LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conférences publiques du PAREN : Ouagadougou, pour commencer

Publié le lundi 24 octobre 2011 à 03h24min

PARTAGER :                          

Le Parti de la renaissance nationale (PAREN) a 12 douze ans, depuis sa création en 1999. Pour marquer l’événement, la formation politique a initié des conférences publiques à travers six (6) régions du pays. Celle de Ouagadougou, première de la série de rencontres, a eu lieu le 22 octobre 2011. Pas pour dire “où sommes-nous et où allons-nous” ? mais pour donner les raisons de la création du PAREN, l’objectif du parti à sa naissance, sa contribution à la vie politique nationale, sa position sur l’actualité brûlante. C’est le fondateur du parti, Laurent Bado, qui tenait le crachoir dans une salle de conférences du CBC qui a refusé du monde.

“Pourquoi ils organisent ça ici s’ils savent qu’il n’y a pas de places pour ces milliers de personnes qui ont fait le déplacement”, s’est plaint un participant devant le hall d’entrée de la salle tout aussi rempli de monde patients et endurants, plusieurs autres ayant préféré rebrousser chemin, faute de place. Nous étions, nous aussi, sous le hall, après avoir tenté vainement de nous frayer un passage pour accéder à la salle.

Il n’empêche ; grâce à la forte sonorisation ajoutée à la voix de stentor de l’illustre professeur, nous n’avons rater aucune partie de cette conférence.

Alors que l’on s’attendait que Laurent Bado fasse “son” état de la Nation, comme l’a fait Luc Adolphe Tiao le 13 octobre dernier devant l’Assemblée nationale, le fondateur a porté son choix sur les fondements de la création du PAREN, l’objectif premier qui a gouverné sa naissance, les luttes politiques engagées, etc. Au sujet des motivations qui ont poussé le professeur à porter sur les fonts baptismaux le PAREN en 1999, il dira en substance : “En 1958, les Blancs avaient prédit que la Haute-Volta serait un des pays africains à décoller économiquement, sur le plan de l’agriculture compte tenu de la volonté de travail de ses hommes. Or en 1996, le revenu du Burkinabè était plus faible que celui du Voltaïque en 1980. Pis, plus de 40% étaient des mendiants larmoyants”.

Intellectuel de haut vol qu’il est, et en tant que croyant qui aime son peuple, il décida alors d’éveiller les populations et les leaders politiques sur les dangers qu’ils courent s’ils n’abandonnaient pas le socialisme à l’Est et le capitalisme à l’Ouest. D’où alors le PAREN pour proposer une troisième voie (le Tercérisme) de développement comme d’ailleurs le réclament, se félicite le Pr, certains courants en Europe tels les altermondialistes. Convaincu que la politique c’est les idées, il n’y est pas allé de main morte. Il a doté son parti d’un programme de société “clair et cohérent, quantifiable, mesurable et contrôlable” qui prône ni “le tous pour un”, ni “le un pour tous”, mais à la fois “le tous pour un et le un pour tous”.

Les grands axes de cette vision de gouverner accorde la priorité à l’agriculture et à l’élevage, car, martèle Laurent Bado, “quand le peuple mange à sa fin, la maladie recule”.

L’éducation se portera aussi mieux si en amont l’industrie et le commerce, qui doivent générer les ressources pour permettre de construire les écoles et les hôpitaux, sont bien réglementés. A ce sujet d’ailleurs, il propose “l’actionnariat populaire”, qui enraye la cynique relation entre l’ouvrier et l’employeur, parce qu’avec ce système de gestion “chacun travaille au profit de chacun et de tous à la fois”, obligeant ainsi à consommer burkinabè. Se démarquant de politiciens qui se battent pour “une économie de besoins de biens sociaux au lieu d’une économie de besoins de liens sociaux”, le professeur dit avoir a engagé plusieurs luttes politiques pour atteindre ses objectifs : conférences, publications, unité de l’opposition à travers la COB et l’OBU, 9 propositions de lois rejetées.
Tout ce grand travail, se justifie-t-il, pour que le Burkinabè “égoïste, voleur, indiscipliné et grand jouisseur” retrouve les vertus du Voltaïque “travailleur, courageux, honnête, discipliné”.

Imcompris et non soutenu, le Pr accuse la classe politique, méchante ; les intellectuels, qui font preuve de vide intellectuel ; le peuple, ignorant.
En rejetant le CCRP et en refusant de pleurer Kadhafi mort parce que s’étant substitué à son peuple, le PAREN, qui a fait la preuve de la mobilisation d’un parti qui compte, donne rendez-vous aux électeurs pour les législatives et municipales couplées si la promesse de la carte biométrique est tenue pour éviter les fraudes.

Nankoita Dofini

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 octobre 2011 à 05:16, par gnoumayaty En réponse à : Conférences publiques du PAREN : Ouagadougou, pour commencer

    Le parent en tout cas qu’on le veuille ou pas est l’un des partis le plus democratique au Burkina Faso. Ce parti peut avoir un grand avenir s’il continue de faire confiance a la jeunesse car tous les partis politiques doivent inevitablement se rajeunir pour faire face aux defis du 21 siecle .
    A chaque generation ces politiciens

  • Le 24 octobre 2011 à 06:36 En réponse à : Conférences publiques du PAREN : Ouagadougou, pour commencer

    corrompu tais-toi

  • Le 24 octobre 2011 à 10:05 En réponse à : Conférences publiques du PAREN : Ouagadougou, pour commencer

    12 ans après sa création, ce parti en est à expliquer les raisons de sa création ! C’est simple : on peut affirmer qu’il a échoué ! Et en plus, son fondateur n’a pas fini de s’expliquer sur les 30 millions !!!

  • Le 24 octobre 2011 à 10:46, par Sidzabda En réponse à : Conférences publiques du PAREN : Ouagadougou, pour commencer

    "Le Parti de la renaissance nationale (PAREN) a 12 douze ans, depuis sa création en 1999". M.le journaliste c’est quelle français. Avec cette redondance dès le chapeau, vous ne donnez plus envie de continuer la lecture.

  • Le 24 octobre 2011 à 13:33 En réponse à : Conférences publiques du PAREN : Ouagadougou, pour commencer

    Respect mon Pr Bado, tu reste le seul homme intègre en vie au BF, même ceux qui ne t’aime pas reconnait au moins que vous êtres un grand homme pour ce pays, même le PF reconnait votre intégrité, de grâce écrivez vos idées dans un livre, cela permettra de servir le pays dans cent ans , quand nous seront pas là.

  • Le 24 octobre 2011 à 14:10, par dany En réponse à : Conférences publiques du PAREN : Ouagadougou, pour commencer

    Par le comportement du frop, il a fondu tout espoir de la jeunesse en lui. Rappelez vous de l’engouement à la création du PAREN. Je dirais simplement Bado a démissionné de sa mission. Neuf proposition de loi rejetées. Qui a sait çà ? Il devrait utiliser la trubune pour informer à tout temps qu’il est incompris.Il ne l’a pas fait,un autre espoir déçu !

  • Le 24 octobre 2011 à 14:52, par lebable32 En réponse à : Conférences publiques du PAREN : Ouagadougou, pour commencer

    Bravo mon prof. Si ce peuple ne veut pas vous suivre l’enfer s’ouvrira bientôt à leurs portes.

  • Le 24 octobre 2011 à 16:49 En réponse à : Conférences publiques du PAREN : Ouagadougou, pour commencer

    Professeur, si vous voulez encore être crédible, il faudra rembourser les 30 millions de francs que Blaise COMPAORE vous a donnés par l’intermédiaire de Salif DIALLO. Reversez les au trésor public s’il vous plait, le peuple burkinabé vous en serait reconnaissant.

    ZONGO Athanase.

    • Le 24 octobre 2011 à 17:37 En réponse à : Conférences publiques du PAREN : Ouagadougou, pour commencer

      Mon frère, si tu vois qu’il se remet à gesticuler, c’est parce qu’il a fini de bouffer les 30 millions. Il en redemande. C’est la raison de cette sortie. Vous n’avez pas compris cela ?

    • Le 24 octobre 2011 à 19:09 En réponse à : Conférences publiques du PAREN : Ouagadougou, pour commencer

      Reconnaissez aussi que ce que mr Bourgi a dit sur les djembés à 2 milliards est vrai et c’est encore ce mr Diallo Salif.30 millions a coté de 2 milliards,il y a pas photo surtout si il est prouvé que Bado a reçu ces 30 millions,il les a bouffé sur le sol alors que les 2 milliards sont passés par la fenetre pour attérir en France

    • Le 24 octobre 2011 à 19:22, par RAYIM En réponse à : Conférences publiques du PAREN : Ouagadougou, pour commencer

      Mr zongo , vous etes un minable , c’est de la meme maniere que vous avez tout dit sur M. SANKARA .au sujet des 32 million des ex travailleurs. maintenant que vous avez tout compris que dites vous ?
      arrettez cette malhonnêteté intellectuel ,pourquoi vous ne vous en prennez tant au donneurs de ses 30 millions .LAISSER BADO . personne ne vous demande de voté BADO , mais reconnaitre que ses idées sont d’actualité et d’une grandeur , reconnaitre qu’il a servit ce pays par ses meninges aussi en ai une.
      alors il merite RESPECT.

  • Le 24 octobre 2011 à 18:07, par voilalui En réponse à : Conférences publiques du PAREN : Ouagadougou, pour commencer

    Pour moi il a toujours eu une crane d’escroc !!! LOL

  • Le 24 octobre 2011 à 18:40, par Passi En réponse à : Conférences publiques du PAREN : Ouagadougou, pour commencer

    Les gars arrètez de délirer et arrètons d’accuser les autres si c’était vous vous allez prendre les sous et vous serer comme gilbert ouedraogo soit disant que vous ètres de la mouvance c’est parce que vous n’avez pas eu l’opportuinité,les 15M c’est pas lui seul.

  • Le 24 octobre 2011 à 19:55 En réponse à : Conférences publiques du PAREN : Ouagadougou, pour commencer

    C’est pas mieux ce soit lui ki ait bouffe les 30 millions ? Et si on mettait ca Aussi ds les djembe ?

  • Le 24 octobre 2011 à 21:42 En réponse à : Conférences publiques du PAREN : Ouagadougou, pour commencer

    cest bien de voir que des que le PR BADO sort,le debat est grand.Le PR BADO a aide beaucoup de gens au faso.Des etudiants sans aide financiere et il leur a tendu la main.Le PR a ete piege par le pouvoir qui avait peur de lui en passant par le chat(Emile PARE)et montrer au peuple que le politicien qui se vantait de ne vouloir pas de postes, de ne pas joindre Blaise compaore quand le dernier lui a demande ect reste toujours un humain et sa naivete l’empechera de prendre le pouvoir.

    • Le 24 octobre 2011 à 22:28 En réponse à : Conférences publiques du PAREN : Ouagadougou, pour commencer

      Si le Professeur est naif à ce point, donc il n’a pas l’étoffe d’un Homme d’Etat. Il ne fait que brasser du vent. Dommage qu’il y encore des gens comme vous qui continuez à croire à ce genre de discours (démagogique).

  • Le 24 octobre 2011 à 22:20, par Le fils du pauvre En réponse à : Conférences publiques du PAREN : Ouagadougou, pour commencer

    Ceux qui accusent le prof Bado Laurent sont d’une malhonnetete criarde. Vous etes vous jamais demandes qu’est ce que Bado a fait avec les soit disant 30 millions. L’argent a t il servi au parti ou aux besoin personnels du Prof. Bado Laurent ? La est la bonne question que toute personne honnete devrait se poser. Mais ca c’est bien trop vous demander gens de mauvaise foi. L’argent qu’il a recu n’appartient pas a Blaise. Ou l’aurait-il eu ? est-il commercant, a-t-il publier des livres, donne t -il des conferences pour lesquel on le paie ? Blaise Compaore, fut -il President du Faso, ne fabrique pas l’argent. Son salaire de president lui permet-il de faire de tell dons ? Nous savons tous que Non. Donc cet argent qu’il utilise appartient a l’etat, au peuple burkinabe.

    Si Blaise Compaore esperait acheter la conscience de Bado, le professeur l’a bien eut : Il prend l’argent et refuse de jouer le jeu de Blaise. c’est comme en lutte on utilise l’elan de l’adversaire pour le terasser. La preuve que bado est un homme integre c’est que on ne se focalise que sur ces 30 millions pour le discredite, ca signifie qu’on a cherche et on a rien trouve d’autre. Quel autre homme politique Burkinabe pourrait passer un tel test ? Si tous nos braves paysans dans nos campagnes pouvaient faire comme Bado.Nos hommes politiques allaient changer : Cher compatriotes, prenez l’argent que vous propose les politiciens (en realite cet argent vous appartient) mais voter en votre ame et concience. Sanctionez ces gouvernants qui n’ont rien d’autre a faire que de prendre le tresor public qui aurait du servir a developper le pays pour tenter d’acheter des voix pendant les elections.
    Si Blaise et son CDP reconnaissent qu’ils ont essaye de conrompre des candidiats pendant une election presidentielle (Rock l’a une fois avoue), ils doivent subir toute la rigueure de la loi pour cela. Pour Bado, il faut encore prouver qu’il s’est laisse corrompre. En cela le fait de recevoir de l’argent n’est pas suffisant (surtout qu’il ne l’a pas cache) il faut surtout prouver qu’il a trahit ses ideaux, son parti, son electorat etc... en la matiere ceux qui l’on fait ce connaissent et nous les connaisons tous dans cette savanne du Burkina, Bado lui est reste egal a lui meme.

    De l’avant El professor !!!!!!!!!!!!

  • Le 24 octobre 2011 à 23:42, par excellent, est mon nom En réponse à : Conférences publiques du PAREN : Ouagadougou, pour commencer

    Actuellement au Faso, quel parti politique ne conserve pas son fondateur comme president a vie ? mais, au PAREN, le president est tout jeune....j’appelle ca de la democratie....

    Pour les 30 millions, c’est l’argent du peuple que Blaise a pris le donner, s’il est fou faut pas qu’il accepte !

    Je vous rappelle que je suis pas un militant du PAREN

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique