à engendrer un climat d’hostilité croissante et même de violence, jusqu’à miner les bases mêmes des institutions démocratiques, celles qui sont également considérées comme les plus solides et les plus sûres", peut-on lire dans le document.

Le Saint-Siège appelle à la mise en place d’une autorité supranationale à dimension planétaire et à une juridiction universelle chargée de guider les politiques et décisions économiques.

Une telle autorité devrait prendre comme référence l’Organisation des Nations unies pour gagner ensuite en indépendance.

STRUCTURES EFFICACES

A la question de savoir si ce document pourrait devenir le manifeste des "indignés", le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, a déclaré :"Les gens à Wall Street doivent s’asseoir et réfléchir avec discernement pour savoir si leur gestion actuelle des finances mondiales sert les intérêts de l’humanité et l’intérêt général".

"Nous appelons l’ensemble des groupes et organisations à s’asseoir et à repenser la situation", a-t-il dit lors d’une conférence de presse lundi.

Le Fonds Monétaire International (FMI) a perdu sa capacité à réguler la création globale de monnaie et de veiller sur le montant du risque de crédit que le système assume, estime le Conseil Pontifical.

"En matière économique et financière, les difficultés plus importantes proviennent de l’absence d’un ensemble efficace de structures capable de garantir, en plus d’un système de gouvernance, un système de gouvernement de l’économie et de la finance internationale."

Le monde a besoin "d’un corpus minimum, partagé, de règles nécessaires à la gestion du marché financier mondial."

"On voit, sur le fond, se dessiner en perspective l’exigence d’un organisme assurant les fonctions d’une sorte de ’Banque centrale mondiale’ réglementant le flux et le système des échanges monétaires, à la manière des banques centrales nationales", note le document.

Le Conseil pontifical reconnaît que la mise en place de ces deux instances prendra des années et se heurtera à une résistance de la part des acteurs mondiaux.

"Cette transformation s’effectuera au prix d’un transfert, graduel et équilibré, d’une partie des attributions nationales à une Autorité mondiale et aux Autorités régionales, ce qui s’avère nécessaire à un moment où le dynamisme de la société humaine et de l’économie, ainsi que le progrès de la technologie, transcendent les frontières qui se trouvent en fait déjà érodées dans l’univers mondialisé."

latribune.fr, avec Reuters -

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2011 à 15:56, par burkinbi ya nogo En réponse à : Crise financière : La solution miracle du Vatican

    Je ne pense pas qu’une méga-banque centrale arriverait à résoudre le problème. On ne le résouds pas forcément en transférant l’autorité qui régule le système monétaire internationale. L’essence du problème à mon avis est éthique. L’idéologie néo-libérale a un code d’éthique vorace relatif à l’accroissement démesuré du capital à n’importe quel prix. C’est pour cela d’ailleurs qu’en 2008/2009 on parlait d’éthique en économie, notamment de la finance islamique qui prévient les risquent auxquelles le monde est confronté actuellement par la suppression de la spéculation et j’en passe.
    En attendant vos réflexions...

    • Le 25 octobre 2011 à 17:45, par La verite En réponse à : Crise financière : La solution miracle du Vatican

      L’idee semble noble mais ne vous s’y trompez pas, le Vatican/le Pape a son agenda qui n’a rien avoir avec ce que vous pensez. Il souhaite avoir le controle du systeme monetaire mondial. c’est la l’accomplissement d’une prophecie biblique levant ainsi un pan du voile sur sa veritable nature. Apocalypse 13:16-18 "16. Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, 17. et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. 18. C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six".

      • Le 25 octobre 2011 à 19:13 En réponse à : Crise financière : La solution miracle du Vatican

        Bien aimé que Dieu te bénisse et qu’Il continue a se révéler a toi en tout temps et en tout lieu.

        • Le 26 octobre 2011 à 17:48 En réponse à : Crise financière : La solution miracle du Vatican

          Bien aimé ! mon frère ! mon....faites attention ! n attendez plus que Jesus face les memes miracles qu’il le faisait en son temps ; si vous voulez croire, croyez sans attendre cela ; et puis le St esprit est la pour nous guider ; je le croie fermement ; mais il nous faut discerner avant de dire des bobards, car le malin le fait aussi ; songez au baton de Moise et du pharaon : quelle ressemblance !!! ca pourrait être la meme chose pour ton cas

      • Le 25 octobre 2011 à 19:15, par Biko En réponse à : Crise financière : La solution miracle du Vatican

        Evitons les derives de ce genre. Je n’espere pas comme d’habitude que mon message soit publie mais Mr le webmaster, j’espere que vous comprendrez le danger que represente ce message.

      • Le 25 octobre 2011 à 22:34, par BZHN En réponse à : Crise financière : La solution miracle du Vatican

        MErci de délirer, mais ne bous entrainez pas dans cette folie. L’apocalypse n’a rien à voir avec les propositions actuelles. Et si vous tenez à avoir une connexion avec la situation actuelle, je vous direz qu’on y est déjà. Qui peut acheter ou vendre sans l’argent ? Qui peut aujourd’hui survivre sans ce Néo-libéralisme et son histoire de G7 et autres ? Ils contrôlent tout (à commencer par l’internet qui nous permet aujourd’hui d’échanger ici nos points de vue. Qui peut se défaire de la mondialisation qui marque tout le monde ? C’est exactement de ca que l’apocalypse parle. Actuellement, la solution est COMMENT SORTIR DE LÀ.Le Vatican donne son point de vue. Peut être qu’elle n’est pas bonne, mais elle ne vise pas à jouer le rôle de "votre bête"

        • Le 17 novembre 2011 à 07:24, par kito En réponse à : Crise financière : La solution miracle du Vatican

          Ma réaction. Kito M
          La race humaine se dégrade de plus en plus, si hier l’homosexualité, la pédophilie n’était pas accepté aujourd’hui c’est admis et accepté par la société au point que le nudisme n’est plus un vice. En plus l’égoïsme humain, nous conduit au déchirement de la Terre. Au moment où les USA joue au gendarme international et se prépare à cela, l’UE (Union Européenne) prépare le trône pour assoir le roi qui doit diriger et contrôler ce monde en décadence, l’Asie un garçon à arrêter pour désobéissance aux lois du pays intercontinental toujours têtu et rebelle : Saddam Hussein condamné et Ben Laden assassiné, la Russie pour son tour attend le moment pour tirer vengeance de son humiliation : la pérestroïka de Gorbi. L’Afrique, que dire après la mort tragique du leader Kadhafi par assassinat ; l’AFRIQUE restera-t-elle un garçon de course dans ce contexte de mondialisation ? Nous saluons l’idée du Vatican pour apporter solution à cette crise financière pour un monde de paix et stable. Pour que Vatican s’en sorte il faux que le Saint Esprit puisse habiter toute âme dans chaque cœur de l’homme vivant sur la Terre pour un Millenium de Paix. Ainsi que Vatican donne un bon pâturage aux brebis, pas conditionner la foi au pouvoir de vente et d’achat ou au contrat signé d’exercer toute activité de vie sociale. Sonder les écritures ; dit le Seigneur Jésus Christ.

      • Le 26 octobre 2011 à 17:42, par Wennaam yamba En réponse à : Crise financière : La solution miracle du Vatican

        as tu deja proposer quelque chose en guise de correction d une situation anormale ? ne jugez point, pour ne point etre juger, mr le faux past...car on utilisera la meme mesure que vous avez utilser pour juger les autres pour vous juger ; tu as un peu compris ????reflechi un peu afin de ne pas te perdre dans l abime ; si Dieu voulais vraiment qu on interprete ainsi sa parole, il se serait debrouillé pour qu’il n yai que vous seuls, pardon, toi seul a le savoir

    • Le 25 octobre 2011 à 22:25, par BZHN En réponse à : Crise financière : La solution miracle du Vatican

      Je ne sais pas si la proposition du Vatican est bien détaillée (en 18 pages) pour donner solution aux problèmes actuels qui sont multidimensionnels. Pour ce qui est de la finance islamique, je suis désolé, mais cette finance islamique fait exactement le contraire de ce qu’elle prone. Elle est contre le taux d’interets par exemple, mais les banques islamiques vivent des placements qu’elles font dans les autres banques avec de gros interêts, ce qui leur permet de preter à leur clients sans (ou avec le minimum) d’intérêts. Qui est fou ? Ce systeme islamique est plus qu’írréaliste

  • Le 25 octobre 2011 à 16:01, par TGM En réponse à : Crise financière : La solution miracle du Vatican

    Belle analyse de la situation actuelle. Belle vision. C’est l’ideal,
    Mais la question que je me pose est la faisabilité d’une telle banque centrale mondiale. Cela necessite un "peuple de Dieu" or le monde actuel est plein d’egoistes sans consciences.
    A court terme, il faut une approche beaucoup plus pragmatique que celle du saint pere.

  • Le 25 octobre 2011 à 17:16, par Mentalist En réponse à : Crise financière : La solution miracle du Vatican

    La quête du dimanche ne leur suffit plus ?!
    Il vont finir par me convaincre que l’argent et Dieu sont intimement liés !!!
    C’est vraiment du n’importe quoi qu’on nous sert plus en plus !

    • Le 25 octobre 2011 à 17:48, par as En réponse à : Crise financière : La solution miracle du Vatican

      quel quête de dimanche ! tu es bête ou quoi ?

    • Le 25 octobre 2011 à 18:24, par Koponibé En réponse à : Crise financière : La solution miracle du Vatican

      Mon cher Mentalist, il est du devoir de l’Eglise voire de son obligation de contribuer et de participer à la l’édification de ce monde perpetuellement en proie à toute sorte de crise. Par conséquent, la proposition du Vatican pour faire face à la crise financière doit être analysée comme un grain de sable d’un acteur non moins négligeable de la "société financière". A défaut de mieux faire, ne jamais décourager les bonnes volontés. Que la bénédiction papale t’éclaire à comprendre davantage, les action du Vatican !

      • Le 25 octobre 2011 à 22:12, par Mentalist En réponse à : Crise financière : La solution miracle du Vatican

        Voyez - vous mon cher Koponibé, étant sur internet et sous le fait de l’anonymat, je me suis permis de donner mon point de vu.
        Sinon, de façon public j’aurai eu la pensé et la même attitude que vous en bon croyant aveugle qui valide toutes les actions prises par l’église sans jamais rien critiquer.
        Je me suis peut-être trompé d’endroit pour avoir l’esprit critique et faire travailler mon quotient intellectuel (Q.I).
        merci, cher défenseur indéfectible de l’église.

        • Le 26 octobre 2011 à 17:36, par Wennaam yamba En réponse à : Crise financière : La solution miracle du Vatican

          OH MR LE BON PROTEST...IL TE FAUT REAPPRENDRE LA LECTURE. SUTOUT MAMADOU ET BINETA. AFIN DE POUVOIR LIRE ENTRE LES LIGNES. AINSI TU POURRA ALLEGREMENT EXPLOITER LA BILBE QUE NOUS TROUVONS TRES RICHES POUR TOUT HOMME. ATTENTION A VOS INTERPRETATIONS QUI NE FONT QUE METTRE LE FEU AU MONDE. SOIT CLEMENT AFIN QUE DIEU LE SOIT AUSSI AU JOUR DU JUGEMENT. CAR ON UTILISERA LA MEME MESURE POUR TE RECOMPENSER, C EST A DIRE TE SANCTIONNER.......

    • Le 25 octobre 2011 à 18:31 En réponse à : Crise financière : La solution miracle du Vatican

      Celui qui n’aura pas le signe de la bete ne pourra ni acheter ni vendre. C’est un est un chiffre d’homme et ce chiffre est : 666

    • Le 25 octobre 2011 à 18:48, par missinpan En réponse à : Crise financière : La solution miracle du Vatican

      Mon frère, il faut un minimum de respect pour les hommes de Dieu. Si tu lis bien la Bible, Dieu n’a pas dit de ne pas chercher l’argent. Mais il nous met en garde d’adorer l’argent, de l’aimer plus que tout, et surtout la manière dont il faut chercher l’argent. D’ailleurs on ne force aucun fidèle a donné la quête les dimanche. L’argent est aujourd’hui nécessaire pour l’Église pour mener sa campagne d’Evangelisation afin de sauver les âmes de tous les hommes et de tout l’homme. Par exemple le Saint Père fera une visite cette année au Benin, est ce que sans un minimum de moyens cela est possible. Si tu ne comprend pas il faut savoir que les quêtes qu’on fait les dimanches c’est en quelque sorte l’aumône pour chaque fidèle. une partie de l’argent , par exemple la quête du dimanche 23 est envoyé au Vatican qui va le redistribuer à tous les nécessités du monde entier, les écoles de formation catholique en bénéficie aussi. peut être que toi même tu a une fois bénéficier de ce argent d’une manière ou d’une autre. pour finir il faut savoir que selon la Bible l’Eglise a pour devoir de participer activement aux activités de ce monde afin qu’il ait la paix et que tout homme sur cette terre ait une vie sociale acceptable. j’ai foi et je suis convaincu que ce que le Vatican a proposé va pousser nos hommes politiques à la réflexion pour réduire les effets négatifs de cette crise. Donc respectons-nous, aimons nous les uns les autres

    • Le 25 octobre 2011 à 20:27 En réponse à : Crise financière : La solution miracle du Vatican

      Mon frère tu as raison, ceux qui s’énervent sont les myopes nègres emballer par le colonisateur.

      Celui qui parle de prophétie doit aller voir ailleurs. C’est des gens comme vous qui ont conduit Mbagbo en prison. Nous on s’en fou d’un 666 qui n’est qu’une suite du chiffre 6.
      Va créer ton secte peut être que tu auras des adeptes qui te feront gourou.

      La crise financière concerne en grande partie le territoire du Pape. Sinon les autres parties du monde (asie, moyen orient, inde) s’en tire à bon compte.

      Nous sommes tous des croyants, mais quand je vois des africains qui se montrent en défenseur de la chrétienté alors qu’elle est en déclin en Europe et en Amérique tu sens que nous sommes vraiements foutus.

      Il y a plus de 7 milliards d’êtres humains sur terres et moins de 600 millions croit au pape alors c’est votre droit de croire. Mais les autres peuvent critiquer.

      Que le pape résous le problème de la pédophilie de ses prêtres d’abord. Ceux qui ont créés cette crise en trouveront la solution.

      • Le 26 octobre 2011 à 11:12, par Ulrich NIAMBA En réponse à : Crise financière : La solution miracle du Vatican

        Mon cher ami, vous avez bien commencé votre message. Mais vous terminer sur des bémols. Dire que la croyance est en baisse en Europe et que certains africains continuent à défendre la religion catholique n’est pas du tout parole d’un croyant. Nous ne croyons pas en l’Europe ou en des européens. Nous croyons en Dieu ! Qui nous a transmis la religion musulmane ? Les arabes ? Crois-tu en eux ou crois-tu en Allah ? Le problème de pédophilie ne se pose pas seulement dans l’Eglise mais un peu partout dans le monde ! L’Eglise n’est pas en dehors du monde. Les problèmes du monde concerne également et l’Eglise qui est une experte en humanité a le grave devoir de proposer des solutions pour rendre la vie humaine plus vivable. Vivement que cette parole trouve écho auprès de toi !
        Uli.

    • Le 25 octobre 2011 à 21:56, par L’Africain En réponse à : Crise financière : La solution miracle du Vatican

      Il faut lire avec ta tete et non avec ton coeur. Tu n’a visiblement rien compris.

  • Le 25 octobre 2011 à 18:17, par Beurk En réponse à : Crise financière : La solution miracle du Vatican

    Je ne sais pas si je peux oser faire la comparaison avec la religion mais cette sortie des penseurs du Vatican ressemble bien à une utopie moderne parcequ’ils sont entrain de nous décrire une société idéale dans une géographie imaginaire.Qui peut croire à ça.Bien sûr que l’idéal serait la création d’une Autorité publique universelle et d’une banque centrale mondiale régulée mais sachez que quand on parle de crise,elle ne concerne pas tout le monde puisqu’à côté,d’autres font des profits gigantesques et ils ne se laisseront pas couper l’herbe sous les pieds sans réagir puisque les conséquences vont être encore plus désastreuses.En fait,le Vatican gesticule pour faire de la compassion en direction des croyants qui souffrent sinon sachez que même le Vatican est un Etat le plus capitaliste qui fait partie des spéculateurs boursiers et souvent sur des armes sans parler qu’il joue des milliards sur la baisse ou sur la hausse de telle ou telle monnaie.Sinon sur la crise que nous traversons,je ne suis pas économiste pour ébaucher une contribution si epsilonique soit-elle mais il faut convenir que tout est dématérialisé maintenant puisque l’argent papier n’a plus aucune valeur.Tout est virtuel d’autant qu’en un clic,un trader peut faire tomber toute une banque ou une société et derrière,ce sont des milliers de salariés qui se feront virer alors qu’ils ne sont pour rien dans ces opérations à risque.C’est lamentable

  • Le 25 octobre 2011 à 20:00, par Alioun En réponse à : Crise financière : La solution miracle du Vatican

    Au lieu de parler argent, parlons d’abord de paix universelle.
    Pendant que des millions de personnes meurent on nous parle d’une banque universelles pour pouvoir nous manipuler.
    Mauvaise idée cette fois ci

  • Le 25 octobre 2011 à 21:47, par Nongodo du faso En réponse à : Crise financière : La solution miracle du Vatican

    "LA RELIGION C’EST L’OPIUM DU PEUPLE". Les quetes et les dimes ne leur suffisent plus, ils veulent controler les richesses mondiales. Africains, reveillons nous car toutes ces religions venues d’ailleurs nous abrutissent, nous divisent et nous maintiennent dans la misere.

  • Le 25 octobre 2011 à 22:22, par Mentalist En réponse à : Crise financière : La solution miracle du Vatican

    J’avais des doutes, mais je viens de comprendre que " Rien ne peut
    résister au capitalisme, même les hommes de Dieu
    ". La force du billet vert inestimable...
    merci.

  • Le 25 octobre 2011 à 22:45, par sukoy En réponse à : Crise financière : La solution miracle du Vatican

    ceux qui tiennent l,econmie mondial aujourd,hui sont les memes qui continue de coloniser les teritoires palestinien le pape ferai mieux de dire a ses amis d,arreter au nom de la paix et la jsutice au lieu de parler de finance mondiale

    • Le 26 octobre 2011 à 11:28, par Mosès En réponse à : Crise financière : La solution miracle du Vatican

      Je ne rentrerai pas dans le débat visant à trouver un lien entre l’écrit du vatican et une quelconque prédiction biblique.Mais ce dont il faut se convaincre,c’est que cet écrit présente dans le fond une proposition dont l’accomplissement rendrait la vie plus juste.
      Mais plus que la création d’une telle structure,l’accent devrait être mis sur son indépendance à agir pour ne pas tomber dans les mêmes travers que le FMI qui a considérablement devié de sa noble mission de départ.
      Elle a perdu de vue sa mission de régulation pour dévenir un instrument à la solde des grandes puissances et de wall streat.la justice et l’équité dans les rélations économiques internationales devraient être perçues comme un dévoir moral car la survie de l’humanité passera par là !à defaut de cela,même ceux qui s’enrichissent au détriment de la grande masse ne sauraient oû mettre de la tête avec leur forture (violence obligeant).

    • Le 26 octobre 2011 à 14:07, par Lexys En réponse à : Crise financière : La solution miracle du Vatican

      J’ai du mal à croire en la réalité de cette violence verbale proférée contre le Vatican pour avoir eu le simple audage d’avancer son point de vue ! Tous ceux qui recriminent contre le Vatican ont-ils vraiment bien compris les différentes mesures que les différentes conclaves des Puissances de la Finance mondiale ont pris jusque-là pour contrer la propagation de la crise ? Ce n’est rien d’autre qu’une dose de régulations pour éviter les dérives du système. C’est tout aussi bien ce que le Vatican propose. Qu’est-ce qui était symptômatique de cette crise ? Que l’économie mondiale a été laissée à la merci de la simple humeur d’acteurs verreux et tristement inconscients. Les mouvements de bourse n’obéissaient plus à l’évolution de vrais fondamentaux économiques mais à des rumeurs et supputations sciamment orchestrées pour des fins inavouées.
      On ne le dira jamais assez, le fonctionnement de tout système laissé à lui-même a des limites. Le marché comme seul régulateur comporte aussi ses limites et c’est bien ce qui a conduit à la situation présente. Certes, la création d’un système tel que préconisé par le Vatican n’est pas simple à expérimenter. Ce serait l’idéal. Cependant, le monde est tellement dominé par des égoïmes fortement ancrés que réussir un tel projet relèvera du miracle. Mais à défaut de le réussir parfaitement, on pourra trouver des alternatives et cela passe par des négociations et des dialogues constructifs entre les tous protagonistes.
      Alors que Messieurs les Mentalist et autres sukoy arrêtent de nous intoxiquer. D’ailleurs à vous lire on comprend bien vite votre myopie intellectuelle et surtout votre haine viscérale contre une autorité morale qui se pose en bouclier contre les apôtres de Benzebouth que vous êtes. Allez précher votre méchanceté ailleurs.
      Ceux qui parlent de pédophilie, je leur demande de se risquer à me citer une seule confession religieuse ou coutumière protégée contre ce fléau. Personne n’est dupe. Le haut niveau de perversité de ce monde est tel que les gens comme les Mentalist et autres sukoy s’attaquent aux institutions qui osent les résister en les inféodant à travers toutes sortes de stratégies sans cesse perfectionnées. Mais, ne vous en faites pas, Dieu veille, ce qui fait qu’ils sont constamment extirpés même si le trod qu’ils arrivent à causer tout de même est majeur pour ces institutions. Dans tous les cas, les vrais fidèles ne se laisseront jamais divertir par ces difficultés ponctuelles. Que Dieu ait pitié de vos âmes !

  • Le 26 octobre 2011 à 13:21, par shalum En réponse à : Crise financière : La solution miracle du Vatican

    sur un doc de 18 pages,tout le monde specule sur des bouts de phrases. a chaque intervention du vatican c’est toujours la meme chanson ; de RATISBON en passant par ses declarations sur les preservatifs et la lutte contre le SIDA ; les eveques du burkina en fevrier 2010 ont alerté ns dirigenats sur une probable crise ; ils n’ont pas ecouté et la crise à eclater en fevrier 2011. quand le G20 propose "le nouvel ordre economique mondial" personne ne parle ; et pourtant c’est tujours la crise. le monde entier a cru en BARACk obama comme le messie qui va ns delivrer. ou en est t on ? accueillons toutes propositions quitte à en mesurer la pertinence ; nos seul econmistes et autres strateges de la finances mondial ne nous sortirons pas de cette crise ; meme le burkina peut proposer sa solution a cette crise ; ne nous trompons pas d’"ENNEMI"

  • Le 26 octobre 2011 à 15:05, par JESUS revient En réponse à : Crise financière : La solution miracle du Vatican

    L’ Antichrrist arrive preparer vous pour la fin

  • Le 26 octobre 2011 à 17:37, par LUMEN GENTIUM En réponse à : Crise financière : La solution miracle du Vatican

    Je comprends le déchainement des internautes, chrétiens ou non, antipapes ou anti-éclésiastiques, croyants ou hommes libres. Mais, convenons que L’Eglise propose au monde de ce temps les lumières qu’elle scrute de la bible. Que la proposition soit inadaptée c’est l’histoire que nous donnera tous raison. Mais en général, l’Eglise est en déphasage avec son temps donc souvent incomprise ou méprisée dans ses prise de position. L’Eglise est par nature prophétique, et les contradictions qu’elle vit prennent sources dans les oppositions politique et regilieuse, de nature véroces qui ont améné le Christ lui même à la croix. Je n’ai pas encore lu l’entièreté du document, mais je ( nous) demande à ceux qui le peuvent, d’en trouver, d’en posséder, pour au moins admirer la logique et la pertinence du raisonnement, la perspicacité du diagnostic qui ont abouti à ces propositions que nous qualifons à tort ou à raisons inopportunes voire farfelues. Le capital ou le néo-libéralisme sont ivres d’eux mêmes aujourdhui. Ceux qui doivent les "audités", ce sont les véritables indépendants guidés par le sens inné de l’éthique que refusent mes contempoorains et ce monde, le sens profond du bien commun, qui agace terriblement les égoistes que nous sommes, le respect de la dignité de la personne humaine que profane banalement le monde et les mondains que nous sommes, en sommes ceux qui pensent un peu Dieu encore : les religions révélées. L’Eglise a fait sa proposition, faites plutôt la vôtre, c’est le début de la fécondation des idées pour la résolution d’un problème gravissime pour notre temps. Qu’ils comprennent ceux qui le peuvent. La sagesse recommande : "Hâte toi de comprendre, ne te hâte pas de juger".

  • Le 26 octobre 2011 à 22:44, par trying to understand ? Who & Why harder then How ! En réponse à : Crise financière : La solution miracle du Vatican

    Tres drole... Ki-Zerbo, Tom et autre historiens & visionnaires reveillez-vous... on a besoin d’aide... notre egoisme nous fait maintenant RE-AGIR (animalite... genocide... peur de l’etrangete...) et non AGIR (propre de l’humain en evolution)...
    Bref ! Pour reflection, l’Eglise catholique (la plus terrible & robuste organisation a l’echelle humaine :-)) de par le vatican se debattra pour sauver ce qui peut l’etre...mais cela n’empechera pas la bombe d’etre largee...
    Pour reflexion pour qui peut & veut comprendre :
    (bataille richesse-territoire...) 1914 1ere guerre->SDN->echec et wall street 1929->1939 2eme guerre->ONU (FMI....)-> guerre froide (Role de l’Eglise Catholique...pour contenir les choses... Jesuites infiltres...)
    Ce qui est de nos jours... a chacun de faire son analyse (C’est pour controler encore, prendre un peu plus de richesse pour son peuple ou soi, qu’on tue... Saddam, Khadafi.. petrole.. .diamant...or cacao...bananes...)
    Conclusion : L’HUMANITE N’APPREND QU’APRES S’ETRE FRACTURE LE NEZ...
    Des gens plus eclaires (croyez-moi que personne ou qu’aucune organisation n’en sait autant que l’Eglise catholique > vatican... Dominer le monde... moins de 3 jours leur suffirait pour cela... Il suffit de prononcer 2 ou 3 mots...) J’ai tjrs cherche a comprendre comment ? pourquoi ? Je ne m’avoue pas vaincu encore et je partagerai un jour le fruit de mes recherches une fois mis de l’ordre de dedans....
    Bref ! IL Y’AURA 3eme GUERRE MONDIALE si ce n’est commence...IL LE FAUT devrais-je ajoute... Chaque civilisation aussi avec ses hauts et ses bas sauf celle qui leurs survie tjrs... (Les a-t-elle tuee l’une apres l’autre ? to investigate...) GET READY...
    Bref ! La verite vous rendra libre...
    Le monde visible n’est qu’une partie de l’icerberg - all agree (hindouisme, boudhisme, islam, animisme, voaudou, catholicisme, albi...)...
    EST-IL TARD ???... ALEA IACTA EST !???
    Il y’a ceux qui ecrivent leur destinee & ceux qui subissent le destin pour que d’autres ecrivent leur destinee… 
    ENFIN POUR REVENIR SUR LE SUJET : CE DEBAT DEVRA ALLER DANS LE SENS PRAGMATIQUE DE LA FAISABILITE ET DE LA RESTAURATION DE L’ORDRE MONDIAL (economique dans ce contexte…) TEL QUE PROPOSEE PAR LA « SCIENTIA » DU VATICAN …
    Desole, j’ecris sans accent car tel est mon clavier ici... Voyagez mes compatriotes... sans cela je n’aurais point compris ou appris bcp... Chercher la sagesse partout ou elle pointera son nez, suivez-la et vous apercevrez peut etre son architecte …

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique