LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réhabilitation d’infrastructures détruites le 1er septembre 2009 : Un barrage plus vaste et mieux sécurisé dans 9 mois à Saaba

Publié le vendredi 21 octobre 2011 à 02h25min

PARTAGER :                          

Emporté par les pluies diluviennes du 1er septembre 2009, le barrage de Saaba, à la périphérie Est de Ouagadougou, sera entièrement reconstruit. Les travaux, d’un coût d’environ 2 milliards de FCFA, ont été lancés, ce jeudi 20 octobre 2011, dans la localité par le Ministre de l’agriculture et de l’hydraulique, Laurent Sédogo.

« Kaongo a cédé. Qu’allons-nous devenir ? » C’est le cri de détresse des populations de Saaba, selon la maire de cette commune rurale à un jet de pierre de Ouagadougou, le 1er septembre 2009 lorsque les 263 mn de pluie tombée dans la région ont emporté la digue de leur barrage. Les inquiétudes des habitants de la localité ont été levées, ce jeudi 20 octobre 2011, avec le lancement des travaux de reconstruction de l’ouvrage. « Cela fait 2 ans 1 mois et 19 jours que toute la population de Saaba attend ce moment solennel.

Nous pouvons désormais dire que notre avenir se trouve dans ce barrage et il sera un avenir radieux », s’est enthousiasmée la maire de Saaba, Josiane Kabré. Dans neuf mois (hors hivernage) en effet, un nouveau barrage capable de résister à de fortes pluviométries, selon les techniciens, sera disponible pour le bonheur de nombreux producteurs désœuvrés depuis le 1er septembre 2009. Plus grand que l’ouvrage initial construit en 1984, le nouveau barrage aura à terme un volume d’environ 4 millions de mètres cubes d’eau avec près de 60 ha de périmètre irrigable. Entièrement financé par l’Etat, le projet coûtera environ 2 milliards de FCFA et sera exécuté par l’entreprise SGTM du Burkina Faso. Il permettra, en outre, l’exploitation de 15 ha en saison pluvieuse, le développement de la pêche et de l’élevage. Les attentes en terme de production sont grandes : 240 tonnes de riz pluvial, 150 tonnes de légumes et de produits maraîchers divers, 15 tonnes de poissons et autres produits halieutiques.

Les habitants de Saaba ont reconnu lors de la cérémonie de lancement des travaux, que leur localité revient de loin. Pour le responsable coutumier du village, le barrage avait limité l’exode des jeunes mais depuis la catastrophe du 1er septembre 2009, les habitants souffrent de l’absence de nourriture et d’eau, de morts d’animaux et de fuite de certaines personnes vers d’autres horizons. « Le barrage était l’espoir de plusieurs familles qui y tiraient leur subsistance quotidienne. Aujourd’hui, l’espoir renaît car il ne peut y avoir une économie soutenue sans des infrastructures de production adéquates », s’est réjoui la maire de Saaba, Josiane Kabré qui a annoncé la création d’un comité d’accompagnement et de facilitation des travaux du barrage.

Avant de donner le top de départ de la reconstruction de l’ouvrage, le ministre de l’Agriculture et de l’hydraulique, Laurent Sédogo a révélé que le barrage de Saaba marque l’achèvement du programme de réhabilitation des œuvres endommagées par les pluies diluviennes du 1er septembre 2009. Ouvrage pérenne, selon lui, il s’agit d’offrir de meilleures conditions de vie aux populations par l’amélioration qualitative et quantitative de la production agrosylvopastorale. « J’invite l’ensemble des bénéficiaires à faire de cet ouvrage, un puissant moteur de développement et un moyen d’adaptation aux effets pervers des changements climatiques », a souhaité le ministre Laurent Sédogo. Représentant le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, il a donné le premier coup de machine de la reconstruction du barrage Kaongo de Saaba.

Sié Simplice HIEN

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)