Faso Fani : Les ex-travailleurs ont récupéré leurs 32 millions

jeudi 20 octobre 2011 à 00h41min

Les travailleurs de l’ex-Faso Fani sont entrés en possession de leurs 32 millions dont leur avocat, Me Stanislas Bénéwindé Sankara, leur restait redevable. Cette affaire a fait couler beaucoup d’encre et de salive et a même divisé les plaignants. C’est par une conférence de presse que les délégués syndicaux ont livré l’info aux journalistes.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

La conférence de presse a eu lieu le jeudi 13 octobre dernier. Elle a été animée par Gilbert Nabi de l’ONSL et Grégoire Bama, Sondo François et Alexis Ouédraogo, de la CGTB. "Nous voulons vous passer un message relatif à un dossier qui a trouvé un dénouement. Il s’agit du dossier des 32 millions qui étaient un reliquat du paiement de la première tranche de 2006 de la sentence arbitrale prononcée en faveur des travailleurs de l’ex-Faso Fani", a déclaré d’entrée Gilbert Nabi.

JPEG - 23.2 ko
Me Bénéwindé Sankara

Il a expliqué que cette somme avait été bloquée parce que la Direction des affaires contentieuses et de recouvrement (DACR), devenue Agence juridique du Trésor (AJT), avait opéré une saisie abusive sur les comptes BICIAB de leur avocat, Me Bénéwindé Sankara.

Par suite de cela, le cabinet de Me Sankara ayant assigné l’Etat en justice, de longues procédures ont opposé les deux parties durant deux ans. Le 20 juillet 2009, selon les conférenciers, tout était prêt pour la transmission des états de paiement à la CARPA pour le règlement des 32 millions lorsqu’un groupe de 7 ex-travailleurs assignait Me Sankara en référé sur les mêmes 32 millions.

Encore une perte de temps et, lassés par cette nouvelle procédure, les délégués syndicaux ont demandé à Me Sankara d’en faire fi et d’ordonner le paiement. Celui-ci a accédé à la demande et a transmis les états de paiement à la CARPA.

Ainsi, le 27 septembre dernier, les 376 ex-travailleurs, dont les sept travailleurs qui avaient assigné l’avocat en justice, ont bénéficié chacun d’un chèque de 86 653 FCFA. Au jour du point de presse, 351 ex-travailleurs avaient déjà retiré leurs chèques.

Après le paiement des dossiers individuels en juin dernier et le versement de ces 32 millions, les ex-travailleurs n’ont pas soldé, pour autant, tout le contentieux qui les oppose à l’Etat depuis la fermeture de l’usine le 31 mars 2001.

En effet, ils attendent toujours le remboursement des 67 189 314 FCFA représentant les honoraires de leur avocat qu’ils ont réglés et l’effectivité du bilan de santé.

Cyrille Zoma

L’Observateur Paalga

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 20 octobre 2011 à 01:20, par Malick
    En réponse à : Faso Fani : Les ex-travailleurs ont récupéré leurs 32 millions

    Ainsi, on opère une saisie abusive ( donc illégale) sur les comptes BICIAB de Me Bénéwindé Sankara. Et on fait courir la rumeur (fortement et systématiquement relayée par deux journaux hebdomadaires) que Bénéwendé refuse de payer ces travailleurs appauvris.
    C’est très méchant. Je suis convaincu d’une chose : tant que nous ne mettrons pas un peu plus de sincérité dans nos actes et pensés, nous resterons des minables, dans un pays impossible à bâtir. Clochardiser des pères et mères de familles parce qu’on veut discréditer un adversaire politique n’a rien d’honorable. Mais il semble que le ridicule, le minable ne tue pas ; et c’est justement ça qui va nous tuer

    Répondre à ce message

  • Le 20 octobre 2011 à 06:33
    En réponse à : Faso Fani : Les ex-travailleurs ont récupéré leurs 32 millions

    L’ argent a ete bloque pendant dix ans et on les repaie juste ce qu’ on devait ? Que faites vous de la valeur actrualisee de l’ argent. Meme si l’argent - la etait place a un taux minium de 3 % l’an, avec les interets cumules estce que les travailleurs n’avaient pas droit a au moins 150.000 ? Le pays la est assis sur l’ injustice. Tant pis quand ca va peter.

    Répondre à ce message

  • Le 20 octobre 2011 à 09:12, par salif
    En réponse à : Faso Fani : Les ex-travailleurs ont récupéré leurs 32 millions

    conclusion : Me Sankara a toujours été innocent dans cette affaire contrairement à tout ce qui se racontait.

    Répondre à ce message

  • Le 20 octobre 2011 à 09:54
    En réponse à : Faso Fani : Les ex-travailleurs ont récupéré leurs 32 millions

    Vous voyez, quand des syndicalistes censées défendre les droits des travailleurs sont en réalité leurs fossoyeurs. Je suis au parfum du dossier. Les élections s’approche, maître Sankara coure pour se blanchir. Le bien nommé Alexis Ouédraogo du CGT, délégué des ex-travailleurs de Faso Fani est le représentant de l’UNIR/PS à Koudougou. à vous donc de voir le procès qu’ils font au gouvernement alors que tout le monde sait que Maître Sankara en son temps à coupé cet argent comme étant une part de ses honoraires. Et il faut souligner que les délégués avaient un pourcentage avec Maître sur cet argent Comme on se sait ici au Faso, n’utilisez pas les ex-travailleurs.

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2011 à 13:35, par moi
      En réponse à : Faso Fani : Les ex-travailleurs ont récupéré leurs 32 millions

      c’est maintenant que je comprends. a lire certains journaux c’était Me Sankara qui avait détourné l’argent. cela a tellement été dit et répété que j’avais fini par croire que c’était vrai. c’est maintenant que je comprends

      Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2011 à 13:57
      En réponse à : Faso Fani : Les ex-travailleurs ont récupéré leurs 32 millions

      Il faut que les internautes s’informent le plus souvent avant de condamner tout de go et à accuser le gouvernement. Savez-vous que les ouvriers avaient récuser leurs délégués ?tout simplement parce qu’ils devaient percevoir plus de 10% de l’argent que B Sankara a prélevé comme honoraire, sur des droits que l’Etat à Offert aux ouvriers. Sans l’intervention de maitre Sankara. Donc c’est bien et belle B Sankara qui a juré de défendre la veuve et l’orphelin qui a clochardiser les ouvriers et leurs famille. Aussi, lors de la plainte des ouvriers, le gouvernement a reconnu que la position d’opposant de B Sankara fait que l’Etat ne peut pas prendre des mesures contre lui.sinon les gens diront que c’est la force. Tous les délégués ou en tout cas les principaux meneurs sont des tenors de son parti dans le Boulkiemdé !
      Seulement, seule la justice divine saura punir les coupables.
      Mais enfin !les ouvriers ont eu perçu leurs !même si beaucoup sont morts avant !
      courage aux familles des ex-employés

      Répondre à ce message

      • Le 20 octobre 2011 à 15:56
        En réponse à : Faso Fani : Les ex-travailleurs ont récupéré leurs 32 millions

        Alors comme nous avons toujours prétendu,il n’y a pas de justice au Faso sinon comme tu le prétends,si Me Sankara a été fautif,pourquoi la justice ne l’inquiète pas ?Le peuple burkinabè est aussi mature pour faire la part des choses entre ses fonctions d’avocat et ses convictions politiques.En réalité,depuis cette histoire,vous avez toujours chezché à manipuler l’opinion pour faire croire que Me Sankara est un escroc et ça continue dans l’intox.Les vrais voleurs du Burkina se trouvent en face et ils sont au pouvoir depuis plus de 24 ans

        Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2011 à 15:46
      En réponse à : Faso Fani : Les ex-travailleurs ont récupéré leurs 32 millions

      Pendant plus de 10 ans vous avez trainé maitre Sankara dans la boue et voilà la vérité.Ce fut un complot et toi tu viens encore pour faire de la délation,de l’intoxication en nous affirmant tout de go que tu connais bien le dossier.Tu es un minable cdpiste mais sache que les gens ne vont plus mordre à votre hameçon.Les escrocs c’est bien vous les gens cdp.On se connait tous au Burkina

      Répondre à ce message

  • Le 20 octobre 2011 à 14:59, par Khaaliid
    En réponse à : Faso Fani : Les ex-travailleurs ont récupéré leurs 32 millions

    croyez vous que ce pouvoir que nous connaissons se privera de spolier Me Sankara s’il ce dernier était fautif ? Il a voyez comment il a utilisé ses sbires pour le diffamer sur des des faits fallacieux ;pourquoi continuer à chercher des poux sur cranes rasés alors que la vérité est entrain de se faire jour et que l’innocence que Sankara a toujours proné se revèle à tous ; vraiment désolé pour mon pays où le ridicule ne tue vraiment plus ; courage à toi Me et tient fermemnt le cable de la vérité

    Répondre à ce message

  • Le 20 octobre 2011 à 17:21
    En réponse à : Faso Fani : Les ex-travailleurs ont récupéré leurs 32 millions

    Maitre Sankara est un honnête citoyen. Du courage à lui

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés