LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fin tragique pour Kadhafi

Publié le vendredi 21 octobre 2011 à 02h26min

PARTAGER :                          

Personnage mystérieux et fantasque, au pouvoir sans partage depuis 42 ans, Mouammar Kadhafi a été tué hier par au terme d’un soulèvement qui lui aura été fatal. Retour sur le parcours de celui qui aura cristallisé sur sa personne des passions et des haines

Le 1er septembre 1969, un groupe d’officiers conduit par un jeune capitaine de 27 ans fomente un coup d’Etat à Tripoli, renverse le régime monarchique d’Idriss 1er, s’empare du pouvoir et proclame la révolution. Le meneur de de la troupe n’est autre que Mouammar Kadhafi, un jeune militaire nationaliste qui voue une admiration pour le président égyptien, Gamal Abdel Nasser, chantre du nationalisme arabe et leader respecté des peuples en lutte contre le colonialisme. Quelques temps après la prise du pouvoir, Kadhafi, devenu entre-temps colonel, entreprend la construction de l’unité du monde arabe en signant des traités instituant la libre circulation des biens et des personnes avec les autres pays arabes : Soudan, Egypte, Tunisie, Syrie, Maroc, sans véritable succès, aucune des tentatives n’ayant abouti.

Autoproclamé Guide suprême de la révolution, la Libye est rebaptisée Jamajiriya arabe libyenne populaire et socialiste, avec un système politique reposant sur les comités populaires de la révolution, des représentants élus directement par le peuple sans le filtre des partis politiques. Il instaure le pouvoir des masses, un système politique qui s’inscrit dans sa philosophie politique développée dans le Livre vert, dénommée troisième voie et considérée par lui comme la synthèse du capitalisme et du socialisme.

A la tête d’un pays doté d’énormes richesses naturelles, notamment le pétrole et le gaz, Mouammar Kadhafi se présente comme le porte-drapeau de l’anti impérialisme en apportant son soutien aux mouvements d’émancipation des peuples dans le monde et ne manque pas d’occasion de fustiger la volonté de puissance des Occidentaux. Il est accusé d’avoir financé des mouvements terroristes comme l’Armée républicaine irlandaise (IRA), les Bridages rouges, des mouvements d’extrême gauche en Italie et le mouvement séparatiste basque ETA. L’Occident voit sa main derrière plusieurs attentats dans les années quatre-vingt dont celui perpétré dans une discothèque fréquentée par des militaires à Berlin en 1986, puis l’explosion en plein vol à Lockerbie, en Ecosse de l’avion de ligne américain en 1988 faisant 270 morts et l’attentat contre l’avion français UTA au dessus du désert du Niger en 1989. Bilan, 170 morts.

Agacé par ce qu’il considère comme une provocation permanente à l’égard des Occidentaux, le président américain Ronald Reagan ordonne le bombardement en 1986 des résidences du Guide à Tripoli et Bengazi. Une soixantaine de personnes sont tuées dont la fille adoptive du Colonel, une opération qui avait suscité une réprobation dans plusieurs pays africains notamment auprès des jeunes qui voyaient en lui le défenseur des opprimés. En 1992, considérant que la politique du Guide est aux antipodes des valeurs de paix et de bonnes relations entre les peuples, l’Organisation des nations unies (Onu) décrète un embargo aérien contre la Libye. Mais lors du sommet de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) de 1998, à Ouagadougou, au Burkina Faso, les chefs d’Etats qui n’appréciaient que très modérément la décision onusienne, décident de l’ignorer, et dans la foulée, le président Burkinabè Blaise Compaoré se rend à Tripoli en violant l’embargo toujours en vigueur. D’autres présidents africains s’y rendent également en Libye, suscitant la colère des Occidentaux.

Touché par le soutien que lui apportent ses pairs africains, le colonel Kadhafi va se découvrir une âme africaine et se sentir investi d’une mission d’unifier le continent. Le panafricanisme devient dès lors pour lui comme une obsession. Il s’implique dans la résolution des conflits qui minent le continent noir, finance des projets dans plusieurs secteurs dans de nombreux pays africains, notamment dans les banques et l’hôtellerie, et crée une compagnie aérienne, Afriqiyah Airways qui dessert plusieurs capitales africaines au départ de Paris. Sous son instigation, l’OUA est transformée en Union africaine dont il est l’un des grands contributeurs financiers, n’hésitant pas à payer les cotisations de certains pays défaillants. De là à conclure, comme certains l’ont hâtivement, que les chefs d’Etats africains seraient les obligés, voir des marionnettes du Guide libyen, c’est aller vite en besogne.

En réalité, les bénéficiaires des largesses du « Roi des rois d’Afrique » entretiennent avec lui des rapports complexes, car sur bien de sujets, ils ont ouvertement affiché leur divergence de vue. Alors qu’il milite activement pour la création toute suite d’un gouvernement et d’une armée panafricain, il est régulièrement mis en minorité lors des sommets de l’UA, ses amis préférant se rallier à ceux qui prônent le renforcement des organisations régionales avant l’étape de l’unification continentale. Pis, à l’occasion de l’élection en février 2008 du président de la Commission de l’Union africaine, c’est-à-dire le principal organe des institutions africaines, le candidat libyen été battu dès le premier tour par son concurrent Jean Ping, présenté par le défunt président gabonais Omar bongo Ondimba.

Parallèlement à son activisme sur le continent africain, Mouammar Kadhafi entreprend la normalisation de ses relations avec les pays occidentaux. En 1999, il livre à la justice écossaise ses compatriotes accusés d’être trempés dans l’exécution de l’attentat de Lockerbie, ouvrant la voie au rétablissement des relations diplomatiques avec la Grande-Bretagne et la levée de l’embargo par l’Onu. Mieux, il débloque 2,16 milliards de dollars pour indemniser les familles des victimes des attentats, puis renonce à poursuivre son programme d’armement nucléaire et ouvre plusieurs secteurs de l’économie nationale à aux investisseurs étrangers. Il libère en 2007 cinq infirmières bulgares et un médecin palestinien condamnés par la justice libyenne pour avoir contaminé volontairement des enfants du virus du sida. Des centaines de Libyens présumés islamistes et emprisonnés sont aussi libérés et les organisations non gouvernementales (ONG) de défense des droits de l’homme sont autorisées à visiter les prisons libyennes.

Autant de signes de bonne volonté qui ont convaincu la communauté internationale que la Libye pouvait retrouver désormais sa place dans le concert des nations. Mouammar Kadhafi est alors reçu dans les capitales européennes avec tous les honneurs, d’autant que les perspectives économiques de la Libye aiguisent les appétits des entreprises multinationales.

Quand une révolte populaire éclate chez les voisins tunisien et égyptien en début d’année, Kadhafi était loin d’imaginer que par un effet domino, son pouvoir sera aussi emporté. Incapable de comprendre les aspirations de la jeunesse à plus de justice sociale, de liberté et de démocratie, les présidents arabes, au pouvoir depuis des décennies ont été victimes de leur propre aveuglement, convaincus qu’ils étaient devenus irremplaçables. Après 42 ans de règne sans partage, Mouammar Kadhafi quitte la scène par la fenêtre.

Joachim Vokouma

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 octobre 2011 à 03:11, par kisito87 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    QUELLE FIN TRAGIQUE ET DÉPLORABLE
    vouloir rester en place comme un Dieu et finir ainsi sa vie
    dans la rue abattu comme un chien ! Que cela serve de leçon à tous les dirigeants:il peut avoir une retraite paisible et sereine auprès des siens après le Pouvoir.
    Une question quadd même : que ferons nous de ce monument à BOBO représentant le guide ? (jadis notre ami) Mais comme nous sommes amnésiques je crois qu’on déboulonnera celle ci assez vite car on aime renier son passé au pays des Hommes intègres.

    • Le 21 octobre 2011 à 14:18, par afrique meurt En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      Kadhafi tu as été un héros et tu le seras pour toujours.

      Le monde d’aujourd’hui se trouve en conquête économique. Dans cette conquête, les plus forts s’accaparent des richesses des plus faibles sous le drapeau de la démocratie. Alors qu’ils ignorent ce que c’est la démocratie.
      Les USA gardent leur réserve pétrolière, les Français en ont fini avec les leur ; quoi faire ??? Ils faut être les dirigeants de ladite conquête.

      Que ton âme repose en paix papa Kadhafi.

      • Le 22 octobre 2011 à 01:30 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

        AFRIQUE MEURT JE PARATAGE ENTIREMENT TON ANALYSE.
        CES OCCIDENTAUX NE POURSUIVENT QUE LEURS INTERETS. ILS PRETENDENT PROTEGER LA POPULATION LYBIENNE CONTRE LE GUIDE. C’EST POURTANT EUX QUI ONT INSTRUMENTALISE DES INSATISFAITS QUI ETAIENT DES PROCHES DU GUIDE ILS LES ONT ARME, ONT COMBATTU A LEUR COTE. AU FINISH ILS ONT TUE LE GUIDE.
        ILS L’ONT DIABOLISE POUR SALIR SON IMAGE. MAIS QUEL HOMME EST SANS DEFAUT. QUEL CHEF D’ETAT PEUT IL AVOIR L’ASSENTIMENT DE TOUT SON PEUPLE ET TOUT LE TEMPS. C’EST DOMMAGE POUR NOUS AFRICAINS. CAR CES OCCIDENTAUX NE LAISSERONT AUCUN PRESIDENT DEMOCRATE QU’IL SOIT GOUVERNER POUR LE DEVELOPPEMENT DE SON PAYS ET DE SON PEUPLE. CELUI QUI LE TENTE EST CHASSE OU TUE ; COMMENT : ILS RECHERCHERONT DES INSATISFAITS D’UN TEMPS POUR MONTER UNE REBELION PUIS ILS VIENDRONT TUER OU ARRETER CE PRESIDENT.
        JEUNESSE AFRICAINE SOYEZ VIGILLANTES CAR LES OCCIDENTAUX NE PROTEGENT QUE LEURS INTERETS.
        kADHAFI PAIX A TON AME. MERCI POUR TOUT CE QUE TU AS FAIT POUR TES FRERES AFRICAINS. RIZ ROUTES HOPITAUX ECHANGEURS ETC.

    • Le 21 octobre 2011 à 14:34 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      Ce sera fait dans la nuit en cachette ; Kaddafi n’était pas l’ami de tout le monde au Faso.

    • Le 21 octobre 2011 à 16:50 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      Les vampires babylonniens ont encore sues du Sang, le Sang du Guide Khadafi et des milliers de lybiens !!! Maudite soit cette putin de communauté internationnale !!!! Fuck a tous les commanditaires et commandités.... A quand l’Afrique ???

    • Le 21 octobre 2011 à 19:58, par sibiri En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      soyons logique envers nous, vous voulez que l’Etat detruise le monument representant le Guide. mon Dieu, vous etes un dur a cuir. laissons le pour l’histoire. bref peut etre que c est vous qui aimez renier votre passé.

  • Le 21 octobre 2011 à 03:36 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Les dictateurs partiront un a un. Suivez mon regard !!

    • Le 21 octobre 2011 à 15:51, par TOU TOU TOU En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      Combien de temps les Africains devront-ils encore attendre pour abattre tous les roitelets qui les affament et les dégradent depuis si longtemps ? A quand le printemps africain ? Pourquoi serions-nous encore les DERNIERS à nous libérer ?

  • Le 21 octobre 2011 à 03:47, par Nongodo du Faso En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    QUI REGNE PAR LES ARMES PERIRA PAR LES ARMES.........

  • Le 21 octobre 2011 à 04:03 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Quitter par la fenêtre ? Par un trou de rat oui. Et malheureusement pour lui, appréhendé et on sait ce qui s’en est suivi.

    Au moins une leçon pour nos dirigeants : quitter le pouvoir avant que le pouvoir ne vous quitte. Donnez au peuple sa démocratie avant qu’il ne vous le réclame...

  • Le 21 octobre 2011 à 07:39, par L’autre Yiirmoaga En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Je suis tres touchée par cette fin de Kadhafi.Une fin plusque tragique.Qu’il repose dans la paix du Seigneur.
    J’espère que certains comprendront la lecons et sauront quitter le pouvoir à temps.Suivez mon regard...
    Kadhafi est et restera un grand homme.Paix à son âme !

    • Le 21 octobre 2011 à 16:59, par LE CURIEUX En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      L’autre Yiirmoaga,on ne te voit pas, comment tu veux que l’on puisse suivre ton regard ?De qui tu parle au fait ?Eclaire notre lanterne.

      • Le 22 octobre 2011 à 00:19, par ZOATANIRLA En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

        Ecoute, tu n’as pas besoin qu’on te dise voilà c’est ton président ; non ! Regarde avec quelle ingratitude, il est resté sans mots durant toute cette crise lybienne ; qu’on sorte toutes les réalisations de khadafi du burkina et fais le point, il y a rien de réaliser par blaise ; reste les réalisations de l’homme SANKARA. ZOATANIRLA

    • Le 22 octobre 2011 à 01:45 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      FAITES ATTENTION, CES OCCIDENTAUX N’AIMENT AUCUN AFRICAIN,ILS NE TIENNENT QU’A LEURS INTERETS. DONC NE VOUS LAISSEZ PAS INSTRUMENTALISER. VOYEZ L’IRAK, L’AFGHANISTAN, CES PAYS ONT RECULE ET SONT PLONGES DANS LE CHAO POUR LONGTEMPS. LA DEMOCRATIE NE DOIT PAS RIMER AVEC VIOLENCE HAINE ET CHAO ECONOMIQUE ET SOCIAL.

  • Le 21 octobre 2011 à 07:50, par Yuan kai En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Attendons de voir quel sera la reaction de blaise compaore .a chacun son tour ,un jour viendra ou nous le peuple Burkinabe seront content comme les Libyen.Inchallah et ca arrivera 1 jour.

    • Le 21 octobre 2011 à 16:59, par Eudy En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      silence !le guide guidera toujours l’Afrique.

  • Le 21 octobre 2011 à 07:54, par OUEDAGO En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Walai ,,,vous les dictateurs quel valeur pour vos millions .attends le moments viendra pour toi aussi.

  • Le 21 octobre 2011 à 08:03, par Beurk En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Il est mort de soif de pouvoir et de domination.C’est dommage qu’honoré par tout un peuple qui vous confie pendant des années ce qu’il a de plus cher,certains hommes d’Etat tardent à plier bagages.Ils n’ont pas le sens de la mesure contrairement à leurs homologues occidentaux qui savent eux,ce que présider un pays veut dire.Mais ces gens là n’incarnent que l’image de leurs concitoyens,imprégnés d’injustice,de cupidité,d’inégalités etc.Alors,Kadhafi n’a eu ce qu’il mérite et c’est bien fait ainsi.En tout cas,bizarrement c’est presque les mêmes scénarii que nous avons vécu avec Gbagbo le boulanger et Saddam Huissein l’autre mégalo et on n’a pas tort de dire que vraiment le pouvoir rend fou mais j’ajoute aussi qu’il rend bête car le point commun est que tous ces 3 se sont comportés comme des rats en se terrant avant d’être capturés.Hier superpuissant,aujourd’hui un rat.L’homme est vraiment bizarre.Par contre il faut lui reconnaître une certaine dignité puisqu’il ne s’est pas fait humilié comme les 2 précédemment cités ou prendre la poudre d’escampette comme un Ben Ali.Maintenant nous attendons les suivants et comme une sortie par la petite porte avec les honneurs ne conviennent pas à ces despotes,ça se fera dans le déshonneur par la fenêtre.A bas ces criminels

    • Le 21 octobre 2011 à 14:17, par Sidgomde En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      C’est ca n’est ce pas protege les civils !!
      N’est ce pas que l’otan a acompli sa mission ! Tuer Kadahfi et piller la Libye C’est tres malheureux ! Quelle injustice !
      Ceux qui ont tue Kadahfi sont pire que Kadahfi lui meme.
      Ainsi dit le guide est mort comme Ben ladin sans jugement ! tout deux tues par des pays dit civilises qui connaissent eux leur droits mais tout pret a viole le droit des autres !

      Kadahfi est un hero, un homme de parole qui a lutte jusqu’au bout.
      Kadahfi repose en paix !
      Dieu est un Dieu just, le jour du jugement viendra et chacun repondra devant Dieu. (Sarkozy, Obama, Brown, Banki Moon.......)
      Mes condoleances a sa femme, sa fille Aicha et ses proches que Dieu vous console et vous soutienne. Laissez Dieu vous venger. Quand l’Amerique a tue Sadam Dieu a envoye la famine et la pauvrete aux USA, cette meme crise attend la France apres la mort de Kadahfi, la connaitra une misere sans pareille (Ah Ah prophesie selon sidgomde....), en tout Sarkozy lui il est deja entrain de tomber et tomber tres mal....
      En tout cas, qui vivera, verra !

  • Le 21 octobre 2011 à 08:55, par Ras T En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Fin interessante de cet article :

    "Incapable de comprendre les aspirations de la jeunesse à plus de justice sociale, de liberté et de démocratie, les présidents arabes, au pouvoir depuis des décennies ont été victimes de leur propre aveuglement, convaincus qu’ils étaient devenus irremplaçables. Après 42 ans de règne sans partage, Mouammar Kadhafi quitte la scène par la fenêtre"

    A refflechir !

  • Le 21 octobre 2011 à 09:38, par aniel En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Et voila ! vous l avez tué attendez votre tour aussi,les français sont entrain de piller vos biens et vous ne vous en rendez même pas compte ! combien d années allez vous mettre pour reconstruire votre pays ? Le cnt a executé sommairement des noirs Africains tout simplement parcequ ils ont eut la malchance d avoir la peau noire,ils ont même menti sur les causes de la mort de Kadafi,jamais la Lybie ne sera comme avant,want and see.La colonisation est loin d etre finie.Il est temps d ouvrir les yeux pauvres Africains,les blancs n ont plus de matières premières ! ils ne veulent que nos biens.

  • Le 21 octobre 2011 à 09:39, par Le Zoung En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    On n’a pas de droit quand on s’appelle Kadafi. On ne construit pas une démocratie sur la haine. La lutte continue.

  • Le 21 octobre 2011 à 09:40, par aliende En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Qui peut quoi contre l’impérialisme !!!
    A qui le tour ?
    Certains dorment tranquille et feront même 100 ans au pouvoir parce que leurs pays n’ont rien à offrir.
    Comme quoi, à quelque chose malheur est bon !!!

    • Le 21 octobre 2011 à 16:54 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      soulève toi dabord,ils viendront si y a massacre kom a bengazi sinon resté bras croisé a mangé ton porc au four

      • Le 21 octobre 2011 à 19:33, par Hess En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

        Quelle replique !!! :)

        On fait sa révolution et le soutien viendra ou ne viedra pas ! Mais on fait d’abord sa révolution !

  • Le 21 octobre 2011 à 09:44, par Conscience du Faso En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    C’est Dieu qui est fort ! Tout se paie ici bas tôt ou tard ! En tout cas, Ben Ali, Moubarrack, Gbagbo, Moussa Traoré, etc. eux au moins ont la chance d’être toujours en vie. On peut diriger une nation, un pays sans faire tirer sur sa population. La vie humaine est sacrée. Il peut y avoir des accidents qui peuvent provoquer la mort mais lorsque vous preparez minutieusement votre coup et vous tuez des êtres humains de façon innocente, Dieu est contre cela. Dieu n’abandonne pas les faibles, les innoncents comme ça. A vous les Chefs d’Etat, évitez d’impliquer vos familles (épouse, enfants, frères etc.) dans la gestion des affaires de l’Etat. C’est douloureux de les voir se faire lyncher quand ça ne va. Et vous-mêmes, c’est pas interessant de voir lyncher ou tuer après tant d’années au service de vos pays. Eviter de faire tirer sur les enfants des autres, Quand on ne vous veut plus, partez dans la dignité, dans la paix, dans l’honneur. Après la présidence, il y a une autre vie. Vous pouvez être utiles à autre chose. C’est vraiment triste ce qui vous arrive par votre faute, votre entêtement. Tout se paie ici bas tôt ou tard !

    • Le 23 octobre 2011 à 19:01 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      Je crois que tu n’as rien compri. Tu penses vraiment que Khadafi tuait sa population ? Donc il est devenu fou. As tu déjà vu une preuve que khadafi a tué sa population. Tout ça c’est le mensonge du blanc pour pouvoir nous voler

    • Le 24 octobre 2011 à 17:22, par LIVOIRIEN En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      Tu crois que les bombes que l’OTAN a largué sur les villes libyennes n’ont pas tué de civils ? Tu crois que les bombardements de la résidence de Gbagbo étaient pour lui souhaiter non anniversaire ? Reste avec ton complexe du blanc. Avale toutes leurs idioties et autres mensonges, tu comprendras un jour que toi-même tu avais le plus besoin des Gbagbo et autres Kadhafi

  • Le 21 octobre 2011 à 09:52, par kahali-ntché En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    L’issue était prévisible ; pas échappatoire possible pour le désormais ancien homme fort de la Libye. Tout Africain digne de l’être doit porter le deuil de la mort du guide. Le combat que le guide a mené de son vivant est celui de la lutte contre l’impérialisme occidental et Il est le seul dirigeant africain de cette période qui était à mesure de tenir tête à l’occident pour défendre les intérêts africains. Tout le monde sait que le CNT est un instrument monté de toute pièce par la France pays pauvre qui ne compte que sur le sous sol de l’Afrique pour sa survie. La France ne compte que sur le pétrole libyen pour redresser le problème actuel de l’Europe. Le défile des hommes d’affaire français sur le sol libyen il y a de cela deux semaines est illustratif.Les guerres du monde occidental ont toujours été motivées par le gain. L’Italie, la Grande Bretagne, la France, etc. sont dans une réelle panade financière. Leurs dirigeants pensent se refaire la cerise en se basant sur les richesses libyennes. Ils sauront faire rendre gorge à « leurs amis » du CNT.
    Quelle « victoire » que le monde dit occidentalisé vient d’obtenir ? Mais quelle « victoire » ! En vérité, il n’y a vraiment pas de quoi en être fier ! Pour cette partie du monde, ce monde dit « civilisé », cet « axe du bien », l’assassinat devient une méthode de règlement de conflits. Les guerres du monde occidental ont toujours été motivées par le gain.

    Le jour où un mort va réparer le tort causé, l’humanité sera-t-elle rassasiée ?

  • Le 21 octobre 2011 à 09:55, par Un pro-K En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    "La Libye est le pays le plus prospère du continent africain, trois fois le niveau de vie de l’Égypte ou de la Tunisie ses voisines. Certes, c’est le pétrole. Selon le Programme des Nations unies pour le développement, meilleur IDH (Indice de développement humain) d’Afrique. Les revenus du pétrole oui, mais ici qui profitent a la population.

    Services sociaux à la population : aides familiales, aides à la consommation ! Santé ; Espérance de vie moyenne est passée, sous le régime de Kadhafi, de 44 à 70 ans Tous les soins médicaux sont gratuits et de haute qualité. Investissements lourds en équipements hospitaliers .

    Amélioration des conditions des femmes :

    Insertion professionnelle facilitée, quasi-interdiction de la polygamie, libre consentement au mariage, possibilité de divorcer, de pouvoir disposer d’un logement en cas de divorce et de jouir de biens propres. Éducation mixte et université ouverte aux femmes . Ces changements ont été introduits en dépit de l’opposition des islamistes et des milieux traditionalistes

    En Libye, un logement doit appartenir à celui qui l’occupe. L’Etat paye donc le premier appartement ou maison (150 m²) d’un nouveau couple qui se marie et s’installe, et tout(e) citoyen(ne) libyen(ne) n’ayant pas de logement peut s’inscrire auprès de l’État pour qu’il lui en soit attribué un. S’il veut faire des travaux dans sa maison, il peut s’inscrire auprès d’un organisme de l’Etat et ces travaux seront effectués gratuitement par des entreprises de travaux publics choisies par l’État. Les loyers sont rigoureusement plafonnés, la spéculation immobilière est limitée.

    L’éducation secondaire et universitaire est totalement gratuites. Le taux d’alphabétisation atteint les 90%. Chaque étudiant libyen qui veut faire ses études à l’étranger reçoit une bourse de 1 600 Euros par mois, et tout étudiant diplômé qui ne trouverait pas d’emploi reçoit le salaire moyen de la profession qu’il a choisie.

    Comparaison : Prix du loyer moyen pour un étudiant français (25 m²) 500€ en province 800€ à Paris ( qui encaisse ?)

    Bourse moyenne mensuelle pour les étudiants français ( peu y ont droit ) 400 €

    Mais ce n’est pas tout ! La TVA n’existe pas en Libye. La Libye est le pays le moins endetté du monde : la dette publique est à 3,3% du PIB. . Le PIB par habitant est de l’ordre de 11 000 dollars, l’un des plus élevés dans le monde arabe

    Dette publique de la Libye : 3,3% du PIB, contre 84,5% en France et 88,9% aux USA.

    • Le 21 octobre 2011 à 11:45, par yab En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      Je comprends toutes ces réactions qui à mon sens sont parfois épidermiques. C’est pourquoi j’apprécie la profondeur de l’analyse de kahali-ntché. Il est temps, pour nous africains, qui se disons intellectuels de chercher à atteindre un niveau plus élevé de connaissances de notre continent et du monde et de la géo-politique.Cela nous permettra de comprendre ce qui se passe autour de nous. Certes nos dirigents sont qualifiés de dictateurs de tous les noms ! mais allons plus loin pour comprendre le désir tant motivant et motivé de la communauté internationale de libérer certain pays africains. Par ailleurs, généralement, après le passage des libérateurs, il y a toujours un conflit qui embourbe d’avantage ces pays libérés.Ouvrons les yeux et l’esprit !

    • Le 21 octobre 2011 à 12:50, par yab En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      Je comprends toutes ces réactions qui à mon sens sont parfois épidermiques. C’est pourquoi j’apprécie la profondeur de l’analyse de Un pro-K . Il est temps, pour nous africains, qui se disons intellectuels de chercher à atteindre un niveau plus élevé de connaissances de notre continent et du monde et de la géo-politique.Cela nous permettra de comprendre ce qui se passe autour de nous. Certes nos dirigents sont qualifiés de dictateurs de tous les noms ! mais allons plus loin pour comprendre le désir tant motivant et motivé de la communauté internationale de libérer certain pays africains. Par ailleurs, généralement, après le passage des libérateurs, il y a toujours un conflit qui embourbe d’avantage ces pays libérés.Ouvrons les yeux et l’esprit !

      • Le 21 octobre 2011 à 15:20, par verité En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

        Nos dirigeants connaissent et voient mieux ce qui est bon ou mauvais pour le peuple par rapport aux intellectuels gouvernés. Mais etant aveuglés par l’individualisme et l’égoisme extrème, alors ils deviennent ignorants. Kadhafi connaissait ce qui est bien pour son peuple et c’etait l’essentiel malheureusement les jaloux, les ranquineux, les soit disant intellectuels et democrates l’on lachement et cruellement abattut comme un animal. C’est donc ça les valeurs de la democratie ?

    • Le 21 octobre 2011 à 13:28 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      Impréssionant ! voila au moins un dirigeantqui se souciait de son peuple même s’il s’enrichissait illégalement

    • Le 21 octobre 2011 à 17:21, par yab En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      Je comprends toutes ces réactions qui à mon sens sont parfois épidermiques. C’est pourquoi j’apprécie la profondeur de l’analyse de Un pro-K . Il est temps, pour nous africains, qui se disons intellectuels de chercher à atteindre un niveau plus élevé de connaissances de notre continent et du monde et de la géo-politique.Cela nous permettra de comprendre ce qui se passe autour de nous. Certes nos dirigents sont qualifiés de dictateurs de tous les noms ! mais allons plus loin pour comprendre le désir tant motivant et motivé de la communauté internationale de libérer certain pays africains. Par ailleurs, généralement, après le passage des libérateurs, il y a toujours un conflit qui embourbe d’avantage ces pays libérés.Ouvrons les yeux et l’esprit !

  • Le 21 octobre 2011 à 10:00, par askia En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Vkouma
    ta conclusion est vraiment difficile à cerner(Khadafi quitte la scene par la petite fenetre).Peut etre que tu connais comment on sort par la grande fenetre après 42 ans de règne sans partage face à un mouvement interne appuyé par l’OTAN.Vous l’aurez certainement remarqué à travers les reactions des gouvernements occidentaux qui du reste,se rejouissent de la mort violente d’un etre humain supposé etre un dictateur ou tirant.C’est vraiment dommage d’en arriver là.La suite va nous exclairer sur les ambitions réelles de cette boucherie humaine fraticide.Amicalement.

  • Le 21 octobre 2011 à 10:10, par cel En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    meme si kadhafi etai un dictateur, il fau vraiment ne pas avoir de scrupul pour montrer son cadavre de la sorte..
    ca montre la mentalite du CNT et de l`OTAN, et a quoi vous devriez vous attendre..

    • Le 21 octobre 2011 à 12:35, par rodstan En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      {}Pourquoi ? n’est il pas comme les autres ? Combien de personnes à t’il tué pendant les 42 ans de reigne ? je reste convaincu que d’autres dictateurs vont vivre la même situation. oui le corps de BC connaitra cela s’il ne laisse pas le pouvoir. Sa stupidité va le nuir. chaque chose à une fin, lui aussi aura sa fin.

    • Le 21 octobre 2011 à 16:03 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      Wallaî !!!! Un peu de pitié pour nous autres ! Arrêtez de nous traumatiser avec des images aussi choquantes !

  • Le 21 octobre 2011 à 10:28 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    FIN TRAGIQUE de KADHAFI ! voila une source d’inspiration pour le reste des dictateurs surtout Africains. (Pour cette fois ci je ne citerai pas de noms) ; Si vous refusez de quitter le pouvoir à temps ne doutez pas que vous finirez comme votre GRAND FRERE KADHAFI ; Alors à bon entendeur SALUT et au SUIVANT.

    • Le 21 octobre 2011 à 15:28, par Sidgomde En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      Quitte la -bas tu n’es pas capable de faire la difference entre mensonge de l’otan et rester au pouvoir. Le problem n’est de reste au pouvoir pendant longtemps. Chaque societe a sa tradition, la democration est une invention des blancs.
      La democracie ne s’impose pas, ce n’est pas de la violence encore moins de la barbarerie. Je ne suis pas un Kadahfist, mais c’est inadmissible que l’otan utilise la demoncratie comme un outil de vengeance, de haine, de pillage, de domination....
      Ceux qui pretends vous apportez la democracie eux meme ne traitent leur dictacteurs de cette facon, C’est pourquoi Bush n’est tjrs pas aller a la CPI pour repondre de ses crimes en Iraq.
      Si la Libye n’avait pas d’argent notament le petrol, l’otan n’interviendra pas. D’ailleur ceux qui combattent Kadahfi sont aussi ceux qui dealaient avec lui, notament Sarkozy qui vendait les arms a Kadahfi pour soutenir cette dictature, et aujourd’hui dire qu’il le combat ! Quelle hypocrisie !
      Autre chose, ils ne sont meme pas a measure de dire la verite sur la mort de Kadahfi. Ils l’ont arrete vivant et l’abattre et maintenant ils sont entrain de chercher les voies de sorties car c’est un serioux problem en droit international d’arreter quelqu’un et le tuer sans jugement. Attendons d’ecouter les mensonges des grands democrats mondiaux (les Vrai dictateurs que personne n’osent denoncer or faire face seul Kadahfi et Mugabe). Kadahfi est un marthyre, il a lutte jusqu’aux bout contre les dictateurs mondiaux.
      Paix a son ame !
      Je suis en deuil aujourd’hui pas seulement pour la mort de Kadahfi mais surtout en deuil pour la victoir de l’imperialism !
      Je regrets la disparution de Kadahfi, la Libye comme Iraq ne retrouveront plus leur paix et comme la crise a frappe l’Amerique et continue apres la guerre en Iraq, l’Europe est le prochain car Dieu est la voie des sans voies, le defendeur des justs.
      Dieu est Fidel et Just !

    • Le 22 octobre 2011 à 02:08, par L’ERE du POUVOIR DES MEDIAS En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      Mon frère tu n’as rien compris ! Rien n’arrivera à un dictateur si son pays n’a pas de ressources. Les occidentaux ne se foutent pas mal des misères des peuples ! C’est multiples guerres en Iraq,Afghanistan, Syrie... n’ont rien a voir avec la protection des droits de l’homme. Seuls leurs intérets comptent. En palestine, a Gaza des peuples ne souffrent-t-ils pas !!!? Soyons moins naifs. Quant ils décident de te chasser on te diabolise à longueur de journée sur toutes leurs chaines et on monte ton peuple qui se met à douter de toi. Exemple : Rappeler vous qu’il ya quelques mois sur France 24 il a été anoncé la demission de lAmbassadeur de Syrie en france...

  • Le 21 octobre 2011 à 10:32, par nous somme tous des kadhafi En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    a mort du Héros Mouammar Kadhafi prouve que l’Afrique ne sera jamais libre et que nos dirigeants sont tous des marionnettes de l’occident tres triste comme constat . je ne suis pas un pro kadhafi loin de la je ne légitimise pas non plus le fait que kadhafi est tirer sur sa propre population mais regardons droit dans le mur et pesons ses actes ce qu’il a fait de bien pour sont pays la Libye et ce qu’il a fait aussi comme mal on se rend vite compte que le bien encore une fois l’emporte sur le mal les occidentaux viennent de retirer a l’Afrique un visionnaire un révolutionnaire un fils africains qui se bâtais exclusivement pour l’Afrique eux même l’on reconnus plusieurs fois je cite comme exemple le coût des communications en Afrique rendu moins chère par le satellite que ce héros a financer a 95% et regardons en occident quelle pays investi en Afrique plus ce que kadhafi on comprend aussi que âpres tous ce temps passer au pouvoir le peuple ai besoins de changement et de reformes mais ce n’étais pas la peine de profiter d’une situation parallèle pour légitimiser ce assassinat organiser donc arrêter de juger la personne regarder plutôt ces actions ces chantiers pour le continent africain adieu Mouammar Kadhafi et que ton âme repose en paix nul n’est parfait fin de citation les libyen ne savent pas encore ce que l’avenir leurs réserves mais comme vous vouler démocratie de blanc vous aller y goûter amèrement priez pour ne pas devenir comme nous c’est pas dans démocratie aussi que l’on est au Burkina mais ya koi ? it s my point of view

    • Le 21 octobre 2011 à 15:08, par En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      On n’a plus de souffle en vous lisant.Que faites-vous de la ponctuation ?
      A part ca ,je suis d’accord avec vos propos

  • Le 21 octobre 2011 à 10:44, par EmSAM En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Je suis consterné par cette fin tragique du guide libyen. La sagesse aurait voulu que si on lui reprochait quelque chose, qu’on le garde vivant et qu’on le poursuive en justice. Et ce qui me peine le plus c’est que Kadafi est tombé sous les balles assassines de l’Otan. Je me demande à quand l’Afrique sera mûre pour gérer les questions lui concernant.
    Aujourd’hui les Libyens sont en train de jubiler pour le nouvel ère. J’ai rarement vu des Libyens "aller se chercher" ailleurs. C’est maintenant qu’ils vont comprendre que c’est grâce au protectionnisme de leur guide sur leurs biens et singulièrement sur le pétrole que la Libye vivait dans l’aisance et même dans l’opulence. Nous attendrons de voir mais l’histoire nous départagera s’il fallait faire partir Kadafi de la sorte. Je me pose la question pourquoi au nom de la démocratie, l’Occident et les Etats Unis ne s’acharnent pas contre la Republique Populaire de Chine ; Et quand c’est en Afrique, ils savent le faire ????????

    • Le 21 octobre 2011 à 17:26, par L’autre Yiirmoaga En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      L’Amérique et l’occident n’attaque pas la Chine car "l’oeuf sait où danser"

  • Le 21 octobre 2011 à 10:57, par brak En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    OH ! Afrique ! Kadhafi sache que ce sont tes amis qui t’ont liquidé.Là où tu es allé parquer l’argent de la Libye. Après ta liqidation ils garrderont l’argent dans leurs banques.
    Trop tard !!!!!
    Fallait pas les aider à assassiner Thomas Sankara.OFFF

    • Le 21 octobre 2011 à 14:05 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      BIEN VU ! KADAFI paie de ses erreurs ! s’il n’avait aidé a liquider sankara cela n’arriverait pas, l’afrique serait autre chose. Il avait compris apres mais trop tard. Faut-il le plaindre, se rejouir de ce qui arrive ?. Ou sont passés tous ceux qu’il a aidés a prendre le pouvoir (burkina, liberia, etc) ? Au sankara aurait denoncé ces atteintes a l’integrité d’un pays souverain et sauvegardé la dignité de l’afrique
      un simple mamadou

  • Le 21 octobre 2011 à 11:14, par citoyen lambda En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Et l’Afrique vient de perdre son dernier PRESIDENT, après LUMUMBA, SANKARA. A present la vraie dependance, exploitation, colonisation économique !!!!
    puisse Dieu veiller sur l’Afrique

  • Le 21 octobre 2011 à 11:16, par adams En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    BONJOUR
    Kadhafi est mort et après ??
    Au nom de quelle démocratie on peut saccager un pays,le détruire,et tuer son président ?
    Il faut que les africains ouvrent les yeux !!
    Donnez-moi le nom d’un seul pays que les "blancs" ont rendu démocrates.
    Au contraire,que laissent-ils derrière eux ? LA DÉSOLATION,LA MISÈRE,LA RÉBELLION ET DES GUÉRILLA.
    L’essentiel pour eux,c’est de rentrer en possession de la matière première convoitée:cacao ;pétrole,or,uranium ;diamants...
    PAUVRES AFRICAINS !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le 21 octobre 2011 à 13:08, par LE GUIDE En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      on va regretter kadafi surtt le BURKINA FASO

      • Le 21 octobre 2011 à 22:59 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

        Le BF nwe vas rien regreter. Vous conaiser ceu qui vont regreter. c’est ceus qui bouffaient Kaddafi au mnom du pays. Yaura meme pas de changement avec ou sans Kaddafi. Mon loyer va continuer d’ augmenter de mois, je continuerai de boire ma biere, nos enfants continueront d’ avoir des ventres vides mais ballones, le rendez- vous serra toujours en bas pour mon riz sauce arachide sans pate d’ arachide mais avec farine de mais arrose de quelque tiguedigue. Rien ne changera dans le kotidien.

      • Le 22 octobre 2011 à 15:12, par Flach En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

        C’est toi qui va regretter Kadhafi mon gars. Le peuple burkinabè a gagné quoi avec lui ! Ne confond pas le gouvernement qui rempait à ces pieds et le bas-peuple. Je ne sais pas si tu es du clan blaisiste mais je n’ai rien vu de kadhafi. Je ne me rejouis jamais de la mort d’une personne qlq soit son passé. Paix donc à son âme. C’est une leçon pour tous ces gens qui pensent qu’ils sont indispensable pour leur peuple.Mon frère nil n’est indispensable sauf l’ETERNEL.

    • Le 21 octobre 2011 à 17:15 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      c’est toi le povre !va te faire foutre avec ton kadafi

      • Le 21 octobre 2011 à 21:09, par bambara En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

        Mon frère si tu n’es pas capable de réfléchir caches-toi. Tu es aveugle devant tout ce qui se passe en Afrique suite aux manœuvres des occidentaux. Un peu de bon sens à ton égard.

  • Le 21 octobre 2011 à 11:20 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    De tous ceux qui ont duré au pouvoir et qui ont reçu le beau cadeau de leur peuple en étant chassés comme des chiens, il reste peut-être très peu ; mais on ne va pas compter beaucoup sans que le nôtre soit deuxième ou premier des restants. Ca m’inquiète à sa place.

    Moubarak ; Ben Ali ; Gbagbo ; Kadhafou ; ...

    J’espère que notre père de la nation ne veut certainement pas être sur cette macabre liste !

    A bon entendeur, salut !

    • Le 22 octobre 2011 à 04:07 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      On a nous aussi un pere de la Nation ? Sinon Blaise est arrive au pouvoir par la revolution et uil ne sera jamais pere de la nation ici. Les burkinabe ne veulent pas de ce terme- la. Ils sont un peuple mur et cette nation n’appartient a personne. Elle nous appartient a tous. Treve d’ infantilisation des peuples.

  • Le 21 octobre 2011 à 11:24, par GO En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Il faut que les choses change en Afrique pour ne plus se donner au Blancs.
    Si dès le départ Kadhafi avait cherché à résoudre cette crise pacifiquement, les choses n’allait jamais se terminer comme ça.
    C’est sont les résultats de sa réplique barbare.
    ça doit vraiment servir de leçons à ceux qui reste accrocher au pouvoir croyant qu’ils sont les seuls à pouvoir diriger.
    Encore, il faut que les chefs d’états acceptent pacifiquement l’alternance. C’est toute l’Afrique qui va gagner.
    Kadhafi est bien bombé dans le piège des occidentaux.
    Vraiment dommage !

  • Le 21 octobre 2011 à 11:32, par Yusher En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    L’Afrique sera plus que jamais sous le joug des néo-colons.Je pleure aujourd’hui pour les fils et filles de l’Afrique car notre indépendance réelle n’est plus que chimère.

  • Le 21 octobre 2011 à 11:37, par g99 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    je me demande ce que pense les autres presidents africain en voiyant ceci. malgré tout il y ayant qui insiste

  • Le 21 octobre 2011 à 11:51, par justice En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    BJR ! CEUX QUI JUBILENT AUJOURD’HUI POUR LA MORT DE KHADAFI COMPRENDRONT PLUTARD QU’IL FALLAIT PLUTÔT PLEURER QUAND ILS VONT VIVRENT LES RÉALITÉS DE L’APRÈS KHADAFI

  • Le 21 octobre 2011 à 11:52, par l homme integre fache En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Calmez vous les gars, c est pas Kaddafi, c est un sosie.
    Kaddafi est cerne, il sait plus ou partir, les chiens de l otan le bombarde, ils laisse un sosie se faire prendre.

    Le sosie est tue, les gaous bratradeen de l otan, ramassen leur avions et s en vont et disent mission accompli, les vagabons vendu du CNT, commencent a vouloir installer leur gouvernement, le Bravetche et son fils Saif sortent et leur donne un dabagaou qu ils vont jamais oublier, ca fait un zero pour les panafricanistes , vous allez voir, petrole la sera amere pour les nouveaux colons

    • Le 21 octobre 2011 à 18:49, par Reviens sur terre En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      Homme integre faché, tu as trop régardé la télé dèh !C’est kel film tè entrain de nous expliquer comme cela ?

      • Le 21 octobre 2011 à 19:59, par L homme integre fache En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

        Vous croyez au bobards du CNT,moi je suis au grin en train de boire du the avec le bravetche Kaddafi.
        Calmez vous, vous allez voir au match retour, qui est garcon pile.
        Kaddafi a tout calcule, en 2012, le nabot sera battu par Hollande ki n est pas interesse par la guerre, pareil pour l americain rate mauritanien aux longues oreilles qui va perdre aussi les elections aux states, Couillon Cameron sera aussi chasse, c est la on va montrer aux chiens du CNT qui a mis l eau dans coco.
        Meme nivakine n est pas amere, sechez vos larmes, le bravetche est vivant, je vais meme lui sevir un 1. des tchefari

  • Le 21 octobre 2011 à 11:53, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Dommage pour toute âme brisée. Pauvres diactateurs, pauvre khadafi. C’est la suite normale c’est le destin que l’on se choisi. Quand on se prend pour Jesus ou un Mohamed avec une supposée onction divine et une mission spéciale, quand forts de ce qui précède on croit qu’on est unique et le seul à exécuter la mission de gouverner, quand on aime entendre les flatteries des laudateurs, des yekayé, des doas au palaiset autres griots .... alors l’issue probable ou la fin est celle de khadafi.

    Paix à son âme tout de même

    • Le 22 octobre 2011 à 04:13 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      tu es un vrai ignorant toi. Informes toi et tu comprendras que ce complot des occidentaux est une menace grave pour l’avenir de notre continent.

  • Le 21 octobre 2011 à 12:02, par Sangaboy En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    C’etait un Dictateur qui avait au moins l’amour de son pays et de l’Afrique. Certe une victoire pour Obama, Sarkozy, L’Otan, et cie. qui financent les rebellions au gre de leur interets. On attend toujours avec impatience le jours ou l’Afrique sera apte a s’auto-gerer. Ou sont ces pretendu amis qui profitaient des largesses du pauvre guide ? meme pas de condoleances !

  • Le 21 octobre 2011 à 12:03, par Un déçu En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Kadhafi a construit son pays. Il a relevé le niveau de vie se sa population mais.... C’était un dictateur. Il fallait qu’il parte. Cela devra faire refléchir les dirigeants qui ne font rien pour leur peuple et qui s accroche à leur pouvoir. Je me demande quel sera leur sort ?
    a quand le PRINTEMPS NOIR ? Il faut que l’Afrique noir prenne ses responsabilités face au despotisme, la dictature, le népotisme. il est temps que la jeunesse africaine prenne en main sa destinée sinon ces dirigeants égoïstes détruiront nos vies.

  • Le 21 octobre 2011 à 12:08, par LE YOMBOLISEUR En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Kadhafi est mort mais un autre Kadhafi naitra. tout président africain qui gère bien son pays mieux que les occidentaux est traité de dictateur et assassiné.
    L’afrik na pas besoin de la démocratie à la française, à l’américaine ni à la britannique imposée pour mieux nous piller, et mettre a genoux l’économie africaine. Nous ne pouvons plus suivre les blancs et l’Afrique doit créer un régime politique appelé l’AFRITOCRATIE pour remplacer une Démocratie de Merde !
    A chaque foi qu’1 président prône les États Unis d’Afrique, il es tué. A quand la révolution totale de l’Afrique ?
    Il faut que tous pays africains se réunissent et quittent en même temps l’ONU pour exiger un droit de veto pour toute l’Afrique et revoir tous les accords de coopération avec l’occident. Je suis indigné au centuple ! Honte à nos dirigeants qui ont abandonnés Kadhafi au moment où il avait besoins de leur soutiens.

    • Le 21 octobre 2011 à 19:09, par Hess En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      « Kadhafi est mort mais un autre Kadhafi naitra. »

      ESPERONS que NON !

  • Le 21 octobre 2011 à 12:13, par un prof En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Moi je dirai plutôt fin héroique pour kadhafi. il a tenu sa promesse de mourir les armes à la main et il l’a fait.
    Quoiqu’on puisse dire de kadhafi, le mal qu’il a fait au peuple lybien ne sera pas plus grve que ce lui réserve les français, les anglais et les américains. Il y a un proverbe de chez nous qui dit que si tu chasse ton chien, c’est la chèvre de ton voisin qui va te mordre. C’est qui arrive aux lybiens qui pensent qu’ils se sont libérer alors qu’ils viennent tout simplement de perdre tout espoir de liberté

  • Le 21 octobre 2011 à 12:14, par "Un ami qui vous veut du bien" En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    "L’homme noir n’est pas suffisamment rentré dans l’histoire" c’est en substance ce qu’a dit SARKO sur les africains lors de son passage à Dakar. Maintenant il est en train de nous montrer comment rentrer dans l’histoire. On a pas dit que on est bête non, Sarko va nous montrer qui a mis l’eau dans coco comme on le dit en CIV. SARKO a fait le plein de deal sur nos matières premières (Cacao, Café, Pétrole et autres). Avec ça il est sûr de pouvoir financer sa campagne en 2012. La france n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts.

  • Le 21 octobre 2011 à 12:18 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    C’est dommage de voir des africains se rejouir de la mort de Kadhafi. Il ne faut pas se focaliser sur la personne de Kadhafi lui même, mais il faut savoir lire entre les lignes et decrypter le jeu des occidentaux. Ne vous laisser pas berner par ces discours du type "c’est un dictateur". Certes, il faut une alternance à la tête d’un Etat, mais ce n’est pas ça la première préoccupation des occidentaux. C’est juste un argument qu’ils utilisent. Ce qui les interessent, c’est diviser le reste du monde, piller les richesses, s’enrichir et s’imposer en maître. Mais seul Dieu est le Maître du monde. A cette allure personne n’est à l’abri. Un Bush qui se lève, tue un president en exercise pour des presumés armes de destuctions massives et après reconnait qu’il s’est trompé et y’a rien. Chers Frères africains, soyons vigilants et méfions nous des ruses de l’occidents. Que Dieu protège les faibles !

  • Le 21 octobre 2011 à 12:22, par SAGE En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Bonjour,
    Peuple du continent Africain, nous venons de perdre par assassinat un des fervents défenseurs de notre continent : KADHAFI. Non seulement il défendait notre cause, il investissait dans nos pays et il avait une indépendance économique. Il était devenu l’AFRICAIN à abattre par tous les moyens. Afin d’éviter un procès au cours duquel des secrets (financement des chefs d’états, pots de vin, terrorismes,....) seront dévoilés publiquement par Kadhafi, il fallait le faire taire définitivement. Ainsi, les Occidentaux et leurs valets locaux pourront continuer à le diaboliser... Kadhafi est victime d’un coup d’état de l’OTAN et non d’une révolution du peuple Libyen. Rappelons nous des cas Lumumba, Thomas Sankara, etc.....
    Il est vrai que Kadhafi n’était pas un saint. Mais quel chef d’état est saint ? Quel chef d’état n’a pas abuser de son pouvoir ?
    Afrique, mon Afrique, quand est-ce que tes "fils" pourront enfin se responsabiliser et s’unir pour un continent libre ?
    Il est temps que le peuple se soulève dans certains pays de l’Afrique pour renverser "les vrais dictateurs" et "larbins" de l’Occident : Burkina Faso(24ans de pouvoir !!!), Cameroun, Rwanda, Gabon, Togo, Sénégal.....
    Que Dieu pardonne à Kadhafi.

    • Le 21 octobre 2011 à 14:11 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      en fevrier mars dernier qu’est ce que le peuple a fait Qui asoutenu le peuple ? etc on ne trouve aucune elite pour soutenir les plus pauvres, mais il y en aura pour courir apres les occidentaux pour qu’ils viennent nous dominer ! Au contraire tout le monde a commencé a gueuler qu’il faut y mettre de l’ordre, il faut tuer ces smilitaires etc Pourquoi il n’y a pas eu de soutien avec les militaires pour changer les choses Chacun s’asseoit pour faire de s discours mais jamais pour agir.
      SOME

  • Le 21 octobre 2011 à 12:27, par francislaroche09 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Pour ceux qui ne le savent la fin de KHADAFFI n’est pas tragique car le guide est un vrai guerrier et un guerrier meurt sur le champ de bataille.
    Ceci nous montre le vrai visage de SARKOZY,un diable qui sémera le désordre dans touit le monde arabe.
    Où sont passés les ONG de droits de l’homme lorsqu’on éxecutait le guide ?
    Sarkozy fait une chose et son contraire ;pouvez éxecuter une personne et ensuite dire à son clan ou a ses partisans de se reconcilier avec le CNT ?
    Ce n’est pas parce que l’occident se rejoiut de cette mort que nous aussi on doit se rejouir.
    Le guide on ne t’oublieras pas et on te classera dans la même lignée que le ché.
    PAIX A SON AME.

  • Le 21 octobre 2011 à 12:47, par la fin des K En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    C’est le mois des gens dont le nom commence par "K" (Kanazoé, Kadafi) donc Kôrô Yamyélé, haya !! il faut multiplier les sacrifices de chien à la ZAD au lieu de rester là à jouer les analystes et à insulter le CDP.

  • Le 21 octobre 2011 à 12:52, par togo En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Aprés l’intervention de l’occident en cote d’ivoire qui fait aujourd’hui jurisprudence,c’est l’assasinat de khadafi qui vient nous rappelé combien le continent africain est incapable de prendre en main son destin.on peut tuer khadai mais on ne peut pas tuer ses idées .que l’ame de khadafi repose en paix.

  • Le 21 octobre 2011 à 13:08, par ssdestapo En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Que ton âme repose en paix, Khadafi !
    tu en a assez fait pour ton pays et l’Afrique. Les chefs d’etat africain t’ont livré aux jalloux et aux vampires qui ne sessent de susser le sang du pauvre continent noire !
    Ce qui m’a vraiment touché et je n’arrive toujours pas à comprendre c’est la position du pauvre union africaine. A quand l’independance de l’afrique ?

  • Le 21 octobre 2011 à 13:09 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    ca m’etonne que nou les Africans on parlent comca, la transition lybien a dja gater notr nom (Kadafi done notr argen au africain).
    c nou les noir les mercenaire d Kadafi
    c au Niger e o Burkina q Kadafi avai fui partir
    Rapeler vs de c quil a fai pr ns.
    il etai plus africain q nos president
    tt ses habi griffai la carte d l’Afrique
    RIP Kadafi

    • Le 21 octobre 2011 à 14:18 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      Bonjour Kadhafi,cest comment ?? les plans n’ont pas marché ou quoi ? parait kon ta bombé,cest triste tout ça,pourtant moi meme je tais dit de faire moitié moitié avec Sarko et puis tu allais te repauser quelque part au soleil avk tè jolie nenettes à ta disposition,voilla aujourdui cest durr pour toi,cest pétrole qui va te djaaaaa ohh

    • Le 21 octobre 2011 à 16:15, par A Reflechir : En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      ..."A ceux qui s’accrochent au pouvoir par la corruption et la fraude, et en bâillonnant les opinions dissidentes, sachez que vous êtes du mauvais côté de l’histoire, mais que nous vous tendrons la main si vous êtes prêts à desserrer votre étau."... Dixit B. OBAMA
      — 

      Autre question :

      Les largesses ou les complicités de Kadhafi(la CI aussi) ayant contribuées à donner de beau chiffres macro et micro à certains pays africains...?

  • Le 21 octobre 2011 à 13:09, par SIDPAKANDE En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    La mort de Kadafi offre plusieurs libertés à la fois aux libyens. La liberté de voter mais aussi la liberté d’avoir faim, de dormir sous les ponts faute de logement, la liberté de mourir de maladie faute de medicament,.... en somme la liberté de voir leur pétrôle leur filer sous le nez vers d’autres cieux. Bientôt il auront la liberté de migrer eux aussi vers d’autres cieux à la recherche d’un mieux être.
    Vive la liberté !!!!
    A Dieu Kadafi !!!

  • Le 21 octobre 2011 à 13:22, par johnblacksad En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités...

    C’est pour moi un non-évèhement... il a eu 42 ans pour réfléchir...

    à qui le tour ?

  • Le 21 octobre 2011 à 13:33 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    En lisant certains commentaires, j’en arrive à avoir les larmes aux yeux, tant les raisonnements sont naïfs. Quand j’entends dire que Kaddafi était un dictateur, est-ce que les gens se sont assurés que c’est vrai ? C’est l’occident qu’il l’a dépeint comme un dictateur. Tout cela participe de l’intoxication qu’orchestrent généralement les Occidentaux pour abattre leur ennemi. Rappelons-nous de Jean Bedel BOKASSA de la RCA. On l’avait traité de cannibale et l’occident avec la France en tête a monté toute une cabale contre lui. David DACKO qui l’a remplacé est venu dans le même avion qui transportait les parachutistes français venus dans le cadre de l’opération BARACUDA (le putsh qui l’a fait partir).
    Raisonnons un peu : La libye est un pays très riche avec beaucoup de liquidités et de pétrole. En ce moment même plusieurs pays européens et les USA sont dans la tourmente financière. Ils sont tous endettés jusqu’au cou et presque en cessation de paiement pour certains. Comment faire repartir l’économie en Occident ? Eh bien on a pensé à la Libye. On va accaparer les liquidités et exploiter le pétrole. Déjà il est annoncé que les avoirs de Kadaffi sont gelés. Par qui ? Par les mêmes qui l’ont tué et qui ne vont pas restituer ces richesses à la Libye mais ces richesses vont financer leur économie pour la faire repartir. Le CNT ne contrôle rien et il ne pourra rien contrôler.
    Comment les Français peuvent-ils se réjouir de la mort d’un chef d’état, fut-il dictateur sans même avoir pris la peine de le juger. C’est pour cela que ceux qui chantent béatement qu’il était dictateur en rajoutent à la colère de ceux qui comprennent les dessous de ce gangstérisme conduit par l’OTAN. Certes, il a duré au pouvoir (42 ans) mais son peuple ne manquait de rien. N’est-ce pas l’objectif final de tout dirigeant ? A vrai dire, ceux qui ont tué Kadaffi l’ont fait par jalousie parce qu’il a réussi là où eux tous ont échoué.

    • Le 21 octobre 2011 à 17:32 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      va va va va,avec tes coneries,tu es une sangsue de l’afrik.vive obama vive sorko vive cameron

      • Le 22 octobre 2011 à 04:25 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

        idiot tu n as rien compris. Kadhafi n’a jamais ete dictateur. Les dictateurs se sont ces voleurs et menteurs occidentaux qui utilisent la presse pour manipuler ce qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Reposes en paix GRAND Kadhafi. Tu es parti en héros.

      • Le 22 octobre 2011 à 04:34 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

        idiot tu n as rien compris. Kadhafi n’a jamais ete dictateur. Les dictateurs se sont ces voleurs et menteurs occidentaux qui utilisent la presse pour manipuler ce qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Reposes en paix GRAND Kadhafi. Tu es parti en héros.

      • Le 25 octobre 2011 à 22:31, par Dissin Bié En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

        Toi tu est un imbécile. celui qui a posté "va va va vive obama, vive cameon, vive sarko le vilain avec son de chimpanzé"

    • Le 21 octobre 2011 à 19:16 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      que veux tu ? Lorsque l’on se refuse a reflechir un peu et a se prendre en harge onse contente de la merde qu’on te donne a manger. C’est la ou excellent les africains. Est ce aujourd’hui que les europeens se reveillent pour savoir que la democratie doit gouverner le monde ? Eux meme sont les premiers dictateurs. Dans tous les cas ces guerres n’eviteront la chute de leur systeme meme. Placons ces evenements actuels dans une perspective plus large que ces plutot que ces niaiseries. il n’y a que les africains pour croire a cela Merci car ton analyse redonne confiance Mais seras-tu compris. Tu verras que certains de tes propre sfreres t’insulteront au lieu de saisir l’occasion pour ouvrir les yeux
      SOME

  • Le 21 octobre 2011 à 13:40, par un prof En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Méditons sur ces paroles de Redemption Song de Bob Marley

    "Vieux pirates oui ils m’ont volés
    Et vendus aux bateaux d’esclaves
    Quelques minutes après qu’ils m’aient attrapé de la plus profonde fosse
    Par la main du Tout-Puissant
    Nous avançons dans cette génération triomphante
    Ne voudrais tu pas m’aider à chanter ces chansons de liberté ?
    Parce que tout ce que j’ai c’est des chansons de rédemption
    Des chansons de rédemption

    Emancipez-vous de l’esclavage mental
    Personne d’autres que nous-mêmes ne peut libérer nos esprits
    N’ayons pas peur pour l’énergie atomique
    Car personne ne peut arrêter le temps
    Combien de temps encore tueront-ils nos prophètes ?
    Pendant que nous nous tenons à part et regardons
    Certains disent que c’est juste un passage
    Nous devons accomplir la prophétie
    Ne voudrais tu pas m’aider à chanter ces chansons de liberté ?
    Parce que tout ce que j’ai c’est des chansons de rédemption
    Des chansons de rédemption"

  • Le 21 octobre 2011 à 13:43 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    aux grands morts, les grands remords !on ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille, on ne choisit pas son pays et on ne choisit pas son destin ! kadahfi ne faisait que ce qu’il croyait être de bien. je n’ai pas de jugement à porter à son égard !"les gens (occidentaux comme africains) remplissent les églises les mosquées, les lieux de culte...seul celui qui donne la vie (Allah) peut la ôter. "le blanc n’est pas supérieur au noir tout comme le noir n’est pas supérieur au blanc. le meilleurs de nous tous, est celui qui craint Dieu, le tout puissant"Kadahfi, que la terre te soit légère !amen !

  • Le 21 octobre 2011 à 13:47, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Dommage pour toute âme brisée. Pauvres diactateurs, pauvre khadafi. C’est la suite normale c’est le destin que l’on se choisi. Quand on se prend pour Jesus ou un Mohamed avec une supposée onction divine et une mission spéciale, quand forts de ce qui précède on croit qu’on est unique et le seul à exécuter la mission de gouverner, quand on aime entendre les flatteries des laudateurs, des yekayé, des doas au palaiset autres griots .... alors l’issue probable ou la fin est celle de khadafi.

    Paix à son âme tout de même

  • Le 21 octobre 2011 à 13:47, par BENDATOEGA En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Vous voulez la mort la mort de Blaise ainsi ? Vous êtes pires que ceux qui ont tué Kadaffi.
    qu’a fait Kadaffi pour être tué par des imperialistes sans vergogne ? Croyez-vous que son départ garantira une liberté universelle en Lybie ? Bandes d’ignorant l’avenir nous dira. Sarkozy le paiera tot ou tard et vous aussi partisant de cette babarie ignoble.
    Quand à vouloir la mort de Blaise vous blasphémez ! Le CDP est un grand parti que vous pourriez jamais détruire.

  • Le 21 octobre 2011 à 13:48, par Koumbem Tipousga En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Pas de mots pour commenter cet acte abjecte et ignoble. Que des occidentaux utilisent des africains pour faire de la prédation, il y a à cse demander à quand la décolonisation.

    Kadafi n’était pas un ange, cela est vrai, mais qui est mieux que Kadafi dans cette Afrique ? Sauf quelques chef d’Etat. Au moins lui, il a facilité la vie de son peuple. Le prblème s’appelle Petrole et la monnaie africaine. La France voyait en Kadafi quelqu’un qui allait liberer l’Afrique et de ce fait ramener la France à un rang peu enviable car sans l’Afrique la France n’est rien.

    Busch fils a fait pire que Kadafi et tuant d’inombrable Iraguins.

    Deux poids deux mesures.
    Bonne suite.

    Mais le CNT risque de disparaitre de la pire des manières.

  • Le 21 octobre 2011 à 13:51, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Dommage pour toute âme brisée. Pauvres diactateurs, pauvre khadafi. C’est la suite normale c’est le destin que l’on se choisit. Quand on se prend pour Jesus ou un Mohamed avec une supposée onction divine et une mission spéciale, quand fort de ce qui précède on croit qu’on est unique et le seul à exécuter la mission de gouverner, quand on aime entendre les flatteries des laudateurs, des yelkayé, des douas au palais et autres griots .... alors l’issue probable ou la fin est celle là.

    Paix à son âme tout de même

  • Le 21 octobre 2011 à 14:21, par neouge En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Vanité des vanités tout est vanité.La fin de toute chose vaut mieux que son commencement.
    Kadhafi ,votre mort ne me rejouie guère.Adieu ! L’Afrique te regrettera un jour.
    Je termine par cette pensée de Euripide" le temps dira tout à la postérité c’est un bavard ;il parle quand on ne l’interroge pas"

  • Le 21 octobre 2011 à 14:22, par Kankan En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    qoui que kadhafi ait fait il ne meritait pas cette mort, reconnaissons-le.c’est un panafricain fin qui s’en va.lui au moins a fait un coup d’etat sans éfusion de sang.a quoi servent les élections si elles doivent se passer comme au burkina, au cameroun, au congo...? lui au moins a déchargé son peuple d’un fardeau qui consiste à mobiliser inutilement son peuple pour des élections biaisées et gagnées d’avance et qui, dans les faits, ne sont qu’un acte de faire valoir:ce n’est pas parce qu’il ya eu élection qu’il ya démocratie et bonne gouvernance.surtout les sommes faramineuses(des millards) qu’il aurait jétées à la poubelles lors de ces élections comme on le fait en Afrique ont pu être sauvées.kadhafi est mal compris par les africains.s’il faut organiser ds élections avec 1,6millions de votants/un électorat d’environ 6 millions avec des cartes d’électeurs illégales, je préfère qu’il n’y ait même pas d’élection.
    bientôt le pétrole libyen finira et on verra autour de quoi l’occident se mobilsera pour "protéger" la population civile.Surtout qu’ils descendent encore plus au sud de l’afrique ;il y a d’autres populations civieles aussi là bas qui ont besoin de protection.il y a des dictateurs d’autres types.Pas à l’âme de cet illustre panafricain.

    les organisations de lutte pour les droits de l’homme, on vous attend.il s’agit là d’une exécution extra-judiciaire.

  • Le 21 octobre 2011 à 14:24, par karim En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Oui respect pour les morts et pour ceux que l’on a tué et celui a aussi tué. Le CNT a près la prise de Tripoli a dit que la Charia sera la loi et ils se disents musulman. Si un musulman meurt on l’enterre le plus vite possible pour le (SOUTARA) pour eviter une humiliation mais Kadafi a été trimabllé dans la lybie pendant des heures. Oui les Européens ont donné des armes aux hens pour etablir la democracie danns le gens, car selon eux la demopcratie doit naître dans le sang:pour preuve la revolution Francaise, la Guerre de sessession aux USA. Mais la CNT a voulu se venger et faire dispapraître toute la famille KADAFI. Il y a le retour, la dialectique, diront les bons revolutionnaires. En tout cas toutes ces armes données cadeau ne vont pas rentrer dans les caserne ou retourner en France, en Angleterre ou aux USA. Ellles vont circuler dans le sahara et le sahel et le burkina fait parti du sahel..attention aux coupeurs de routes, aux casseurs des portes dans les domiciles. a bon attendeur salut !

  • Le 21 octobre 2011 à 14:26, par Charles En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Les Africains noirs resteront les mêmes :
    Maudits et incapables de comprendre leurs intérêts ! Esclaves, colonisés, danseurs !
    Pauvres de vous !

    Mêmes ceux qui ont bénéficié des largesses de Khadafi crient de joie !

  • Le 21 octobre 2011 à 14:32, par Ouragan En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    le plus dur vient de commencer pour les Libyens. les armes qui ont servi à descendre Kadhaffi serviront de même à tuer un à un les Libyens. Le despote politique est mort mais il sera remplacé par le tyran économique et financier (FMI,BANQUE MONDIALE)

  • Le 21 octobre 2011 à 14:47 En réponse à : Bravo continuer et vous allez developer 90% de pauvre et 10% de riche

    Les noirs et les arabes sont toujours les derniers idiots ! On leur vend toujours la meme equation Democratie=X(tue ton peuple).

  • Le 21 octobre 2011 à 14:54, par la comète de halley En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    mon frère kisito87 souviens-toi un peu du rond point de la palestine devant l’école nationale de la police.si le monument arafat a été arraché c’est pas le monument de kadafi qui va rester.tu verra d’ici quelques jour ils vont l’arracher

  • Le 21 octobre 2011 à 18:16, par mackiavel En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    "Les rats" ont fini par avoir la peau du "chat". Et cette "rivière de sang" que toi et ton fils avaient promis pour cette jeunesse libyenne, où est-elle ? Au suivant...

  • Le 21 octobre 2011 à 18:24, par NATA En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    SVP prions le seigneur pour que ça n’arrive dans notre pauvre pays, sa sera une catastrophe. on ne sera jamais heureux si nos être aimé sont mort de cette façon. Seul la paix,l’amour et le pardon peut nous sauvez. Quil repose en paix notre tres chere père KADHAFI, tu sera et restera toujours grâvé dans notre coeur.

  • Le 21 octobre 2011 à 19:28, par dankali En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Je suis desole pour tous ceux qui aiment comme moi.
    KADHAFI est mort comme SANKARA trahi par ces paires Garibous ,des mandiants que nous appellons chef d’etat,des hommes sans dignite sans foi ni loi.Ces chef lachent bottes des occidentaux sont a la croissee du chemin.KADHAFI est un digne fils de l’Afrique comme SANKARA,ils ont tente de nous faire sortir de misiere,malheureusement incompris a tous les niveaux.Paix a son ame et courage sans famille qui reste.
    Zarko et Barack mouront les yeux ouvers.Le nouveau ne de zarko sera tue tot ou tard.Quant au peuple ils vont saigner jusqu’a la derniere goutte de sang qui sera suee par les occidentaux.Qui sera le prochain chef d’Eat a etre tue ? c ? w ?

  • Le 21 octobre 2011 à 19:37, par Fredy En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Derrière toute personne humaine, il y a une âme. Il n’y a pas de montre sur cette terre, il y a des gens qui posent des actes monstrueux.Qu’auriez fait si vous étiez à sa place ? Si vous aviez connu la même histoire que KADHAFI ?
    L’amour vient à bout de tout. Rien ne registre à l’amour.Portons dans nos prières ceux qui souffrent à cause du pouvoir de Kadhafi, prions pour la famille de Kadhafi et pour le repos de son âme.
    Dieu vous bénisse

  • Le 21 octobre 2011 à 20:10 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Un conseil a mon frere et ami Blaise Compaore. Tu as deja fait 24 ans au pouvoir sans compter les 4 annees de revolution autrhentique. Il faut savoir quitter les choses avant que les choses en vous quittent. 24 ans de regne, c’est Paul de Tarse.

  • Le 21 octobre 2011 à 20:12 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Je suis triste pour cette fin tragique de Kadhafi. Un grand panafricaniste à l’instar de N’krumah, Lumumba et Sankara. Je suis certain que les lybiens le regretteront tôt ou tard. Ces imbéciles d’occidentaux ne se sont pas investis comme ça pour les beaux yeux de nos frères lybiens. Ce qui les intéresse ce sont les richesses de la Lybie que Kadhafi a su, quoi qu’on dise su faire profiter non seulement à son peuple mais aussi à certains pays africains. C’est un digne fils africain guidé par le souci de la vraie indépendance, surtout économique. Les occidentaux continueront de nous destabiliser pour rester grands. A quand le réveil de l’Afrique ? Pourquoi Obama, Sarkozy et autres n’interviennent pas en Syrie ? Seul Dieu peut sauver l’Afrique puisque ceux qui auraient du lutter pour notre cause comme Obama qu’on disait plus proche de nous pour nous comprendre nous persécute.

    • Le 23 octobre 2011 à 23:38 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      Kaddafi n’etait pas un panafricaniste. C’etait un panarchiste. Faut pas le comparer a Sankara sutout au risque de te decridiliser.

  • Le 21 octobre 2011 à 21:09, par CHESANKCAS En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    AU nom de la démocratie l’occident vient d’assassiner le guide de larévolution LYBIENNE par le biais des rénégats et les valets locaux de l’impérialisme sous le couvert de CNT.oui on a encore privé l’afrique d’un dirigeant digne.une fois de plus
    le pétrole de la lybie sera exploité comme en IRAK. ne soyons pas le peuple syrien mains à travers la ville réclamant libété et justice se voit tous les jours bombardé par des chars des avions de combat aux yeux de tous et au camera de la communauté internationale, et aucune puissance ne réagit.est ce que les syriens sont des moutons ou le président BACHAR est un démocrate et c’est peuple syrien les antidémocrates.
    quelle honte et quelle hypocrisie.EN LIBYE le CNT appris les armes et en SYRIE ce sont les mains nues o pitié les pauvres .au lieu de dire au nom de pétrole on parle de démocratie.et honte aux africains qui ricanent combien de présidents africains sont des démocrates.ce sont tous des spécialistes de tripatoullage des constitutions ou des grands fraudeurs des élections doublés de voleurs et détourneurs des biens publics.KADAFFI tu es mort en martyre repose en paix certains de tes frères t’ont laché croyant qu’ils vont rester au pouvoir non le peuple africain te vengera.

  • Le 21 octobre 2011 à 22:48 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Tous ces kaddafions ont mouille dans la mort du heros Panafricain Sankara. ca va les ratrapper wane by wane.

  • Le 22 octobre 2011 à 01:20 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Cher monsieur le rédacteur. Votre article ne rendra pas plus digeste la démocratie a l’occidentale. Le meurtre de Mouammar Khadafi est un acte qui nul mot ne peut couvrir ou effacer.

  • Le 22 octobre 2011 à 02:18 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    PEUPLE LYBIEN ! SI VRAIMENT DU TEMPS DE KADAFI VOUS AVEZ SOUFFERT, CE N’ETAIT QU’UN ENTRAINEMENT, CAR MAINTENANT, VOUS AUREZ TOUS LES MISERES DU MONDE. VOUS N’AUREZ PAS LA PAIX, ILS VONT PILLER VOS RICHESSES VOUS ALLEZ RECULER SUR TOUS LES PLANS. VOTRE SALUT VIENDRA SI UN KADAFI SORT DE L’INTERIEUR DE LA POPULATION ; lE CNT EST UN INSTRUMENT DE LA FRANCE POUR TUER LE PEUPLE LYBIEN ET PILLER VOTRE PAYS

  • Le 22 octobre 2011 à 02:35, par indigné !!! En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Au lieu d’etre la a jubiler pour la mort de khadafi, pensez aux africains de peau noir qui sont executés tous les jour en Lybie par les combattant du CNT soit disant qu’ils sont mercenaires. Avez vous vu quel pays europeen denoncer cette injustice ou ces atrocités : il ya peut etre des Burkinabé parmi eux ; alors manifestons notre indignation d’abbord pour cela. D’autre part,Comment des Africains peuvent être fier d’une telle humiliation de l’Afrique ?S’en prendre a un pays de l’union Africaine sans avis préalable.Tout ceci pour abattre froidement un président du continent qui a osé faire passer avant tout les intérêts de son peuple en lui offrant l’éducation, la santé, le logement.... gratuitement.En refusant d’affamer son peuple au profit du colonisateur.Les pauvres libiens qui danse et fete aujourd’hui la mort de Khadafi le regretterons amerement aussi bien que leurs descendance car leur petrol servira bientot a remboursser l’effort de guerre des occidentaux pendant des decenies : ils leur restera que des mièttes.On abat un etre humain au nom de la democratie : C’est la recolonisation de l’Afrique mais cette voici par la force.Khadafi, repose en paix.Que dieu sauve l’Afrique et apporte la lumieure aux africains qui refuse d’ouvrir les yeux.

  • Le 22 octobre 2011 à 08:50, par FARAFIN En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    n’oubliez pas nos cher journaliste , ces fils NOIRS de l’occident, alignés comme des rats sur la PENSé Unique tu maitre a pensé BLANC...aucun journaliste, aucun intéllectuel soit disant n’a osé prendre la PAROLE pour démoncer ce qui se passe et s’est passé en Libye...le JOUR ou le burkina faso aura du pétrol et que le mogho naaba refusera de le donner au maître blanc alors il sera aussi démocratiquement assassiné et le peuple burkinabé humanitairement bombardé, la soupe est toujours bonne chez le voisin, QUEL HONTE DETRE AFRICAIN...quel misère pour la conscience, NOS journaliste ne pensent même plus par eux même, tous leur viens de l’occident...comment on peut oser écrire un truck pareil...après 40 ans de pouvoir sans PARTAGE...quel stupidité humaine et quel bassesse d’esprit...QUI EN AFRIQUE OU DANS CE MONDE A FAIT POUR L"AFRIQUE ce que KADAFI a fait pour l’afrique...SI JE POUVAIS CHANGER DE COULEUR DE PEAU JE SERAI DEJA DEVENU CHINOIS OU NORD COREEN...être africain c’est ça...savoir que ses propres frères sont des collabos, des lâches, et des imbéciles heureux...il y a bien de chose que l’argent n’achète pas...Bonjour l’endettement et les crises, la famine en afrique...wait and see

  • Le 22 octobre 2011 à 10:59, par RESPECT En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Chaque fois que vous avez un dirigent compétant,c’est la dictature. KADHAFI est mort pour son combat contre les impérialistes que sont ces pays occidentaux .
    C’est encore un martyre comme LUMUMBA,AMILCAR CABRAL,SANKARA (...) Qu’on le qualifie de dictateur ou pas,il est nécessaire de reconnaître cela.En plus sachons que la Libye d’après KADHAFI sera comme l’Iraq d’après SADAM.Ce que la france et ses alliés cherchent dans tout ça c’est le pétrole lobyen qui est l’un brut de qualité(c’est du pétrole brut léger).La visite récente de plus de 80 chefs d’entreprise françaises en Libye atteste cette convoitise.Pendant que les combats font rage vous hâtez à négoccier des contrats.Les Libyens régretteront un jour ce héro que l’Afrique vient de perdre.A BAS L’IMPERIALISME.

    • Le 22 octobre 2011 à 14:50, par un burkish En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      A bas l’Impérialisme !!! Sarko doit partir ! Pauvres africains qui se laissent une fois de plus léser, leurrer, abuser..., et qui de surcroît applaudissent ! Réveille-toi Afrique ! Kadhafi n’était pas un ange, mais il était le seul qui leur tenait tête ! Pauvres naifs d’Africains, une fois de plus ils nous ont eu !

  • Le 22 octobre 2011 à 12:02 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    EH OUI ! AINSI VA LE MONDE. PAIX A SON AME ET QUE CELA PUISSE INSPIRER LES QUELQUES VORACES POLITIQUES QUI TENTENT DE SE MAINTENIR AU POUVOIR MALGRE LA DESAPPROBATION DE LEURS PEUPLES. NOS MAITRES SERONT TOUJOURS LA POUR DICTER LEUR CONDUITE A TENIR. A QUI LA FAUTE ?

  • Le 22 octobre 2011 à 13:11, par simpos En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Quelle quantité de sang et de chaire humaine a été suffissant pour l’edification de la revolution de Kadafi ? Il est mort et c’est certe une perte, car la mort d’un homme qui qu’il soit l’est toujours, il a ete tuer par les occidents qui convoite son petrole c’est aussi vrai, mais de là à prendre Kadafi comme le salut de la Lybie, je dit non et tout de suite. Nous n’avons certe pas la meme vision du devellopement mais pour moi ce developpement qui doit passer par des milliers de vie fauchés, je n’en veut pas. Pourquoi vous vous insurger contre Sarkozy ? Après tous les rebelles n’étaient pas des francais. Ceux qui ont manisfesté leurs joies suite à la mort du soit disant guide à tripoli étaient sans doute des americains ? Attendez mes amis. En dehors des villas que Kadafi offrait les Lybiens vivaient dans la terreur de l’oppression. Liberté confisqué, droit de pensé reprimé. Pour ma part vous ferez tous que vous n’arriverais pas à me convaincre que les tueries de kadafi étaient pour la bonne cause. Je prefere encore Blaise 100 ans au pouvoir que Kadafi une seconde. Pourquoi la revolte est venu de BENGAZI ? Soyez sage et comprenez que sa devait arriver. Il a beaucoup tuer ce garcon.

  • Le 22 octobre 2011 à 14:43, par kappa En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Desole pour la libye et pour le continent africain,le guide a un cote negatif et un cote positif,mais il a ete diabolise par les puissantes coloniales.Dans quel pays du monde la population beneficie comme en libye,un social le meilleur au monde.Le CNT monte et dessine par l’imperialisme a frappe une fois de plus mon pauvre continent.Je vous assure que lalibye est et sera un IRAK apres SADDAM,la guerre n’est pas finie,au fait sa commence maintenant.Entre les conflits d’interets et vengeances.Mais les puissants du monde chercherons a passer la crise sinon leur crise avec les biens de la libye enun mot la libye regressera de 50 ans et plus,vraiment desole pour la population.Je demande combien de temps faudrait-il a cet pays de payer les operations de l’OTAN,les armes et munitions parachuttees par la france les avions utilises pour bombarder.Tout le monde sait comme moi une mission onusiennne est une mission d’interet,pour moi on doit tout simplement supprimer l’onu.Paix a son ame.

  • Le 22 octobre 2011 à 14:48, par Flach En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Je ne me rejouis jamais de la mort d’une personne quelque soit son caractère. Certains en n’ont eu la chance comme L.Gbagbo. Je crois qu’il doit remercier Dieu d’avoir eu la vie sauve lors de sa captivité quoi que les gens puissent dire de ADO.

    Ce qui est arrivé à Kadhafi doit être une leçon pour tous ces dirigeants qui pensent pouvoir rester éternellement au pouvoir. Un conseil à notre chèr président Blaise Compaoré s’il ne veut pas voir un jour lui et les siens finir comme Kadhafi et sa famille.

    Tôt ou tard chaqu’un fini par rendre des comptes.

  • Le 22 octobre 2011 à 15:03, par Ben En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Ceux qui se présentent ici comme défenseurs de Blaise doivent se poser cette question:Qui a tué Sankara ?Comment il a été tué ?Et comment il fut enterrer et de quelle manière ?
    J’espère que la mort de Kadhafi servira de leçons aux différents dictateurs qui existent encore !

  • Le 22 octobre 2011 à 16:05 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Je suis tres touchée par cette fin de Kadhafi.Une fin plusque tragique.Qu’il repose dans la paix du Seigneur.
    J’espère que certains comprendront la lecons et sauront quitter le pouvoir à temps.Suivez mon regard...
    Kadhafi est et restera un grand homme.Paix à son âmeFAITES ATTENTION, CES OCCIDENTAUX N’AIMENT AUCUN AFRICAIN,ILS NE TIENNENT QU’A LEURS INTERETS. DONC NE VOUS LAISSEZ PAS INSTRUMENTALISER. VOYEZ L’IRAK, L’AFGHANISTAN, CES PAYS ONT RECULE ET SONT PLONGES DANS LE CHAO POUR LONGTEMPS. LA DEMOCRATIE NE DOIT PAS RIMER AVEC VIOLENCE HAINE ET CHAO ECONOMIQUE ET SOCIAL.K .ABD

  • Le 23 octobre 2011 à 00:05, par Sidbala En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Nom : Son Excellence
    Prénom : Enfant terrible
    Profession : Président
    Situation matrimoniale : Mari de la prémière dame
    Sexe : fort (plus ça veilli, plus c’est efficace)
    Nationalité : ma tribu
    Lieu de résidence : Présidence
    Expérience professionelle : truqueur d’éléctions, corrupteur
    Voeux le plus cher : mourir au pouvoir et être rempacer par mon fils.
    Supérieur hiérarchique : Dieu
    Nombre de staffs supervisées : 13 millions
    Passion : visioner des films XX
    Modèle : Kadhafi, Fidel Castro, Poutine.
    Expression célèbre : vire pour manger et non manger pour vivre.

    Eh mon Dieu, qu’est-ce qui nous arrive ?
    Ben Ali a fui, Moubarak terrassé, Gbagbo en caleçon, Simone en soutien-gorge, Kadhafi fusillé, le grand kadhafi, craint, admiré... Ce monsieur-là est mort comme ça cadeau comme un chien et son peuple jubile. Mon Dieu, ça-là ça va encore continuer ? Qui fera la prochaine ’Une’ des journaux du monde ?
    Qui pouvait croire à ça il ya seulement quelque mois ?
    Tôle ce pas tôle vraiment hein ! Si on me donne présidence-là aujourd’hui cadeaux, vraiment je vais fuir. Porter quelque chose sur ta tête que tu ne peux plus déposer à terre ?
    Sais pas pourquoi y’en a qui se fatiguent pour chercher le kam-naam. N’enfants-là ne connaît pas pas naam dè !
    Vive leprésident le matin, à bat le prési le soir.
    On ne savait pas que ces grands-là étaient des petits ohh ! Qui a dit que grand c’est pas petit ?
    On est où là ? Comme la chèvre mange là où elle est attachée, attachez-vous bien dans vos palais et manger labas, car la nuit c’est la nuit, tout les chats sont gris, mais si le jour se lèver pian !....
    Dire que ces genres de choses peuvent arriver à tous les présidents ? Etre président aujourd’hui n’est pas enviable hien ! Si certains pouvaient jeter cette chose-là et aller tout bonnement se reposer dans leur villages, walaï, ils le feront. C’est trop dur à porter maintenant, cette histoire de président. Mais qui même a créer cette épidémie de président-là qui nous contamine comme-ça sans remède ? Faut que les chercheurs n’ont qu’à faire pardon et trouver médicament contre maladie de président-là, ce serait une activité de salut publique et on pourra vous decerner le nobel un jour ! Au secours !

    • Le 23 octobre 2011 à 18:22, par Sidbala En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

      La mort violente de Kadhafi et le génocide libyen commis sous nos yeux par l’OTAN et sa bande de criminels sont très symboliques pour l’avenir du continent africain.
      Tout a probablement commencé à dégrader avec l’esclavage. Avec l’esclavage l’Occident disait humaniser les Noirs qui étaient alors comme des sous-humains. Ensuite, selon eux après avoir « humanisé » les Noirs a travers l’esclavage, on leur offert l’occasion de renaitre et de devenir pleinement humain. L’Occident a alors décidé d’abolir l’esclavage et de créer des colonies. Alors, est venue la colonisation. La colonisation disait civiliser les Noirs pour les protéger "protectorat" contre leur propre barbarie tribale/ethnique) et leur cannibalisme. C’était le devoir et la responsabilité de l’Occident de civiliser les Noirs et de leur apporter la lumière à coup de canon et de conversion spirituelle. Puis après cette dite noble mission civilisatrice, l’Occident a décidé d’offrir aux Noirs leur indépendance. Et l’Occident disait libérer les Noirs, mais contre qui ????. Puis est venue la mission de promotion de la démocratie à travers le discours de la Baule en 1990 annoncé par Mitterrand. C’est le discours paternaliste qui s’adresse aux Noirs comme des enfants : « soyez désormais responsables et comptables de vos actes et pensées ». Depuis on a commencé à parler de responsabilisation, de transparence, de redevabilité, et bien sur de libéralisation/privatisation. Et depuis, on continue de parler de « protéger et promouvoir nos libertés obtenues après les indépendances a travers la responsabilisation et la transparence. Tout ce discours est beau ! Mais les dirigeants étaient et sont considérés responsables que s’ils bradent leur peuple et asservissent leur peuple au profit de l’Occident. Vous voulez des exemples : Moubarak, Ben Ali, Mobutu, Saleh du Yémen, Saddam Hussein, les dirigeants du monde arabe et certains dirigeants africains, etc. Bref, aujourd’hui, avec l’appui des institutions internationales, les Nations Unies en tête, on peut légitimer toute action barbare et commettre un génocide comme c’est le cas en Libye, et personne n’ose lever le petit doigt. Aujourd’hui, on est passé à un autre discours « la responsabilité de protéger ». Mais protéger qui, et contre qui ? Contre les dirigeants que les Occidentaux ont produits et maintenus au pouvoir. Tout cela n’est qu’hypocrisie. Point/barre. L’Occident n’as pas changé dans ses rapports avec les autres, et ce n’est ni aujourd’hui ni demain que les choses changeront. Les mots utilisés par l’Occident pour détruire et accumuler des capitaux peuvent changer pour aggraver les maux des peuples africains et autres. La mort de Kadhafi est un signe. Que ceux qui ont des oreilles entendent ! Ceux qui ont des yeux voient. Ceux qui peuvent écrivent ! Ceux qui peuvent parler parlent. Sarkozy a bien dit qu’il voulait faire entrer l’Afrique dans « l’histoire ». Et bien cela ne fait que commencer. Rira bien qui rira le dernier !

  • Le 23 octobre 2011 à 19:10 En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Kaddafi ne peut pas etre mon héros, ni au titre de ses actions en Afrique, ni dans le monde. Il a meme fait des soutiens politiques très incertains en Afrique. Quelle pitié que de faire de Kaddaffi son héros africain ! Que ceux qui ont mangé à son ratelier le pleurent, c’est leur affaire. Je plains ces africains qui sont encore dans les lithanies anti-impéralistes desuètes, oubliant que les cadres et dirigeants africains ont bel et bien les mains plus libres qu’il n’y parait pour mieux faire pour leurs peuples. En tout cas, je serais vraiment vexé si c’est telle ou telle puissance qui décidait tout (affaires politiques) dans nos pays. La lithanie désuète anti-impérialiste est un déni de l’avenir de nos peuples. Il faut plutot croire en l’indépendance et se battre contre nos démons intérieurs et extérieurs.

  • Le 23 octobre 2011 à 20:17, par bakus En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Si chaque president doit repondre de ses actes, Papa Kadafi devrait mourir ainsi. mettons nous à la place des familles endeillées par ces attentats de Lokherbi et au niger, son soutien aux mouvements terroristes.
    Quand à l’acharnement de l’occident pour l’éléminer je pense que cela n’a ps delogique car rien qu’en 2008 le bedouin à deballé sa tente aux cham^s elysé sur invitation de Mr Sarkozi, qui en ce moment saluait le retour de Kadafi dans le concert des nation, bien que la gauche française n’etait pas d’accord pour la venue de Kadafi en terre française. Pourqupoi ceretournement spectaculaire contre quelqu’un en repentance ?

    Quand la FAO sous l’égide de Jacques Diouf lançait un SOS pour sauver la Somalie de la famine en Avril 2011, Aucun bailleur de fonds n’a lever son petit doigt pour une tine de maïs en direction de la Somalie. Quand l’OTAN devrait frapper la libye et ses population pour eliminer un homme en la personne de Kadafi, La france a elle seule contribue à Hauteur de 320 000 000 Euro. Quel Gachis ?

    Je me pose des questions.
    - Est l’independance des pays africains est reelle ?
    - Est ce que les dirrigents africains savent qu’ils que leur peuple ne sont pas fier d’eux par leur manière de esoudre les problèmes africains ?
    - Jeunes d’Afrique qu’allons nous faire pour rehabilter les idéaux de Kouamé N’Kruma, Lumumba, Thomas Sankara.

  • Le 7 novembre 2011 à 00:44, par Advantagy En réponse à : Fin tragique pour Kadhafi

    Ils ont finalement réussi à immoler Kadhafi.

    L’homme aux garde-corps féminins, téléporté en la fille de son boureau.

    Voici que l’homme qui ne voulait que des garde-corps féminins a été remplacé par une fillette : celle de Sarkozy.

    Le criminel s_ARK_osie (francmaçon qui ne se déguise pas, et qui doit immoler de hautes personalités politiques en guise de sacrifices humains digne de la MESSE NOIRE à son maître) porte dorénavant et portera à jamais le sang de Kadhafi et de ses enfants sur ses mains (car sans ses bombardements destructifs, génocidaires et crimiels sur la Libye les rebelles n’auraient rien pu faire). Ils en ont déjà sacrifié beaucoup dont Sadam Hussein, Kadhafi, Gbagbo est dans le corridor de la mort... À qui le prochain tour : le président russe, koréen, chinois, iranien ?

    Kadhafi est ce grand homme d’État pacifiste depuis sa prise de pouvoir sans effusion de sang jusqu’à sa mort. Il a aimé son peuple jusqu’à en mourir. Sachant qu’on allait nécessairement l’éliminer physiquement, une autre personne à sa place aurait résolu de tuer, avec son revolver en Or massif qu’il detenait, un ou deux de ses agresseurs avant de mourir. L’amour à ses agresseurs qui font partie de son peuple ne le lui a pas autorisé.

    Kadhafi est celui qui a toujours eu le souci et la vision de moderniser l’Afrique sans l’asservir, et surtout de mettre fin à la servitude financière de l’Afrique. Si c’est cela la raison de son assassinat CRAPULEUX par celui-là même qui a de tous temps été le plus grand bénéficiaire individuel de ses services personnels pour effectivement gagner les élections présidentielles car Kadhafi a SCRUPULEUSEMENT respecté TOUS ses engagements et sa promesse face à s_ARK_osie, alors pour la première fois les inventeurs du mot RENÉGAT ont finalement pleinement raison. Comment Sarkozy va-t-il restituer l’argent qui l’a si efficacement aidé et qui maintement dénonce son amnésie ?

    Financement de la campagne de 2007 : Jean Marie le Pen dit que Kadhafi a investi 50’000’000 (cinquante millions) d´euros dans la campagne présidentielle de son ennemi à mort à savoir Sarkozy le paranoïa mégalomane qui a l’obsession de mater tous ses interlocuteurs en les saluant avec sa main droite toujours au-dessus de celle son interlocuteur. L’ennemi bienfaiteur d’hier éliminé physiquement à jamais dans un violent échange de coup de feu duquel seul Kadhafi [et son fils] a été touché, s_ARK_osie est maintenant à juste titre en légitime droit de se demander s’il a vraiment sérieusement gagné quelque chose ! Et que gagne le monde dans tout cela ?

    La personnalité très versatile de Sarkozi est bien connue depuis son foyer conjugal : son épouse actuelle qui lui a enfanté le successeur de Kadhafi n’est pas la première dans sa vie, et n’est peut-être pas la dernière dans sa vie privée.

    Et quand il s’agit de composer avec des bandits de grand chemin et ramassés dans la grande rue, à qui on promet le pouvoir en abatant son détenteur en cours s’ils acceptent de prendre ses armes (d’où les rebelles libyens ont-ils reçu les armes ?), sous condition mordicus d’une ristourne de 35% sur tous les revenus du pétrole libyen, on entrevoit facilement tout le profil du mercantile qui perd tout son contrôle et ne recule devant rien quand il s’agit de lucre même s’il faut mobiliser une cinquantaine de nations puissantes, mettre en jeu des milliards d’euros (€) du pauvre et paisible contribuable français et user des bombes meurtrières rien que pour tuer une seule personne Kadhafi [et sa famille] qui se sont battus tout seuls contre toute cette armada de 50 pays (qui a dit que les croisades étaient des reminiscences de l’histoire ?), pour le compte des peuples opprimés, et aussi tout seul contre toute la horde de bandits criminels mobilisés par l’OTAN pour cette fin (les hommes du CNT).

    Alors que Sarkozy a fait bombarder lourdement TOUTES les résidences de Kadhafi dans l’espoir qu’il s’y trouvait pour le tuer, ils déclarent maintenant que leur objectif n’était pas de tuer Kadhafi. Mais c’est bien la mort de Kadhafi qui justifie leur retrait imminent de la Libye, Avec le sentiment du « devoir accompli ».

    Et surtout, comment expliquer que l’Occident se permette de profaner un grand leader africain en diffusant au monde entier la scène de son lynchage populaire et obsène, et son exécution jusqu’à la mort (les bandits du CNT en train de tuer Kadhafi le MARTYR et HÉRO africano-mondial puisque c’est un Africain tué sur le sol africain par la coalition sadico-mondiale) ? Le Buisson (plutôt Bush) ne l’aurait pas accepté pour l’un de ses soldats mort ou seulement capturé en Irak.

    Monde arabe, il faut réflechir à deux fois avant de financer les campagnes électorales de Sarkozy et d’autres Occidentaux qui ont tous la caractéristique d’être ingrats. Kadhafi en a fait l’expérience personnelle. La Chine aussi qui alimente et soutient l’économie américaine doit savoir qu’un jour ça sera son tour.

     ? Et il a tout fait pour que sa fille succède au Colonel Kadhafi, héritant ainsi du sang de ce dernier et de son fils ¿ Pourquoi Sarkozy a-t-il choisi de damner sa fille ? Sarkozy ignore sûrement que dans ces conditions le sang et les spectres de Kadaffi et de ses fils (tous victimes d’un véritable GÉNOCIDE de la lignée Kadhafi) aréoleront l’âme de cette fille dans toute son existence (2 [Kadhafi et son fils] × 50 [cinquante nations] = 100 ans de tourmentes dans cette vie, et toutes les autres jusqu’à la 50è réincarnation pour chacune des victimes = 102 vies de la fille de Sarkozi et 102 générations de la lignée de cette même fille), mais aussi le pays de Sarkozy la France et la Belgique risquent de payer un karma collectif. Il est fort à parier que Dieu n’accordera aucun pardon à Sarkozy et sa fille. Que Dieu pardonne tous les péchés de Kadhafi. À propos, à quand une Cour Pénale Africaine pour juger les crimes des colonialistes qui pensent qu’on peut faire de l’Africain ce que l’on veut ?

    Imaginez : Que peut-il se passer si le Président iranien, russe, chinois ou coréen [déjà programmé pour une élimination] se donne la liberté d’organiser et d’armer un mouvement de bandits pour tuer avec tant de légèreté Bush ou Sarkozy (et même si les Juifs avaient réussi à tuer Hitler) tout en se frottant les mains en satisfaction de devoir accompli [¿ quel devoir] ?

    Sans l’initiative de Sarkozy et l’intervention de l’aviation française, les rebelles libyen n’auraient rien pu initier, progresser ni réussir.

    Ce n’est pas la première fois que la France s’illustre à détruire l’Afrique : Dès les temps historiques elle a saccagé la Bibliothèque d’Alexandrie. Nous savons ce qu’elle a fait en Côte d’Ivoire, au Rwanda, et maintenant en Libye... Mais elle n’ébranle jamais les dictatures les plus abjectes dans les pays de terreur où le social est non pas la moindre préoccupation mais une horreur aux yeux des dirigeants.

    Il ne fait plus aucune ombre de doute que les extraterrestres ennemis des humains sont sur Terre parmi nous, occupant les plus hautes fonctions dans les grandes institutions mondiales muselant tous les humains en préparation à une éradication imminente des terriens ou la race humaine, commençant par saccager les religions de la Terre. Peut-être que le francmaçon, le nouvel ordre mondial et l’illuminatie sont des mouvements extraterrestres ?

    Kadhafi n’était ni fou ni rusé, encore moins un dictateur, il avait tout simplement la fierté légitime et s’était assigné la mission de garant de la souveraineté africaine, ce que déteste l’Occident ou plutôt la « mondialisation » ou plutôt le « néocolonialisme » ou « nouvel ordre mondial ».

    Dire qu’on ne cesse de nous donner des leçons sur le respect des animaux.

    Que l’âme de Kadhafi et des siens qui sont aussi nôtres évoluent paisiblement et allégrement dans l’au-delà qui nous attend tous un jour ou l’autre, et en particulier Sarkozi et sa fille.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique