LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Accès à l’eau potable et à l’assainissement au Burkina : Les engagements du gouvernement Tiao

Publié le mardi 25 octobre 2011 à 02h15min

PARTAGER :                          

La question de l’accès des populations à l’eau potable et à l’assainissement fait partie des préoccupations du gouvernement burkinabè. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, dans sa déclaration de politique générale prononcées le 20 Octobre 2011 à l’Assemblée nationale, a annoncé un certain nombre d’actions y relatives et destinées au renforcement des acquis du secteur d’ici à 2015.

Premièrement, le gouvernement entend assurer le financement global du Programme national d’approvisionnement en eau potable et assainissement (PN-AEPA) par la mise en œuvre d’une stratégie de mobilisation des financements complémentaires.

Deuxièmement, l’équipe Tiao se donne comme objectif de renforcer la capacité d’absorption du secteur par la mise en œuvre d’un plan de formation des communes, le regroupement des petites et moyennes entreprises, la généralisation de la réforme de la gestion des infrastructures hydrauliques d’approvisionnement en eau potable en milieu rural et semi-urbain.

Troisièmement, il est question d’accélérer la réalisation d’infrastructures AEPA (Approvisionnement en eau potable et assainissement), en intégrant dans les Plans communaux de développement (PCD), l’AEPA, la réalisation de nouvelles bornes-fontaines, de châteaux d’eau, de branchements particuliers et la construction de latrines publiques.
Quatrièmement, l’exécutif s’engage à impliquer les communes dans la réalisation du PN-AEPA et à améliorer son dispositif de suivi-évaluation.
Enfin et cinquièmement, le gouvernement Tiao envisage stimuler la demande pour l’assainissement amélioré en milieu rural, en diffusant les instruments d’information, éducation et communication en matière d’eau potable et d’assainissement.

« Notre ambition en matière hydraulique sera incomplète si nous n’améliorons pas substantiellement l’accès des populations à l’eau potable en quantité et en qualité », indiquera en outre le Premier ministre. Dans cette perspective, son gouvernement se fixe les ambitions suivantes. En premier lieu, il s’agit d’atteindre en 2015 un taux d’accès à l’eau potable en milieu rural de 76% contre 56,6% en 2010. Ensuite, il est question de porter le taux d’accès à l’eau potable en milieu urbain à 87% en 2015 ; ce taux est estimé à 75% en 2010.

L’autre ambition de l’équipe Tiao, c’est de créer 24 000 emplois dans le secteur de l’eau potable d’ici 2015. Enfin, le gouvernement s’engage à corriger les disparités d’accès à l’eau potable entre régions et milieux de résidence.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2011 à 11:53, par hana En réponse à : Accès à l’eau potable et à l’assainissement au Burkina : Les engagements du gouvernement Tiao

    En tout ce serait le plus beau cadeau que ce gouvernement pourrait offrir aux populations. Au niveau national on prend des décisions qui ne sont pas bien suivies au niveau local ; donc vous voyez que c’est chaque fois un recommencement. Voilà deux structures (ONEA SONABEL)ou il faut que le gouvernement mette du sérieux pour suivre ce qui se passe làbas. Ailleurs ces structures-là sont pourries ; des projets d’extantion par affinité et autre. ( celles de Fada par ex)

  • Le 25 octobre 2011 à 17:03 En réponse à : Accès à l’eau potable et à l’assainissement au Burkina : Les engagements du gouvernement Tiao

    Merci Grégoire pour ce zoom sur l’eau potable et l’assainissement. N’hésite pas non plus à publier ce gros plan sur le blog Fas’eau nouvelles du RCR pour les acteurs du secteur.

  • Le 25 octobre 2011 à 18:06 En réponse à : Accès à l’eau potable et à l’assainissement au Burkina : Les engagements du gouvernement Tiao

    Mais Monsieur Le Premier Ministre, pour atteindre ces objectifs, il faut un plan général dans le cadre de la coopération décentralisée. C’est un levier et le Président du Faso a bien compris la nécessité d’une coopération décentralisée à travers par exemple la diplomatie du développement. C’est donc un levier important à creuser : Par exemple, le Ministère français de l’immigration et celui de la coopération proposent des projets de développements dans ce sens qui seront initiés et pilotés par des migrants de la diaspora. Il faut organiser toutes ces possibilités par un ministère de la coopération décentralisée. Les idées sont là, il suffit de les explorer davantage. Mais je suis personnellement conscient que ce n’est pas simple...

  • Le 26 octobre 2011 à 15:07, par zz En réponse à : Accès à l’eau potable et à l’assainissement au Burkina : Les engagements du gouvernement Tiao

    Qui peut m’en dire plus sur ces disparités ???

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique