LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Libye : Que vaut un printemps sanglant ?

Publié le mardi 25 octobre 2011 à 02h15min

PARTAGER :                          

Alors que le monde entier s’émerveille du vote « historique » des Tunisiens pour la mise en place d’une assemblée constituante, la polémique continue d’enfler autour des circonstances de la mort de l’ex-Guide libyen, Mouammar Kadhafi. Après avoir laissé ses combattants abattre froidement, le Conseil national de transition n’a pas trouvé mieux à faire que d’exposer son corps en spectacle pour les amateurs de cadavre frais. Quel goût de l’horreur dans ce pays que l’on prétend pourtant réconcilier avec le respect des droits humains ?

S’il est vrai que Kadhafi a quelque peu « cherché » la triste fin qui lui a été réservée, et imposée, force est de reconnaître que ce n’est pas en s’exhibant ainsi, avec les mains tâchées du sang, fusse celui d’un dictateur, que le CNT devrait célébrer sa victoire. Que faut-il retenir de la « fameuse libération totale de la Lybie » telle qu’elle a été proclamée ce dimanche ?

Comme on peut le voir, les Libyens ont probablement moins besoin de jubiler autour du corps ensanglanté de Kadhafi que d’envisager l’avenir avec plus de sérénité. Toute chose qui passe par de solides garanties de construction (enfin) d’un Etat véritable, susceptible d’offrir à chacune et à chacun, la possibilité de jouir effectivement de la liberté et de la paix. Pour y arriver, il faut d’abord se convaincre que le chemin risque d’être long, voire périlleux. C’est en cela que l’exemple que donne la Tunisie et les Tunisiens méritent d’être médité et surtout suivi par tous les euphoriques du « printemps arabe ».

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2011 à 08:58, par Reveil En réponse à : Libye : Que vaut un printemps sanglant ?

    Cher frères et soeurs africains,c’est triste de voir un panafricaniste assassiné comme un chien.Il est mort avec la carte d’afrique tjrs griffée sur sa poitrine.Cela veut dire que l’afrique ne se reveillera jamais.Les libiens vont comprendre la vie chère et la misère qui touche tous les africains.La démoncratie se cultive mais ne s’impose pas par des pays étrangers.Pouquoi en afrique mais pas en chine ,Cuban oû en corée ;pauvre Afrique....
    Les pays félicités par leur demoncratie passe par le reseau "Bourgie"(Sénegal,Gabon,Ouganda,Cameroun,Togo,Gabon,RDC,Burkina,Kenya,Guiné,ect...)dont des miliers de personnes meurent de faim,malaria,Sida,tuberculose,accident par manque de route.Félicitation,pauvres africains tjrs esclaves et mendients.Paix à son âme le guide lybien.

    • Le 25 octobre 2011 à 13:24 En réponse à : Libye : Que vaut un printemps sanglant ?

      KHADDAFI ne serait pas fort bien un dirigeant modèle, mais voilà ce qu’était la Libye avant l’intervention de l’OTAN.

      1-L’électricité à usage domestique est gratuite !
      2 - L’eau à usage domestique est gratuite !
      3- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS !
      4- Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts !
      5- Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas !
      6- La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté ! La dette publique est à 3,3% du PIB ! En France, elle est à 84,5% ! Aux US, 88,9% ! Aux Japon à 225,8% !
      7- Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault...) est au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis...) !
      8- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois !
      9- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi !
      10- Lorsqu’un couple se marie, l’ »Etat » paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) !
      11- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 EUROS par mois !
      12- Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’Etat fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui.

      Ma question est-ce cela que la "Communauté Internationale" appelle DICTATURE si la reine d’Angleterre, le roi de Belgique, l’empereur du Japon... doivent mourir au pouvoir avant d’être remplacé ? . On ne tue pas une idée en coupant la tête de celui qui la porte. KADHAFI est un révolutionnaire.
      La lutte ne fait que commencer.
      La vrai dictature est celle des occidentaux qui se mellent de ce qui ne les regarde pas soif de richesse comme en periode collonialle. j’appelle "dıctature internationnale" l’ingerence de l’OTAN dans l’affaire Libyenne. Mais l’argent de la Libye ne pourra pas sauver l’Europe de la fahitte

      • Le 25 octobre 2011 à 22:09, par Hess En réponse à : Libye : Que vaut un printemps sanglant ?

        Il y a un peu de malhonnêteté dans tout ça ! N’est-ce pas des libyens qui l’ont combattu et mouru par millier ? Certes avec l’appui des bombardements de l’OTAN mais il y a eu quand même de l’engagement de terrain.

        N’est-ce pas des libyens qui l’ont tué et profané son cadavre ? Dites vous que cette haine n’est pas récente !

        C’est facile de rester à distance pour empiller les stats. Cette haine que les libyens ont demontré contre Kadhafi et sa famille devrait nous inciter à un peu de retenu car nous n’en savons que peu de chose.

        Aux USA, en France et au Japon il y a la LIBERTÉ et qui n’a pas de prix. Raison probablement pour laquelle les milliers de jeunes à travers le monde tentent d’aller dans ces pays sur-endetés.
        Souvenez-vous des immigrés burkinabé qui avaient été chassés et tués en Libye. Il y a t-il jamais eut un procès ?
        Ah ces burkinabé et les libyens ne sont pas des africains et encore moins des humains, ils peuvent se faire tuer par Kadhafi l’AFricain !!! Tchrrr !

  • Le 25 octobre 2011 à 09:55, par kossovo En réponse à : Libye : Que vaut un printemps sanglant ?

    un dirigent de notre continent a été barbarie par des gens qui disent vouloir instaurer la sérénité en Libye. dans mes analyses L’OTAN a tue le guide de la révolution pour instaurer une démocratie pétrolière,un jour de l’année 2008 a l’assemble générale de l’Onu le guide disais ,"regardez comment l’amerique a tue sadam demain viendra le tous d’un entre nous, il se peut que sa soit ou moi,pour nous imposer la démocratie et voler notre richesse "

    je vois que nous les africains ne sont toujours pas quitter de l’esclavage ni de colonisation...
    l’objectif de lOTAN en Libye est de protege la population et d’évacuer des armenets de kadafi pour qu’ils ne soient pas nuisibles ;mais le guide Mohamed était en fuite ,pourquoi l’OTANT bombarde un convoie sans chars ni arme karlache ????

    QUE VIVE L AFRIQUE

  • Le 25 octobre 2011 à 09:56, par kossovo En réponse à : Libye : Que vaut un printemps sanglant ?

    un dirigent de notre continent a été barbarie par des gens qui disent vouloir instaurer la sérénité en Libye. dans mes analyses L’OTAN a tue le guide de la révolution pour instaurer une démocratie pétrolière,un jour de l’année 2008 a l’assemble générale de l’Onu le guide disais ,"regardez comment l’amerique a tue sadam demain viendra le tous d’un entre nous, il se peut que sa soit ou moi,pour nous imposer la démocratie et voler notre richesse "

    je vois que nous les africains ne sont toujours pas quitter de l’esclavage ni de colonisation...
    l’objectif de lOTAN en Libye est de protege la population et d’évacuer des armenets de kadafi pour qu’ils ne soient pas nuisibles ;mais le guide Mohamed était en fuite ,pourquoi l’OTANT bombarde un convoie sans chars ni arme karlache ????

    QUE VIVE L AFRIQUE

    • Le 25 octobre 2011 à 15:00 En réponse à : Libye : Que vaut un printemps sanglant ?

      Malheureusement la construction de l’Union Africaine est compromise pour longtemps. Quelques soient les défauts de Khadafi (qui n’en a pas ?), on doit lui reconnaitre qu’il a toujours été un Panafricaniste convaincu qui a su tenir tête aux Occidentaux.
      A quelques rares exceptions, la plupart de nos dirigeants ne sont que des vassaux des Occidentaux prompts à défendre hypocritement les intérêts de ces derniers et leurs intérêts personnels plutôt que les intérêts de leurs pays et ceux de l’Afrique. L’Union Africaine reste entièrement à construire ; elle qui est méprisée, minée et sabotée par ces mêmes Occidentaux avec des chefs d’Etats Africains marionnettes qui jouent parfaitement leur jeu.
      C’est bien connu depuis des lustres : les Occidentaux ne visent que leurs intérêts au détriment des intérêts des autres. Et ils sont les derniers à croire et à appliquer les valeurs soi-disant démocratiques qu’ils prônent quand leurs intérêts sont en jeu.

  • Le 25 octobre 2011 à 12:10, par Raogo En réponse à : Libye : Que vaut un printemps sanglant ?

    Monsieur le journaliste
    Allez demander au Francais lorsque en 1789 ils decapitaient leur Roi

    • Le 25 octobre 2011 à 14:24, par Bob En réponse à : Libye : Que vaut un printemps sanglant ?

      Nul besoin de cela Mr Raogo et ne vous méprenez pas. C’est Sarkozy et l’Otan qui ont "décapité" Khadafi ! Ce sont eux qui ont décidé à la place du peuple libyen, avec des prétextes fallacieux.
      L’histoire jugera ce Sarkozy qui a du sang ivoirien et libyen sur la main, et qui n’a que du mépris pour les africains.

  • Le 25 octobre 2011 à 21:03 En réponse à : Libye : Que vaut un printemps sanglant ?

    Sarkozy est ler nouveau gendarme de l’Afrique. Il ,assassiné Kadhafi pour le pétrole et le gaz libyen et mettre un frein a l’union Africaine.
    Les Libyens le regreteront plus tard. C’est sûr et certain. La Tunisie commence a regréter. Que la France assume plutard les conséquences de ce qu’elle crée chez les autres.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique